01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France
| Auteur | Message | |
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 20 octobre 2011 15:20 | |
|
Bonjour, Sur ce topic au cours du "dépiautage" des caractéristiques des commandes de vol d'Airbus, nous avons abordé les particularités des protections hautes vitesses. Sur Airbus, en cas d'incursion au-delà de MMO, l'avion part automatiquement en cabré et le SideStck est partiellement annihilé. Ce midi, un ami CDB A330/340 m'en a appris une bien bonne : Lors d'un courrier sur Caracas, un Airbus a été pris dans des turbulences et a dépassé MMO. La protection haute vitesse s'est activée et l'avion est parti en montée, malgré un ordre à piquer du pilote qui ayant réduit les gaz savait que l'avion allait revenir en deçà de MMO. L'assiette prise les a propulsé 3000 pieds plus haut, l(ça vous rappelle quelque chose ?...), la vitesse est passée 70 kt sous Green Dot, c'est à dire à l'extrême limite du décrochage. Le pilote ayant son SideStick à piquer depuis le début de la grimpette l'avion a décrit une courbe proche du zéro g, ressemblant à une trajectoire balistique, jusqu'à se retrouver en léger piquer et récupérer vitesse convenable et commandes de vol entièrement maîtrisable par les pilotes ... Autre anecdote : Sur l'Atlantique Nord un avion d'AF survolait un A340 d'une autre compagnie 1000 pieds plus bas.. Pris dans des turbulences, celui-ci a dépassé MMO ce qui a activé la protection haute vitesse et envoyé l'avion quelques milliers de pieds plus haut, à la grande stupeur des pilotes d'Air France qui ont vu cet A 340 traverser sans crier gare leur niveau de vol, au grand dam de ses pilotes qui n'y pouvaient rien... J'ai voulu brancher mon ami CDB340 sur le Bird, mais il s'est aussitôt débranché : il ne s'en sert jamais. Bonne journée, Eolien |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 20 octobre 2011 15:24 | |
|
Bonjour, Sur ce topic au cours du "dépiautage" des caractéristiques des commandes de vol d'Airbus, nous avons abordé les particularités des protections hautes vitesses. Je rappelle que sur Airbus, en cas d'incursion au-delà de MMO, l'avion part automatiquement en cabré et le SideStck est partiellement annihilé. Ce midi, un ami CDB A330/340 m'en a appris une bien bonne : Lors d'un courrier sur Caracas, un Airbus a été pris dans des turbulences et a dépassé MMO. La protection haute vitesse s'est activée et l'avion est parti en montée, malgré un ordre à piquer du pilote qui ayant réduit les gaz savait que l'avion allait revenir en deçà de MMO. L'assiette prise les a propulsé 3000 pieds plus haut, l(ça vous rappelle quelque chose ?...), la vitesse est passée 70 kt sous Green Dot, c'est à dire à l'extrême limite du décrochage. Le pilote ayant son SideStick à piquer depuis le début de la grimpette l'avion a décrit une courbe proche du zéro g, ressemblant à une trajectoire balistique, jusqu'à se retrouver en léger piquer et récupérer vitesse convenable et commandes de vol entièrement maîtrisable par les pilotes ... Autre anecdote : Sur l'Atlantique Nord un avion d'AF survolait un A340 d'une autre compagnie 1000 pieds plus bas.. Pris dans des turbulences, celui-ci a dépassé MMO ce qui a activé la protection haute vitesse et envoyé l'avion quelques milliers de pieds plus haut, à la grande stupeur des pilotes d'Air France qui ont vu cet A 340 traverser sans crier gare leur niveau de vol, au grand dam de ses pilotes qui n'y pouvaient rien... J'ai voulu brancher mon ami CDB340 sur le Bird, mais il s'est aussitôt débranché : il ne s'en sert jamais. Bonne journée, Eolien |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 20 octobre 2011 15:40 | |
|
Commentaire des Airbusophiles : À qui bon des pilotes ? L'avion sait ce qui est le mieux pour eux ! Le pilote automatique s'est-il débrayé dans chaque cas ? (Dernière édition le 20 octobre 2011 15:42) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 20 octobre 2011 15:48 | |
|
J'aimerais bien savoir ce qui se passe quand l'anti-collision prend les cdes à haute altitude ! Sur un 330 ou 340 ! C'est précisément arrivé sur un BOG-CCS AF, il y a environ 15 ans, et sans trop de panique de mémoire, à part pour le contrôle Venez qui les avait mis à la même altitude sur une route de rencontre directe , et qui s'est fait traiter lui aussi en direct ! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 20 octobre 2011 16:22 | |
|
Bonjour Beochien, A ma connaissance, le TCAS donne des instructions d'évitement mais n'agit pas directement sur les commandes. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 20 octobre 2011 16:31 | |
|
Bonjour, C' est à cet incident de Caracas que je faisais allusion il y a quelques jours. + 3000' aussi avec du 0 G carrément pour récupérer de la vitesse plus rapidement... Apparemment cette procédure s' exécute sans déconnexion. Est-ce que les Airbus (réputés être un poil plus lents que la concurrence), ont une vitesse de croisère "rapide" trop proche du MMO (pour compenser)?
(Dernière édition le 20 octobre 2011 16:32) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 20 octobre 2011 17:20 | |
|
Bonjour Lightweight, C'est vrai vous en aviez parlé mais j'avais un doute. J'espère que cette fâcheuse tendance à l'excursion hors du niveau de croisière et hors du contrôle du pilote parviendra aux oreilles trés sélectives du BEA... Sur B777 en cas de survitesse la consigne est très simple : réduire les gaz et sortir les spoilers jusqu'à réintégrer sous VMO/MMO... En restant bien sûr à son altitude histoire de ne pas percuter un avion au-dessus ou de ne pas ... décrocher !... Il est vrai que l'Airbus a été conçu pour être piloté par la concierge de Ziegler ...
(Dernière édition le 20 octobre 2011 17:25) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 20 octobre 2011 17:28 | |
|
La concierge de Ziegler devrait tout de même pouvoir surpasser le cabré automatique en cas de dépassement du palier, euh pardon du niveau de vol. Et d'ailleurs, pourquoi agir automatiquement sur l'assiette plutôt que sur la puissance ? Un autre choix des analystes-informaticiens ? _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 20 octobre 2011 23:12 | |
|
Je me suis livré à une rapide estimation de l'écart d'altitude nécessaire pour ramener un avion qui serait à 35000ft/ M= 0,87 à son MMO de 0, 85 . Il faut perdre 5 kt au badin (295kt à 290kt ) soit 12kt de Vp (500kt à 488kt) soit un écart d'altitude correspondant de 500ft. Que disent les gens d' Airbus quand on leur rapporte que leur protection haute vitesse conduit à des excursions de 3000ft , en violation des règles de sécurité de la circulation aérienne ? _________________ |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 21 octobre 2011 09:39 | |
|
Bonjour, Lorsque la loi de protection haute vitesse s'active, le PA est désarmé : on pourrait en déduire que le pilote a la pleine autorité sur les commandes de vol. Que nenni, car les ingénieurs d'Airbus ont prévu que cette loi de protection haute vitesse entraine un cabré de l'avion. On pourrait dire c'est logique : puisque l'avion est en survitesse, on le fait grimper et il va perdre sa vitesse... Oui mais. Je rappelle qu'à haute altitude, le pilotage à la main est particulièrement ardu car toute petite variation d'assiette entraîne de rapide changement d'altitude. Dans cet Airbus en survitesse à haute altitude, le PA ayant été automatiquement déconnecté l'avion se met de lui-même en montée selon le programme élaboré. Il grimpe à toute vitesse... vitesse qu'il va perdre rapidement... bien qu'il ait déjà franchi 1000 puis 2000 pieds. Le pilote à mis son Side Stick vers l'avant pour limiter la cesse mais là il se heurte à un nouvel ami : la loi C*. Puisque l'avion a régressé en vitesse et que l'aiguille de son Badin (ici le Speed tape) dégringole, la protection haute vitesse se retire, son boulot étant terminé. Bien que le Side Stick soit poussé à fond l'avion refuse de piquer rapidement car la loi de pilotage d'Airbus a des limitation en g, notamment négatif. Arrivé au sommet le la parabole, le badin tombé dans le coma, l'avion au bord du décrochage pivote vers l'avant et pique. par pur réflexe le pilote remet son Side Stick au neutre et à un moment que seuls les logiciels décident, le pilote retrouve la pleine autorité de ses commandes de vol. Pleine ? Pas tout à fait car si pour une raison impérieuse (évitement d'un avion), il tire fort sur son Side Stick, l'action de celui-ci sera à nouveau limitée, quoiqu'il fasse, par la protection en g... et il ne pourra stabiliser en palier comme il l'aurait voulu, quitte à emplafonner les limites structurales de l'avion. Bonne journée, Eolien (Dernière édition le 21 octobre 2011 09:42) |
||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 21 octobre 2011 13:40 | |
|
Tel que rapporter ce dispositif n'est pas certifiable ou est mal utilisé . Il faut regarder les enregistrements pour comprendre . Ils y en a qui savent . Très facile à reproduire et sans risque , l'avion à un Mach démontré très supérieur à MMO ( au moins 5 points ) . C' est au delà du Mach démontré que l'on peut parler de survitesse car on entre alors dans un domaine inexploré où peuvent commencer de vrais soucis de compresssibilité . _________________ |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 21 octobre 2011 14:19 | |
|
Bonjour à tous, Peut-on encore parler d'ergonomie ? L'avion fait ce qu'il veut (qu'on l'a programmé pour faire) et le pilote doit suivre. De temps à autre, on lui laisse un petit espace d'action, mais pour l'essentiel l'Airbus est un drone, sauf qu'il rend la main quand la situation ne cadre plus avec ses paramètres. Et là les pilotes doivent se débrouiller, s'ils ne réussissent pas à rattraper l'avion, c'est (évidemment) une "erreur humaine". Quelqu'un ou quelqu'organisme va-t-il reconnaître cette conception aberrante ? Il va y avoir du sport dans le futur procès AF447 ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 21 octobre 2011 14:27 | |
|
VMO et MMO. Au-delà c'est OVERSPEED ou survitesse. On ne connait que cela. Par ailleurs, dans cette situation c'est l'avion qui décide, pas le pilote. Exemple : Supposons un Airbus A320 par exemple, en descente et qui pour une raison quelconque passe en survitesse, VMO ou MMO. Supposons que pour éviter un autre avion le pilote décide de conserver sa trajectoire, quitte à rester quelques secondes de plus en survitesse. L'avion décide de cabrer. Le pilote résiste et pousse sur son SideStick. L'avion persiste dans son cabré, dans une rotation vers le haut atténuée par l'action du pilote, dans une moyenne bâtarde. A ce moment le pilote a un choix très compliqué. En faisant des aller-retour avec son SideStick il peut modifier la valeur limite que les ingénieurs ont fixé. C'est extrêmement compliqué et je n'imagine pas un pilote qui connaitrait par coeur tout ce zigouigoui capable de le réaliser dans une situation d'urgence telle un évitement de collision où tout se joue par réflexe en quelques secondes. " Voyons voir ... je lis Mach 0.824 ... Ah ! Ah ! Le système me bloque ! Foi de canard, nous allons voir de quel bois je me chauffe !... Si je ne m'abuse, en donnant une rapide impulsion à fond vers l'avant à mon joli Sidestick, voilà qui est fait ... et en remettant mon petit mignonnet au neutre puis en le repoussant vers l'avant ... en toute logique la limitation va passer à Mach 0.827 ... Et voilà ça y est, je pique !... ... je vais peut-être finir par éviter ce satané Topalev qui m'arrive droit dessus !... " Hélas, si le SideStick est maintenu dans cette position, au bout d'un certain temps ( combien ?...) la limitation revient à 0.824 ... .. et l'avion remonte tout seul... snif ! snif !. ![]() On retrouve ce genre de finesse dans le logiciel qui désactive l'alarme décrochage alors que l'avion est en plein décrochage pour la réactiver lorsque le pilote fait ce qu'il faut pour sortir dudit décrochage ... ![]() La documentation dit que si le SideStick est relâché, la limitation revient à MMO !... Pour désactiver la protection haute vitesse, levez bras et jambes !... (Dernière édition le 21 octobre 2011 14:53) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 21 octobre 2011 15:44 | |
|
Une usine à gaz ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
Refract
Inscrit le 25/02/2010 |
# 21 octobre 2011 18:22 | |
|
Bonjour à tous, Ce qui m'inquiète, après les nombreuses et précises explications d'Eolien, et après toutes ces pages sur la philosophie Airbus, c'est qu'aucun ingénieur, (même masqué s'il a les chocottes pour sa carrière) de la dite entreprise, n'ait apporté jusqu'à présent la moindre contradiction sur ce forum . |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !