Accidents et Incidents aériens (2)
| Auteur | Message | |
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 29 juillet 2014 02:19 | |
|
4600 ft en 3 minutes, ça ne fait que 1500 ft/min, donc pas un décrochage immédiat, mais pourquoi la baiise de vitesse de 310 à 140 dans le même temps ? Pour un demi-tour dans la turbulence, il vaut mieux avoir une bonne marge. Du sable dans les moteurs, ça vous bouffe les paliers en un rien de temps. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 29 juillet 2014 08:35 | |
|
Cela peut indiquer aussi qu' il a perdu un moteur en croisière au moment de se dérouter. Il était lourd, il pouvait rejoindre son plafond monomoteur; cela n' explique pas la perte de vitesse... |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 29 juillet 2014 19:58 | |
|
Lightweight, je voulais dire que le sable du Mali a ds propriétés particulièrement abrasives au point que les hélicos de l'ALAT envoyés au Mali coûtent une fortune en moteurs à réviser. Caracal au Mali Leurs filtres à cyclone ne sont sans doute pas conçu pour cela, mais les moteurs du MD-83 ne doivent pas apprécier non plus et une tempête de sable monte très haut (c'est un cunimb). Personnellement, j'ai vu un Corsair de l'Aéronavale peint en bleu se retrouver brillant comme un sou neuf et un drapeau "limé" en dix minutes. Alors dans une turbine... (Dernière édition le 29 juillet 2014 19:59) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 29 juillet 2014 23:26 | |
|
réponse à la question de Vector du 28/07 . http://www.ntsb.gov/doclib/reports/2002/AAR0201.pdf On peut aller directement à la figure 20 , aux pages 131,2et3 puis à la conclusion page 181 . Beau travail . _________________ |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 30 juillet 2014 08:10 | |
|
C' est sûr, s' il a avalé trop de sable..., mais il aurait continué à voler.. Depuis le crash d' Alaska, on peut supposer que le problème du trim ne se pose plus... |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 30 juillet 2014 16:16 | |
|
Le sable aspiré par le Cb monte si haut dans le ciel qu'on en retrouve dans le Midi, même loin de la mer, mais ce n'est quand même pas de nature à éteindre les deux moteurs en quelques minutes. Il y a sans doute une autre cause à ce crash. Le rapport publié par Okhly est assez éloquent sur la défaillance du vérin à vis. Je n'aurais jamais pensé que l'usure puisse atteindre le point où les filets de l'écrou s'arrachent, c'est vrai qu'ils ont tiré un peu fort sur la corde en matière de graissage et que les efforts aérodynamiques sont sans doute considérables. Il s auraient dû garder la configuration de la Caravelle ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
didier
Inscrit le 07/03/2008 |
# 30 juillet 2014 22:39 | |
|
Il pleut des morceaux de moteur ! http://www.leparisien.fr/international/ ... 996793.php |
||
|
|
||
|
MAT0912
Inscrit le 01/03/2014 |
# 4 août 2014 12:12 | |
| C'est une vitesse "sol". S'il était "tombé" rigoureusement à la verticale, elle serait nulle. | ||
|
|
||
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 5 août 2014 13:14 | |
| Je me demandais ce qu'étaient devenu les brillants intervenants du topic AF 447 qui a été fermé pour disjonction verbale et cérébrale, ils n'ont pas jeté l'éponge malgré les conclusions des experts judiciaires; ils dispensent leurs théories fumeuses et leurs errements imaginaires sur un autre forum, persiste et signe, l'équipe des pieds nickelés est au complet et leurs palabres ne sont que bis répetita ou plutot vu l'age du radotage..... | ||
|
|
||
|
MAT0912
Inscrit le 01/03/2014 |
# 7 août 2014 10:02 | |
| Vous pouvez préciser? | ||
|
|
||
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 7 août 2014 11:31 | |
|
Bonjour MAT0912, ceci bien entendu ne vous concerne pas vous avez toujours ete courtois dans les échanges sur les accidents et j'apprecie vos interventions et arguments faits de connaissance et d'experience Je n'ai pas pour habitude de citer nommément; les trois intervenants de ce forum se reconnaitront je ne suis pas étonné que le silence prevaut ce qui equivaut a du mépris , A bientot pour d'autres échanges enrichissants |
||
|
|
||
|
Papyrus
Inscrit le 01/09/2009 |
# 7 août 2014 16:10 | |
|
Bonjour, AH 5017, le communiqué du BEA Et la.présentation Il est clair qu'il s'est passé "quelque chose de soudain" alors que les pilotes semblaient avoir évité le gros de la masse orageuse. (Dernière édition le 7 août 2014 16:30) |
||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 9 août 2014 17:16 | |
|
Bonjour , http://www.flightglobal.com/news/articl ... es-402532/ La protection est bien mal assurée malgré la connaissance du pb depuis 2002 . Une mise en garde est insuffisante ; c'est surprenant de la part de Boeing qui sait faire beaucoup mieux . _________________ |
||
|
|
||
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 9 août 2014 17:50 | |
|
Bonjour, Boeing n'a rien engineeré sur le MD 83 qui est de fabrication Mac Donnell Douglas le scenario antigivrage, perte de puissance, decceleration en palier et décrochage qui compte tenu de l'empennage en T aurait du etre a forte Vz et non a forte vitesse dans un virage engagé est probable, il est quasiment certain que l'avion a percuté le sol avec une assiette très négative et une grande vitesse le scenario demande a etre précisé (si l'enregistreur de parametre en a suffisemment soit plus de 25) c'est un avion analogique des années 80 j'ai peur comme pour le CVR encore a bande qu'on ne puisse tout comprendre |
||
|
|
||
|
rashaverak
Inscrit le 10/08/2014 |
# 10 août 2014 12:10 | |
|
bonjour on est un peu étonné de constater la fragmentation de l'épave du MD83 dans le desert du mali qui témoigne d'un choc particulièrement puissant. une question me vient a l'esprit : le même evenement au dessus de la mer aurait il eu le même effet destructeur sur l'avion ? je pense par là, à cet autre avion disparu recemment et dont on a rien retrouvé. |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !