01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France
| Auteur | Message | |
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 22 novembre 2011 08:56 | |
|
Bonjour Pesawat, Merci pour vos compliments mais si j'avais été dans l'AF447 qu'aurais-je pu faire ? Le téléphone qui sonne, le copilote qui m'aurait demandé de venir. Se lever, reprendre ses esprits. Passer son pantalon, sa chemise ... Sonner à la porte. Entrer, s'assoir sur le siège observateur et découvrir un spectacle inimaginable : des alarmes partout, le copilote assis à gauche appuyant sans cesse sur le Master Warning et le Master Caution pour faire taire leurs klaxons qui se réarment sans cesse ... Je n'aurais pas pu voir la main droite du copilote assis à droite qui tient dans la pénombre le mini manche légèrement vers l'arrière... Dans ce fatras d'instruments en panne, comment discriminer ce qui marche et ce qui ne marche pas. Il y a trente secondes, je dormais. L'alarme décrochage s'est tu. Des messages "Fault" partout, des Check-lists de pannes qui se déroulent sur les écrans.... L'altimètre est donc en panne lui aussi, qui déroule à une vitesse folle ... le vario aussi qui est dans l'ambre indique des valeurs inouïes, ridicule : on est sensés être en croisière ... en palier ! Un regard vers les copilotes : ils ont les yeux fixés sur leurs tableaux de bord, leurs visages trahissant leur incompréhension... Je n'aurais pas vu la main gauche du copilote assis à gauche qui par de discrets coup de poignets tente de faire bouger le nez de l'avion. Je n'aurais pas su pas qu'il ne savait pas que l'autre copilote faisait l'inverse, que leurs actions s'annulent ... Comment distinguer dans ce méli-mélo le petit message "Dual Input" noyé dans le torrent d'alarmes qui se précipitent. je n'aurais pas compris pourquoi l'alarme "Stall" se met soudain à sonner car je n'aurais pas pu voir le coup de poignet vers l'avant du copilote assis à droite... ni pourquoi elle s'éteint lorsqu'il se remet à cabrer... Comme eux j'aurais percuter l'océan sans avoir rien compris... |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 22 novembre 2011 11:15 | |
|
Etude de texte sur cette mise en condition du CDB à faire commenter publiquement par le BEA, s' il se trouve qu' il n' a encore rien imaginé de cette nature (mais un BEA pas interwiewé par Bourdin sur BFMTV) ![]() |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 22 novembre 2011 14:26 | |
|
Question subsidiaire : Est-ce le même Bernard Ziegler qui avait coupé le câble du téléphérique de l'Aiguille du Midi avec le bidon de son F-84F (dans les années 60) ? _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 22 novembre 2011 16:39 | |
|
trouvé sur WIKI mais sans le nom du pilote http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... A9caniques Je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit sur cet incident, mais je vérifie sur mes AM de 1961.... |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 22 novembre 2011 18:46 | |
|
Bien sôr que c'est lui. Et suite à cet exploit (dix morts)il fur blanchi par un jugement interne de l'armée (Imaginer que papa Ziegler, grand patron de la SnIas ait eu une influence sur ce verdict serait pure spéculation ...) Sur ce, il fut orienté vers l'EPNER. école des pilotes d'essai et réception ... (Imaginer que papa Ziegler, grand patron de la SnIas ait eu une influence sur cette affectation serait pure spéculation ...) Son entrée à la Snias découlait de source, si j'ose dire ... |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 22 novembre 2011 19:31 | |
|
Alors ne cherchons plus, il a une bonne raison de se méfier des pilotes ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 22 novembre 2011 22:34 | |
|
Salut Eolien, Salut Vector, Salut le Amis, Malgré ce que devrait être la préparation d'un vol en montagne, B.Z. s'est payé un câble en faisant le malin dans la Vallée Blanche. Vu l'espace entre le profil du glacier et la hauteur du câble, il y a comme une recherche de "l'exploit". C'était le 29 août 1961 Résultat: 6 morts (pas dix) Le 3 février 1968 l' équipage d'un EA-6B en goguette en dessus de Cavale en Italie se "paye" le câble du téléphérique en voulant faire les malins en passant par dessous le câble porteur sans tenir compte de la flexion du câble tracteur. Bilan: 20 morts http://archives.lesoir.be/a-cavalese-le ... 0GG4M.html Je rends hommage à deux personnes que je connaissais bien et à leurs passagers et élèves piégés par des câbles mal signalés sans avoir voulu faire les malins: -Fernand Martignoni d'Air Glacier de Sion tombé en Alouette III avec 4 PAX -François Landry, instructeur des Troupes d'aviation suisses tombé avec un élève en Bücker. Et, malheureusement, ils ne sont pas les seuls. La veuve de Fernand a dit: ...Un câble sauvage dont il ignorait l'existence a mit brutalement fin à ses jours... Alors, mes amis pilotes, pas de fantaisies au raz des profils que vous ne connaissez pas. (Dernière édition le 22 novembre 2011 22:39) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 22 novembre 2011 23:00 | |
|
Tu as bien raison Nago, Je me suis fait un jour piéger dans la vallée du Rhône au niveau de Bellegarde (au Sud de Genève. A bord d'un avion de l'ALAT, nous voulions traverser vers Annemasse, mais le plafond était tellement bas que nous avons failli nous payer un cheval et nous devions voler dans la vallée. Ce coin est parsemé de lignes à haute tension venant du barrage de Génissiat. Malgré la vitesse modeste du Piper, nous cherchions à repérer les boules et les pylônes assez à l'avance pour pouvoir manoeuvrer. À un moment, je vois un pylône à droite et un à gauche, et au jugé, nous devions être en plein dans les lignes compte tenu de la flèche. J'ai alors constaté que les isolateurs pendaient et que les câbles n'étaient pas posés. Ouf ! Et ce n'était pas un F-84F. Suivez les conseils de tonton Nago, ils sont bons... _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 23 novembre 2011 08:03 | |
|
Bonjour, C' est ce que l' on apprend en stage vol tactique hélico au Luc. La 1ère préoccupation est d' être à l' affût des lignes même téléphoniques et repérer les pylones car les cables sont très peu visibles vus de haut en bas. Pour les lignes plus conséquentes, les pylones sont généralement placés sur les points hauts mais peuvent être masqués par des arbres. S' il faut vraiment rester à très basse altitude pour des raisons de discrétion, on peut passer sous une ligne, à condition de réduire la vitesse et de passer au plus près du pylone (hauteur maximale sol/cables) (Dernière édition le 23 novembre 2011 08:04) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 23 novembre 2011 14:16 | |
|
Bonjour Lightweight, On apprenait ça aussi à l'EAALAT à Sidi-Bel-Abbes, mais il y avait moins de lignes à haute tension. Par contre, en France les lignes sont généralement balisées par des boules (pas toujours visibles) ou par des tubes lumineux. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 23 novembre 2011 14:34 | |
|
Personne n'est dispensé de consulter la carte des obstacles aériens lors de la préparation d'un vol, ni empêché d'avoir cette carte à bord. Bon vol ! http://www.obsta.com/ (Dernière édition le 23 novembre 2011 14:36) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 23 novembre 2011 15:03 | |
|
Bonjour, N'oublions pas que la hauteur minimale de survol en campagne est de 500 ft au-dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m autour de l'avion. (Nb : pour les besoins de l'instruction, ce plancher peut-être abaissé à 150 ft...) ... (Dernière édition le 23 novembre 2011 15:03) |
||
|
|
||
|
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 23 novembre 2011 21:09 | |
|
Bonsoir, ...et cet avion américain en italie en 1998 c'etait quel type d'appareil et que faisait t-il là? |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 23 novembre 2011 21:49 | |
|
Pour un pilote de chasse, la tentation est grande d'aller impressionner les touristes dans leur cabine suspendue dans les airs. L'avion était un Growler EA-6 de guerre électronique en mission d'entraînement depuis la base d'Aviano. Le pilote a été acquitté et (presque) félicité par une cour martiale. Ce qui a suscité une légitime indignation des proches des victimes (20 morts, quand même), surtout des Allemands et des Belges. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 24 novembre 2011 00:54 | |
|
Bonsoir à tous, Je suis tombé par hasard sur un vieux numéro de Science & Vie dans lequel un long article était consacré au Boeing 777 quelques semaines avant son premier vol Extrait de Science & Vie no 921 de Juin 1994, sous la plume de Serge Brosselin « Toutefois, Boeing est resté très classique par rapport à Airbus pour les manches à balai et les manettes des gaz. Le manche à balai central est conservé, au lieu du mini-manche latéral des A320, A330 et A340. Quant aux manettes des gaz qui commandent la poussée des réacteurs, leur position varie en fonction de la poussée affichée lorsque l’avion vole en pilotage automatique. Ce n’est pas le cas sur les Airbus où elles restent fixes, l’équipage se reportant aux indicateurs des moteurs pour connaître la puissance affichée. Là Boeing a fait droit aux demandes de certains pilotes. Quelques-uns d’entre eux, en particulier des Français, déplorent qu’avec les mini-manches latéraux, situés à gauche et à droite des pilotes, celui qui ne pilote pas ne peut pas voir les mouvements effectués par l’autre et ne peut juger de son action que lorsque l’avion a commencé à répondre aux sollicitations. Il en va de même pour les manettes des gaz, dont la position ne varie pas [sur Airbus], les variations de position fournissant une indication visuelle immédiatement exploitable pour le pilote sur le régime des réacteurs. » Je ne connais pas ce journaliste, mais ses observations semblent assez prémonitoires, non ? _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !