01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France

Début - Précédente - 231 - 232 - 233 - 234 - 235 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 13 novembre 2012 12:37
Après réflexion, je trouve mon post précédant bien mièvre avec les médias.

Que ce soit la presse écrite ou télé, ce qui est rapporté est falsifié, déformé, mensonger.

C'est de la désinformation systématisée.

Flinguer Air France en publiant le crash du Concorde où la compagnie aux trois couleurs n'y est pour rien, ainsi que les accidents chez Britair ou Régional, truquer la séquence du carambolage au sol de l'A380, témoigne de l'indignité des médias français.

Au-delà de ce topic, au-delà de l'aviation, on est en droit de considérer que ces pratiques indignes sont le lot quotidien de nos journaleux.

Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 13 novembre 2012 13:46
Vous vous souvenez de ça ?
http://www.aeroweb-fr.net/forum/acciden ... ens/4950/1

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 13 novembre 2012 15:21
Bonjour Nago,

nago a écrit :Vous vous souvenez de ça ?
Ben oui... Justement, ce réalisateur voulait parler d'aviation ... une aviation non liée à une catastrophe ... pour une fois !...

Et alors, où veux-tu en venir ?...

HansTRAX
Membre

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 13 novembre 2012 15:47
eolien a écrit :Flinguer Air France en publiant le crash du Concorde où la compagnie aux trois couleurs n'y est pour rien, ainsi que les accidents chez Britair ou Régional, truquer la séquence du carambolage au sol de l'A380, témoigne de l'indignité des médias français.
Voilà un bien mauvais reportage effectivement. En ce qui concerne la partie formation que je connais bien, c'est truffé d'âneries plus grosses les unes que les autres. Agiter par exemple le rapport colin en indiquant qu'il pointe la formation de base et particulièrement l'école des cadets, est complètement faux. Tout comme montrer de manière honteuse une vidéo floutée de cadets censée illustrer l'incompétence des pilotes "nintendo", alors qu'il s'agit d'une séance de voltige sur cap 10 plutôt musclée. La video, dispo sur youtube, est d'ailleurs très bien faite et on peut y distinguer un cadet devenu depuis le seul civil français à être devenu spationaute... mais il est vrai qu'une fusée se pilote vraisemblablement comme une console de salon.
Idem pour des pilotes néophytes qui se retrouveraient dans des cockpits avec 200 hdv sur des petits avions ? mais quel scoop ! et par ailleurs l'OPL du Rio n'était pas cadet et avait depuis longtemps dépassé ce volume d'heures.
Pour le reste, parler de la sécurité des vols à Air France en l'illustrant avec régional et britair montre que le degré d'investigation s'est arrêté au code barre bleu blanc rouge peint sur la dérive.

Malheureusement le journalisme n'a pas encore de REX pour éviter qu'une telle catastrpohe télévisuelle ne se reproduise.

Hans

(Dernière édition le 13 novembre 2012 15:56)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 13 novembre 2012 20:03
Bonsoir Hans,

Votre analyse et sa conclusion devraient être publiées !...

Je reviens sur ce terme de "pilote nitendo", présenté comme un qualificatif communément utilisé : : je ne l'avais jamais entendu avant.

Le but sera atteint : manipuler l'opinion publique.

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 13 novembre 2012 20:04)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 14 novembre 2012 23:33
Bonsoir,

Une constante étrange dans les médias, celle de mettre en avant la mauvaise formation à Air France concernant le décrochage.

Hors, grâce au BEA nous savons à présent que :

• l'A 330 n'a jamais été décroché lors des essais en vol.
• Qu'il n'y a aucune possibilité de le reproduire au simulateur puisque celui-ci ne peut reproduire que ce que l'avion réel à fait.
• Aucune compagnie au monde ne peut donc entraîner ses pilotes au décrochage.
• Que la séance d'entraînement rajoutée depuis le crash de l'AF447 n'est qu'une approche de la vitesse de décrochage avec réaction appropriée aux premiers signaux d'alarmes.
• Que le PF, le PNF puis le CDB n'ont jamais identifié la situation de décrochage dans laquelle ils étaient engagés, ce qui implique que ce n'est pas une procédure de récupération du décrochage mal conduite qui a entrainé l'accident.

Par contre, pas un mot dans les médias, télé ou presse écrite, sur les aberrations instrumentales et les particularismes des commandes de vol d'Airbus qui ont entraîné l'erreur des pilotes.

Croyez-vous que cette omission soit délibérée ?... tongue

Bonne réflexion,
Eolien

(Dernière édition le 14 novembre 2012 23:36)

HansTRAX
Membre

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 15 novembre 2012 07:48
Je me suis dit la même chose quand j'ai vu le cdb tout engalloné genre "ce soir on refait le crash". Canal nous explique durant une heure qu'ils en étaient au point de ne pas savoir quoi faire en cas de décrochage,
mais, comme justement indiqué par le BEA, ils n'ont à aucun moment identifié le décrochage ce soir là.

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 15 novembre 2012 09:41
Bonjour,

On ne saura jamais si c' est une auto-censure, ou l' obéissance à une consigne, tant qu' une large majorité de PN d' AF au moins, n' iront pas au contact des journaleux pour mettre gentiment le doigt sur leur manque de connaissance et de curiosité....

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 15 novembre 2012 16:42
Bonjour,
De toute façon, maintenant que le rapport final a été publié, que peuvent faire les médias, sinon identifier les faiblesses de l'analyse ou la partialité du BEA envers l'équipage et la compagnie. Ils (les médis) n'ont certainement pas vocation à refaire l'enquête (heureusement, parce qu'avec leur proverbiale incompétence...).
J'aurai certainement l'occasion de voir ce documentaire sur TV5, mais je ne me réjouis pas !

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 15 novembre 2012 18:34
Bonsoir,

Si les journaleux deforment, falsifient et sont incompétents dans la transcription d'incidents/incidents je le concois mais certains pilotes n'ont aucune connaissance des process de certification je pensais l'avoir deja denoncé mais ca m etonnerait que le BEA ait écris ou affirmé que l'A330 n'a jamais été décroché en essais en vol comment ferais t'on pour determiner les vitesses liées à VS ??
Avant de reporter ou de colporter des fausses vérités il faut savoir de quoi on parle
Bonne soirée

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 15 novembre 2012 18:38
De mémoire !
On parle de décrochage à haute altitude, un point délicat !
Pas à l'atterro ! Où toutes les mesures sont faites (Et heureusement)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 15 novembre 2012 18:49
Bonsoir Lightweight,

LightWeight a écrit :On ne saura jamais si c' est une auto-censure, ou l' obéissance à une consigne, tant qu' une large majorité de PN d' AF au moins, n' iront pas au contact des journaleux pour mettre gentiment le doigt sur leur manque de connaissance et de curiosité....
Vous touchez du doigt un point essentiel mais très, très délicat ...

Jusqu'où pousser le bouchon sans aller trop loin. Je m'explique :

On le sait, les suspects sont nombreux : Thalès, Airbus, BEA, DGAC, EASA, Air France, Equipage, ...

Comment défendre les pilotes en évitant de trop pointer du doigt la compagnie nourricière, et l'outil de travail.
Une critique trop précise de l'Airbus qui entrainerait une remise en question de sa navigabilité serait une catastrophe pour tout le monde, et pour les pilotes en premier.

Il s'agit donc pour le SNPL d'avancer juste assez d'éléments pour innocenter les pilotes, les dégager de toute responsabilité et laisser les tribunaux chercher des coupables (payeurs) ailleurs ...

Bonne soirée,
Eolien

TAMERL a écrit :... l'A330 n'a jamais été décroché en essais en vol comment ferais t'on pour determiner les vitesses liées à VS ??
Avant de reporter ou de colporter des fausses vérités il faut savoir de quoi on parle
Oui, il faut savoir de quoi on parle. Il faut aussi savoir lire.

Je n'ai pas le temps de faire la recherche mais de mémoire le BEA explique que les pilotes d'essais ont décéléré jusqu'au premier signe "avant-coureur", en l'occurrence du buffeting. Ils ont stoppé là le processus partant de deux principes :
• 1 - pourquoi continuer à décélérer puisqu'on est près du décrochage.
• 2 - Pourquoi continuer ... etc ... puisqu'on va équiper l'avion d'un système de protection qui empêchera à tout jamais à quiconque de s'aventurer en-deça et rend inutile l'entrainement au décrochage : l'Airbus est indécrochable ! Enfin, presque ... sad

(Dernière édition le 15 novembre 2012 18:58)

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 15 novembre 2012 21:05
S'il est vrai que le BEA a dit ecris ce genre de betises (ce que je n'ai pas le temps de vérifier) qu'on me rassure : les pilotes d'air bus savent comment sont certifiés les avions ou alors est ce que je me fais des illusions !!

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 16 novembre 2012 00:15
Ce n'est pas une question d'illusion mais de compréhension.

TAMERL a écrit :... certains pilotes n'ont aucune connaissance des process de certification ...
TAMERL a écrit :S'il est vrai que le BEA a dit ecris ce genre de betises ...
Je cite le BEA :

" ... De manière plus marquée à Mach élevé, la compressibilité de l’air se traduit notamment par l’apparition de vibrations (buffet) à forte incidence, dont l’amplitude peut ensuite augmenter jusqu’à devenir dissuasif (deterrent buffet). Les démonstrations lors d’essais en vol sont dans ce cas interrompues avant d’avoir atteint le Czmax. On considère donc que le Czmax est le Cz maximal atteint pendant la manœuvre. ...

On peut critiquer le BEA pour ses omissions, par exemple au paragraphe 2.3 Ergonomie de ne pas avoir dit un mot sur les commandes de vol et l'Auto-Thrust qui sont au coeur de l'ergonomie de l'avion ... et trés contestables.

Mais on ne peut pas dire qu'ils ont écrit des bétises.
Il est d'usage sur ce forum d'apporter des preuves de ce que l'on avance.

Quelles preuves avez-vous apporté pour vos critiques sur les pilotes ?
Quelles preuves avez-vous apporté sur vos critiques du BEA ?

Seriez-vous capable d'écrire un post sans bavasser sur quelqu'un ?

(Dernière édition le 16 novembre 2012 00:16)

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 16 novembre 2012 04:23
Mais si mes propos ne vous conviennent pas, qu'ils vous dérangent ou entament votre amour propre et votre aura n'y répondez pas mais soyez honnête dans la copie et la transcription de tout ce que vous affirmez sans démonstration
Rapporter que '' l'A330 n'a jamais décroché lors des essais en vol'' c'est faire croire aux jeunes pilotes qui n'ont pas votre expérience qu'ils sont protégés par les ''système avion'' et qu'il y a un coin du domaine de vitesse qui n'a jamais été exploré c'est faux et dangereux peu digne d'un instructeur
Plus honnêtement il fallait rapporter : '' L'A 330 comme tous les autres avions n'a jamais été décroché volontairement en altitude ou le mach est voisin de celui de croisière'' parce qu'il est dangereux de le faire et que cela ne sert a rien de démontrer ce qui n'est pas exigé par la règlementation la soufflerie réponds a ces questions
Début - Précédente - 231 - 232 - 233 - 234 - 235 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !