Accidents et Incidents aériens (2)
| Auteur | Message | |
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 14 mai 2015 15:24 | |
|
La "massive loss of power", c'est à l'origine la citation du Spiegel, "provenant" de l'ingénieur de vol blessé , qui l'aurait dit à un "Visiteur", et rien n'a été vu de plus ou de nouveau pour l'instant ! A part qq répétitions dans la presse Espagnole .... citant le Spiegel ! Bien d'accord Eolien, pour le comportement des hélices, parfois assez inattendu ! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 14 mai 2015 15:25 | |
|
Erreur doublon
(Dernière édition le 14 mai 2015 15:26) _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 14 mai 2015 16:05 | |
|
Dans le cas d'une mise en drapeau ratée où l'hélice est entrainée par le vent relatif et donne une traction à contresens, la seule solution (que je connaisse) est de vite réduire les deux moteurs opposés et de mettre plein gaz sur le moteur jumeau ... avec du palonnier et prier qu'il n'y ait rien devant ... (c'est un cas de figure extrêmement dangereux que j'ai eu -partiellement- sur Super Guppy : heureusement, car d'une part on a décelé l'anomalie très vite, d'autre part on était proche de la destination, en approche sans besoin de toute la puissance, et enfin, coup de bol, j'avais lu le récit - malheureux - d'un équipage d'un P3 Orion (moteurs identiques) qui avait eu cette panne et avait été contrains d'amerrir en pleine tempête dans l'arctique ... je crois que sur une douzaine de membres d'équipage, seulement 2 avaient survécus ... Ils avaient balancé des messages radio, et leur dernière position à 500 ft de l'eau. Un bruit d'enfer à cause de l'hélice qui tournait à contresens. Un KC135 et un C130 s'étaient plus ou moins approchés mais n'avaient pas pu les secourir à cause de la tempête. L'avion s'était cassé en 3 parties. Le canot à la mer, l'équipage avait évacué. En comptant ses hommes le captain avait vu qu'il en manquait 2. Il est retourné pour tenter de les aider. Echec. Lorsqu'il est revenu, le canot était éloigné de l'épave qui coulait. le captain a plongé mais le vent violent a écarté le canot, malgré les efforts des hommes qui pagayaient ... le captain s'est épuisé, le froid, et il s'est noyé. Les rescapés ont erré dans l'Arctique plusieurs jours, la plupart sont morts de froid ... Les deux survivants ont été récupéré par hasard par un cargo ...) (Dernière édition le 14 mai 2015 16:07) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 14 mai 2015 17:33 | |
|
Séville a besoin d'un leader (En attendant que Fernando termine le boulot ) Voir l'image Voir l'image Allez, c'était pour un peu de détente ! (Dernière édition le 14 mai 2015 17:37) _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 14 mai 2015 18:03 | |
|
Bonsoir les aviateurs ! Eolien, je confirme la saga de l'Orion, par contre, pourquoi voulez-vous que l'hélice du moteur en panne fut entraînée à contre-sens ? Pour passer en " drapeau " le pas va d'un minimum, augmente, augmente encore, et s'arrête vers 90° d'incidence, dans le lit du vent c'est - à - dire avec une traînée au minimum. Si la mise en " drapeau " ne fonctionne pas l'hélice va rester " coincée " en petit pas et le vent relatif va l'entraîner en survitesse. Je ne demande qu'à me tromper, expliquez - moi si besoin est. Concernant encore et toujours les décrochages, j'ai lu vos correspondances pour le moins surprenantes ; un décrochage n'est pas quelque chose de banal à traîter avec angélisme...il faut vraiment pousser - non pas " gentiment " - mais vigoureusement sur le manche et prendre une assiette franchement vers le bas...fermer les yeux si nécessaire...les filets d'air ne vont pas se recoller facilement au profil ! Les avions équipés d'un " pousseur de manche " ne font pas dans la douceur...Un modèle de Falcon, Tamerl doit bien le savoir, a les becs qui sortent à l'approche du décrochage et si l'incidence augmente encore les becs internes ( il y en a 2 par aile ) se rétractent, détruisant ainsi toute vélléité de portance, la partie externe restant active il en résulte une abattée avec mise en piqué plutôt musclée. Toujours heureux de vous lire ! Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
||
|
|
||
|
jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 14 mai 2015 18:10 | |
|
...encore un détail concernant les décrochages...sur multi-moteurs la vitesse de décrochage publiée varie jusqu'à 15 kts selon que la puissance soit " On" ou "Off ". Sur monomoteur j'ignore, sorry. Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 15 mai 2015 13:35 | |
|
L'équipage était composé de six personnes11 dont quatre sont décédés : Le pilote d'essai Jaime de Gandarillas Rodriguez, 44 ans, lieutenant-colonel de l'armée de l'air espagnole, breveté pilote de chasse en 1993, formé pilote d'essai aux États-Unis en 2001 et travaillant pour Airbus depuis 201112, Le copilote Manuel Regueiro Muñoz, pilote de transport militaire breveté en 1997, chez Airbus depuis 201113, L'ingénieur navigant d'essais, commandant et pilote militaire, Jesualdo Martínez Ródenas, 44 ans14, L'ingénieur navigant d'essais Gabriel García Prieto ; Et deux grièvement blessés : Le mécanicien navigant d'essais Joaquín Muñoz Anaya14, L'ingénieur navigant d'essais José Luis de Augusto Gil14 _________________ |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 15 mai 2015 14:42 | |
|
Plus de "Fuites" depuis 2-3 jours, les militaires (Fr+Esp) ont réussi (Pour l'instant) à boucher les trous de la passoire habituelle ! Les enregistreurs doivent enfin être édités, ça m'étonnerait qu'ils fassent le pont au BEA / D ! Bon, encore qq jours de patience ..; Sans écarter la possibilité d'une enquête plus discrète, pour la recherche d'une éventuelle intervention malveillante ... ce qui expliquerait le niveau de secret actuel ! (Dernière édition le 15 mai 2015 14:49) _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 18 mai 2015 16:32 | |
|
Cette question est posée à Vector mais d'autres peuvent répondre; Le 25 février 209 , un 737 de la Turkish s'écrase à 2 km environ de l'aéroport d'Amsterdam - Shiphol. L'enquète conclura à qu' un radioaltimètre défectueux et entraina la collusion avec le sol par une mauvaise compréhension des automatismes. Or, cette incident eu lieu plusieurs fois sur le 737 et l'équipage avait rattraper l'erreur des calculateurs; Selon une interview du directeur adjoint de Boeing. La philosophie de B est de laisser les automatismes aux services des équipages alors que chez A les automatismes peuvent désobeir à l'équipage et peuvent prendre le contrôle de l'avion ? Si oui, alors pourquoi l'accident de l'A-300 dans l'Atlantique ? |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 18 mai 2015 16:44 | |
|
Bonjour Raslespaquerettes, je ne suis pas sûr de comprendre votre question. Est-ce qu'on parle de l'AF447 ? Si oui, c'est bien mon avis que dans certaines circonstances, les automatismes d'Airbus n'en font qu'à leur tête et que les pilotes doivent improviser. Et Eolien préfère certainement l'approche de Boeing, à commencer par le manche classique. L'accident de la Turkish est clairement lié à un manque de vigilance. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 18 mai 2015 16:54 | |
|
Un peu rare, mais ... Une Black Box de l'A400M crashé à Séville serait partie aux USA pour analyse, gros à parier sur le FDR ! Chez L-3 Com. en Floride. Le BEA-D visiblement n'était pas équipé pour procéder à court terme ! Vu une seule source pour l'instant, mais c'est Reuters ! http://www.reuters.com/article/2015/05/ ... 8M20150518 _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 18 mai 2015 17:02 | |
| Exact Vector, l'émission expliquait qu'ils étaenit ( l'équipage était composé de 3 pilotes) ) en retard de leur chek-list d'approche mais que l'équipage a répondu trop tardivement aux réactions des automatismes.et qu'ils auraient du désenclencher le PA.. | ||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 18 mai 2015 17:10 | |
|
la lecture n'est peut être pas possible du fait d'une détérioration de carte mémoire . http://www.l-3ar.com/ _________________ |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 19 mai 2015 12:37 | |
|
Première (petite) fuite ?? Tim Hephers, Reuters, c'est du plutôt sérieux ! Bon, c'est vague, entre hard, soft, et les malheureux FADEC's source de bien des retards ! Mais ça élimine une casse brutale des propulseurs, et des PB de centrages de charge. La perte de puissance se précise ! http://www.reuters.com/article/2015/05/ ... 2220150519 The advisory comes after the discovery of a potential anomaly in the interface between the plane's turboprop engines and the rest of the cargo aircraft Et le Spiegel en remet une couche tendance software ?? Et reparle de 3 moteurs out ! http://www.spiegel.de/politik/ausland/a ... 34421.html Informationen von SPIEGEL ONLINE haben die Ingenieure von Airbus Military ein Softwareproblem in der Steuerungseinheit der Triebwerke entdeckt A peu prés traduit comme suit .. Après des renseignements de SPIEGEL en ligne, les ingénieurs de l'Airbus Military ont découvert un problème de logiciel dans l'unité de conduite des moteurs qui doit avoir causé le résultat(la défaillance) J'ajoute ... ça devrait commencer à débloquer les com's, si Reuters le diffuse, tout le monde va le reprendre ! Et en Français, du Monde ! http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... 56994.html Alors ... Commande d'un calculateur central, ou (3?) Fadec's simultanément, hum... (Dernière édition le 19 mai 2015 13:06) _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 19 mai 2015 13:06 | |
|
http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... 56994.html _________________ |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !