01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France
| Auteur | Message | |
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 17 septembre 2012 20:03 | |
|
Bonsoir, Y as t'il sur ce forum des pilotes d'Airbus en activité ? J'ai posé un certain nombre de questions techniqueS apres le 1/09 qui n'ont pas eu de succès on m'a même prété des intentions... Ex le 12/09 logique A/T et PA ? fonction de l'A/T au sol? logique du PA au sol? le 14/09 BEA pour priorité pilote sur automatisme? le 15/09 logique pitch trim et side stick debattement pitch trim a 13, 5 en lisse ? Si quelqu'un peut faire avancer le schmilblick |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 17 septembre 2012 21:38 | |
|
Pas moi. Je serais en vacances jusqu'au 30 septembre, bien loin de mon bureau et je n'ai pas de tablette... A bientôt. |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 17 septembre 2012 23:43 | |
|
Bonnes vacances Nago _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 18 septembre 2012 00:29 | |
Bonnes vacances ! Mais il y a des cyber cafés partout ! ![]() Hélas je ne suis que conducteur d'autobus ... pas de bol ! ... (Dernière édition le 18 septembre 2012 00:49) |
||
|
|
||
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 18 septembre 2012 07:46 | |
|
Bonjour, Je pensais trouver, tout au moins sur ce sujet, un forum intéressant, riche d'échanges techniques Monsieur Dassault dans Jours de France avait une rubrique ''le café du commerce'' mais vu son grand âge on lui pardonnait facilement ce divertissement Bonnes vacances à ceux qui ''décrochent'' |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 18 septembre 2012 08:42 | |
|
Oh ... le pauvret ... qui "pensait trouver un forum intéressant" ... et qui ne l'a pas trouvé ... ou qui n'a pas tout compris ... C'est pas gentil pour ses petits camarades ce petit commentaire perfide ... 221 pages de discussions passionnantes étalées sur 3 ans ... Des sujets qui ont été fouillés ... Des échanges contradictoires courtois ... Des intervenants qui ont contribué à élever le débat ... Et ben ... nous pouvons être fiers d'avoir mené un débat aussi poussé sur un sujet aussi sensible en y gardant dignité et compétence collective. Peu de forums peuvent se targuer d'en avoir fait autant. (Dernière édition le 18 septembre 2012 12:08) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 19 septembre 2012 01:23 | |
|
Moi aussi, j'ai trouvé les 220 autres pages intéressantes et instructives ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 19 septembre 2012 07:55 | |
|
Bonjour, Oui, c' est sur ce forum qu' ont été dites un maximum de choses pertinentes. Bien sûr, on peut toujours regretter que quelqu' un du BEA ne soit pas intervenu pour commenter nos dires, les appuyer ou les contredire d' une façon argumentée...... |
||
|
|
||
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 19 septembre 2012 16:15 | |
|
Bonsoir, Au risque de vous contrarier, ce dont je vous prie de bien vouloir m'excuser, ce n'est pas quelqu'un du BEA qu'il serait utile d'avoir dans ces échanges car ils ne connaissent l'avion qu'a travers principalement les enregistreurs de vol et comme ils sont tenu a un devoir de reserve,surtout quand l'enquete judiciaire n'est pas close,ils n'entrront pas dans le forum. Mais à défaut depuis qu'il n'y a plus de mécaniciens navigants, qui connaissaient leur avion du bout des doigts, c'est un pilote d'Airbus en activité (A330 surtout) qui est censé connaitre le fonctionnement des systèmes (et pas uniquement à travers les messages EICAM) qui nous manque dans ces 220 pages. |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 19 septembre 2012 17:58 | |
|
Bonjour, Je n' aurai pas la naïveté de croire qu' au BEA il n' en est pas un seul qui, pour cet accident particulier (avec quelques autres et quelques incidents), pour penser que les side sticks par exemple n' ont pas aidé l' équipage à finir par réagir correctement sur une période de 4 mn. Ou alors il n' y a que des boeufs au BE..... ...., ce qui est impossible... |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 19 septembre 2012 18:23 | |
|
Oui Lightweight, mais quelle énorme responsabilité pour un officiel que de pointer un doigt accusateur sur un système équipant un avion "franco-européen" sillonnant le ciel par milliers ... et procurant des emplois par dizaines et dizaines de milliers ... Comment convaincre le constructeur de revoir sa copie pour les avions suivants sans pour autant l'accabler sur l'existant ?... (Dernière édition le 19 septembre 2012 18:23) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 19 septembre 2012 18:32 | |
|
Décidément enfoncer quelqu'un est une manie ... Mesdames et messieurs lecteurs de ce forum je vous engage à aller lire ou relire les rapports du BEA et notamment l'étude sur le décrochage, sur les sièges des pilotes, etc, etc qui démontre la compétence très large de ses agents. Autant on peut critiquer le BEA pour les fuites, ou pour son manque d'indépendance, autant la compétence de ses personnels est incontestable et il faut être d'une grande prétention pour oser écrire le contraire. (Dernière édition le 19 septembre 2012 18:33) |
||
|
|
||
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 19 septembre 2012 19:04 | |
|
Comme vous je ne suis pas du BEA, je les cotoie tous les jours et ils ne m'ont fait aucune confidence, ce que j'admets parfaitement. Je ne vois pas pourquoi vous voulez mettre les side sticks en cause premiere ou aggravante de l'accident alors qu'en 30s de 2h 1mn 50s à 2h 11mn 10s la situation evoluait vers la catastrophe parfaitement visible à l'horizon et au vario et que de 2h 11mn 10s à 2h 10mn 40s elle etait irrécuperable même si le BEA a jugé page 180 que la visibilié cross side etait critiquable. Par contre ce qui me gène c'est que le BEA (saul dans le TAROM) ne dit rien sur la chaine du PH |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 19 septembre 2012 19:32 | |
|
Ils n' ont été ni la cause première ni à proprement parler aggravante. Ils ont été un empêchement pour 2 des 3 pilotes de réaliser la position inadaptée de celui du PF... |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 19 septembre 2012 19:46 | |
|
Même sans référence au BEA, il est limpide que les pilotes, en tant que membres d'un équipage, doivent agir de concert selon les règles de la CRM. Tout ce qui s'y oppose est à éliminer, au nom du sens commun.... _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !

...., ce qui est impossible...