Accidents et Incidents aériens (2)
| Auteur | Message | |
|
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 7 septembre 2011 22:48 | |
|
Votez Le BEA ouvre une enquête sur un vol Air France Paris-Caracas en A340 publié le 06/09/2011 à 13:15, Reuters Photo © Le Journal de l'Aviation PARIS, 6 septembre (Reuters) - Le Bureau d'enquête et d'analyses (BEA) a confirmé mardi avoir ouvert une enquête sur un incident d'un vol Air France entre Paris et Caracas au mois de juillet. "Je confirme que le BEA a ouvert une enquête", a déclaré à Reuters une porte-parole du Bureau d'enquête et d'analyses. Selon le site internet du Figaro (wwwlefigaro.fr), cet incident présente des similitudes avec celui ayant conduit à la catastrophe de l'Airbus Rio-Paris, qui s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin 2009, faisant 228 morts. La porte-parole du BEA n'a pas confirmé cette information et a rappelé que quelque 400 enquêtes étaient ouvertes chaque année. L'enquête sur le Paris-Caracas a été ouverte le 26 juillet, après que le BEA a été notifié par Air France de l'incident, qui s'est produit le 22 juillet, a-t-elle dit. Air France n'a pas apporté dans l'immédiat de commentaires sur cet incident qui n'a fait, selon lefigaro.fr, aucune victime et seulement deux blessés légers. Cités par le site du quotidien, des pilotes de la compagnie estiment que cet incident relance le débat sur les responsabilités dans l'accident du Rio-Paris. Selon un rapport d'incident que s'est procuré le quotidien, l'Airbus A340 ralliant Paris à Caracas volait à son allure de croisière lorsqu'il a traversé une "zone de turbulences sévères," poussant l'avion en survitesse. UNE CLÉ POUR COMPRENDRE LE RIO-PARIS ? Le pilote automatique s'est alors déconnecté et l'avion a perdu de la vitesse et pris trop d'altitude, comme sur le vol Rio-Paris, évitant toutefois de justesse le décrochage fatal à ce dernier, rapporte le site du Figaro. Le quotiden cite un proche de l'enquête, qui estime que cet incident "va permettre de comprendre s'il y a un problème sur l'Airbus ou s'il y a bien un problème de formation des équipages au pilotage manuel à haute altitude." Le rapport du BEA sur le vol Rio-Paris, établi après la lecture complète des boîtes noires, avait conclu que l'équipage, malgré deux alarmes successives, n'avait pas formellement identifié la situation de décrochage de l'Airbus A330. L'une des principales recommandations formulée par le BEA a été de réexaminer la formation des équipages avec des exercices spécifiques pour le pilotage manuel. Le rapport avait été critiqué, notamment par le Syndicat national des pilotes de ligne et des associations de victimes, qui ont reproché aux enquêteurs du BEA de vouloir protéger Airbus. Le ministre des Transports, Thierry Mariani, avait défendu pour sa part une "enquête exemplaire." Selon Le Figaro, l'enquête ouverte par le BEA sur le vol Paris-Caracas devrait s'attacher à comprendre pourquoi le pilote automatique s'est déconnecté et pourquoi l'appareil a pris autant d'altitude. (Chine Labbé, édité par Patrick Vignal) Version imprimable de cet article Imprimer l'article Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer à un ami Bookmark and Share Bonsoir, cela recommence, cette fois le pilote a pousser son manche afin de ne pas decrocher, mais alors pourquoi l'AF447 ne l'a pas fait? |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 8 septembre 2011 00:08 | |
|
Bonsoir Pesawat, Il semblerait que l'on soit dans un cas de figure de survitesse : dépassement du Mach Maximal : MMO. Dans ce cas, la Protection Haute Vitesse s'active et quoique fasse le pilote un input à cabrer est envoyé pour répondre à une demande de facteur de charge positif (c'est ainsi que fonctionnent les Airbus : loi de facteur de charge...) Même si le pilote met son Side Stick à plein piquer, tant qu'il y aura de la survitesse le principe des lois de pilotage imposera un facteur de charge positif, soit un signe à cabrer, et l'avion ... montera ! Lorsque la Protection Hautes Vitesses est activée, le PA se déconecte. Le pilote prend alors son Side Stick en main ... mais ce n'est pas lui qui pilote ... ![]() Il retrouvera la pleine et totale liberté de piloter lorsque la situation de survitesse aura disparue... Ils étaient en survitesse ... Imaginons à présent le même scénario sans aucun Badin, avec toutes les alarmes associées et en vrac ... Suivez mon regard ... ![]() Bonne réflexion, Eolien (Dernière édition le 8 septembre 2011 00:10) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 8 septembre 2011 00:37 | |
|
Pesawat, vous allez me dire : " Et sur Boeing ?..." Alors là, je vous l'avoue, j'ai honte ... c'est tellement idiot ... Je baisse le ton, je regarde autour de moi pour m'assurer que personne n'écoute et je vous en fait la confidence : Plutôt que de remettre cette situation de survitesse entre les mains très expertes des cerveaux numérisés, Boeing (vous allez rire !) a préféré mettre l'homme au coeur du système ! ... Si l'avion dépasse MMO, le pilote s'assure que les gaz sont bien réduits. Dans le même temps il ressent physiquement une force de plus en plus importante à cabrer qu'il ne peut contrer car l'Auto-Trim est anihilé tant que durera la survitesse. Le pilote a alors deux choix : • Soit il cède à la pression et tire le manxhe, l'avion se cabre, monte et décélère. • Soit il refuse ce scénatio et maintient fermement la pression sur le manche, escomptant une décélaration naturelle dans les secondes à venir puisque les gaz sont réduits ... • Pour accélérer la décélération ( ), il sort les spoilers... Dès la sortie de la survitesse l'Auto-Trim se rermet en service... Et au PA ? C'est exactement la même chose... Mais si l'effort sur les commandes dépasse un certain seuil, le PA se désengage et c'est au pilote de décider du choix : grimper ou reste en palier ... avec disponibles dans tous les cas, et recommandés, la sortie des spoilers ! Laisser l'homme au centre de la partie ... Qu'est-ce qu'ils sont joueurs ces ingénieurs de chez Boeing !... ![]() Bonne nuit, Eolien (Dernière édition le 8 septembre 2011 00:38) |
||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 8 septembre 2011 23:51 | |
|
bonsoir , pour ce que je comprends le Caracas était en NORMAL LAWS alors que le Rio était en ALTERNATE . En survitesse la commande de profondeur à piqué n'est active qu'après retour dans le domaine en Normal mais en Alternate le pilote peut toujours surpasser, l'input à cabré . Ce que je ne sais pas c'est comment l' input se conjugue avec le mach trim qui lui même est un ordre à cabré . Le fait de franchir MMO ou VMO n'est en soit pas un drame . Les valeurs démontrées sont bien au delà . Si le RIO était parti en survitesse ça se saurait . Il croisait plutôt bas en Mach .( Sans anémométrie pas d 'input et pas de mach trim ) _________________ |
||
|
|
||
|
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 10 septembre 2011 23:48 | |
|
Bonsoir Eolien et a tous, là, je le reconnais c'est bien mieux chez Boeing. Les américains ont bien fait car c'est bien plus logique de reduire sans forcémment tirer et monter, sentir le manche qui force mais tenir le cap cela va decélérer et en plus cela ne risque pas de deconner et a force de monter on ...decroche sans s'en apercevoir. C'est clair il faut laisser l'homme decider et sentir son zing,c'est clair 1 pour Boeing et 0 Airbus. C'est pour cela que c'est bien mieux d'etre seul dans le cockpit comme cela pas de risque d'entendre :" on tire,on pousse,on tient bon,on tire,qu'est ce qu'on fait," Vous voyez quand je dis que se serait mieux seul aux commandes il y aurait moins d'accidents! |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 11 septembre 2011 10:06 | |
|
Bonjour, Encore un Rolls Royce ... ![]() Emirates 777 continued flight after loud bang, messages Extraits : …loud bang" and receiving several error messages on departure … …Messages indicated a problem with the right Rolls-Royce Trent 800 engine,… …"a large section" of the right engine's inboard fan duct and thrust reverser were missing… …the one tyre on the main landing gear "was observed to have a large cut to the sideway" of approximately 36cm… Au delà des facteurs techniques liées au moteur RR, la question posée est : Pourquoi le commandant de bord n'a-t-il pas fait demi tour ?... Sur B777, la panne du TAC (Thrust Asymetry Compensation) associée à un pompage laisse présumer d'importants dégâts dans le réacteur. Il est donc étonnant que la décision conservatrice d'un retour ou d'un déroutement n'ait pas été décidée. Le captain et l'équipage vont devoir justifier leur choix. Et encore un moteur Rolls Royce impliqué ... ![]() Bonne journée, Eolien (Dernière édition le 11 septembre 2011 10:11) |
||
|
|
||
|
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 11 septembre 2011 12:35 | |
|
Bonjour, je ne suis pas étonné,mais alors pas du tout ayant fréquenté ces lignes Emirates venant de Moscou. ils pensent différemment...pas la meme culture de la securité,juste différent mais bon c'est fiable quand meme les RR donc pour moi ils ont eu raison.Les russes c'est pareil, J'ai vu des pilotes a Kazan, je ne connais pas leurs identité et leur nationalité, faire un vol après une check sur 737 300 pour se rendre a moscou et prendre des passagers etre a fond,au taquet, cela vibrai de partout là dedans, moi et mon collègue on a dit aux pilotes de reduirent mais ils ont rigolés en sortant des mots d'anglais je crois!!! disant ça c'est de l'aviation!!!!on est bien arrivés ... |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 17 septembre 2011 12:31 | |
|
Bonjour, Un décollage qui est un échec et ... MAT ! ![]() Voir l'image Montpellier : l'avion se pose sur la route Extrait : ... L'appareil au décollage de Montpellier-Méditerranée a été victime d'un problème mécanique. Il s'est finalement posé, sans encombre, avant de finir son vol sur le bas côté de la route. ... Bonne journée, Eolien |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 17 septembre 2011 13:28 | |
|
Il y a même un journaliste qui peut écrire: Sans incidents, malgré que Larousse qui dit: "Événement, le plus souvent fâcheux, qui survient au cours d'une action et peut la perturber" (Difficile d'être en même temps journaliste, propriétaire d'un avion et mécanicien sachant le réparer ) |
||
|
|
||
|
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 18 septembre 2011 05:08 | |
|
Bonjour, Un Embraer 190 de Tame a fait une sortie de piste à l'aéroport de Quito en Équateur : Voir l'image http://avherald.com/h?article=44313add&opt=0 _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 18 septembre 2011 11:45 | |
|
Bonjour, http://www.flightglobal.com/articles/20 ... quiry.html C' est curieux, ce 340 et l' AF 447 sont passés de 4 à 5° d' assiette à 11° environ aussitôt après la déconnection (automatique). L'électronique des Airbus et le cerveau du PF du 330 ont-ils la même programmation. Ces + 6° ne sont-ils pas simplement exagérés....? Le 340 a aussi pris 3000' et on sait ce qu' il a perdu en vitesse: 200 km/h environ. On ne sait si l' équipage à touché à la puissance, ni s' il a senti du buffeting à 0.66 (je pensais que le décrochage bas était quand même plus élevé d' après divers commentaires lus ou entendus). |
||
|
|
||
|
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 18 septembre 2011 15:09 | |
|
Bonjour,¸ Quelques IFSD : - MD-11 de Fedex (PW4000) http://avherald.com/h?article=44318aa7&opt=0 - Un A330-200 de Hong Kong Airlines (Trent 700) http://avherald.com/h?article=44319117&opt=0 - Un 767-300ER de British Airways (RB211), problème de maintenance évidemment , c'est un RR après-tout....http://avherald.com/h?article=443196ad&opt=0 (Dernière édition le 18 septembre 2011 15:11) _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
|
|
||
|
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 19 septembre 2011 15:00 | |
|
Bonjour, Tout va pour le mieux côté sécurité aérienne en Russie... The fatal crash of a RusAir Tupolev Tu-134A at Petrozavodsk, northern Russia, in June 2011 was caused by the failure of the crew to execute a go-around in poor weather, together with poor crew resource management and a mildly drunk navigator. http://www.flightglobal.com/articles/20 ... eport.html _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 19 septembre 2011 17:28 | |
|
Bonjour Lequebecois, Les Russes semblent avoir un double problème : 1) réduire la sfc de leurs avions d'ancienne génération 2) réduire la svc de leurs équipage (specific vodka consumption) Concilier les deux risque d.être difficile ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 19 septembre 2011 19:21 | |
|
erreur ... désolé .
(Dernière édition le 19 septembre 2011 19:26) |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !