Accidents et Incidents aériens

Début - Précédente - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 2 février 2008 14:50
Pour compléter sur 777:

http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=27545

(Message édité par nago le 02/02/2008 14h52)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 2 février 2008 17:42
GsxR750 a écrit :ce qui serait bien, c'est qu'on sache le nombre d'heure exacte que le GE90-115B en question a effectué avant tomber en panne
Je donne une réponse, mais je vous prie de bien vouloir éviter de me demander de vous fournir mes sources ici, ou de me demander plus de détails.

J'ai eu accès à des données qui ont conduit un Américain, (que j'ai eu la chance de rencontrer 2 fois), à me dire ceci (extrait "verbatim" de la synthèse de ses réponses) :
--
--(1) Première rencontre : "Yes, it must be recognised, from industry data, that the GE90-115B has had several low-life failures of HPT blades, due to a manufacturing issue.
-- "What's low life ? Look : sometimes allegedly below 2000 hours. But even the 8,000 to 10,000-hour bracket, by modern standards, is low !
-- "Look at RR to-day (early 2005) : young engine RR Trent 500 : it has accumulated over 1.2 million hours of service ; lead engines (these are -556's, on A340-600's), without shop visits, have now worked (reportedly) more than 12,000 hours (Virgin).
-- GE90-115B has had many problems already ! And it is not expected to reach 1 million flight hours till Q1 or Q2 , 2007 ! ...."
----------------
Il était déçu et inquiet !

-----------------
-- (2) Seconde rencontre, cette fois en Juin, 2007 ; et, effectivement, en Mai 2007, GE90-115B avait, selon les media, accumulé un million d'heures de vol ) :
--(a) GE90-115B news is not good ! Honeymoon's over ! (La lune de miel est terminée !) More low-life HPT blade failures ! For the same reasons ! That's the problem ! No fix ! No remedy, ... certainly no durable remedy,...yet found ! Same manufacturing issue ! Several engines removed ; others are being "followed", until GE can get an inspection under way.
-- (b) "Big difficulty : so many resources are devoted to the CF-6 problem ! Also, engineers are fighting weight issues on the GEnx for B787 !
-- (c) "On top of all this, an emergency AD has been issued by the FAA, owing to risks of dual thrust reductions on takeoff, after two operators experienced single engine thrust rollbacks. Problem (said to be in the FADEC software), needs an urgent fix ! GE will take several months to make the fix, test it, and have it cleared. Till further notice, AD requires airlines to take off using full-rate thrust, which simply increases engine wear & tear ! "
---------------

Vous reconnaîtrez certaines choses que j'ai déjà écrites. L'élément (2) (c) a déjà été largement couvert par Flight International (dans le domaine public, donc).

Je n'invente rien ! AF le sait, surtout le Monsieur qui ne jure que par GE !

(Message édité par sevrien le 02/02/2008 17h46)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 2 février 2008 18:04
Bonsoir

Un monsieur qui travailles à la Taïwanaise ?? ou à la Chirac sad

JPRS
Paris

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 3 février 2008 09:31
B777 -200ER de la BA.
Il y a un article sous forme de fuite , capté par "flight-blogger", que je ne poste pas sur le Forum, et ne commente pas !

Personn (surtout pas les enquêteurs officiels), n'a besoin de nos élucubrations et blah-blah.

(Message édité par sevrien le 03/02/2008 15h14)

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 4 février 2008 21:08
Un boeing 777 de singapore airlines a rencontré des problèmes de pressu cabine, j'ai vu cela sur air et cosmos.
C'est la série des incidents pour le 777!!

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 4 février 2008 22:33
Bonsoir,

Des incidents mineurs, il y en a tout le temps !!! faites un tour sur crash-aerien.com, personne n'est exempt en plus !
Un incendie de roue sur un 777 AA, a CDG today avec 'evacuation ...
Le danger, pour les 777, c'est le risque de double pépin moteur, ou 1 turbine qui explose en crevant les réservoirs, et/ou mette le feu, ou casse un longeron vital ...sur les poles, la Sibérie ou en plein Ocean, là est le vrai danger.

JPRS
Paris

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 5 février 2008 22:55
Enfin ! "Good Morning GE" ! Il commence à être impossible de maintenir le silence !
---------

Lien + extraits :
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ights.html

DATE:05/02/08. SOURCE:Flightglobal.com
General Electric probes power loss on 3 recent 777 flights
By Stephen Trimble

An unusual (vraiment ? ) rash of engine shutdowns since early December has temporarily stranded three of the normally reliable General Electric-powered Boeing 777-300ERs.

Normally reliable ? Hmm ? Ce n'est pas l'avis de tout le monde ! Et les faits donnent bien le démenti !
-----------------------
Although each incident involved a shutdown of the GE90-115B, GE’s investigation so far indicates the causes of each power loss appears to come from three different sources, says a company spokeswoman.

Encore plus grave que prévu, alors ? Encore moins de maîtrise ?
----------------------
The incidents have forced two different Air France airliners to make emergency landings at alternate airports since 12 December. Similarly, on 1 February, a Singapore Airlines 777-300ER was forced to land at Frankfurt International Airport in Germany.

Oui, l'affaire de perte de pressurisation sur le B777-200 est un autre problème ! SIA ne va pas aimer l'incident B777-300ER !

Et, remarquez comment on oublie, pour cet article, l'affaire du B777-330ER d'AF (vol Beijing-Paris), avec déroutement sur St Petersbourg !

------------------
In the first incident, the Air France pilot crew noticed “excess vibrations” and powered down the engine, making an emergency landing in Rome. A visual inspection revealed excessive wear on a stage six low pressure turbine blade that “reduced contact pressure between blades on that disk,” the spokeswoman says.

On 25 January, a second Air France 777 diverted to Milan Malpensa airport after an inflight engine shutdown. The engine’s transfer gearbox broke out of its housing, causing the power loss.

Quoi ? !
---------------------
Finally, the Singapore Airlines flight was disrupted by an undisclosed problem with the engine’s accessories gearbox. At press time, GE was not certain if the pilot commanded the engine to power-down, or if the engine failed in flight. GE is continuing to investigate the incident to uncover the root cause of the gearbox issue.

Both the transfer gearbox and the accessories gearbox are produced by the same supplier, Italy’s Avio. GE is “working with them to find out what the cause would be,” the spokesman says.

"Wait & see!" Mais cela n'est pas très rassurant !
----------------------
Both components have been installed on older-model aircraft equipped with GE90-94B engines, achieving an 11-year in-service record with no prior incidents before 25 January.

Air France was the launch customer for the GE90-115B-powered 777-300ERs, and therefore has the fleet's oldest airframes and engines in service.

Ce n'est pas une consolation ! Mais, de toutes façons, le B777-300ER est jeune ! Le moteur GE90-115B, aussi !
Comment ce journaliste ose-t-il parler de "oldest airframes" ? ! Dans le cas le pire, il s'agit des "least young airframes" !

Voici les faits :

Client de lancement : AF
Date de Livraison : lé 29 avril, 2004 !
Date de premier vol chez AF : le 10 mai, 2005 !

Et ce journaliste nous bassine avec des vocables tels que "oldest" ? Qui a peur de Virginia Wolf ? Qui a peur de GE ?

Foutaises ! Le papier ne refuse pas l'encre !

(Message édité par sevrien le 05/02/2008 23h01)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 6 février 2008 00:18
Bonsoir

Merci pour la com flight Sévrien .

Ils sont bien gentils de parler de 3 shut down , ils oublient les AF, 1, vautré à St Petersbourg, avec qq dégats quand même, et le AF de Sibérie ... 2007 celui là ?? je ne sais plus, ...
Quand aux gear boxes, si j'ai compris c'est la prise de puissance de la boite à accessoires, sa prise sur l'arbre dans un cas et son arrivée dans l'autre cas....
Quand je vous disais que je n'aime pas les engrenages dans les réacteurs grin Côté arbre, cela aurait pu faire trés trés mal sad
GE, ils vont être peut être plus tranquilles avec les bleedless du 787 sad

Toujours aussi sympa d'apprendre ce qui se passe chez AF par la presse !! Air France SS (Socièté Secrète)

JPRS
Paris

checklist
Anonyme

Inscrit le 02/12/2007
818 messages postés

# 6 février 2008 00:36
C'est inquietant tout ça...

Wait & see quoi...

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 10 février 2008 07:37
Bonjour

Personne n'y avait encore pensé ... le jammer antiterroriste hyper puissant de Gordon Brown ... présent juste au au moment de l'accident pourait avoir perturbé le 777 de BA accidenté à Heathrow.
Maintenant, au décollage comme à l'aterrissage éteignez vos portables ... et vos jammers anti-terroristes ! sad

http://triedndtrue.blogspot.com/2008/02 ... ct-in.html

JPRS
Paris

maitrefollace
Membre

Inscrit le 03/06/2007
82 messages postés

# 10 février 2008 20:57
depuis quelques temps Londres est équipé en MLS.
le nouveau type de fréquence peut il perturber les sytèmes.

C'est juste une remarque je n'ai aucun élément

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 10 février 2008 23:36
Inquiétant. Plus les jonctions MOS sont miniaturisées, et moins bien sur il faut de quantité de courant pour les maintenir dans un état logique déterminé, et moins en faut-il dirait-on pour les perturber.
Si le jammer d'un convoi ministériel peut mettre un avion par terre, qu'en est-il des particules à haute énergie que l'on peut rencontrer sur les routes pôlaires de l'hémisphère Nord en été ? En cas d'éruption solaire, il y en a environ mille fois plus que d'habitude et celles-ci ne sont pas arrêtées par les ceintures de Van Allen au niveau des pôles.
J'arrive donc à comprendre que les systèmes de bord soient perturbés par un portable actionné depuis l'intérierur de l'avion. Depuis l'extérieur, j'aimerais que l'on m'explique.

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 13 février 2008 12:06
Un Mirage (2000 N ??) s'est abimé en mer hier soir dans l'estuaire de la Gironde. Les deux hommes d'équipage sont sains et saufs. Je n'ai pas d'autre lien qu'une dépêche de Reuters. Je vais essayer de trouver quelque chose de plus précis.

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 13 février 2008 12:23
Plus de détails sur Crash-Aerien.com (remercions Monsieur Flyrelax qui vient nous visiter sporadiquement), je fais juste un copié-collé:

Un Mirage 2000N s'abîme en mer au large de la Gironde

13/02/2008

Une vedette de la Gendarmerie maritime et un bateau de pêche ont récupéré, cette nuit, deux aviateurs d'un Mirage 2000N au large de la Gironde. L'avion de chasse s'est crashé en mer vers 22H40 au cours d'une mission d'entraînement, alors qu'il volait au large de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde. "Confronté à un problème technique, l'équipage, constitué d'un pilote et d'un navigateur confirmés de l'armée de l'Air, s'est éjecté après s'être assuré d'avoir piloté l'avion jusqu'en mer hors de toute zone habitée", souligne le ministère de la Défense. Une opération de recherche et de sauvetage a été immédiatement diligentée et des moyens de la Marine nationale et de l'armée de l'Air ont été engagés. Les deux officiers ont été récupérés sains et saufs. Une enquête sera diligentée par le Bureau Enquêtes Accidents Défense - Air afin de déterminer les circonstances de cet accident.
L'appareil était stationné sur la base aérienne 116 de Luxeuil (70).
Appareil biplace, le Mirage 2000N a été conçu pour emporter le missile nucléaire ASMP. Il peut également mener des missions d'assaut conventionnelles avec toute une panoplie de bombes et missiles air-sol.

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 13 février 2008 20:16
Portables.
L'interdiction d'utiliser un portable en cabine est dictée par le fait que les harmoniques peuvent tomber pile sur une fréquence essentielle (NAV, COM,ILS). Une harmonique est le double de la fréquence fondamentale. le triple, le quadruple, etc.
Par exemple, l'harmonique H2 d'un portable calé sur 900Mhz est 1800Mhz soit, la fréquence TFTS du trafic sol-air des compagnies.
Bien que de faible puissance, ces harmoniques peuvent générer des perturbations bien que leur fréquence nominale soit en dehors des fréquences aéro.
Pas facile de vulgariser un tel sujet. Si pas clair, je peux donner des liens.
Merci pour votre indulgence!
Début - Précédente - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !