01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France

Début - Précédente - 190 - 191 - 192 - 193 - 194 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 14 juillet 2012 10:14
Vector a écrit :Oui Okhly,
Il suffit de voir ce qui s'est passé pour Concorde et il n'y avait que deux nationalités impliquées.
On peut certainement compter sur les avocats des différentes parties pour botter en touche ou en direction des autres... à l'américaine ou à la financière, il n'y a plus beaucoup de différence.
J'espère seulement que la sécurité, qui n'est pas monnayable, ne sera pas oubliée et ce devrait être le souci exclusif du BEA.
Bonjour,

On a pas attendu les américains pour choisir de botter en touche ou dans une autre direction.
Dans le cas Concorde justement, personne n' a eu l' idée de chercher la véritable root cause, la fragilité aux impacts sur l' intrados à la verticale des atterrisseurs, c' était bien plus simple de se fixer sur une lamelle américaine qui plus est.....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 14 juillet 2012 12:30
Bonjour Lightweight,
LightWeight a écrit :Oui, c' est bizarre, surtout si c' est vrai.....

Dans ce cas, à la limite, serait-ce un avertissement plus précoce (que dans le civil) dans l' hypothèse de ravitaillements à plus basses altitudes d' avions plus lents que les chasseurs? (jusqu' aux hélicoptères modernes peut-être à un peu moins de 300 km/h vers 2000 m)...
Je creuse votre idée ... sad

Voilà un A330 qui par une "anomalie" quelconque est entré dans VLS.
Il a forcément une assiette cabrée et une incidence forte.
Le Stick Shaker devrait être proche de Alpha Floor, ou de la première vitesse ou incidence qui déclenche la "fameuse" protection "Fortes Incidences" qui prend la main sur le pilote et met l'avion vers piqué pour maintenir une incidence limite ..

Donc, à l'activation du Stick Shaker, en cas de turbulence ou de rafale avec augmentation de l'incidence et perte de vitesse, il peut y avoir déclenchement de la protection forte incidence ou la logique veut alors que le pilote ait dans la main un Sidestick shakant, mais dont il n'a plus le controle : l'avion bascule vers l'avant.
Fin de turbulence ou de rafale, sortie de cette zone critique et reprise en main du Sidestick (Toujours shakant)
Que fait alors le pilote ?....

Pour éviter ces va-et-vient (s) Airbus va-t-il anihiler la protection fortes incidences et la remplacer par une autorité totale et unique du SideStick équipé de son Stick Shaker ?...
Et quelle sera la procédure pour les pilotes vu que de leur (Airbus) propre parution il ne faut plus mettre plein gaz ?...

Si ce Sidestick avec Stick Shaker se révèle confirmé, il va être très intéressant de voir comment Airbus va solutioner ce problème.

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 14 juillet 2012 12:42)

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 14 juillet 2012 14:04
Bonjour à tous,

Pour détendre l'atmosphère, voici une blague qui circule sur internet sur le futur cockpit d'Airbus:

Voir l'image

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 14 juillet 2012 17:22
Bonjour Lightweight,
Les intrados de Concorde étaient fraisés mécaniquement pour les amincir à 3-4 mm sur la base de l'hypothèse qu'il n'y avait pas de birdstrike à redouter. On n'avait pas pensé aux lamelles ni aux débris de pneu, mais il aurait été relativement simple de choisir des pneus à bande de roulement renforcée.
Dans les conditions économiques d'utilisation, je pense que toute dépense dans ce sens était regardée avec circonspection, mais à partir de l'incident de Washington on aurait dû faire ce qui a été fait par la suite, mettre des panneaux dans les réservoirs. Esprit de l'escalier, sans doute !

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 15 juillet 2012 08:37
Bonjour eolien,

J' imaginais ce cas juste pour alerter l' équipage plus tôt, encore assez loin du flutter.
Je suis d' accord qu' il faudrait une pleine autorité du stick dès le début du shaker et juste pouvoir mettre un poil de puissance pour l' arrêter....

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 15 juillet 2012 09:25
Bonjour Lightweight, bonjour à tous,

Pour satisfaire ma curiosité, je pense avoir trouvé la raison d'être de ce Stick Shaker.

Il s'agirait d'une adaptation au Boom de l'opérateur chargé du ravitaillement.

Airbus Tankers

Extraits :

…Boom operations are improved through new control laws for large receivers and a stick-shaker to warn of reaching the outer edges of the boom’s envelope. …
...
1er évènement, un incident durant un avitaillent :
It will then have a new air refuelling boom system installed, to replace the one which was lost during a training mishap involving a Portuguese air force Lockheed Martin F-16 in January.
...
2 ème évènement, le verdict : une erreur humaine !...
it was the result of human error and that "the boom was not out of the [flight] envelope".
...
3 ème évènement, la réponse : automatisation avec système d'alarme : un vibreur de manche du ... Stick du Boom :
A human/machine interface modification that adds a stick-shaker function to the boom operator's controls will give "better feedback" in the future, it said....
...

Donc, pour ce qui est de la protection contre le décrochage, les pilotes d'Airbus A3xx devront faire avec ce qui est … et qui n'est pas si mal quand tout fonctionne !…

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 15 juillet 2012 09:29)

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 15 juillet 2012 10:29
Oui, ce doit être plutôt le stick du boom que j' avais zappé.....

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 15 juillet 2012 11:39
Ce qui prouve que tout ce qui touche les CDVE Airbus est bien épidermique sur ce forum et que sans plus d'infos, certains se sont immédiatement empressés de faire des extrapolations d'avenir qui n'avaient nul lieu d'être !

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 15 juillet 2012 12:13
Une réserve sur l' exactitude de l' infos avait été émise...

Il faut tout lire Lemichou et ne pas imaginer que nos commentaires ont quelque chose à voir avec une réaction épidermique....

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 15 juillet 2012 12:14
Bonjour Lemichou,

Pas d'accord avec "...extrapolations d'avenir qui n'avaient nul lieu d'être ...".

Un avion entre dans une zone critique dès qu'il pénètre dans la zone matérialisée au Speed Tape par la bande ambre VLS.

L'A330, qui était réputé indécrochable, et dans la réalité est bien protégé contre les incursions aux limites de la sustentation mais a bel et bien, hélas, décroché.

Pourquoi pas un Stick Shaker. Un de nos éminents participants a raporté l'hypothèse d'un SideStick équipé d'un Stick Shaker :

Info intéressante ... qui ouvre la porte à la réflexion.
Personne n'est contraint de réfléchir sur ce sujet, mais laissez-moi le droit, sur ce forum dédié à l'aviation de cogiter sur ce qui touche aux avions !

Peut-être qu'un jour l'expérience tirée de ce Boom Stick Shaker permettra d'équiper les Sidesticks des pilotes. Où sera-t-il alors placé, et comment l'intégrer avec les protections fortes incidences déjà existantes.
On doit pouvoir, ici, en discuter.

Lemichou, vous souhaiteriez que tel les chrétiens du Moyen Âge nous ne discutions ni ne remettions en question l'orthodoxie.
Pour ma part, hérétique, je continuerai, avec l'accord des Administrateurs, à divaguer sur tout ce qui touche à l'aérien : c'est la passion de ma vie !
Quitte à finir sur le bûcher !...

Il y a d'autres forums ou règne la terreur intellectuelle. Les pilotes de l'AF447 y sont méprisés et leur mémoire insultée à longueur de pages. Les participants s'insultent entre eux et font assaut d'imagination pour se traiter par de nouveaux qualificatifs.

Ici, on se parle correctement et on peut discuter et même ferrailler courtoisement. Pourquoi ne pas en profiter ?... smile

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 15 juillet 2012 12:16)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 15 juillet 2012 13:38
Aïe, qu'ouïs-je ? Il y a encore des mécréants en pays Cathare, je croyais que le Vicomte de Lemichou les avait définitivement exterminés à Montségur.

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 15 juillet 2012 14:07
Un avion bien fait n'as pas besoin de Stick shaker , le buffeting et l'alarme Stall sont reglementairement suffisants pour eviter d'aller plus loin, il est vrai qu'on cherche toujours autre chose quand les moyens et systèmes mis en service ne sont pas compris, il n'y a que les Anglais pour mettre la ceinture et les bretelles ce qui n'as pas empeché certains de leurs avions de décrocher

(Dernière édition le 15 juillet 2012 14:10)

GoldOracle
Membre

Inscrit le 21/06/2012
5 messages postés

# 15 juillet 2012 19:15
Bonjour à tous,

Nous avons tous remarqué que le mot "décrochage" si souvent utilisé ici et par le BEA n'a jamais été prononcé par l'équipage, ni par l'avion d'ailleurs.

Mon petit GPS automobile (119 euros) de marque Américaine et fabriqué en Chine me parle Français quand je lui demande.

D'autre part, le CRM nous enseigne que dans un équipage, en cas de stress intense, le retour à la langue maternelle est instinctif et spontané.

C'est pourquoi je pense que les navigants de la sphère Francophone devraient pouvoir choisir de lire et d'entendre les annonces de sécurité en Français.

Dans le mème esprit, ils devraiennt pouvoir disposerdes manuels de vol et d'exploitation en Français<;

Idem pour les personnels au sol et leurs manuels d'opération et de maintenance.

En tous cas , pour la France, la loi du 4 Aout 1994 sur ll'utilisation de la langue Française dans les modes d'emploi n'a pas évoqué d'exception pour le monde de l'aérien.

Vos points de vue seront très attendus.

Bonne soirée à tous.

GoldOracle

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 15 juillet 2012 21:15
Bonsoir,
AH! Ah!...elle est finement plaçée cette remarque, excellente , des moteurs surpuissants comme ceux du 340!!

Il est moqueur ce Eolien , cela ne pouvait m'echapper vu que sur un autre post on sait que vous avez doublé un 340 quadriréacteurs( je le rappelle) avec votre tracteur a deux gros chalumeaux 777!!!

Dans ce cas, un Stick Shaker se déclenchant juste avant, c'est pas bête ...
Surtout pour le goulu qui a un doigt sur la touche "eject" vu l'assiette cabrée de la mère nourricière et la tronche du gars chargé du ravitaillement écrabouillée sur la vitre ...

C'est là que ça va être passionnant ! Parce que la nouvelle procédure publiée par Airbus en cas d'alarme de décrochage est ... de piquer en réduisant les gaz - histoire d'éviter un couple cabreur des moteurs surpuissants ... surtout sur A340 wink ...

Alors quelle sera la consigne à appliquer quand le gugus sent que ça gigote au creux de sa pogne ?...

Quel suspense !...
Bonne soirée, smile
Eolien

(Dernière édition le 15 juillet 2012 21:31)

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 15 juillet 2012 21:28
Moi aussi je suis pour parler des choses qui fachent sans s'insulter,d'essayer de trouver des solutions, c'est le forum intelligent ici .

Nous ne sommes pas d'accord et c'est tant mieux on en parle, par exemple pour le side-stick shaker c'est clair que dans la routine des vols qui se passent bien et bien ce shaker aurait sauvé l'appareil.

Bonne reflexion
Début - Précédente - 190 - 191 - 192 - 193 - 194 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !