Accidents et Incidents aériens (2)

Début - Précédente - 127 - 128 - 129 - 130 - 131 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 16 avril 2015 11:56
tam974 a écrit :Cette catastrophe m’a fait prendre conscience
1) qu’un équipage, aussi expérimenté soit-il, n’a jamais été formé pour sortir son avion de ligne d’un décrochage
2) que ce même avion n’a jamais été testé en décrochage et donc que la réaction de ses instruments dans cette situation est inconnue du constructeur.

Partant de ce constat je suis mieux armé pour lire l'expertise relevée par Eolien:

eolien a écrit:
• l’absence de diagnostic de la part de l’équipage de la situation de décrochage et en conséquence l’absence d’actions permettant de la récupérer.
Quand je lis ces échanges sur un autre forum les bras m'en tombent, si ce n'était pas si grave je n'interviendrais pas
Désinformation, incompréhension si cela se conçoit pour un non initié pour des pilotes ce n'est pas acceptables
Ou a t'on trouvé que les constructeurs ne faisaient pas décrocher les avions ? La connaissance des VS déterminent toutes les autres vitesses de décollage et d'atterrissage il faut donc aller voir et mesurer
Par contre il est vrai qu'aucun équipage de ligne ou d'affaires a été formé et instruit pour entrer en décrochage et surtout en sortir Donc l'amélioration de la sécurité passe bien par la formation globale (cours, simu, avion) des équipages c'est la meilleure façon de toucher aux défauts de l'avion
Quand au maintien de l'attitude, de la poussée et donc de la vitesse bien sur qu'il faut rétablir et non pas zoomer comme un inconscient pour aller flirter avec la grande faucheuse
Quant a l expertise du sieur Eolien, laissez moi rire !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 16 avril 2015 12:39
Quand je lis ces échanges sur un autre forum les bras m'en tombent...
Cerveau éteint, bras actifs ! Tout va bien ...

eolien a écrit:
• l’absence de diagnostic de la part de l’équipage de la situation de décrochage et en conséquence l’absence d’actions permettant de la récupérer.
Cette phrase n'est pas de moi mais du BEA.

Que Tamerl n'y ait rien compris est dans la normale des choses mais, lecteurs, ne vous laissez pas baratiner par cette nouvelle imposture.
Le texte d'origine ici ... bonne lecture !...

(Dernière édition le 16 avril 2015 12:40)

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 16 avril 2015 17:00
eolien a écrit :• l’absence de diagnostic de la part de l’équipage de la situation de décrochage et en conséquence l’absence d’actions permettant de la récupérer.
Cette phrase n'est pas de moi mais du BEA.Cela ne m'étonne pas vous n'avez jamais apporté une quelconque plus aux analyses et conclusions du BEA
Pauvre Eolien en être réduit a un racolage éhonté, il ne faut pas avoir de fierté pour essayer d'augmenter son auditoire de fans, je comprends que ceux qui y débattent n'ont pas toujours le niveau mais on n'a que ce qu'on mérite N'inversez pas svp ceux qui ont le cerveau lent ce sont ceux qui se targuent de milliers d'heures de vol effectués par le pilote ....AUTOMATIQUE

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 16 avril 2015 17:13
Il faut rendre justice à Tamerl, il n' a pas son pareil pour afficher sa médiocrité.
Se faire passer pendant 3 ans pour un ingénier navigant d'essai et se révéler misérable imposteur incompétent :

TAMERL a écrit :Ou a t'on trouvé que les constructeurs ne faisaient pas décrocher les avions ? !
Ici, rapport du BEA :
1.6.12.1 Généralités sur le décrochage

A Mach élevé, la compressibilité de l’air se traduit par l’apparition de vibrations (buffet) à forte incidence, dont l’amplitude peut ensuite augmenter jusqu’à devenir dissuasif (deterrent buffet). Les essais en vol sont alors interrompus avant d’avoir atteint le Czmax.
On considère donc que le Czmax est le Cz maximal atteint pendant la manoeuvre.

Note 1 : l’apparition du buffet (buffet onset) est définie par une accélération verticale oscillatoire dont
l’amplitude atteint 0,2 g crête-à-crête au niveau du siège pilote. La notion de deterrent buffet est subjective.

Note 2 : ce type d’essais en vol est toujours réalisé de jour, en conditions VMC et en atmosphère calme.
Trois commentaires :

• Les essais en vol ayant été stoppés avant le Czmax, fatalement l'avion n'a pas décroché.
C'est ce que Airbus a démontré aux pilotes experts dépêchés par la juge d'instruction.
Dès que ce phénomène est décelé, le pilote met son Sidestick à piquer tout en réduisant les gaz, puis, une fois un peu de vitesse acquise, remet les gaz et exécute la ressource : l'Airbus n'a pas décroché.

• le deterrent buffet entrainant des accélérations verticales importantes, et l'AF447 n'ayant pas rencontré ces accélérations, il est possible que ce phénomène de buffet ait été largement atténué par la trajectoire fort justement qualifiée de "zoom" par Lightweight.
Par ailleurs, que les pilotes aient ou non associé ce deterrent buffet à du buffet ou a de la turbulence n'a que peu d'importance dans cette étude, les simulateurs ne rendant pas ce phénomène.

• la règlementation n'impose pas le décrochage. Airbus est donc dans la règle en arrêtant la recherche de la vitesse minimale de vol un peu avant.
La règlementation admet que l'apparition de phénomènes avant-coureurs du décrochage (vibrations, difficultés de contrôle, deterrent buffet) sont suffisants .... pour déterminer le décrochage.

• De fait, ne pas réaliser dans son entier le décrochage ne permet pas de connaitre le comportement de l'avion dans cet exercice, ni de savoir si et comment le récupérer.
Une rumeur circule d'un décrochage d'un A330 à Cayenne qui aurait frôlé la catastrophe. Une rumeur, rien qu'une rumeur ...

Et maintenant vous allez devoir subir les bétises de l'imposteur incompétent ...

(Dernière édition le 16 avril 2015 17:31)

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 16 avril 2015 20:31
Il y en a qui découvrent ce qu'ils ont toujours ignoré : ce qu'est un décrochage et suivant les types d'avion ce qui caractérise règlementairement les vitesses mini retenues
Un Learjet 24 ou 25 contrairement a un Falcon ne devait pas décrocher (trop dangereux) c'est pour cela qu'on y installe stick shacker ou pusher pour en dissuader le pilote intrépide.
Sur aucun avion qui décroche par exemple avec fort buffeting puis abattée montée en incidence a partir d'un Cz ou pas il n'existe de procédure de récupération d'un décrochage puisque comme il est si bien dit la réglementation ne demande rien que la protection de son approche (alarme, shaker, pusher)
Qu'est ce qu'on veux démontrer dans cet accident : qu'une procédure démontrée dans le cas vécu aurait permis de sauver l'avion demandez donc a M. Rosay ce qu'il pense d'un avion dont le PHR est full cabré, la seule procédure est de ramener le PHR en position croisière et de maintenir le manche a piquer moteurs réduits en attendant que la vitesse regonfle, Mais on ne demande pas ça a un pilote lamda
Pour ce qui est des amabilités d'un pilote de cirque il n'interviendrait pas sur ce forum pour discréditer si mes arguments et démonstrations ne faisaient pas mouche, je n'ai pas a développer carrière et compétence devant un affabulateur de petit niveau Les lecteurs sérieux et compétents ont déjà fait la différence. Altimètre qui bafouille, variomêtre qui batifole, on croit rêver, a quoi servent les dépouillements et tracés des enregistreurs, heureusement que les experts sont là

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 16 avril 2015 23:05
Guignol, triste Guignol ...

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 17 avril 2015 08:19
Eh oui ne pas s'être aperçu que l'avion était en décrochage haut avec une assiette qui passe de +12 à -10 puis se stabilise vers + 10 un altimêtre qui déroule vers le bas comme un fou un vario bloqué à -6000ft/mn, une vitesse qui alterne entre l'invalidité (disparition de l'échelle) et une valeur en dessous de la vitesse de sustentation, je veux bien que les alarmes Stall ne sont ni fiables, ni judicieuses et qu'on a l'habitude de les ignorer mais ne pas comprendre que l'avion est en décrochage haut n'est pas étonnant quand on connait le niveau de connaissance et de formation des pilotes de ligne dont nous avons en permanence la brillante démonstration dans ce fil

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 17 avril 2015 08:23
En outre je parierais qu'il va cracher son venin sur ce forum car en plus d'être affabulateur il est maso, il cherche le bâton pour se faire battre !

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 17 avril 2015 11:05
En haut de page chacun peut lire :
Tamerl : Quoi ! Depuis quand les avions ne décrochent pas lors des essais !
Eolien : je précise et répète pour la énième fois que l'A330 n'a pas été décroché ce que la règle CS25 permet.
Tamerl : je le savais, je l'avais dit on ne décroche pas aux essais !

Conclusion : Guignol, et puisqu'il salit les pilotes décédés, triste, minable Guignol.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 17 avril 2015 12:29
TAMERL a écrit :... mais ne pas comprendre que l'avion est en décrochage haut n'est pas étonnant quand on connait le niveau de connaissance et de formation des pilotes de ligne dont nous avons en permanence la brillante démonstration dans ce fil
L'avion n'était pas en decrochage haut, mais en décrochage bas ... Cela fait 3 ans qu'on vous le répète !
Ét ce Tamerl qui voulait se faire passer pour un ingénieur navigant d'essai : triste sire ...

(Dernière édition le 17 avril 2015 12:36)

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 17 avril 2015 13:03
Gagné, il suffit d'attendre et de laisser le poisson mordre !
Maso et ''instructeur'' qui ne connait rien aux essais, qui découvre le décrochage mais la haine rends aveugle après qu'elle ait rendu sourd; de la modestie et de l'humilité cela rends crédible.
Qui peux croire que cet avion ait décroché en Mach dans le transsonique par exemple, il y a ceux qui savent exploiter un enregistreur et les autres, on est bien sur un décrochage par échange d'énergie
avec une montée en incidence continue et progressive sans assiette exagérée.
eolien a écrit :Tamerl : je le savais, je l'avais dit on ne décroche pas aux essais !
.
Et après élucubrations et falsifications le voilà dans la diffamation, reporter des propos c'est les citer pas les inventer, il faut connaître le métier pour en parler pas aller faire les poubelles de Wilkipedia ou du BEA pour inventer des propos imaginaires Faites autant de décrochages que j'en ai ordonné et vous commencerez a sortir la tête de la boue ou vous vous enfoncez

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 17 avril 2015 14:21
bonjour ,
le décrochage est le résultat du décollement de la couche limite qui remonte d'arrière en avant l' extrados de la voilure De laminaire l'écoulement turbulent remonte , la portance diminue , l'incidence augmente et à un instant donné l' avion n'étant plus porté , il se casse la figure , en piquant généralement (centrage avant) et le pilote doit accompagner en forçant le piqué .
Je préfère "perte de contrôle" à décrochage en transsonique car la non maîtrise de l'avion peut ne pas être un simple effet de portance mais un mélange complexe de stabilité (déplacement du foyer ) , d'efficacité des gouvernes et enfin de Cz .
http://www.onera.fr/fr/imagedumois/ecou ... -dun-avion

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 17 avril 2015 15:09
Bonjour Okhly,

Enfin des échanges de niveau, cela change !
Tout a fait d'accord pour la définition du ''décrochage haut'' il n'y a pas de comportement ''standard'' flèches, profil, allongement etc font autant de pertes de contrôles que de types d'avion il suffit d'avoir suivi la course au mur du son d'après guerre
Pour notre Airbus même s'il ont confondu l'advisory bleue du Mach limite a respecter en loi Alt 2 ils ont bien décroché par perte de Cz en augmentation d'incidence tout au moins jusqu'à 2h 11mn 30 avec une assiette vers les 12° qui descend à -10 (22° d'amplitude à piquer cela ne passe pas inapperçu) jusqu'à l'incompréhensible maintien à cabrer de la profondeur qui a rendu la situation irrecupérable
Bonne journée

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 17 avril 2015 15:57
Ne rêvez pas Tamerl, tout le monde, je dis bien tout le monde, même votre chien, tout le monde vous a jugé. Vous ne trompez personne.Un guignol, un imposteur démasqué.
Mes licences ét qualifications sont entre les mains des administrateurs.
On attend les votre !...

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 17 avril 2015 17:23
Mais qu'est ce qu'un diplôme, licence ou qualification pour en arriver a de si piètres performances car si vos interventions sur les forums sont au niveau de vos conduites machines il n'y a pas de quoi en être fier
Quand à mes diplômes et qualifications ils ont été jugés et reconnus par mes employeurs et je n'ai pas a les mettre sur la place de Grève, non seulement vous rêvez mais a force de vous faire des scénarios aussi faux que débiles vous vous prenez les pieds dans le palonnier, continuez d'intervenir surtout ça m'amuse beaucoup (attention au décrochage haut= on n'en sort pas).
Début - Précédente - 127 - 128 - 129 - 130 - 131 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !