01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France
Auteur | Message | |
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 22 juin 2009 17:43 | |
Bonjour Eolien, C'est vrai que j'avais mal interprété et que c'était une réponse à ce que disait Pesawat avec lequel je ne suis évidemment pas d'accord. Je ne sais pas si on peut entamer une discussion sur la fonction et l'autorité du commandant de bord ou "captain" en anglais, mais j'aimerais bien le faire ici ou ailleurs, s'il y a un endroit plus approprié. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 22 juin 2009 18:48 | |
Bonsoir a tous, Eolien a écrit(S'il est vrai que le facteur temps - dans le sens du respect de l'horaire - est une composante importante du métier de pilote de ligne, il vient bien loin après le facteur sécurité... En tous cas à Air France)Je ne le pense pas,je voyage avec Air France depuis pas mal de temps et avec d'autres compagnies pour le reste du voyage en général mais,déjà, ce qui est regulier c'est l'avion plein si bien qu'a l'enregistrement et a l'embarquement on ne nous donne pas les places, on nous demandent juste coté couloir ou fenetre et le premier arrivé a son choix exaucer mais l'autre est dégouté,pas serieux du tout ,donc ensuite on part en retard le pilote bien gentiment nous dit qu'il va rattrapper le temps perdu,c'est tout a son honneur mais on voit bien qu'il doit y arriver dans les temps a sa destination, donc ne dites pas cela Eolien.Des hotesses bien meritantes a faire ce metier qui s'accroche au trolley et qui sont soulevées brutalement c'est courant en tout cas sur les lignes allant a singapour/jakarta et vers le congo je le vois quand meme un peu trop souvent donc ne dites pas que la securité est scrupuleusement appliqué dans un vol.Par contre,je l'ai dit il y a quelque temps et je sais reconnaitre les bons,les pilotes francais sont les plus fins en pilotage,cela c'est clair,atterrissage en 330/340,777 ce sont les meilleurs pour avoir testé plusieurs autres compagnies,c'est de loin les meilleurs! |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 22 juin 2009 19:23 | |
Pesawat, Le fait qu'il y ait un peu de turbulence ne signifie pas qu'on est entré dans un cumulonimbus. Il est vrai que pour gagner du temps sur un vol, on peut monter un peu plus haut (avec l'autorisation de l'ATC) pour attraper un jet stream qui vous fera gagner 50 kt, mais cela n'implique pas de négliger la sécurité. Et c'est en tout cas hors sujet dans le cas présent (AF447). Ne vous faites pas l'écho ou le porte-parole des journalistes qui, parce qu'ils ont renversé un peu de leur champagne, estiment qu'ils ont affronté la tempête du siècle. Ça m'est aussi arrivé en TGV (sauf pour le champagne) et je ne pense pas avoir échappé de peu à un déraillement. Un peu de mesure! Nous sommes en train de parler d'un accident qui a fait 228 morts et il me semble que vous êtes bien en vie. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 22 juin 2009 22:37 | |
Bonsoir, Je pense que l'on s'égare. Le rattrapage d'horaire (c'est ainsi que cela s"appelle), est une option. Elle n'est pas forcément garantie car dépendant de beaucoup de facteurs. Lorsque le commandant annonce qu'il va essayer de rattraper un peu du temps perdu, il exprime un voeu. Reste à le réaliser. On y arrive parfois si l'on a du carburant excédentaire pour pouvoir accélérer (par ex de Mach de PRM .84 à .85 ou .86.) Mais si l'on rencontre des turbulences, il faut réduire la vitesse (.82), si l'on obtient pas le niveau de vol optimal, si l'on doit décélérer parce que devant il y a un avion plus lent, ou parce que le contrôle impose une altération du cap pour garantir des séparations, tout ce beau projet est par terre. Donc, le rattrapage d'horaire en vol ... on gagne peu et on perd souvent. Pesawat, croyez-moi, les compagnies "major" comme Air France ont placé la sécurité à un haut niveau. Il y a une action sécuritaire permanente au sein de la compagnie, et dans tous les services. Les syndicats de pilotes veillent au grain s'il en était besoin. On traque les incidents, on cherche par tous les moyens à améliorer la sécurité des vols. Prenez l'A 320 de la Lufthansa qui a essayé de se poser à Hambourg dans des conditions de vent tempétueux : ils auraient pu avoir un accident, ils sont passés très près. Croyez-vous que chez Luft ils soient restés les bras croisés. Je parie que tous les équipages ont été rappelé à la prudence, et à la nécessité de remettre les gaz lorsque la situation l'exige. Et ce message a été diffusé partout, dans toutes les compagnies... parce que chacun sait que cela aurait pu lui arriver. Car malgré tous les filets mis en place, l'homme reste faillible... |
||
![]() ![]() |
||
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 23 juin 2009 00:20 | |
Bonsoir Eolien,Vector et a tous, Je suis heureux d'avoir eu ces éclaircissements de votre part a tous les deux et je suis convaincu maintenant pour la securité des vols chez air france. Mais je reste méfiant tout de meme sur un point c'est le passage en force dans un gros nuage ayant une pression exterieure. Mais tout de meme,j'espère connaitre le vrai problème du vol 447 car je suis desormais plus en securité dans un 747-400 que dans un 330,c'est triste a dire mais je viens d'entendre un autre incident de Qantas entre Hong-Kong et Perth , c'est quand meme incroyable encore sur Airbus!...Heureusement pas de blessés. |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 23 juin 2009 00:24 | |
Australie - Grosse frayeur dans un A330 "Il n'y a aucune raison de faire le lien entre cet incident et d'autres incidents survenus sur des avions A330" Tiens ... J'ai déjà entendu ça quelque part... |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 23 juin 2009 01:22 | |
Malheureusement, ça existe vraiment la "Loi des série" _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 23 juin 2009 01:25 | |
Eolien, Dans ce nouveau cas Quantas, cela semble être un épisode de Clear Air Turbulence. Donc, en principe, rien à voir avec Pitot ou Belzebuth, aussi redoutables l'un que l'autre... _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 23 juin 2009 08:14 | |
Un faible signal des boîtes noires, selon France Info, aurait été repéré... | ||
![]() ![]() |
||
btu66
Inscrit le 22/06/2008 |
# 23 juin 2009 08:24 | |
Bonjour. Pour faire suite au post de LightWeight http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 23 juin 2009 08:54 | |
Bonjour, Merci pour cette bonne nouvelle i |
||
![]() ![]() |
||
Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 23 juin 2009 09:50 | |
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... localisees _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
||
![]() ![]() |
||
btu66
Inscrit le 22/06/2008 |
# 23 juin 2009 10:55 | |
Alors localisés ou pas ?? http://www.lesoir.be/actualite/monde/vo ... 3979.shtml |
||
![]() ![]() |
||
TanteJu
Inscrit le 03/01/2007 |
# 23 juin 2009 12:48 | |
Attention repéré ne veut pas dire récupérable, récupérable ne veut pas dire récupéré. Or c'est la seule chose qui compte : récupérer la boîte noire en un état permettant d'en extraire les données |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 24 juin 2009 10:34 | |
Bonjour, Selon le dernier bulletin d'Eurocockpit, la piste du mauvais réchauffage des tubes Pitot devient brûlante... Je vous invite à le lire : AF447 : les sondes Pitot en ligne de mire depuis 2008 Où je relève ce commentaire : " ...Une autre hypothèse est en cours d’étude sur une possible saturation des pitots par de la glace cristallisée en haute altitude". Commentaire qui vient appuyer ce que je disais en page 3 de ce topic : "Si obstruction du Pitot il y a, ce peut-être par un bourrage des trous, des drains d'évacuation puis du tube Pitot lui-même par des petits cristaux de glace qui en s'accumulant finiraient par tout boucher. Mais c'est une déduction personnelle, pure spéculation, car en 40 ans d'aviation, je (ni tous ceux que je rencontre) n'avais jamais entendu parler de Pitot se bouchant à haute altitude avec un réchauffage en état sensé le protéger contre... le givrage !" et en page 5 : "Une possibilité, tant que l'on ne nous aura pas dit les raisons exactes du mauvais fonctionnement des Pitot(s) de l'A330, pourrait être un effet de bourrage de petits cristaux de glace... Un exemple pour donner une idée de la densité des particules dans un nuage : les gouttelettes (Température positive) en suspension dans un nuage (par ex un joli cumulus) ont une taille de l'ordre du micron : quelques microns. Si l'on ramenait les proportions d'une gouttelette à celle d'un ballon de foot, cela donnerait un ballon tous les 20 m sur le stade. Par le brassage à l'intérieur du nuage, ces gouttelettes vont se toucher, se coopter (coalescence), grossir, en température négatives elles vont s'acoquiner avec des cristaux, qu'elles vont nourrir jusqu'à disparaitre (phénomène de Bergeron), et ces cristaux vont devenir des flocons... S'ils fondent, ils seront gouttes d'eau, s'ils fondent et remontent dans un gros Cumulus Congestus ou un Cunimb, ils feront des grêlons, qui grossiront de couches en couches à chaque voyages verticaux. Dans le cas de cet accident, on peut retenir l'hypothèse d'un effet de bourrage des cristaux puisqu'il est dit que les drains de ces tubes Pitot se colmataient à l'occasion... Parce que je vois mal un grêlon rentrer dans le tube, et de la pluie à ces altitudes, je n'en ai jamais ni rencontré ni entendu parler.... jusqu'à cet accident. (mais on peut imaginer une grosse goutte chaude propulsée dans un courant d'air très chaud pour y être conservée à l'état liquide jusqu'au FL 350...)" (Dernière édition le 24 juin 2009 10:35) |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !