Accidents et Incidents aériens
| Auteur | Message | |
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 25 août 2008 23:15 | |
|
Erreur ! Nous avons vu très clairement sa susceptibilité ! Et nous avons tous les "usual suspects', tous autour du Forum, comme autant de guêpes autour d'un pot de confiture, prêtes à piquer ! Sans même laisser à l'écrivain le temps de revenir sur une faute de clavier, ou un saut de tension, pour continuer son post ! Malheureusement, ce n'est pas ETOPS "l'appréciateur" ! Mais il et parti trop viter en besogne ! Lisez ! Et nous en sommes tous admiratifs et reconnaissants ! Le problème n'est pas là ! Et il ne fallait pas qu'il saute pour répondre à la place de Lightweight ! Problème de susceptibilité et de reflèxes inadaptés ! Pas assez de recul ! Aucune raison pour l'inquétude d'ETOPS ! Il suffit qu'il lise mon post de 21h42 ci-dessus ! ETOPS n'a rien compris ! Il devrait dépersonnaliser, .. se désimpliquer des risques de la "chaleur" des échanges, ... et arrêter sa tendance à sauter vers les attaques personnelles avec une telle célérité ! Surtout que Lightweight commençait à jacasser ! Et qu'il n'y avait aucune raison pour la réponse d'ETOPS ! Non, ETOPS! Vous ne vous êtes pas trompé ! Je ne joue pas de jeu ! Vous devez rapidement modifier votre comportement ! Vous avez fait deux erreurs : -- (i) vouloir faire le malin avec une petite remarque fausse, ....genre que d'autres et moi n'allons plus laisser passer (la fausseté est "out") . -- (ii) répondre de manière stupide à une remarque qui ne vous concernait pas ! Je suis au-dessus de ce genre de comportEment puérile, ETOPS, qui, chez vous, m'étonne ! Je vous souhaite cordialement, "Bonne Nuit" ! Vous serez de meilleur humeur demain, ... surtout quand vous aurez compris vos erreurs ! Aussi ! Je ne vois point pourquoi vous et vos 'collègues' ont décidé de mentionner Gaïa ! Les 3,5 / 4,5, y compris vous-même, devraient lui manifester une certaine reconnaissance ! (Message édité par sevrien le 26/08/2008 16h24) |
||
|
|
||
|
poncho
Inscrit le 10/04/2008 |
# 25 août 2008 23:18 | |
|
Putain c'était intéressant et constructif... Et d'un coup.... Plafffffffffff Merdeeeeeeeeeeeeee On s'est crashé ! Dommage J'espère que ce n'était qu'un exercice de SIMU Bonne nuit NB : les liens pour les infrographies de synthèse sur SPANAIR, qui serait charitable de me les donner ? Merci PS : excusez les grossiéretés mais ça venait du coeur PPS : je ne vote que pour moi même si je n'ai pas encore tout lu(Message édité par poncho le 26/08/2008 08h31) |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 25 août 2008 23:42 | |
|
Et lightweight parla, ... ou écrivit ! Faux ! Parlez d'aéronautique et d'aviation, au lieu de jacasser ! Ne faussez pas les propos ! Vous ne gagnez rien à donner dans les petites phrase, ... comme les hommes politiques, ..et ceux qui cultivent un certain style de discussion, qui ne mérite même pas le nom de 'débat' ! Gaïa ! Faites ce que Lightweight vous dit de faire ! ![]() (Message édité par sevrien le 25/08/2008 23h42) |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 25 août 2008 23:45 | |
|
Poncho ! Relisez les posts ! Vous comprendrez, peut-être ! (Message édité par sevrien le 25/08/2008 23h46) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 25 août 2008 23:53 | |
|
Au secours ! (suite sur topic "Droit de réponse") |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 26 août 2008 00:13 | |
| Eh, oui ! Pas de doute ! Cela sort des lambris ! | ||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 26 août 2008 00:17 | |
|
Trop tard, ... vous jacassez, ..sans humour ! Restez dans l'aéronautique et l'aviation ! Vous êtes de ceux qui cherchent les querelles personnelles ! C'est pour cela que je vous ai envoyé la fléchette ! (Message édité par sevrien le 26/08/2008 01h55) |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 26 août 2008 00:27 | |
|
Le corporatisme n' a aucun point d' appui sur ce qui concerne les avions et leur pilotage... - l e goût pour les cabales aussi ! - susceptibilité et sensiblerie aussi ! ou alors je n'ai rien compris au pilotage ! (Message édité par ETOPS le 25/08/2008 22h11) Votre problème ! Il faut que vous assumiez ! Vous ! Personne d'autre ! Cela vous passera ! |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 26 août 2008 01:42 | |
|
C'est que j'ai décidé de vous dire de ne pas jouer à la galerie, ... en faisant le malin ! Si j'en avais fait un fromage, quand vous étiez là à m'accuser d'abuser du rosé, ... ! Ce qui est 'sauce pour l'oie', ETOPS, .. doit être 'sauce pour le jars', aussi ! Allez-vous trouver une sombre signification a cette expression, aussi ? (Message édité par ETOPS le 25/08/2008 22h49) Et l'aviation, là-dedans ? Pas grave ! Ce ne sont que des noms d'oiseaux ! Cela doit être le dernier fruit de la formation de 'l'école de débat' ! (Message édité par sevrien le 26/08/2008 01h46) |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 26 août 2008 02:22 | |
|
Bonsoir / Bonjour, ETOPS ! Pour que les choses soient claires ! Une question / réponse en M.P, me donne envie de la faire partager : elle portait sur l' opportunité et rapidité de la coupure d'un moteur en cas de panne au décollage. en préambule, il ne sagit aucunement de préjuger l' accident de Spanair , mais d' apporter qq éléments techniques et humains nécessaires à la compréhension de la panne moteur en général; il n' y a aucune urgence à couper un moteur " en panne " ( feu, pompage, extinction, perte de poussée, hors limites. histoire de convaincre , qq éléments : - les alarmes ( visuelles et sonores ) sont inhibées ( on ne les voit et entend pas ) jusqu' à 4OO pieds généralement . Il faut d'abord piloter l' avion , c'est vital . - les procédures requièrent généralement de déclencher les check lists de coupure moteur à 400 ft ( pas avant ! ) ET trajectoire ET train rentré . rien ne sert en effet de couper le moteur si l' assiette ne permet pas de monter et que la trajectoire n' est pas bonne ( surtout l' assiette pour monter et l' inclinaison pour ne pas partir en virage non maitrisé ) . Une anecdote très pédagogique : au cours d'une séance de simulateur , panne moteur ( peu importe le type de panne ) : les pilotes se lancent rapidement dans la check list ; l' instructeur dit stop, sort un sac de bombons et en propose aux 2 mermoz . Légèrement caricatural, mais vrai : il est urgent de ne pas se précipiter, même quand il y a le feu. - la check list panne moteur ( il y en en fait 3 ou 4 ) à appliquer dépend du type de panne : pour le savoir, aucun calculateur vous dit ce qu' est la panne ,( hormis l' alarme feu et l' extinction pure et simple ) . Il faut qq secondes pour analyser grossièrement et décider laquelle appliquer . - de toute s façons un moteur même en feu ou qui ne délivre pas sa poussée pousse TOUJOURS PLUS qu'un moteur arrêté ! - faire les check lists dans le calme et en vérification mutuelle: on a trop vu des collègues couper le BON MOTEUR , celui qui pousse encore ! Qq autres considérations : - les inverseurs de poussée aux termes de la règlementation / année de certification ne sont pas pris en compte sur piste sèche . Sur piste mouillée ils sont pris en compte . Dans la pratique ( utilisation) ils sont bien sûr utilisés quoique très efficaces surtout à haute vitesse ( le CF6 délivre même de la poussée positive à très basse vitesse en inversion de poussée ( bouh GE ! ) - dans un arrêt décollage, les aérofreins et freins sont les meilleurs facteurs de freinage . - controle de l' accélération: certaines notions ont disparu malheureusement dans l' attitude / connaissance des pilotes ( moi inclus !) : sur mes avions de début ( Caravelle et B 707 ) on mesurait le temps d' accélération pour atteindre la vitesse de décollage : malheureusement je n' ai plus en mémoire la formule , mais il suffisait de diviser par 2 la vitesse en noeuds pour avoir ce temps me semble t-il - température au sol : généralement sous estimée. contairement à lu içi, car officiellemnt la tempé donnée est mesurée sous abri et sauf erreur à 10 mètres du sol . Inutile de dire qu' elle est très différente au niveau des récteurs et sur du béton surchauffé . Il faut majorer sensiblement la tempé donnée : qq décollages de Djibouti l' été m'en ont convaicu .. La température influe bcp dans les perfos . - Pas stupide de décoller à partir d' une bretelle sur une piste de 4000 m en MD : le tout est de ne pas se tromper de bretelle , de peut-être ne pas faire de décollage poussée réduite, ne pas avoir bcp de vent arrière , ne pas être en limiation piste à partir de cette bretelle . Bref utiliser son jugement de pilote au mieux . - pression sur le pilote : le " hurry up syndrome " ( désolé de cet anglicisme ) est le pire danger du pilote : ds le cas du Spanair , on peut le supposer au vu des éléments connus publics et non publics . Il faut savoir dire stop ! : on fait ce qu'il faut faire dans le calme , SURTOUT si ça prend du temps . Si il y a en plus un problème de type " pression sociale " comme chez Spanair , le piège se tendait pour les malheureux occupants de ce MD. Espère avoir été utile : laissons faire l' enquête... -------------------- ![]() La suite nous connaissons ! (Message édité par sevrien le 26/08/2008 02h31) |
||
|
|
||
|
etops
Inscrit le 28/04/2008 |
# 26 août 2008 06:26 | |
|
(Message édité par sevrien le 26/08/2008 01h46) http://www.aeroweb-fr.net/forum/topic,5,3317,0.php A tous de juger le ton et contenu de sevrien : circulez manant, y a rein à voir ! (Message édité par ETOPS le 26/08/2008 06h29) |
||
|
|
||
|
vrausch
Inscrit le 15/02/2007 |
# 26 août 2008 08:44 | |
|
Atterrissage d'urgence d'un avion de Ryanair: 26 blessés légers. Un problème de dépressurisation a obligé un avion de la compagnie à bas prix de Ryanair à faire un atterrissage d’urgence, ce lundi soir à Limoges. Le Boeing 737, qui assurait la liaison Bristol - Barcelone-Girone, a fait une chute de 8.000 mètres en cinq minutes, selon la police. Problèmes auditifs Vingt-six personnes ont du être été hospitalisées, elles souffrent de problèmes auditifs. Sur les 168 passagers et 7 membres d'équipage, 26 ont été affectés par des problèmes, sans gravité, au niveau des tympans, ont ajouté les pompiers. L'appareil, qui avait quitté la Grande-Bretagne pour se rendre en Espagne, a atterri vers 23h30 à Limoges «par mesure de précaution», a précisé Ryanair. Raisons inconnues Vers 03H30, un avion du même type, affecté par Ryanair depuis l'aéroport de Bristol, est reparti avec 127 passagers à son bord. Les autres touristes, qui ne souhaitaient pas réembarquer à la suite de l'incident, devraient être acheminés vers Girone mardi vers 12h00. Pour le moment, les raisons de cette brusque dépressurisation restent inconnues. Un rapide examen de l'appareil n'a pas laissé apparaître de défaillance particulière, selon la police. http://www.20minutes.fr/article/246638/ ... legers.php |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 26 août 2008 09:29 | |
|
(Message édité par sevrien le 26/08/2008 01h46) http://www.aeroweb-fr.net/forum/topic,5,3317,0.php A tous de juger le ton et contenu de sevrien : circulez manant, y a rein à voir ! (Message édité par ETOPS le 26/08/2008 06h29) Retour à l'aviation. |
||
|
|
||
|
LIGHTWEIGHT1
Inscrit le 21/03/2008 |
# 26 août 2008 09:36 | |
|
Sevrien, quand certains qui ont été jugés aptes à faire du transport public par voie aérienne, qui possèdent l' expérience acquise au fil des ans, il est d' une incorrection notoire (et c' est un euphémisme) de laisser entendre que leurs commentaires sont des élucubrations. C' est le signe de votre complexe d' infériorité à ne pouvoir parler technique du vol (ce qui en soi n' est pas une tare), complexe aigu qui vous fait réclamer la paix en caractère gras et en supplient. Les experts officiels sont votre bouée de sauvetage, vous n' avez pas d' autres choix... Je vous l' avais déjà dit, parlez du commerce, c' est un sujet sans fin où tout et son contraire peuvent être dit sur le ton des certitudes; même sans se répéter, il y a des pages puissance n à noircir.... |
||
|
|
||
|
poncho
Inscrit le 10/04/2008 |
# 26 août 2008 09:42 | |
|
Je ne pense pas que ça soit le bon topic pour tout ça... L'approche technique est respectable L'approche économique l'est aussi L'approche juridique tout autant... L'approche ésotérique aussi. Il faut de tout pour faire un monde, Un ingé(nieur) pour dessiner l'avion Un ouvrier pour le construire Un fonctionnaire incorruptible et opiniatre pour le certifier Un bon vendeur Un bon acheteur gestionnaire Un bon pilote Un bon mécano Des bonnes hotesses De gentils passagers... Et il y a un échantillon sur ce forum (quoique je suis tjs à la recherche de l'hotesse )Et c'est ce qui fait sa richesse. Tout ce que les pauvres ingé(nieur)s savent produire doit pouvoir se vendre.... |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !

même si je n'ai pas encore tout lu
) est le pire danger du pilote : ds le cas du Spanair , on peut le supposer au vu des éléments connus publics et non publics . Il faut savoir dire stop ! : on fait ce qu'il faut faire dans le calme , SURTOUT si ça prend du temps . Si il y a en plus un problème de type " pression sociale " comme chez Spanair , le piège se tendait pour les malheureux occupants de ce MD.