01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France
| Auteur | Message | |
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 19 septembre 2012 19:47 | |
Voilà !... |
||
|
|
||
|
Humblesort
Inscrit le 19/07/2012 |
# 19 septembre 2012 22:23 | |
|
Bonsoir eolien, Peut-etre pourriez vous faire un peu de pub pour le forum aupres de vos collegues pilotes d'a330 ? |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 19 septembre 2012 22:32 | |
|
Bonsoir Humblesort, J'ai bien parlé du forum (depuis longtemps) à quelques copains mais ça ne les a pas branché ... Désolé. ![]() Qu'est-ce qui vous intrigue sur l'A330 ? (Dernière édition le 19 septembre 2012 22:33) |
||
|
|
||
|
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 20 septembre 2012 22:59 | |
|
Bonsoir, pour moi tout est bon dans le 330, vous n'arriverez pas a m'enlever l'idée qu'il suffisait de garder le cap lacher les side-sticks, les sondes se seraient degivrées par elle meme puisque c'etait seulement une zone specifique meteorologique ou cela gèle meme avec les rechauffeurs sur on, donc non, le 330 n'a qu'un seul defaut : il faut etre super intelligent pour le comprendre, pour les piloter avec succès les Airbus comme le commandant sullenberger de l'hudson, c'est tout, pas de chance seulement. |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 21 septembre 2012 00:01 | |
|
Bonsoir Pesawat, Je vous remercie pour votre flatterie puisqu'en 6 ans aux commandes d'un A320 je ne me suis jamais crashé !... Merci, merci ... c'est vraiment aimable !...Vous venez d'accabler l'A330 et toute la famille Airbus par la même occasion car votre argument devrait en faire interdire de vol tous les modèles.... ![]() Car par principe fondamental de la sécurité des vols, un avion doit être pilotable en toute sécurité par toute une population, du plus doué au moins habile. Vous êtes trop sévère avec Airbus ... soyez indulgent s'il vous plait. Me flatter, oui, mais pas en accablant les Airbus ![]() Bonne nuit, ![]() Eolien (Dernière édition le 21 septembre 2012 00:02) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 21 septembre 2012 01:43 | |
|
Je pense qu'on a déjà longuement discuté de la différence qu'il y a à faire un très beau plané droit devant en A320 et à se débattre dans un cockpit à l'instrumentation douteuse (et trompeuse) de nuit dans le Pot-au-noir. Avec ce genre de raisonnement, on pourrait justifier n'importe quoi. Quand à l'intelligence, Einstein ne serait pas beaucoup plus avancé à la place des pilotes de l'A330. Et pour moi, l'argumentation de Pesawat laisse un peu à désirer, même au royaume des " Faucon Yaka " _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 21 septembre 2012 13:53 | |
|
Vector , bonjour Einstein était passionné par la voile de plaisance (il a écrit un ouvrage théorique sur la conduite du voilier). Je ne crois que les avions aient été sa préoccupation , toutefois,comme pilote de l 'AF 447, il aurait affiché plein gaz , accéléré à la vitesse de la lumière pour arrêter la marche du temps ... Nouvelle consigne à mettre dans le manuel . _________________ |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 21 septembre 2012 17:33 | |
|
Pesawat, j'a pris un peu de temps pour vous présenter ces schémas afin de clarifier un amalgame qui me paraît mal venu. Vous avez pour habitude d'opposer le talent de l'un à la défaillance de l'autre, l'exploit de l'un à l'erreur de l'autre. Or, de mon point de vue ces deux cas (Hudson River / AF4447) ne peuvent être comparés car l'un relève du scénario d'une fabuleuse chance et l'autre d'un scénario d'un cumul de malchance. J'ai donc pris ces 3 schémas. Le premier montre la pente suivi par un avion en vol plané (tous moteurs éteints), la panne étant survenu dans l'axe, ce qui permet de démontrer l'angle de plané. Du point de début de descente au point d'aboutissement, la pente est contrainte par les performances aérodynamiques de l'avion. On n'a pas le choix : le point d'aboutissement est donc imposé. L'avion n'ira ni plus en amont, ni plus loin. (sauf changement de configuration si c'est possible) Voir l'image Le deuxième schéma pose un cas plus complexe. La panne n'a plus lieu dans l'axe, mais en un point quelconque par le travers Le point d'aboutissement est contraint. Cela peut être un champ, ou un lac, par exemple. Plus le terrain choisi est court, et plus la précision exigée est grande . Le pilote va devoir exercer tous son talent pour suivre une trajectoire que l'on appelle Encadrement par Prise de Terrain en L. Le point d'aboutissement, là aussi est contraint. L'avion ne doit être ni trop court ... ( ), ni trop long ( ) ...Le pilote doit visualiser cette trajectoire pour qu'elle aboutisse au point choisi. Dans le cas de l'Hudson River, ce point pouvait être placé n'importe ou, en amont ou en aval, cela n'avait aucune importance. IL pouvait poser des centaines de mètres avant ou des kilomètres après, le résultat aurait été le même. ... Voir l'image Le troisième schéma montre la trace au sol de l'exercice précédent, avec un point d'aboutissement toujours contraint. Voir l'image Si le pilote de l'Hudson River avait fait comme celui de l'Air canada qui avait posé son B 767 en panne des deux moteurs sur un terrain plus ou moins désaffecté, là on pourrait parler d'exploit. Le pilote de cet Air Canada, illustre inconnu, aurait mérité des torrents d'éloges pour avoir réussi cet exploit. Si l'on considère qu'au bout de la trajectoire il y a non pas une petite piste mais une étendue d'eau plane, sans une ride, l'affaire devient à la portée de 999 pilotes sur 1000. (le 1000 ème étant un paranoïaque suicidaire … )Il n'y a rien à viser, où que finisse la trajectoire, le résultat sera le même. Voilà j'espère que ces 3 dessins vous permettront de replacer les choses dans leurs contextes, d'autant plus qu'il s'agit d'un avion "générique", la règle s'appliquant à tous les avions, du plus petit au plus gros, par exemple Airbus ou Boeing ... ![]() Cordialement, Eolien (Dernière édition le 21 septembre 2012 17:47) |
||
|
|
||
|
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 21 septembre 2012 20:04 | |
|
Bonsoir a tous, Bonsoir, on ne va pas recommencer a en debattre mais non Vector, le Commandant du 320 d'Us Airways lui aussi aurait pu s'emmeler les procedures et ne plus savoir quoi faire, a quel moment, comment ,poser plein de questions a son copi etc...et bien le calme, l'intelligence du vol, l'oeil vif pour des reactions vives et la precision sur les side sticks ont fait , pas un miracle, son taf c'est a dire poser l'avion. L'AF447 cela aurait du etre la meme chose, calme, analyse rapide, pas de panique,alors je sais, on va me dire a nouveau,bruits d'alarmes se superposant,pannes affichés a la suite ,ok, mais l'autre sur l'hudson cela devait etre le meme sapin de noel. |
||
|
|
||
|
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 21 septembre 2012 20:27 | |
Merci, merci ... c'est vraiment aimable !...Vous venez d'accabler l'A330 et toute la famille Airbus par la même occasion car votre argument devrait en faire interdire de vol tous les modèles.... ![]() Car par principe fondamental de la sécurité des vols, un avion doit être pilotable en toute sécurité par toute une population, du plus doué au moins habile. Vous êtes trop sévère avec Airbus ... soyez indulgent s'il vous plait. Me flatter, oui, mais pas en accablant les Airbus ![]() Bonne nuit, ![]() Eolien Ah non Eolien!...vous ne pouvez pas dire cela, pas vous qui etes pilote et en plus quand vous passez une qualif pilote A 320 ou 330 cela doit etre passionnant de systèmes les plus perfectionnés les un que les autres donc c'est du travail je pense pour tout assimiler. Dire que Mr tout le monde peut faire voler un 320 ou 330 je ne pense pas car il faut connaitre comment vole un avion et tous ses systémes. Je persiste les Airbus sont sophistiqués et il faut bien apprendre ses leçons quand on passe une qualif pilote d'Airbus car je prends l'exemple du 330 il suffisait de lacher les side sticks et tout serait revenu en ordre de vol, oui, c'est vrai car les automatismes auraient fait le "recovery stall" . Un autre exemple, aeroflot vol 593, rappelez vous,le pilote se battait avec le manche (apres que son fils ai fait des betises en forçant sur le gauchissement)alors qu'il aurait suffit de lacher le manche et tout serait revenu bien a plat, voilà encore un système meconnu des pilotes, donc bien ecouté son prof pour une qualif et je reste sur ma position qu'il faut etre tres bon pour piloter ces airbus et connaitre tous ses systèmes. |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 21 septembre 2012 21:50 | |
|
Mais avez-vous regardé les 3 schémas ci-dessus ? |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 22 septembre 2012 07:55 | |
|
Bonjour, S' il fallait être exceptionnel pour piloter un Airbus, il y aurait peu d' avions en service, par impossibilité de recruter suffisamment de gens. Boeing aurait occupé le marché avec ses modèles d' une facilité d' emploi à la portée du commun des mortels doués de mémoire et d' intelligence comme ils le sont........ |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 22 septembre 2012 08:50 | |
|
Bonjour, Pour ceux qui considèrent qu'il faut être super intelligent pour piloter un Airbus, voici un article sur les surdoués ... ![]() et quelques extraits : ... Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous. Cette façon d'être au monde, toujours "branché" sur ce qu'il s'y passe, constamment assailli par les émotions qu'ils s'y jouent, "bombardé" sans répit d'informations sensorielles crée une anxiété constante et diffuse. Anxiété sans objet mais dans le même temps alimentée par une pensée toujours en marche. Pensée en quête constante de sens mais pensée sans limite. Pensée toujours en marche qui ne peut être apaisée par des certitudes : toute nouvelle hypothèse, un début de réponse, entraîne inlassablement de nouvelles questions, de nouvelles interrogations, de nouvelles angoisses... Pensée sans fin et quête existentielle centrale. Penser c'est vivre, mais trop penser c'est souffrir ! Pensée qui génère angoisses de mort et angoisses existentielles envahissantes et violentes. A l'adolescence en effet, tout devient plus violent, plus extrême. Et la confrontation à la réalité devient insupportable. Les rêves d'enfant s'effondrent. Le deuil de sa toute puissance est incontournable. L'absurdité de ses illusions infantiles agresse la pensée. L'idéal auquel on croyait doit être révisé. 3L'adolescent surdoué ne peut s'y résoudre. Il ne parvient à accepter les limites du monde qui l'entourent. Pour ceux d'entre eux dont les bases narcissiques sont trop fragiles et qui n'a pas pu, qui n'a pas su, qui n'a pas suffisamment été accompagné dans son développement affectif, dont les ressources psychologiques sont affaiblies, la pathologie survient, souvent violente et destructrice. La dépression avec idées suicidaires ou même passages à l'acte est la décompensation centrale de l'adolescent surdoué en péril psychologique. Etre surdoué n'est pas une pathologie en soi ! Mais être surdoué est générateur d'angoisses, de doutes, d'incertitudes, crée une fragilité dans la construction de l'identité qui vulnérabilise considérablement la structure psychologique. Malraux dans La Condition Humaine :" L'homme souffre parce qu'il pense" ... Vous voulez ces personnes aux commandes de vos Airbus ?... Alors vive les Boeing pour les nuls !... ![]() Bonne réflexion, Eolien (Dernière édition le 22 septembre 2012 08:51) |
||
|
|
||
|
MAXIMDR220
Inscrit le 15/04/2010 |
# 22 septembre 2012 10:09 | |
|
- Bonjour Eolien. - Excellent résumé et shémas concernant la trajectoire et visualisation des angles de plané . Excellent . Je viens de passer 1 mois ds mes alpes , quelques vols en Jodel .Retour en INDE. ça commence fort sur le forum ? Juste response et rappel concernant le principe fondamental de la sécurité des vols. 30 années de ligne et cargo inclus quelques années d'instruction en ligne , j'ai soudain l'impression d'avoir a apprendre encore et encore...... Salutation aéronautique. |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 22 septembre 2012 10:58 | |
Bug ...
(Dernière édition le 22 septembre 2012 10:59) |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !

Merci, merci ... c'est vraiment aimable !...