01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France

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Vector
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# 24 juin 2009 12:29
Une info intéressante sur la météo rencontrée sur la route :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... af447-.php
mais qui ne semble pas intéresser le BEA plus qu'il ne le faut.
Leur opinion serait-elle déjà faite ?

(Dernière édition le 24 juin 2009 12:30)


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eolien
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# 24 juin 2009 12:56
La lecture ce cet article, Victor, me laisse dubitatif...

Dans le métier on appréciera que très modérément l'allusion à une éventuelle traversée d'un cunimb par un équipage qui n'aurait pas su se servir de son radar.... et qui fait diversion à la piste Pitot...

Il est vrai que cette piste arrangerait beaucoup, beaucoup de monde.

Et quand bien même un Airbus traverserait une tête de cunimb, ça laisserait un souvenir épique, mais de là à briser un avion...
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# 24 juin 2009 14:05
Oui, d'autant plus que ce n'est pas une cellule orageuse isolée, comme dans le cas de Toronto, mais un front continu du Brésil à l'Afrique. J'imagine qu'on doit chercher un trou avec toute la sensibilité nécessaire du radar. C'est même pour ça qu'il n'y a pas eu historiquement beaucoup d'accidents causés par les orages. Ceci dit, un cunimb a certainement la puissance nécessaire pour casser la cellule de n'importe quel avion, même les plus gros sur lesquels l'effet des cisaillements et multiplié par le bras de levier.

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# 24 juin 2009 14:18
Une petite pensée pour le sous-marinier, dans sa boite de conserve à quelques centaines de mètres sous l'eau, recueillant des petits bruits qui font du brouhaha en surface...
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# 24 juin 2009 20:29
Procédure de décollage standard pour 747-400 ?
http://forfaiture.freeservers.com/foiredutrone.pdf

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# 24 juin 2009 20:39
Eolien,
Voici une Note Technique de maintenance Air France mentionnée sur Eurocockpit :
http://forfaiture.freeservers.com/AF447_1.pdf.

Elle date de près d'un an et le 3e paragraphe est particulièrement instructif.
Saisissant n'est-ce pas !
Affaire à suivre

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# 24 juin 2009 23:59
Oui Vector...
mais toute ressemblance entre cette NT et des messages ACARS émis aux derniers moments par un avion en perdition ne pourrait être que fortuite. N'est-ce pas ?...

Bonne nuit,
Eolien777
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# 25 juin 2009 01:16
C'est ce qu'on dit sous d'autres cieux. En tout cas, la liste des messages ACARS ressemble énormément à celle de l'incident de Air Caraïbes.

Par contre, c'est la première fois que j'entends parler de Pitots bouchés par des cristaux de glace qui n'ont aucune raison de s'agglomérer entre eux, sauf que, j'y pense à l'instant, est-ce que ce ne serait pas justement sous l'effet du réchauffage? Par un curieux retour des choses c'est le réchauffage qui ferait givrer !

En tout cas, je ne pense pas qu'on retrouvera jamais les enregistreurs. C'est tellement plus commode d'accréditer la thèse de l'orage sans...

Bonne nuit (qui porte conseil).

(Dernière édition le 25 juin 2009 01:18)


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# 26 juin 2009 12:20
Bonjour,

Décidément cet A 330 fait beaucoup parler de lui ou bien a une fâcheuse habitude à attirer vers lui les zones instables :

NTSB probes problem in 2 Airbus planes

WASHINGTON - U.S. safety officials said Thursday they are investigating two incidents in which airspeed and altitude indications in the cockpits of Airbus A330 planes may have malfunctioned.

The National Transportation Safety Board said in a statement that the first incident occurred May 21, when TAM Airlines Flight 8091 flying from Miami to Sao Paulo, Brazil, experienced a loss of primary speed and altitude information while cruising.
Initial reports indicate that the flight crew noted an abrupt drop in the outside air temperature reading, followed by disconnection of the autopilot and autothrust, along with the loss of speed and altitude information, the board said. The flight crew used backup instruments, and airspeed and altitude data were restored in about 5 minutes, the board said.

(Dernière édition le 26 juin 2009 13:43)

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# 26 juin 2009 17:45
Bonjour Eolien,
Comme prévu on prépare le terrain pour une éventuelle "erreur humaine" :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... lotes-.php
Cela rappelle les commentaires du NTSB à propos du 747 de Taïwan : "les pilotes ne savent plus piloter que les pilotes automatiques" (en substance). Il y a probablement du vrai avec l'invasion de l'informatique des les cockpits, mais c'est aller un peu vite en besogne. Qui veut-on dédouaner ?
Vos commentaires ?

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# 26 juin 2009 18:07
Concernant la déclaration du NTSB,
Cela ressemble beaucoup à une panne de la fonction ADIRU, altitude et vitesse corrigée qui utilise l'indication de la sonde TAT. Mais dans ce cas l'ISIS a continué à fonctionner pendant les 5 minutes critiques. La chance ?

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# 26 juin 2009 18:29
Bonjour Vector,

Le Figaro est indigne de publier ce rapport Colin, histoire de jeter la suspicion sur les pilotes de l'A330 d'Air France.
Mais plus rien ne m'étonnera concernant les qualités morales des journalistes.

La sécurité à un coût : retirer des équipages de l'exploitation pour les envoyer à intervalles régulier au centre d'entrainement (BEPN) pour y réviser les procédures de secours demande un effort financier qu'Air France à toujours consenti.

On est mal classé en terme de sécurité, et ce rapport a permis à l'entreprise de relever ce défi : identifier les raisons et les causes de ce déficit de niveau sécuritaire et y apporter des solutions : vaste chantier, en cours depuis des mois. L'exemple donné sur la remise des gaz en est un résultat.

Puis il y a la chance... ou la malchance. Concorde, c'est la poisse absolue. Et Toronto aussi.

Qu'est-ce que cela a à voir avec la suspicion portée sur les sondes Pitot des A330...
Est-ce pour détourner l'attention que l'on sort aujourd'hui ce rapport Colin qui ne date pas d'hier ?...?

(Dernière édition le 26 juin 2009 18:42)

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# 26 juin 2009 18:38
Puisque le forum est calme aujourd'hui, j'en profite pour revenir sur cette tragique coïncidence de géographie entre l'accident de Mermoz et celui de l'AF447... disparus tous deux et si proches l'un de l'autre...
Permettez moi de vous présenter ces vers, dédiés à Jean Mermoz, que j'ai retrouvé dans un vieux bouquin, (Cavaillès, compagnon de Mermoz) vers qui ne portent pas de signature et qui traduisent seulement l'émotion qui les inspira :

Un jour il est parti, comme il faisait souvent
Sur la route océane avec son équipage,
La brise bruissait au long du fuselage
Et les ailes brillaient dans le soleil levant.
L'hélice en vrombissant se vissait dans le vent
Avec un ronflement monotone et sauvage.

L'effort crispait ses traits et sur son pur visage
Les hommes attentifs guettaient l'ordre suivant.

Chaque heure signalait leur présence lointaine
Un message aérien s'enfuyait de l'antenne
Soudain, comme un appel étouffé de sanglots

Un avis incomplet interrompt la cadence...
Puis l'angoisse et l'espoir d'un tragique silence
En vain on a fouillé par la suite les flots

La mer rend quelquefois, au soir de sa violence
Les morts qu'elle engloutit dans le sein de ses eaux
Elle les roule un temps, puis, comme en des berceaux
Les pose en s'en allant dans les replis d'une anse

Mais elle a conservé dans son creux le plus dense
Et l'équipe et le chef. A nos humbles tombeaux
Sans doute elle a jugé que pour des sorts si beaux
Il fallait préférer son sarcophage immense.

Et qui sait même si la coupe aux vastes bords
Renferme dans son fond ces gigantesques corps
Et si, dans son mépris de la terrestre fange

D'un effort surhumain domptant son élément,
Il n'a pas pris son vol, tout droit, au firmament
Pour répondre à l'appel que lui lançait l'Archange ?

(Dernière édition le 26 juin 2009 18:57)

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# 26 juin 2009 19:10
Je reviens un instant sur le disparition de Mermoz : une époque trouble, des faillites, Daurat écarté, la fin de lAéropostale et la mort tragique de Bouilloux-Lafont, le rejet trouble de l'Arc-en-Ciel de Couzinet, et les économies sur le matériel...
On savait qu'une pièce de l'hélice du Latécoère était déffectueuse...

Ce n'est qu'après la disparition de la "Croix du Sud" qu'un dispositif de retenue de l'hélice fut mis en place...

Ce n'est qu'après la disparition de l'AF447 que le remplacement systématique des sondes Pitot a été décidé.

Terrible et poignante similitude...

Bonne soirée,
Eolien777

(Dernière édition le 26 juin 2009 19:30)

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# 26 juin 2009 19:36
Extrait tiré de la lettre écrite par Mermoz à Saint Exupéry...

"On n'a pas le droit en exploitation et surtout transatlantique, de continuer avec des doutes".

... et que feraient bien de méditer ceux qui disaient récemment qu'il n' avait pas de raisons de changer dans l'urgence les sondes Pitot.
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