01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France

Début - Précédente - 223 - 224 - 225 - 226 - 227 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 27 septembre 2012 08:41
Bonjour,

J'ai lu avec interêt une lettre de M. Marc Leroy à M. Jacques Rosay. que je ne connaissait pas, non datée, mais peut être quelqu'un en as t'il parlé dans les pages de cet ouvrage et que je n'ai pas eu la patience de lire
Elle concerne l'application de la procédure en cas de perte ''des trois vitesses anémo'' ou ''ne toucher à rien'' a été opposé à ''au dessus de 10000ft afficher CLB et une assiette de 5°'' ce qui justifierait la réaction de l'équipage, je suis stupéfait de la bonne foi de ce monsieur qui étends une procédure de la phase décollage comprenant l'altitude des aéroports certifiés en dessous et au dessus de 10000ft pour l'etendre a une phase en route ou on se demande bien a quoi servirait l'affichage d'une poussée de montée et d'une assiette de 5° à 35000ft qui est proche de celle du palier qu'a aller rejoindre ....le ciel
Quand à la tenue en flexion d'une derive rassurez vous pour les dérapés stabilisés les servo ''saturent'' a la bonne vitesse et limitent le braquage drapeau, seuls les doublets sont interdits mais cela vous devez le savoir Je n'ai toujours pas trouvé de conducteur d'autobus pour répondre à des questions sérieuses.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 27 septembre 2012 09:42
TAMERL a écrit :Je n'ai toujours pas trouvé de conducteur d'autobus pour répondre à des questions sérieuses.
Mais enfin tamerl vous n'avez aucune fierté, aucune dignité !

Vous insultez une corporation et ensuite vous vous répandez en pleurnicheries en vous étonnant qu'aucun de ceux que vous avez traité avec goujaterie, bien planqué derrière votre pseudo, qu'aucun ne vous réponde.

Tout de même, nous avons tous un passé, une histoire : elle se respecte, a priori.
Humblesort dit que je suis susceptible. Peut-être mais surtout, j'ai de l'amour-propre, pour moi et aussi pour les autres.
Je respecte les autres comme j'exige d'être respecté.

Alors pour les questions que vous posez, allez chercher la réponse sur des forums où des pilotes "sévissent". Mais soyez faux-cul, ne les traitez de conducteurs d'autobus qu'après avoir eu la réponse !... wink
Eolien

FW190A
Membre

Inscrit le 27/09/2012
2 messages postés

# 27 septembre 2012 10:20
Bonjour Eolien,

depuis longtemps, je suis avec intérêt certains thèmes abordés sur ce forum.

Pouuvez-vous nous donner des précisions concernant les épreuves de sélection concernant le recrutement PNT chez Air France ?

à l'avance merci.

FW190A

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 27 septembre 2012 12:25
Bonjour FW190A,

Les pilotes d'Air France sont en sureffectif.
Avez-vous suivi l'épisode des détachements chez Transavia ?...

Les recrutements traditionnels, ENAC, Cadets, sont en sommeil.
Si vous faites quelques recherches sur ce forum, vous trouverez des discussions sur le sujet, notamment fil "Pïlotage".
Il faut tempérer la morosité ambiante par les milliers d'avions commandés, et par l'expérience qui a toujours démontré que l'on passe très rapidement d'une période éteinte au niveau de l'emploi pilote à des phases fastes où les compagnies recrutent à tout va.

Sans oublier qu'il y a des ouvertures vers les compagnies du Golfe et d'Asie ...

Bonne chance,
Eolien

FW190A
Membre

Inscrit le 27/09/2012
2 messages postés

# 27 septembre 2012 12:44
Rebonjour Eolien,

merci pour votre réponse.
Mais je dois formuler ma question autrement.

Actuellement, les pilotes exercant chez Air France ont passé des épreuves de sélection.
Lesquelles ?
De quelles types ?

Cordialement,
FW190A

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 27 septembre 2012 18:28
Bonsoir,
A force d'insister je viens d'avoir une réponse à la question ''y as t'il une indication EICAS de trim PH sur A330 '' la réponse est : NON comme pour les autres trims d'ailleurs !!!!
Comme le PH reste en fonctionnement automatique en loi Alternate 2 et qu'il n'y a pas de message EICAM du genre ''PH full stop...'' ou autres similaire; je comprends mal du coté utilisateurs qu'on laisse le PH faire ce qu'il veux sans savoir ou il est mais ca doit etre certifiable puisque...

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 27 septembre 2012 19:12
Ah Tamerl ! Décidément au hit parade des âneries, à vous le pompom !... wink
Quand je vous avais dit de demander au conducteur d'autobus de la ligne 351, c'était une blague ... tongue
Il s'est bien moqué de vous ! ...
TAMERL a écrit :A force d'insister je viens d'avoir une réponse à la question ''y as t'il une indication EICAS de trim PH sur A330 '' la réponse est : NON comme pour les autres trims d'ailleurs !!!!
Voici la réalité des choses : depuis l'A320, tous les Airbus, comme les B777 & 787 ont une information de positions de toutes les commandes de vol en page ... ECAM !... et non EICAS !!
En voici une copie que j'ai annoté en rouge :

Voir l'image

Ah ! Ah! J'ai commis une erreur de frappe : il faut lire au 1/10 ° près ...

Voir l'image

Pour ce qui est de l' EICAS ... c'est chez Boeing !!
Chez Airbus c'est ECAM !!! ...
Quelle série de bourdes ... remarquez qu'en les groupant c'est plus facile à corriger !... wink

Allez Tamerl, continuez à traiter les pilotes de ligne de conducteurs d'autobus, le persiflage est plus dans vos cordes que la compétence aéronautique.
Eolien

(Dernière édition le 27 septembre 2012 19:17)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 27 septembre 2012 19:33
FW190A a écrit :les pilotes exercant chez Air France ont passé des épreuves de sélection.
Lesquelles ?
De quelles types ?
Il y a un site dédié aux pilotes !...

A vous de jouer ...
Sinon, en gros : maths psycho anglais ...

Bonne chance,
Eolien

(Dernière édition le 27 septembre 2012 19:35)

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 27 septembre 2012 20:03
Merci Eolien pour cette excellente vue de l'ECAM des commandes de vol (pardon pour mon ignorance des abreviations) on m'a surement distillé des informations érronées, à moins que...
Mais comme vous êtes omni présent sur ce forum (votre compteur va exploser!!!) vous répondez surtout aux questions qui ne vous sont pas posés, au moins on ne manque pas d'informations !!
Pour un équipage, c'est encore plus grave si on a cette page sous les yeux, mais je doute qu'elle arrive spontanément, surtout s'il n'y a aucun message d'excursion du PH dans la zone critique en lisse ou à la rigueur un changement de couleur, ce qui n'est pas le cas, ma conclusion reste la même.
Ne vous inquiétez pas de ma compétence aéronautique, elle n'arrive pas à la votre.
Bonne soirée

Humblesort
Membre

Inscrit le 19/07/2012
14 messages postés

# 27 septembre 2012 21:55
Chers tamerl et eolien,
Souhaiteriez vous que je vous offre quelques miles flying blue pour que vous puissiez passer ensemble 3 semaines de reve sur une ile paradisiaque ?

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 27 septembre 2012 21:56
Tamerl,
En gros, le PHR ne sert qu'a`alléger les efforts aux commandes et il n'est pas d'un intérêt immédiat pour le pilote de connaître sa position. Il suffirait d'un message TRIM MALFUNCTION DISENGAGE YES NO.
Le mécanisme de commande reviendrait à 0 et tout serait dit.
Par ailleurs, il est probable qu'en insistant à piquer, le pilote ramène le PHR à une assiette plus raisonnable en raison même de sa fonction, mais jamais les pilotes n'ont osé pousser à fond sur leurs sidesticks pour toutes les raisons expliquées par Eolien et par d'autres.
Dernier point : un peu de politesse dans les échanges ne ferait de mal à personne et c'est ce qui distingue Aeroweb de certains autres sites sur lesquels vous avez dû prendre votre inspiration.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 27 septembre 2012 22:45
Humblesort a écrit :Chers tamerl et eolien,
Souhaiteriez vous que je vous offre quelques miles flying blue pour que vous puissiez passer ensemble 3 semaines de reve sur une ile paradisiaque ?
J'ai travaillé 2 ans à Air Polynésie et 2 ans à Nouméa comme CDB Twin Otter et F27.
Alors les îles ... les atolls ...
Désolé Humblesort, mais mauvaise pioche ... wink

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 27 septembre 2012 22:46
Vector a écrit :... il est probable qu'en insistant à piquer, le pilote ramène le PHR à une assiette plus raisonnable en raison même de sa fonction ...
C'est aussi ce que pense ...

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 27 septembre 2012 23:00
TAMERL a écrit :vous répondez surtout aux questions qui ne vous sont pas posés
Il est vrai que c'est du travail supplémentaire que de corriger toutes les bêtises que vous assénez avec aplomb !
Pour l'exemple comment laisser passer cette affirmation grotesque d'une absence d'information de la position du Pitch Trim. Ne pas réagir eût été prendre le risque de laisser quelques lecteurs non avertis repartir avec une idée totalement fausse.

Jusqu'à votre intrusion sur ce forum, il n'y avait que de la qualité dans les échanges.
D'ailleurs je me demande quel est votre véritable objectif ... ou pour qui vous roulez ... sad

(Dernière édition le 27 septembre 2012 23:00)

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 28 septembre 2012 08:59
Bonjour,

Humblesort, merci de votre proposition, j'ai passé quelques années dans le Pacifique et cela aurait été interessant de rencontrer Eolien à Magenta ou à Faaa, pour ma part, je ne me suis jamais lassé des iles et des atolls, alors pourquoi pas une lune de miel avec Eolien...
Vector, votre raisonnement sur le PHR ne vaut que dans un écoulement non décroché
J'ai repris pour la xème fois les enregistrements du FDR, le PHR quand la profondeur est maintenue pleine butée se déplace à 0,15°/s de -9 à - 12°6, pour le ramener à +2° à piquer soit 15° de débattement, il mettra 1mn 40s quel pilote va maintenir le manche tout ce temps en attendant une assiette qui ne bougeras pas
Même si le pilote maintient la gouverne plein piqué (15°) le plan horizontal est à -12°6 décroché comme la voilure (incidence env 27° pour le PH contre 40° pour la voilure) en ramenant le plan horizontal à piquer on augmente son incidence pour atteindre comme la voilure 40° à plein piqué, et ce sans parler de l'augmentation du champ de pression à son intrados du à la gouverne braquée, vous voyez qu'il n'y a aucune chance de s'en tirer sauf s'il y avait eu une butée cabré en lisse mais je n'ai trouvé personne en parler ni s'en etonner Pour conclure je ne me suis inspiré d'aucun site ou forum et si j'ai parlé de conducteur d'autobus pardon d'Air bus c'est que j'attendais des échanges avec des pilotes humbles, modestes et techniciens, je les prie de bien vouloir m'excuser de cet écart
Eolien, ce chapitre du forum n'a jamais été aussi animé grace à vous que depuis que j'y participe, ne cherchez pas pour qui je roule ou mes objectifs, vous perdriez votre temps le resultat ne mérite pas cet effort
Début - Précédente - 223 - 224 - 225 - 226 - 227 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !