J'aime les bonnes nouvelles...

1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 20 juin 2013 02:37
Bon voila, l'Ukraine attendra, la semaine prochaine, direction Guatemela la ciudad, puis voler dans les environs d'Antigua, le lac Atitlan, les pistes en herbe d'Aldea las Mercedes, et avec un peu de chance, j'irai pousser quelques ballades sur Bélize, pays étrange que j'aime beaucoup...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 20 juin 2013 05:14
Mon nouveau passport bio est beau ! Mais quelle arnaque ! Plus de 80 € le timbre... Décidement, les frontières sont une abérations.

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 22 juin 2013 07:43
Voila, mon sac est prêt, je me casse en Espagne cet après-midi prendre un vol, direction Guatemala. A bientôt les gars, bon vol...

Du billard Skip...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 12 juillet 2013 05:21
--------------------------

(Dernière édition le 12 juillet 2013 06:05)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 12 juillet 2013 05:21
Recoucou à tous... Voila, ma petite aventure guatémalthèque est terminée. J'ai volé environ 5 hrs et demie par jour, sur une vingtaine de jours, sur Cessna Caravan, qui n'était pas de la première fraìcheur, mais ce fût rigolo !
J'aime bien cet avion. Une fois aux commandes, j'ai toujours l'impression d'être à bord d'une navette spatiale, sans doute la hauteur du cockpit y est pour quelques choses. J'ai donc passé mon temps à livrer en forêt du courrier, des groupes électrogènes, des pièces mécaniques diverses et variées, de la bouffe et quelques poulets en cages. Bref, un bon moment....
Un petit repos bien mérité me fera du bien et je repartirais sans doute faire de l'épandage en afrique du nord, si tout va bien...

(Dernière édition le 12 juillet 2013 06:04)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 13 juillet 2013 12:10
Certains types d'appareils ont toujours trouvé grâce à mes yeux. En fait, plus je prends corps avec l'avion, et ce, de façon naturelle et spontanée, plus le vol est agréable. Le Caravan 208A, fait partie de ces avions. Dès le premier contact, j'ai su que tout se passerait bien comme si cela était une évidence, pareil pour le Pitts, le Beech 99, le Merlin III... D'autres, par contre, m'ont fait vraiment peur comme le Piper T1040 ou le 42 Cheyenne, allez savoir pourquoi, un mauvais feeling ?.

Le 208A, c'est l'avion tranquille par excellence, pas de tour vicelard, rude à la tâche, à l'aise dans les short takeoff and landings, du velour... Je me rappelle des attérissages très hauts, histoire de ne pas taper la cìme des arbres, plein palonnier, contrôles contraires, taux de descente monstrueux, et la première roue du train principal embrassait la terre rouge de la piste... J'y retournerais bientôt, je ferais tout pour ça...

(Dernière édition le 15 juillet 2013 09:39)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 14 juillet 2013 14:08
L'expérience se construit pas à pas, transquillement, et je n'ai pas le souvenir d'avoir forcé les choses pour à tout prix courir après les heures de vol. Bref, c'est dans une atmosphère sereine que les difficultés se dénouent, se décantent doucement, ne pas être pressé et garder sans retenues, l'envie de découvrir, d'apprendre...
J'avais fait un peu de dogfight sur T-34, et j'en avais gardé d'excellents souvenirs... Plus tard, j'avais trouvé un job en Amérique du sud. J'en ai profité pour contacter un pote, Juan, un chilien sympa avec qui j'avais fait du frêt aérien en afrique de l'est, avec des équipages Russe et Ukrainien.
Il m'a donc invité chez lui, et j'ai découvert le T-35 pillán, un mono-moteur survitaminé, aile basse d'une solidité à toutes épreuves ! Nous avons fait des vols à très basse altitude, de quoi compter les fleurs au sol, du tracking pur et dur, puis prise d'altitude soudaine et shooter un ennemi (virtuel) ... La vache, c'était vraiment cool !
Ce qui me plaisait bien aussi, c'était le cours théorique, juste avant le vol, pour décortiquer le vol à venir. Nous préparions la demi-heure de vol avec rigueur. Puis le debriefing...

(Dernière édition le 14 juillet 2013 18:19)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 14 juillet 2013 14:16
Bonjour Fishbed !
J'ai perdu votre aventure de panne de badin découverte un peu tard ! pourriez-vous la republier ? Merçi,
Jodel

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 14 juillet 2013 14:24
Salut camarade...
Je pense que c'était cette histoire ?
Panne moteur...
En fait, c'était une panne moteur. Quand à l'indicateur de vitesse en carafe, c'était un plus !

(Dernière édition le 14 juillet 2013 14:26)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 14 juillet 2013 15:00
Salut, et merci !

Tout ça me laisse un peu rêveur quand même...L'indicateur de vitesse était-il à zéro ? Et vous avez "managé" une panne moteur sans Vi ? Remarquable, surtout si vous lisez d'autres sujets dont il ne faut surtout pas parler.
Je pense que vous comprenez.

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 14 juillet 2013 15:19
Bah, dans l'univers des pilotes professionnels (frêt aérien), si l'on croit que tous les appareils sont flambants neufs, il risque d'y avoir beaucoup de désillusions ! Les petits problèmes d'instruments sont légion et tout à fait courant... Je ne dis pas que c'est normal, mais ça arrive très souvent !

Sinon, quand la sonde ne fait plus son taf, tu as une brusque augmentation de la V.I. A toi de vite fait contrôler tes instruments moteurs, l'attitude et tes références extérieures (si vol à vue). Piloter l'appareil reste la priorité absolue... Bref, stay cool...

(Dernière édition le 14 juillet 2013 15:24)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 14 juillet 2013 20:17
Bien !
Moi quand je dis la vérité on me censure sur-le-champ...mais vous n'avez peut-être pas tout lu !
Bye,
Jodel

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 14 juillet 2013 20:36
Moi aussi j'aime les bonnes nouvelles.
En voici une et un scoop par dessus le marché : Jodel dit la vérité (laquelle ?).
Pour les non initiés, je rappelle que Fishbed a fort opportunément précisé

Fishbed21 a écrit :B
Sinon, quand la sonde ne fait plus son taf, tu as une brusque augmentation de la V.I. A toi de vite fait contrôler tes instruments moteurs, l'attitude et tes références extérieures (si vol à vue). Piloter l'appareil reste la priorité absolue... Bref, stay cool...
Mais Jodel se plaint d'être censuré pour rien de moins que sa vérité.
Moi aussi j'ai en des tubes Pitot bouchés ... par des guêpes, pas à 35 000 ft tout de même.

(Dernière édition le 14 juillet 2013 20:39)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 14 juillet 2013 21:50
Le petit texte sur mes vols sur Caravan 208A, j'ai oublié de préciser une chose importante :

Attention aux désamorçages carburant, et aux sorties de glissade, un décrochage peu survenir sans prévenir !

Et pour ceux qui veulent glisser avec un avion de ligne, désactivez le yam damper (je plaisante...) smile

(Dernière édition le 14 juillet 2013 21:52)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 14 juillet 2013 22:48
On ne risque pas de décrocher en glissade, mais en sortie de glissade, il est facile de passer en dérapage et de faire un décrochage asymétrique avec les conséquences que l'on sait près du sol.
Maintenant, Eolien va me remonter les bretelles : on ne parle plus de glissades, mais de dérapage intérieur, c'est plus inquiétant !

(Dernière édition le 14 juillet 2013 22:50)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !