01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France

Début - Précédente - 126 - 127 - 128 - 129 - 130 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 8 août 2011 17:44
Peut-être pas, mais omettre de mentionner une alarme STALL qui se déclenche à nouveau quand le pilote fait la BONNE action (piquer) mérite tout de même qu'on prenne des mesures immédiates.
Tout le monde convient que le copilote PF a mal réagi, mais en dehors d'une perte de capacités passagère (je ne peux pas croire qu'un pilote incompétent puisse faire son chemin jusqu'à ce niveau), il y a bien des éléments qui l'ont amené à ce stade de blocage mental. L'alarme STALL à répétition en est certainement un; le double pilotage en est un autre, l'absence de CRM va devoir être étudié de près et il faudra y remédier.
Je suggère que la communauté aéronautique et ce forum en particulier regarde plus loin que les conclusions tronquées et la désinformation systématique pratiquée par le Figaro.
Le choix de la route est un privilège du CDB, en fonction des infos dont il dispose et d'autres paramètres comme le confort des passagers et le respect de l'horaire, et il est improductif de vouloir lier ces aspects au déroulement de l'accident (si ce n'est par le dysfonctionnement des sondes Thalès).
Par contre, un certain nombre d'accidents d'Airbus comportant tous des problèmes d'interface homme-machine devraient susciter un certaine réflexion sur les places respectives des automatismes et des pilotes.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 8 août 2011 19:29
Bonjour,

Excusez la frappe mais ce jour j`utilise l`ordi du Business center de l`hotel US ou je me trouve...
Je conteste la position qui consiste a accuser le pilote de n`avoir spris en compte la situation meteo par un evitement important.
Je ne sais plus ou sur ce forum j`avais rapporte comment en route en B777 vers J`burg, on avait rattrappe un A330 de la Luft qu`on s`appretait a doubler par en dessous lorsqu`il a fallut faire un evitement de CB.
Le contournement fut suffisament loin pour nous repousser derriere l`A330 ...
Ceci pour dire que selon le niveau de vol et le moment, le tableau est tres different.

Les pilotes de l`AF ont commente la survenue d`une maase nuageuse sur leur radar et ont pris les dispositions pour l`eviter.

Si au bout de cette triste affaire, tout se resume a modifier l`alarme STALL, alors, il y aura d`autres accidents.

J`insiste : pourquoi le copilote assis a gauche, puis le CDB n`ont jamais fait allusion a la position cabree du Side Stick gauche.

Bonne journee,
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pierrepoulpe
Membre

Inscrit le 01/06/2011
13 messages postés

# 8 août 2011 20:29
salut à tous,

je suis avec intérêt ce fil, qui apporte un tout autre point de vue que la presse.... merci à ses participants experts!

Bref, je viens de lire la transcription du VCR ... et ma première impression a été : je ne comprends pas le dialogue...
Je relis ... Et je me demande si les 3 pilotes se comprenaient!

" Tu descends " ... parlent ils de l'assiette de l'appareil, ou de l'altitude? Qui dans ce cas étaient contradictoires.
Est ce un ordre = de l'impératif, ou une constation = de l'indicatif ? Le français (mal) écrit laisse place à l'ambiguité, et l'oral peut laisser aussi place à l'ambiguité.

Les 3 pilotes avaient ils le français pour langue maternelle?

La collision au sol à (ténérife?) n'avais elle pas eu pour origine une incompréhension verbale, que n'auraient certainement pas eu deux natifs de grande-bretagne?

(Dernière édition le 8 août 2011 20:30)

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 8 août 2011 20:38
eolien a écrit :Bonjour,
....
J`insiste : pourquoi le copilote assis a gauche, puis le CDB n`ont jamais fait allusion a la position cabree du Side Stick gauche.

.....
Eolien
Je comprends ce questionnement.
Mais je ne comprends pas non plus pourquoi a aucun moment le mot "décrochage" n'est prononcé au moins par un des pilotes !
L'alarme STALL s'est déclenchée pendant 54 secondes continues.
Qu'il n'aient pas compris ( mauvaise analyse ou pas les outils pour comprendre ) peu importe pour moi, mais qu'aucun n'évoque le mot "décrochage" est ahurissant.

Si ce mot avait été prononcé par l'un d'eux, cela aurait peut être déclenché un réflexe chez les 2 autres et été aussi salutaire dans leur réflexion commune que la position physique d'un side-stick sur cabré Non ?

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 8 août 2011 20:40
Bien d'accord pour penser que l'évitement du cunimbe n'est pas le facteur le plus important !
D'ailleurs avec des sondes Goodrich ... ben il ne se serait rien passé !

Comparer une barrière de Cunimbes à qq dizaines de minutes prés ne veut rien dire, en plus, c'est évolutif , les choix de l'équipage peuvent être différents ...
Et rien à dire pour les choix de routes ... ça n'a même pas secoué sérieusement sur AF447!

Pour le reste, cette foutue alarme STALL avec ses va et vient, à pour moi été un facteur déterminant de l'incompréhension du FP ... à corriger d'urgence si ce n'est fait .... Mrs de AIRBUS !

Bien, à part celà les prétentions d'expertise en "Aviation" du Figaro ..; Hum ...
Bien contestables sur tous les sujets qu'ils abordent, et ce n'est pas nouveau !

(Dernière édition le 8 août 2011 20:41)

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 8 août 2011 23:26
eolien a écrit :Bonjour,

Excusez la frappe mais ce jour j`utilise l`ordi du Business center de l`hotel US ou je me trouve...
Je conteste la position qui consiste a accuser le pilote de n`avoir spris en compte la situation meteo par un evitement important.
Je ne sais plus ou sur ce forum j`avais rapporte comment en route en B777 vers J`burg, on avait rattrappe un A330 de la Luft qu`on s`appretait a doubler par en dessous lorsqu`il a fallut faire un evitement de CB.
Le contournement fut suffisament loin pour nous repousser derriere l`A330 ...
Ceci pour dire que selon le niveau de vol et le moment, le tableau est tres different.

Les pilotes de l`AF ont commente la survenue d`une maase nuageuse sur leur radar et ont pris les dispositions pour l`eviter.

Si au bout de cette triste affaire, tout se resume a modifier l`alarme STALL, alors, il y aura d`autres accidents.

Bonne journee,
Eolien
Bonsoir,
Le CDB avec la confusion n'a pas eu le temps de demander qui avait les commandes,tout simplement,maintenant je suis d'accord,sur un avion a commandes par cables si un pousse et l'autre tire tout de suite ils s'en aperçoivent,se parlent et l'action d'aprés est ensemble pour sauver l'avion et les pax.
Là,effectivement les deux faisaient leur sauce et je pense que l'alarme "stall" sonnait car meme lorsque un des deux a piquer l'autre devait tirer meme légèrement et l'alarme ne s'est pas arreter c'est tout.

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 8 août 2011 23:29
Ce qui serait judicieux c'est de mettre un indicateur en face des pilotes pour voir qui fait quoi sur le minimanche comme cela un des deux percuterait très vite en lui notifiant de ne rien faire.Un ecran de plus mais vital.

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 9 août 2011 00:15
Et un feedback manuel avec restitution des efforts, ça serait pas judicieux ?

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 9 août 2011 07:55
Attention à ne pas multiplier les indicateurs, car visiblement les pilotes étaient déjà perplexes devant les indicateurs. Mais une piste à étudier.
Ce qui est quand même saisissant est le manque d'échange d'information entre les 2 pilotes et d'analyse de la situation et le CDB qui ne demande aucun résumé de la situation. Aucun il y a confusion et il faut agir vite, mais il me semble que la première chose dans une telle situation et de faire un point avant toute action. J'espère que cela fait partie de leur formation...
Il me semble qu'il s'agit quand même de l'un des points noirs à colmater en premier. A quoi bon mettre des équipages renforcés si ils ne travaillent pas ensemble! Et avant toute étude sur la modification de l'ergonomie des postes (qui nécessitera une analyse poussée et une adaptation sur les nouveaux appareils).

poncho
Membre

Inscrit le 10/04/2008
718 messages postés

# 9 août 2011 11:05
Bonjour à tous
Bonjour Eolien

A froid, et probablement que ça aurait du être souligné sous forme d'interrogation dans la communication du BEA, je suis effectivement gêné par cette alarme DECROCHAGE qui s'arrête et se déclenche.
Qu'en est il sur d'autres avions ? en particulier sur le triple 7? s'arrête t'elle sous une certaine vitesse ?
Dispose t'on sur d'autres avions d'un affichage clair de l'AOA ?

Dans le rapport final, je pense que des représentation réelles de ce qui s'affiche sur les écrans des pilotes serait instructif.

Quelques questions complémentaires naïves :
Un équipage CDB et COPIL forme t'il un binôme pour plusieurs mois ? ou alors tel CDB peut-il être associé à tel COPIL au gré des planning ? Idem pour le COPIL de réserve ?
C'est important pour la notion "d'équipe" il me semble.

Sinon je lis (contrains et forcé) le fameux article du FIGARO

"La corporation des pilotes"
C'est qui le saint patron des pilotes? Quand est-ce qu'a lieu la fête votive, histoire que j'aille trinquer avec des pilotes !
Et la corporation des journalistes est-elle contente que ses avantages fiscaux réussissent à traverser les cunimb même les plus gros ?
Drôle de diversion en tout cas, qu'est-ce qu'elle apporte ? est-ce à dire que n'importe qu'elle sonde aurait gelé dans cette situation ? (pourquoi pas, mais vu qu'on ne connait pas la paramètres on ne saura pas).
Je ne suis pas sûr que ça soit le noeud de l'affaire en tout cas (j'ai aussi noté que l'air semblait être plus chaud que prévu ce qui limitait l'A330 )

Sinon pour les fuites, je suis d'accord qu'elles sont particulièrement nombreuses au BEA (lire le point du 28/07 par exemple) Heureusement que les enregistreurs de vols ont été plus étanches.
A se demander si le News of the word (RIP) a vraiment le monopole des pratiques foireuses...

(Dernière édition le 9 août 2011 11:08)

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 9 août 2011 11:37
poncho a écrit :....Quelques questions complémentaires naïves :

Un équipage CDB et COPIL forme t'il un binôme pour plusieurs mois ? ou alors tel CDB peut-il être associé à tel COPIL au gré des planning ? Idem pour le COPIL de réserve ?
C'est important pour la notion "d'équipe" il me semble.
....
Selon moi, il y a belle lurette que les équipages ne sont plus des binomes, et que c'est au gré des planning MC, LC etc...que les pilotes se retrouvent.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 9 août 2011 17:31
Bonjour,

retour sur la sonde AOA :
A quoi sert-elle ? A informer les pilotes de l`approche des incidences dangereuses.
Au lieu d`une representation a l`ancienne - une aiguille devant des secteurs vert-jaune-rouge, l`information est transmise sous forme de messages visuels et differents selon les constructeurs A ou B, et exprimant bien de la situation.
C`est beaucoup mieux que les anciens cadrans que nous verrons peut-etre revenir dans les cockpits, histoire d`avoir fait quelque chose ...

Est-ce que cela aurait permis de redresser la situation ?

Les pilotes ont ete informes du decrochage : l`alarme a retenti pendant 54 s et les messages associes sont apparus sur les ecrans.

Ce n`est donc pas une question d`information, mais plutot, a mon sens, un probleme de facteurs humains : pourquoi le pilote aux commandes a-t-il garde le Side Stick a cabrer, et pourquoi ses deux collegues ne l`ont-ils jamais note ?...

Pour Poncho :
- Non, les pilotes ne sont jamais appaires. Les equipages sont constitues de maniere erratique, et c`est tres bien comme cela.
Deux pilotes trop amis ou deux pilotes qui ne s`entendraient pas bien serait prejudiciable a la securite des vols.
Le travail en equipqge est tres standardise, dans toutes les compagnies, et ca marche tres bien.

Bref, changer le soft de l`alarme decrochage, remettre un incidencemetre dans un coin du cockpit est facile a realiser.
Et ca evitera de parler des commandes de vol, dont la conjugaison entre elles et une restitution d`effort sont peut-etre impossible a realiser : alors, motus !...

Bonne journee,
Eolien

(Dernière édition le 9 août 2011 17:32)

poncho
Membre

Inscrit le 10/04/2008
718 messages postés

# 9 août 2011 17:51
Merci Eolien

Pour l'équipage c'est un point de vue
A mettre en face d'une meilleure cohésion
Sans avoir un équipier attitré, avoir un petit nombre de collégues avec lesquels on travaille... et pourquoi pas en étant parfois copi ou capitaine selon les équipes (je délire ?)

Pour le reste tu sembles assez désabusé...

poncho
Membre

Inscrit le 10/04/2008
718 messages postés

# 9 août 2011 17:51
Doublon

(Dernière édition le 9 août 2011 17:51)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 9 août 2011 18:47
De Eolien !

Bref, changer le soft de l`alarme decrochage, remettre un incidencemetre dans un coin du cockpit est facile a realiser.
Et ca evitera de parler des commandes de vol, dont la conjugaison entre elles et une restitution d`effort sont peut-etre impossible a realiser : alors, motus !...

Bonne journee,
Eolien

Hé faut pas charrier ...
Si l'industrie Aero n'est pas capable (Et depuis au moins 10 ans ... si elle le veut ) de restituer convenablement (Et electro- mécaniquement )les efforts dans les commandes ... à travers les JoyStick ...

Ben faut confier la fab des Airbus à Bill Gates, ou Steve Jobs ... ils auront certainement de meilleures idées , eux !

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !