Accidents et Incidents aériens (2)

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lequebecois
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# 8 novembre 2009 16:27
Un Boeing 777 de Delta Airlines a perdu un tailcone de moteur dans la région de New York (Long Island). L'incident est passé inaperçu et l'appareil a continué son vol jusqu'à Tokyo où on s'est aperçu qu'il manquait une pièce lors de l'inspection de routine de l'apppareil.

Voir l'image

http://www.myfoxny.com/dpp/news/local_n ... Part-Falls

http://www.heraldnet.com/article/200911 ... 8217s.lawn

On peut voir le cône en question lorsqu'il est en place à l'arrière du moteur sur cette photo:
Voir l'image

(Dernière édition le 8 novembre 2009 16:52)


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eolien
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# 8 novembre 2009 19:04
Bonsoir Lequebecois,

On savait le B 777 un avion formidable, mais le voilà qui peut voler avec des morceaux en moins et arrivant ainsi au but atteint le statut d'extraordinaire !...
Mais deux petits bémols à ces louanges néanmoins :

Il est dit :

"...The aircraft, a Boeing 777, doesn’t need the part to fly and carried on safely to its destination, Tokyo, aviation officials said...."

Alors, histoire d'ergoter :
• Combien coute en carburant cette pièce manquante ? (Je rappelle qu'une porte APU ouverte, petit bout de tôle sur le dessus du cône de queue coûte 2,5 % de carburant ... Sur un vol long, ça équivaut la réserve d'attente...)
• Encore un incident DELTA, compagnie prise en référence pour auditer Air France en terme de sécurité des vols...
(Je suis de mauvaise foi ?... Je sais.)

(Dernière édition le 8 novembre 2009 19:05)

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lequebecois
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# 12 novembre 2009 12:00
Bonjour,

Voici une reconstitution vidéo de l'amerrissage réusii du vol 1549 de US Airways.

http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/184820.asp

Merci

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Vector
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# 13 novembre 2009 15:55
Selon David Learmount, les organismes de réglementation s'inquiètent des conséquence d'une erreur de calcul de la poussée nécessaire pour les décollages "Flex" à poussée modulée.
Si je me souviens bien un A330 avait décollé avec une poussée correspondant à une masse inférieure de 100 tonnes à la réalité : erreur de saisie ?

(Dernière édition le 13 novembre 2009 15:56)


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lequebecois
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# 14 novembre 2009 01:02
Vector a écrit :Selon David Learmount, les organismes de réglementation s'inquiètent des conséquence d'une erreur de calcul de la poussée nécessaire pour les décollages "Flex" à poussée modulée.
Si je me souviens bien un A330 avait décollé avec une poussée correspondant à une masse inférieure de 100 tonnes à la réalité : erreur de saisie ?
Bonsoir,

ce n'était pas un A330 mais un A340-500 d'Emirates à Melbourne.

Merci

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Vector
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# 14 novembre 2009 01:31
Bonjour Lequébécois,
Merci de cette précision. Décidément, l'Australie fait beaucoup parler d'elle dans le monde de l'aviation.

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eolien
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# 22 novembre 2009 17:42
Bonsoir,

Quelques précisions sur le plouf du Cessna au large de la côte Corse.

Le pilote du Cessna, Clément Zylberberg, copilote B777 à Air France, avait loué l'avion pour une balade en Corse, avec sa compagne, hôtesse de l'air, les parents de celle-ci, et un couple d'ami.

Il venait de faire remarquer à ses passagers le bon ronronnement du moteur lorsque la panne est survenue brutalement.

Il a aussitôt lancé un message de détresse (Mayday ! ) pendant que sa compagne donnait ses consignes, insistant sur la nécessité de ne gonfler les gilets qu'une fois hors de l'avion.

Ils ont déverrouillé les portes avant l'impact. La mer était mauvaise, avec des creux importants, et le pilote a amerri dans le sens de la houle, histoire de ne pas percuter une vague de plein fouet.

Malgré tout, le contact a été "musclé", et le cockpit s'est très vite rempli d'eau. La porte de droite s'est révélée impossible à ouvrir (dégâts à l'impact) et 5 occupants ont du sortir par la porte de gauche, l'hôtesse réussissant à se glisser par la fenêtre étroite de la porte droite.

La maman de l'hôtesse a été blessée à un bras lors de l'amerrissage.

L'hôtesse a essayé de replonger dans l'avion pour récupérer un téléphone, mais son gilet l'en a empêché. Puis l'avion a coulé. (Il repose par 700m de fond).

Après avoir barboté, le pilote, l'hôtesse et ses parents ont décidé de nager vers la côte (estimée à 8 km) alors que les deux autres ont préféré rester sur place à attendre les secours.

Le pilote se relayant avec sa compagne pour traîner "belle-maman" dont le bras blessé l'empêchait de nager.

Ce petit groupe a été repéré a la nuit tombée.

Puis, grâce à l'insistance des secouristes, le 2 autres restés au large.

Un débriefing a mis en évidence plusieurs facteurs très intéressants :

• les gilets jaunes ne se voient pas (les hélico les ont survolés sans les voir, le jaune étant confondu avec l'écume des vagues). Il faut des gilets oranges, couleur que de nombreux pays ont adoptés.

• il faut équiper les gilets avec des miroirs, de la fluorescéine et des moyens pyrotechniques de signalisation. (ils ont été repérés à la nuit grâce à la petite loupiote équipant leurs gilets...)

On a fait beaucoup de compliments au pilote du 320 qui a amerrit sur l'Hudson River.

Poser ce Cessna au milieu de vagues représentant 2 à 3 fois sa taille a dû être beaucoup, beaucoup plus difficile et mérite un grand coup de chapeau !
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lequebecois
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# 28 novembre 2009 17:07
Bonjour,

j'ai trouvé cette vidéo sur un autre site (merci jullienaline). Il s'agit de la sortie de l'eau en accéléré (time-lapse footage) de l'A320 de US Airways qui a amerrit sur le fleuve Hudson à New-York. Très impressionnant.

http://www.kontain.com/david/entries/55 ... he-hudson/

Merci

(Dernière édition le 28 novembre 2009 17:07)


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btu66
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# 29 novembre 2009 11:02
Bonjour.
Citation
Un avion de type Cap 20 piloté par Christine d'Arbel, l'une des spécialistes françaises de la voltige, s'est écrasé dimanche en Nouvelle-Calédonie. L'accident a eu lieu à 120 km au nord de Nouméa lors d'un meeting de voltige aérienne, le "Ouatom Air Show", rassemblant tous les aéroclubs de Nouvelle-Calédonie pour un spectacle annoncé comme "exceptionnel" par les organisateurs, et qui a été interrompu. Près de 2000 personnes étaient venues assister à cette chorégraphie aérienne. Christine d'Arbel faisait une démonstration de voltige, quand son appareil a disparu dans la végétation. L'avion n'a pas pris feu et la pilote est restée consciente. Souffrant notamment d'une fracture du fémur et de plaies, la victime a été évacuée par hélicoptère au Centre Hospitalier Territorial de Nouméa
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eolien
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# 29 novembre 2009 11:24
lequebecois a écrit :Bonjour,

j'ai trouvé cette vidéo sur un autre site (merci jullienaline). Il s'agit de la sortie de l'eau en accéléré (time-lapse footage) de l'A320 de US Airways qui a amerrit sur le fleuve Hudson à New-York. Très impressionnant.

http://www.kontain.com/david/entries/55 ... he-hudson/

Merci
Bonjour Lequebecois et merci...

Quitte à être un héros, il vaut mieux être pilote que plongeur en eau glacée....
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lequebecois
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# 29 novembre 2009 14:18
Bonjour,

Hier le 28, c'était le 30e anniversaire de l'écrasement du vol 901 d'Air New Zealand sur le flanc du mont Erebus en Antarctique.

http://www.nzherald.co.nz/mt-erebus-cra ... _id=108409
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_901_Air_New_Zealand

Merci

(Dernière édition le 29 novembre 2009 14:18)


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eolien
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# 29 novembre 2009 15:02
je retiens ce paragraphe :

L'équipe de pilotage pensait quant à elle passer à l'ouest du mont Erebus mais selon un plan de vol erroné établi plus d'un an auparavant. Les coordonnées de la station McMurdo avaient alors été mal enregistrées, mais les vols précédents s'étaient passés sans encombres, les équipes de pilotage effectuant alors un vol à vue. Mais le vol 901 ne possédait pas une telle visibilité, ce qui amena l'appareil droit sur la montagne. Ironie du sort, les coordonnées avaient été changées la veille du vol mais seule la station McMurdo en avait été informée, pas l'équipage du vol 901. La responsabilité de l'accident fut néanmoins imputée à l'équipage, qui était descendu en dessous de l'altitude à ce moment du vol, ainsi qu'aux mauvaises conditions météorologiques.

Facile !... A l'époque le plan de vol du système R-NAV du DC 10 était présenté à l'équipage sous la forme d'une K7 que les pilotes inséraient et ainsi se déroulait le plan de vol. Si une position était insérée erronée... on imagine les conséquences.... Heureusement on trouve toujours un lampiste pour porter le chapeau.
Dans cet accident personne n'ira protester, ni les pilotes, ni madame météo ...

(Dernière édition le 29 novembre 2009 15:11)

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Vector
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# 29 novembre 2009 15:20
J'avais oublié cet accident.
Le fait est qu'ils ont voulu faire du vol à vue dans des conditions plus que marginale, mais l'erreur de position est la cause première de ce CFIT. C'est un facteur incontestable que l'enquête choisit de minimiser pour s'en tenir au fait que l'avion était trop bas. Quand à l'illusion d'optique, le white-out qui efface tout relief, elle a aussi causé l'écrasement d'un C-130 dans le Nord canadien.

Voir l'image

Le Mont Erebus

(Dernière édition le 29 novembre 2009 15:45)


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LightWeight
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# 29 novembre 2009 16:37
J' ai posté dans "vos commentaires sur l' actualité" sur l' accident d' un MD11F d 'Avient qui aurait été mieux sur ce topic....
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lequebecois
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# 29 novembre 2009 23:47
Bonjour,

Un A340-300 de Swiss (HB-JMN) a du faire demi-tour vers Zurich après 2 heures de vol du à une panne du moteur intérieur droit (CFM56). L'appareil se dirigeait vers Shanghai. Le même appareil a fait demi-tour le lendemain parce que les volets ne voulait pas se rétracter. Beaucoup de fuel largué autour de Zurich en peu de temps.

Voir l'image

http://www.avherald.com/h?article=42369b1f&opt=0
http://www.avherald.com/h?article=4236537e&opt=0

Merci

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