Accidents et Incidents aériens

Début - Précédente - 125 - 126 - 127 - 128 - 129 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

elmer
Membre

Inscrit le 27/09/2005
4 108 messages postés

# 8 octobre 2008 10:16
ETOPS a écrit :
elmer a écrit :
ETOPS a écrit :
elmer a écrit :Hum... Cela n'explique pas en quoi ce serait un avantage... sad

Personnellement, je suis bien content que le vol à voile ait adopté le système métrique plutôt que l'autre.

(Message édité par elmer le 07/10/2008 16h32)
Si tu voles avec la carte Michelin , le système mètrique est utile tongue

Si tu voles avec des cartes aéronautiques avec carroyage en coordonnées géographiques , les Nautical Miles , c'est mieux et plus facile si ton " badin " est en noeuds tongue tongue
Bon, admettons...

Maintenant, as-tu une explication équivalente sur l'intérêt de l'usage du pied par rapport au mètre ?
Non : il semble que l'origine du pied soit la mesure d'une enjambée .... Sans doute que les instrumentiers anglo- saxons ont eu la main totale sur la fabrication et ont donc imposé leur unité . Sur cette unité , le système mètrique est plus facile , je le concède !
En fait, le pied vient tout simplement de la longueur d'un pied humain.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_(unité)

(Message édité par elmer le 08/10/2008 10h17)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 8 octobre 2008 10:19
elmer a écrit :En fait, le pied vient tout simplement de la longueur d'un pied humain.
..............

(Message édité par elmer le 08/10/2008 10h17)
Oui ! Pas besoin "d'intellectualiser" le problème / la question ! wink

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 8 octobre 2008 11:15
Qantas A330-300 & Learmonth : problème d'ordinateur / d'informatique ( 'computer glitch') ?

Lien :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... 2oqbup.xml

Computer error may be behind mid-air Qantas drama: investigator

CANBERRA, Oct 8, 2008 (AFP)

A computer glitch may have caused a Qantas jet to plunge suddenly mid-flight, an Australian air safety investigator said Wednesday......
© 2008 AFP
------------
Réactions ? Beochien ?

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 8 octobre 2008 11:21
Bonjour,

Ah, ce fameux 'glitch'...

Les processeurs sont doublés ou triplés, et leurs alimentations ainsi que les bus données ne passent pas au même endroit.

Alors le 'glitch'...

Pourquoi ne pas faire comme d'habitude et attendre le résultat de l'enquête ?

TRIM2

poncho
Membre

Inscrit le 10/04/2008
718 messages postés

# 8 octobre 2008 11:49
Cette fameuse espèce deserpent glitch ? C'est ça ?

Le traitement au DDT a éradiqué les bugs, mais pas les glitchs au sang froid...

wink

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 8 octobre 2008 12:05
TRIM2 a écrit :Bonjour,

Ah, ce fameux 'glitch'...

Les processeurs sont doublés ou triplés, et leurs alimentations ainsi que les bus données ne passent pas au même endroit.

Alors le 'glitch'...

Pourquoi ne pas faire comme d'habitude et attendre le résultat de l'enquête ?

TRIM2
C'est ce que je fais, TRIM2 ! Je n'oriente rien ! Je ne fais que transmettre les annonces nouvelles, qui semblent pertinentes ! Surtout quand elles émanent d'une autorité compétente ! La personne faisant cette remarque (selon d'autres sources similiares) y aurait été autorisée, car elle ferait partie de l'équipe d'investigation désignée pour l'enquête officielle ! Bien sûr, elle fait cette remarque 'sous les réserves d'usage' !

Comme d'habitude, il semble qu'un rapport préliminaire puisse être attendu sous le délai d'usage (un mois ?) !

Je répète : il n'y a aucune impatience ! Il est question d'informer les autres participants des étapes franchies!

Il n'y aura pas de posts, de ma part, indiquant mon étonnement (ou conclusions comme quoi 'C'est bizarre'! ) devant 'les silences d'usage des enquêtes' ! wink

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 8 octobre 2008 12:45
ETOPS a écrit :
ETOPS a écrit :
didier a écrit :C'est quand même attristant que le passage au système occidentale revienne à abandonner le système métrique, on n'a pas le sentiment d'un véritable progrès !
Désolé de te contredire , mais le système de distance / vitesse aéronautiques anglo-saxon est d'un avantage sans égal ( le système mètrique est une régression ! tongue ) ; pour la navigation aérienne ! )

En effet 1 Mile Nautique ( NM) est l' équivalent distance d'une minute d'arc terrestre : 40.000 Km de circonférence terrestre : 360 ° : 60° = 1.852 Km soit 1 NM.

Et un Noeud ( Knot) = 1 NM par heure ....

Sur ce , je vais me retaper une tranche de Rossbif ! grin

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 8 octobre 2008 12:49
Bonjour Etops
Cette remarque sur l'identité de la minute d'angle et du miles nautique ne dit en rien en quoi c'est un avantage. En plus la remarque ne vaut que dans le sens des latitude, en longitude quand on se rapproche du pole, les angles représentent de moins en moins de distance.

Il n'empeche qu'avec ce systeme les gens sont obligés d'avoir deux systemes de réference, un sur terre et un autre en l'air. j'ajoute que le caractre décimal de notre systeme métrique me semble simplificateur et de ce point de vue plus sûr. C'erst d'ailleurs lui qui régente toute le tratement des données en physique et qui a de ce point de vue un caractère universel

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 8 octobre 2008 12:58
Hé Sévrien!
Hé Trim !

Il y en à un qui viens de trouver ce qui s'est passé ! grin

This type disaster sometimes happens when multi-dimensional UFO Beings drastically alter gravitational fields, electrical or magnetic fields, or even natural wind currents, etc. in response to drastically WRONG decisions being made at the highest levels of Human Government/Religion/Economy : such as preparation to massively destroy West Australia or South Australia with world's worst mining practices e.g. mining uranium, or to make and use Nuclear Weapons (Einstein Bombs), or to further antagonise and terrify the Semitic Arab and Iranian People in the Middle East and Afghanistan. During the Vietnam War, Human Elites were trying to bomb the Jungles of SE Asia into submission and there were many commercial airliners over the USA going down killing and injuring hundreds of civilians, while the BIG Money Euro/Soviet Pentagon military was murdering BILLIONS of BILLIONS of Jungle Citizens in SE Asia. The News' media attributed these to "microbursts" of wind, but it was the UFO's, who the Human military are unable to control capture conquer, and of course, who the News don't want the public knowing about, since the News' value system is so contrary to the NATURE value system, and traditional People value systems, as in the Muslim land. The WA (West Australian) name for some UFO Beings is WANDJINA and the People of Australia have known and interacted with WANDJINA for many tens of thousands of years, especially in relation to Weather events such as cyclones, rain, wind storms, etc. We have much to learn from the Australian People ("Aborigines") of Western Australia and all other parts of Australia, since Euro Soviet Zionist society is so ignorant about NATURE and does not even include NATURE in its cosmology.

Bon si ça a pu aider à la compréhension !!

C'est dans les commentaires suivant cet article !

J'ajoute, Ce n'est pas garanti que cela reste longtemps sur le site !!

http://www.aviationrecord.com/search-re ... cleId=1337

(Message édité par Beochien le 08/10/2008 13h00)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 8 octobre 2008 13:08
Bon, la même que Sévrien, mais lisible sans abonnement !
Noter aussi, que plus personne ne parle de turbulences !

----------- Extrait --------------------

http://www.computerworld.com.au/index.php/id;897507617

http://www.computerworld.com.au/index.p ... estigators from the Australian Transport and Safety Bureau (ATSB) have suggested a computer glitch may have been responsible for an incident on Tuesday afternoon where a Qantas aeroplane fell 2000 metres, seriously injuring 14 passengers, and hospitalising a further 30.

The incident occurred on a Qantas Airbus A330-300 on Flight 72 from Singapore to Perth, carrying 303 passengers and 10 crew.

The aircraft suddenly nose-dived at 37,000 feet, throwing passengers, crew and lose objects around the cabin, resulting in broken bones, concussions and lacerations for some on board.

JPRS
Paris

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 8 octobre 2008 13:16
Pour ETOPS, bonjour.

La remarque de didier est parfaitement justifiée.

Cela ne vaut qu'à l'équateur.

Il est amusant de constater que pour votre 'démonstration' vous utilisez les Kms (équateur) et les degrés, donc éléments du système métrique pour retomber sur le noeud marin, qui n'était qu'une corde avec des noeuds que l'on laissait filer sur ancre dans la marine à voile pour calculer vitesse et distance.

D'ailleurs, tous les pays ( sauf certains en voie de regression ou d'émergence : USA, Liberia, Thailande), ont adopté le système métrique - même l'Australie et le RU..)

Pour rebondir sur un post de julienaline, dans un contexte de système métrique, le grade n'est utilisé qu'en géodésie. En aéronautique c'est le degré.

On confond souvent 'mesure d'angle et angle'..

Wikipédia est super, mais il faut tout lire et comprendre.

Donc le USA imposent ce système obsolète, mais en déclin - les chercheurs US utilisent le système métrique.

Bien sur, passer au système métrique en aéronautique représene un travail considérable.

Il n'y a qu'en 1970 que l'on a unifié le mile nautique IMP -RU- et l'éqivalent US, différent à la quatrième décimale..

Il est facile de convertir une donnée de longeur de miles nautiques en kms.

Mais Savez vous comment travaillent les processeurs satellisés GPS, Galileo ( en démarrage ) ou Glonass ( actif )? En miles ?? = loupé.

A vos claviers.

TRIM2

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 8 octobre 2008 13:37
Bonjour

Trés bon reporting et images du A330 et aussi sur la sécurité Qantas !

Une image video fugace des plafonds du 330, impressionnant !
C'est de la guimauve ... tant mieux peut être pour les crânes !!
Il ne risquait pas de repartir dans cet état en tout cas le 330 (Ni de poursuivre le voyage)

http://airsafe.blogspot.com/2008/10/ser ... light.html

J'ajoute !

Une réflexion, aprés constater et revoir comment les plafonds on bougé !
Ce n'est pas que la tête des passagers qui à fait cela !!
C'est peut être (Probablement) la flexion de la structure (Dans les limites permises ou du côté des 150 % ??) de l'avion qui a disjoint les plafonds!
Je crois qu'ils ont sacrément tiré sur l'avion, pour le récupérer !
Une révision totale, peut être à prévoir ! Et un write off possible pour des causes (Dégats) structurelles ??

Et un 787 dans cette configuration ?? Ca passe ou ça casse ! Un avion Alu ça plie un peu mais ça rentre à la maison !

Délire d'Opinion Personnelle

Bien sûr !

JPRS
Paris

(Message édité par Beochien le 08/10/2008 13h54)

Jullienaline
Membre

Inscrit le 13/06/2008
46 messages postés

# 8 octobre 2008 14:12
TRIM2 a écrit :...
Pour rebondir sur un post de julienaline, dans un contexte de système métrique, le grade n'est utilisé qu'en géodésie. En aéronautique c'est le degré.

...

TRIM2
Bonjour à tous,

TRIM2 je suis entièrement d'accord avec vous !

Mais quand on veut "vulgariser", on se permet parfois quelques raccourcis...
...que les personnes compétentes détectent très vite.

Par rapport au système métrique (avec le grade pour les mesures d'angles), l'intérêt fondamental que j'y vois est l'utilisation de la base 10 dans tous les calculs.

Pour le reste, je pense que l'utilisation d'un système d'unités ne demande que de l'habitude et donc de l'entrainement (beaucoup).

Ce qui, à mon humble avis, empêche tout changement.
Cela entrainerait beaucoup d'incidents et même d'accidents, pour quelques dizaines d'années, pour un gain qui ne me parait pas si justifié que cela.

Pensez, par exemple, au passage du franc à l'euro (oui, nous n'avons pas risqué l'accident...).

Cordialement.

Jullienaline

elmer
Membre

Inscrit le 27/09/2005
4 108 messages postés

# 8 octobre 2008 14:14
TRIM2 a écrit :Pour ETOPS, bonjour.

La remarque de didier est parfaitement justifiée.

Cela ne vaut qu'à l'équateur.

Il est amusant de constater que pour votre 'démonstration' vous utilisez les Kms (équateur) et les degrés, donc éléments du système métrique pour retomber sur le noeud marin, qui n'était qu'une corde avec des noeuds que l'on laissait filer sur ancre dans la marine à voile pour calculer vitesse et distance.

D'ailleurs, tous les pays ( sauf certains en voie de regression ou d'émergence : USA, Liberia, Thailande), ont adopté le système métrique - même l'Australie et le RU..)

Donc le USA imposent ce système obsolète, mais en déclin - les chercheurs US utilisent le système métrique.

Bien sur, passer au système métrique en aéronautique représene un travail considérable.

Il n'y a qu'en 1970 que l'on a unifié le mile nautique IMP -RU- et l'éqivalent US, différent à la quatrième décimale..

Il est facile de convertir une donnée de longeur de miles nautiques en kms.

Mais Savez vous comment travaillent les processeurs satellisés GPS, Galileo ( en démarrage ) ou Glonass ( actif )? En miles ?? = loupé.

A vos claviers.

TRIM2
Merci TRIM2 et Didier.

Mais à ce sujet, j'ai une théorie que nos amis pilotes professionnels pourront confirmer ou pas.

Le fait d'utiliser un système d'unités "ésotérique" tongue (dans les pays ayant adopté le système métrique, s'entend) n'apporte-t-il pas un sentiment de prestige supplémentaire ? On en revient à la notion de corporatisme... wink

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 8 octobre 2008 14:52
bonjour Elmer
Votre dernière remarque est amusante. Peut-être y a t-il un peu de vrai, je connais des gens dans l'édition et l'imprimerie qui ne disent que "bas de casse" pour dire minuscules ce qui aurait pour terrible incovénient d'être compris par tout le monde !
Le jargon est un des outil de base de la valorisation professionnelle.
Début - Précédente - 125 - 126 - 127 - 128 - 129 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !