01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France
| Auteur | Message | |
|
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 25 septembre 2012 20:38 | |
|
Bonsoir, oui c'est vrai que les situations de pannes moteurs par travers et faire du planeur avec deux ecopes geantes + pleins de virages a negocier, c'est clair c'est très difficile et demande un doigté exceptionnel. La dessus je suis d'accord, par contre non, l'hudson river ce n'est pas de la chance, c'est de l'intelligense de pilotage d'ailleurs il a fait plusieurs virage tout en gérant son plané puis a tiré tout droit vers le fleuve. Je le répète et mon point de vue se confirme quand on regarde d'un peu plus près les accidents d'airbus qu'il y a eu ces dernières années. Le manque flagrant d'intelligence a comprendre un Airbus, c'est tout. |
||
|
|
||
|
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 25 septembre 2012 20:52 | |
|
Re Bonsoir, La preuve qu'il faut etre bon et que les airbus plane tres bien, le vol 236 air transat, une succession de virages serrés pour ralentir l'avion a l'approche de la piste militaire, çà c'est du talent et de l'intelligence du vol. Parce que quand je dis intelligent pour piloter un Airbus, vous avez bien compris que c'est du vol, après le pilote il peut etre moyen dans la vie de tous les jours mais il a ce don du"ciel" que quand il pilote c'est avec panache et efficacité. |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 25 septembre 2012 23:03 | |
|
Bonsoir Pesawat, Il y a sur l'écran de Navigation, ND pour Navigation Display, un arc de cercle qui dessine la ligne des positions que l'avion peut atteindre. Cet arc de cercle est le fruit des savants calculs d'un ... calculateur !... Si l'objectif est au-delà de ce cercle, il ne peut être atteint. S'il est sur ou à l'intérieur, l'objectif est à portée en vol plané. L'aérodrome des Açores était à l'intérieur de l'arc de cercle. S'il avait été à l'extérieur, ils étaient bon pour un amerrissage de nuit, dans la houle de l'Océan Atlantique. Pour compenser toutes les malchances qui accablent certains accidents, le destin compense par-ci, par-là, par de grands coups de bol !... On s'éloigne de l'AF 447. Que pensez-vous, vous qui êtes un admirateur passionné de l'Airbus A330, que pensez-vous des images suivantes, où j'ai dessiné ce qui a dû être le tableau présenté aux pilotes, à savoir un ordre à cabrer du Directeur de Vol, et une vitesse en accélération du Speed Trend, alors que l'avion allait entrer en décrochage par perte de vitesse. Qu'en pensez-vous ?... Bonne soirée, Eolien (Dernière édition le 25 septembre 2012 23:09) |
||
|
|
||
|
Humblesort
Inscrit le 19/07/2012 |
# 26 septembre 2012 00:15 | |
|
Bonsoir a tous, Je ne connais pas le monde des pilotes, mais inviter un cdb a330 permettrait sans doute de nouveaux echanges fructueux. Air france of course, Xl airways, swiss, mea, brussels airlines, air transat, air algerie, air canada, air caledonie, pour rester francophone, si vous avez des idees... |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 26 septembre 2012 08:12 | |
|
Bonjour, D' autres échanges, en soi, ne seraient pas inintéressants, mais il y a fort à parier qu' ils ne seraient pas très différents de ceux d' Eolien essentiellement... Je ne vois pas bien quels autres aspects de cette catastrophe peuvent apparaître au delà de ces 224 pages et du rapport définitif du BEA... |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 26 septembre 2012 09:10 | |
|
Bonjour, Il y a des forums où de nombreux pilotes interviennent : fracophones et qui ne sont pas d'Air France. Leur activité essentielle est portée sur la critique d'Air France avec, en filigrane leur espérance de voir Air France disparaître. ( rancoeur de ne pas avoir pu y être sélectionné ?...) Les échanges techniques y sont rares et se limitent à mettre au pilori les pilotes de l'AF 447 en ressassant l'erreur des pilotes sans tenir comptes de tous les éléments à décharge que nous avons développé ici. Les termes employés sont particulièrement grossiers et accablants. A un point tel que comme "Rcoco" ils finissent par être fermés.... pour renaître ailleurs et resservir la même soupe indigeste. En terme de forums, il y a donc le choix. Eolien (Dernière édition le 26 septembre 2012 09:14) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 26 septembre 2012 15:38 | |
|
Bonjour Eolien, à la suite des schémas de PTL que vous avez publiés, il me vient une question : Est-ce qu'une PTU serait faisable sur un avion de la taille d'un A330 et est-ce que la glissade (même si ça ne se dit plus) serait permise par la réglementation ? _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 26 septembre 2012 17:27 | |
|
Lightweight, bonsoir, Ce n'est pas au nombre de pages d'un bouquin qu'on mesure sa valeur d'enseignement et sa richesse Quand au rapport du BEA il ne juge pas certains choix techniques d'AB qui ont concouru a la mise hors controle de l'avion, je ne les rappelerais pas on en a suffisement parlé. J'atends toujours une intervention d'un cdb en activité pour savoir sur cet avion ou connait t'on la position de Plan Horizontal en dehors d'aller le lire sur le DFDR.....et d'autres questions encore a moins qu'on ait la chance de voir intervenir un pilote certificateur . |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 26 septembre 2012 19:17 | |
|
Tous les intervenants auraient dit en gros la même chose en 100 pages, sans devoir se répéter de temps en temps, j' aurais dit 100 pages sans y attacher d' importance.... Comme tout un chacun, le BEA connaît aussi l' auto-censure et il n' est pas de sa compétence de supputer sur la pertinence de tel ou tel choix technique.... |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 26 septembre 2012 19:30 | |
|
Mais la recherche des " facteurs contributifs ", autant que de la cause première, fait partie de son mandat. Il devrait donc être tenu de mettre en lumière les options techniques qui ont conduit à l’évènement. Plus précisément, ne pas incriminer les CDVE et l'ergonomie du cockpit pour reporter la faute sur le comportement de l'équipage est déjà une forme d'autocensure, qui va d'ailleurs à l'encontre de ses propres recherches, comme Eolien l'a démontré à maintes reprises.. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 26 septembre 2012 23:52 | |
|
Bonsoir Vector, Il faudrait une hauteur de début d'évolution à l'image de l'avion. Alors, en partant d'assez haut, pourquoi pas ?... (plusieurs milliers de pieds et une vitesse de finesse Max autour de 280 kts ... ) Bien cordialement, Eolien Mais ça permet d'améliorer son orthographe : • attendre c'est comme atterrir, il faut deux T !... Contrôle avec un ^, rappellerais avec deux L, suffisamment avec ... pfff ... Alors là pas de bol, un seul T aurait suffit : connait-on !... ![]() Pour ce qui est des réponses aux interrogations ... même un conducteur d'autobus pourrait répondre : essayez la ligne 351 au départ de CDG ... Pour ce qui est du nombre de pages, nous ne sommes pas pressés : la justice va nous laisser le temps de pousser vers 300 ... pour commencer ...
(Dernière édition le 27 septembre 2012 00:13) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 27 septembre 2012 00:54 | |
|
Vector, j'ai oublié de répondre pour la glissade : elle n'existe plus !... ;P Des finauds l'ont rebaptisé : c'est le vol dérapé !... fallait y penser ! Pour les virages : • Avant ; virage glissé ... Aujourd'hui : virage dérapé intérieur ... • Avant : virage dérapé ... Aujourd'hui : virage dérapé extérieur ... Avec tout ça, la glissade (on se comprend ) n'est plus au programme du PPL.Pour ma part je continue à l'enseigner, avec la mauvaise habitude de persister à l'appeler Glissade, car je considère que c'est un outil à la disposition d'un pilote qui lors d'une panne de moteur serait trop long à l'atterrissage, et plutôt que d'aller s'emplafonner un mur au bout d'un champ, pourrait d'une glissade bien faite raccourcir son vol et ... sauver sa peau ... Mais encore faut-il savoir la faire ... sinon ça peut mal se terminer ... La glissade sur un gros jet ?.... Je ne m'y risquerait pas par peur de perdre la dérive ou les moteurs ... Et puis il y a les speebrakes ...
(Dernière édition le 27 septembre 2012 00:57) |
||
|
|
||
|
Humblesort
Inscrit le 19/07/2012 |
# 27 septembre 2012 00:55 | |
|
Cher eolien, votre susceptibilite sur tout ce qui touche air france ou la competence des pilotes de cette compagnie est assez amusante. Mais passons, tel n'etait pas le sens de ma requete. Vous etes pilote 777, sans aucun doute dominant.. son sujet et pedagogue, et vous critiquez certains aspects du fonctionnement de l'a330, et d'airbus en general. A tort ou a raison ? Telle est la question que l'humble lecteur que je suis, par ailleurs fidele usager de votre employeur, se pose encore apres 224 pages. Et, dans ma modeste logique de scientifique, qui de mieux pour repondre qu'un pilote d'a330 ? Malheureusement pour moi, je n'en connais pas. D'ou mon appel aux membres pour en faire venir un sur ce passionnant forum. Confirmerait il vos conclusions ? Les infirmerait il ? La contribution serait de toute facon enrichissante, et vous ne craignez pas la contradiction argumentee, non ? |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 27 septembre 2012 01:46 | |
|
Humblesort, Si après 224 pages vous avez des doutes, rassurez-vous, il nous reste du temps : la justice va bien nous laisser quelques années ... pour trouver un pilote d'A330. Reste à espérer qu'il aura fait du B777 pour pouvoir comparer les systèmes sur la sellette... Bonne soirée, Eolien Ps : moi susceptible ?... qu'ai-je fait ?... |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 27 septembre 2012 03:46 | |
|
D'où ma précaution oratoire ! Mais je posais la question pour le cas ou un Sullenberger voudrait se poser sur l'Hudson, mais avec un pont au bout, donc impossible de sauter par dessus (comme une clôture dans un champ) et obligation de raccourcir. C'est vrai qu'avec les aérofreins vol que les pilotes de planeur utilisent comme manette des gaz.... Pour le dérapage intérieur, je n'aurais pas trop confiance dans la dérive pour laquelle le moment de flexion doit être énorme, mais les moteurs ne devraient pas se détacher latéralement. Les mât sont prévus pour se cisailler dans le sens longitudinal et d'ailleurs Sully en a perdu un qui doit toujours y être. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !

) n'est plus au programme du PPL.