Accidents et Incidents aériens (2)
| Auteur | Message | |
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 18 avril 2015 09:10 | |
|
- qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un pilote qui constate (en admettant qu'il a les yeux focalisés sur la vitesse et qu'il ne regarde que ça !) que son avion perd 220 Kts en 3s ? Est-ce qu'il doit se dire que sa vitesse affichée est fausse et comment pourrait-il le savoir ? - qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un pilote qui constate que son avion perd 220 Kts - qu'est-ce qui lui permet d'analyser en quelques secondes que les sondes sont bouchées En d'autres termes, est-ce que quelqu'un sera un jour capable de m'expliquer simplement de manière objective pourquoi il aurait fait mieux que cet équipage ? Quelqu'un a posé ces questions auxquelles il n'est pas facile de répondre ne pouvant savoir ce qui traverse le cerveau de chaque individu, la nature humaine est ainsi la composante d'individualité Néanmoins il y a deux types de réactions possibles, il y a ceux qui croient que systèmes et calculateurs leur donneront réponses et actions a tout écart ou erreur de fonctionnement et il y ceux qui ont des réactions basiques par ce que leur expérience du vol et leur connaissance vécue les a rendus prudents et méfiants Dans ce cas précis l'expérience vécue depuis de longues années a montrée que la probabilité de givrage même en ciel clair en haut du FIT est importante une chute rapide a Mach donné de l'indication de TAT associée a une image radar des altitudes du Fit sont des indicateurs a retenir Quand aux vitesses une chute brutale a poussée et altitude (attitude donc incidence constante) associée a une réaction des systèmes comme débrayage autopilot et automanette ne peux exister au cours d'un vol sans la raccorder a une obturation des totales s'il n'y a pas eu de chocs externes (arrachement par glace, oiseaux etc..). Comme il n'est pas improbables que les trois pitots soient obturés de la même façon la première réaction (d'un pilote basique) est de les comparer toutes les trois (ce qui n'a pas été commandé tout au moins entendue par le CVR), malgré tout dans ce cas on observe que la vitesse ISIS n'a pas eu tout a fait le même profil que la gauche (position plus ventrale du pitot) et si on en croit l'analyse du pitot droit par le BEA ce dernier non plus. Quand bien même les trois vitesses auraient chuté de 280kts à 60 kts de manière identique à 60kts on est bien en dessous de la vitesse de sustentation, dans ce cas et le précédent la réaction d'un pilote basique est de maintenir les conditions de vol ou mieux de piquer pour tenter de regonfler son badin et d'augmenter ainsi ses marges de sécurité (vitesse et densité) par la diminution d'altitude et ne surtout pas monter en suivant un DV indigne de ce nom avec ou sans alarme Stall présente. On voit bien que les réactions dépendent de la formation, des connaissances de l'air et du vécu même par la lecture d'autres rapports d'incidents de chaque pilote en fonction ou non |
||
|
|
||
|
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 18 avril 2015 09:51 | |
|
Salut les gars ! La formation d'un pilote est jalonnée de petites phrases clé, lesquelles, une fois assimilées et parfaitement comprises, font qu'elles rendent un vol plus sûr, plus professionnel, si j'ose dire... En voici quelques unes pour l'exemple : "Always think ahead ", " fly the airplane first " et une dernière, qui m'a pris du temps pour bien la comprendre : " Un avion décroche à n'importe quelle vitesse, dans n'importe quelle attitude " . (Dernière édition le 18 avril 2015 10:02) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 18 avril 2015 10:12 | |
|
Une leçon de pilotage par une cloche qui n'a jamais tenu un manche, c'est d'un ridicule prétentieux ...
(Dernière édition le 18 avril 2015 10:53) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 18 avril 2015 10:53 | |
|
Pour éviter les dérapages, c'est comme pour le Nil, remonter à la source : AF 447 : Commentaires La discussion sur ce thème démarre à 11.9-af447 qui est un parent d'une des victimes de l'AF447, très impliqué dans l'association des victimes de l'accident de l'AF 447, Entraide et Solidarité Partie civile par son asso, 11.9-af447 est très au fait de cet accident et apporte toujours sa connaissance du dossier. Fil garanti sans pollution ...
(Dernière édition le 18 avril 2015 10:59) |
||
|
|
||
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 18 avril 2015 12:01 | |
|
Salut Fishbed, pilote que je situerais dans le ''pilotage basique'' capable de voler sans instruments quand ceci font défaut, et qui en plus a le sens de l'air voir la science et dont je retiendrais le ''Always think ahead'' là le cerveau n'est pas endormi dans la torpeur d'une douce ambiance et d'un ciel étoilé '' fly the airplane first'' cela me parait un judicieux comportement, le traitement des pannes viendras après ou en parallèle par le PNF J'ai donné objectivement ces réflexions d'autant comme vous le savez que je ne suis pas pilote mais ingénieur d'essai Mon directeur des essais proclamait que le bon pilote d'essai était celui qui savait appréhender et déterminer si une panne devait interrompre l'essai quitte a ramener l'avion à la maison. La aussi il y avait des fortes têtes et en gueule, des indisciplinés des distraits ou appliqués...des hommes quoi !! Bon dimanche avec une Number One il va faire chaud |
||
|
|
||
|
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 18 avril 2015 14:32 | |
|
Salut Tarmel, Avec l'expérience et les années qui passent, je pense qu'il n'y a pas de mauvais pilotes. Pour la plupart, ils veulent apprendre et progresser. La pire des situations est de subir son travail ( quelque soit le job d'ailleurs), et surtout se laisser enfermer dans des consignes qui installent peu à peu, comme un parfum de non-décision sur chaque chose. Comme si la machine était reine, comme si l'entreprise et sa politique primaient sur le pilotage, fut-il grassement assisté par une informatique embarquée de pointe. Je serais tenté de dire que plus le vol est assisté plus la vigilance doit-être grande... L'inverse amène à la non-décision, à l'hésitation. Cette vigilance est maintenue par une constante formation et discipline... (Dernière édition le 18 avril 2015 14:49) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
|
|
||
|
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 18 avril 2015 14:41 | |
|
Honnêtement, si l'informatique embarquée ne s'y oppose pas, si je vrille un jour à haute altitude avec un avion de ligne, ma pensée sera simple : l'altitude est mon alliée... J'appliquerais alors sur les commandes de vol, les mêmes gestes que l'on préconise pour se sortir d'une telle situation sur n'importe quel autre avion. Pour une raison toute simple, pourquoi un avion de ligne vrillerait autrement qu'un beechcraft ou tout autre avion ? Au pire, seules la masse et l'altitude changent... Bon, j'y apporterais ma petite touche personnel, je sortirais le train, plein volets, etc.. j'essayerais par tous les moyens de me sortir de cette merde...
(Dernière édition le 18 avril 2015 14:47) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
|
|
||
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 18 avril 2015 15:53 | |
| Pas de chance, très mauvaise image, les sources du Nil sont...... multiples ! | ||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 18 avril 2015 15:55 | |
|
Pilotes, mes frères, alerte rouge ! Bientôt dans vos casiers le classement sur l'échelle de Tamerl ! Ni pilote ULM, ni pilote BB, ni LAPL, ni PPL, ni CPL, ni ATPL, même pas le BIA, c'est Tamerl, le crétin qui distribue les cartons rouges. Sans monter dans un avion, capable des plus belles prouesses planqué derrière son ordi, et toujours planqué des plus dégueulasses propos sur les pilotes disparus, c'est Tamerl,andouille capable de tout, et surtout du pire ... La délation, le corbeau anonyme qui balance des noms c'est sa vie ... (Il a balancé mon identité sur le forum, ét aussi celles d'autres pilotes ... Faut-il être pourri !...) (Dernière édition le 18 avril 2015 16:00) |
||
|
|
||
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 18 avril 2015 16:15 | |
| Passagers, vous ne risquez plus rien, quand un pilote perds son sang froid par défaut d'arguments et crise d'urticaire a ne plus respecter la moindre décence, celà montre a quel point dans une situation difficile pour lui il perds ses moyens, heureusement qu'il y a le corps médical ou la retraite pour éliminer le risque de récidive; conclusion pilote hors classement ou plutôt hors course. | ||
|
|
||
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 19 avril 2015 06:36 | |
|
L'association des familles de victimes d'11.9-af447 en tant que partie civile s'est prononcée à charge dans cet accident contre Airbus et Air France exclusivement. Cinq année après, un doute sur la capacité et la compétence de l'équipage apparait par la question posée sur un forum ''réservé'' : est-ce que quelqu'un sera un jour capable de m'expliquer simplement de manière objective pourquoi il aurait fait mieux que cet équipage ? de par les arguments développés dans la réponse il est démontré qu'il existe des pilotes qui auraient dans les premières secondes de la panne réagient différemment et préservé l'avion (n'est ce pas Fishbed21 ?) . Il n'y a que les têtus et les obstinés qui ne changent pas d'avis, alors quand le doute s'installe..... |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 19 avril 2015 09:09 | |
|
du Tamerl ... toujours dans le mensonge et l'indignité. Après les pilotes, salir les familles ... Comme dans toutes les catastrophes, accidents, attentats, les familles des victimes n'ont qu'un seul but : savoir ce qu'il s'est réellement passé, approcher au plus près de la vérité. C'est dans un tribunal, par des Juges, qu'un verdict et des responsabilités seront prononcés. Pas par un rat d'égout. Non, pas réservé, AF447 : Commentaires est ouvert à tous : le débat est serein, les discussions courtoises. Tamerl, lâchement et hypocritement inscrit sous un autre pseudo en a été exclu. Chacun devine pourquoi. (Dernière édition le 19 avril 2015 09:11) |
||
|
|
||
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 19 avril 2015 13:01 | |
|
Surtout celui qui a lâchement négocié sa présence avec son feuilleton '' détresse sur le pacifique'' auprès du Webmaster pour éliminer ceux qui pourraient dénoncer ses scénarios et hypothèses débiles sur le sujet; ceci les lecteurs ne le savent pas. Vous devriez enlevez vos gros sabots on manoeuvre mal les pédales avec ! Laissez moi rire..... ''discussions courtoises'' il y a tellement peu de participant a votre fil que vous êtes obligé de le réactiver; une discussion qui s'éteint que cela devient un monologue; triste forum. Vous devriez avoir la politesse et le respect de laisser répondre le représentant de l'association sur ce sujet qui le concerne à moins que vous soyez leur avocat |
||
|
|
||
|
jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 19 avril 2015 14:55 | |
|
Ce qu'il y a de prévisible, avec la mule et le mulet, c'est leurs réactions : bornés, butés, têtus, ils n'évoluent jamais. J'ai été dans les Andes sur les traces de Guillaumet, partie à cheval et avec mule et mulet pour porter le barda. Qu'est-ce que ces pauvres bêtes peuvent prendre comme coups de bâton. J'ai essayé d'intercéder auprés des muletiers mais rien a faire. Si ils ne leur tapent pas sur le dos ces bestiaux n'avancent pas. C'est ainsi avec la mule et le mulet : ils ne gagneront jamais le prix de l'Arc de Triomphe, même pas le concours pour canassons de Triffoulis-les-oies. Il ne faut rien en attendre, rien en espérer, nés bornés ils mourront bornés, sans avoir jamais ouvert leurs têtes de mules. Bonjour Tamerl. Visiblement vous n'avez rien compris...il suffit de lire le post d'Eolien du 14 Avril 2015 à 23:00, ci-dessus reproduit, pour analyser correctement la situation et les commentaires de ce triste individu. En effet tout est clair, désormais : - Ignorer bêtement les alarmes "Stall...Stall" ,aprés les avoir entendues 73 ou 75 fois peut s'apparenter aux mules précitées. -Proclamer que " On a une vitesse de fous là" alors que les badins sont comateux, l'altitude augmente furieusement, le vario est bloqué en positif et l'horizon artificiel affiche une attitude que l'on ne rencontre qu'au décollage...eh bien le QI des mules des Andes n'est pas près d'être remis en question. -Afficher la puissance décollage/remise de gaz pour remonter de 400 pieds fictivement perdus s'apparente bien au comportement ombrageux des conducteurs de mules Sud-Américaines. -J'imagine aussi le language grossier et insultant de ces drivers de mules...vocabulaire qui convient bien à notre "Dieu des Vents". Je plains sincèrement les famillles car maintenant...elles ont compris. Bon courage Tamerl, je ne sais si vos efforts seront récompensés mais c'est devenu un devoir citoyen de contrecarrer les âneries (ça tombe bien) publiées içi. Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
||
|
|
||
|
jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 19 avril 2015 15:29 | |
|
...J'ai oublié...un autre comportement, bestial ; les barres du Directeur de Vol qui s'effacent et reviennent, toutes les 9 secondes...vous avez raison, il faut être sacrément borné pour ne pas conclure qu'elles sont en panne ! L'altitude et le manque d'oxygène sans doute. Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !