01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France
| Auteur | Message | |
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 1 janvier 2013 17:06 | |
|
Bonne Année à tous, Lightweight, dans le temps l'l'Église avait un argument massue pour élucider ce genre de mystère : l'Inquisition. Efficace et rapide, et surtout pas de doutes résiduels. Certains auraient préféré que le BEA procède de la même manière. Crois ou meurs ! (Dernière édition le 1 janvier 2013 17:07) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 1 janvier 2013 17:08 | |
Euh... concernant l'église, la Sainte Inquisition, c'était pas mal du tout comme organe de recherche de la "vérité" ... ![]() Bonne année !... ![]() Eolien |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 1 janvier 2013 17:31 | |
Je vous l'ai fait dire!..... |
||
|
|
||
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 1 janvier 2013 18:35 | |
|
Coucou, me revoila pour l'intervention de l'année Bonne année 2013, je souhaite qu'elle soit plus constructive que l'année dernière sur ce sujet J'ai parcouru avec tristesse les échanges depuis ma dernière intervention, je n'ai rien appris si ce n'est une tentative permanente de désinformation, contradiction, intoxication pour disculper l'équipage et justifier son propre standard de compétences puisque dans la même situation les mêmes équipages (heureusement à la retraite) auraient conduit aux mêmes conséquences c'est ce qu'ils démontrent - 45s de maintient à cabrer en altitude c'est 43 de trop quelle ignorance des règles de l'aero !! - pas de réaction verbale (CVR) sur le risque d'une sortie de domaine en altitude (alti, vitesses et attitude valides) c'est aussi de l'ignorance des regles de l'aero ou un manque d'entrainement -interpreter une limitation 350/0,82 ADVISORY en bleu suite a une loi dégradée pour une limitation de survitesse c'est un manque de connaissance de conception des systemes Comme le dit le journaliste ''discrédité'' l'avion apres la disparition du givrage pitot était sans panne et parfaitement intègre si le domaine de vol avait été respecté on aurait traité un fait majeur non significant Les trois intervenants permanents qui par repetition d'affirmation non fondées disculpent toute responsabilité de l'équipage ne font que les discréditer Je m'excuse d'avoir ranimé ce sujet mais n'y aurait t'il que des pilotes d'essais pour se sortir d'une panne totale de pitot qui a eu lieu de nombreuses fois sur d'autres types d'avion je ne le crois pas Je suis convaincu que mon post ne resteras pas sans reaction des ''habitués'' Bonne soirée |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 1 janvier 2013 19:02 | |
|
Je vous pensais en période de réflexion, avec des évolutions à l' arrivée sur votre jugement initial, mais non vous êtes toujours dans la théorie. Vous n' imaginez pas une seconde qu' ils aient pu ne pas ressentir le décrochage et ne pas se rendre compte qu' ils étaient sortis du domaine de vol en incidence tant qu' il était encore temps, qu' ils n' aient plus eu confiance aux affichages et alarme stall....., sauf vers la fin pour cette dernière, ce qui les a définitivement condamnés. |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 1 janvier 2013 20:24 | |
|
Où, quand, comment ? Des faits, des arguments, des preuves. Rien appris, rien compris ... les années se suivent et se ressemblent ... ![]() (Ex : Tamerl a encore écrit une bêtise : ce n'est pas 350/.82 mais 330/.82 ...) C'est vrai, avant la panne, il n'y a pas encore de panne et après la panne il n'y a plus de panne. C'est comme ce qu'il y a chez certain entre les deux oreilles ... |
||
|
|
||
|
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 1 janvier 2013 22:12 | |
|
Bonsoir, ...et bien je prends la priorité, je m'affirme en tant que leader du cockpit et je reprends pleinement mes fonctions de CMB en mettant "nose down"au 1/4 puis neutre sans toucher le side-stick, la vitesse revient, la descente est moins importante en pieds/mn , voilà le 330 sorti du "stall". |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 1 janvier 2013 22:14 | |
|
Suite au post de Tamerl sur l'"avion parfaitement intègre" : Afin qu'un lecteur non averti ne se laisse pas prendre dans les filets de la sottise, voici les messages de pannes envoyés par l'Airbus A 330 durant sa chute. On peut y lire que les pannes s'égrènent tout au long de la chute et que seul un intervenant incompétent ou aveugle peut y voir un avion intègre de toute panne : Voir l'image Pour ma part, je remercie les Dieux de ne m'avoir jamais mis dans un pareil pétrin ... (Dernière édition le 1 janvier 2013 22:36) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 1 janvier 2013 22:30 | |
|
Pesawat, vous me décevez, vous pouviez faire plus simple, façon John Wayne entrant dans un saloon après avoir ouvert la porte du cockpit d'un coup de godasse et en gueulant, dès la porte entr'ouverte : Au PF : " Hé p'tit gars, arrête de branler ton manche et met le en léger piqué !" Au PNF : " Toi, arrête de regarder l'ECAM, y-a que des conneries ! " Au PF :" Bon, maintenant, au neutre puis une petite ressource, les Pitot vont dégivrer dans trente secondes et tu regagnes le niveau de vol !" Au PNF : " T'appelles l'hôtesse et tu me demandes un café !" Au PF : " Bon, ça y est on est revenu au niveau et tu remets le PA !... " Au deux copilotes : " Bon les gars je retourne me pieuter et arrêtez de me réveiller pour pas grand chose !..." Là ça aurait eu de l'allure ... (Dernière édition le 1 janvier 2013 22:32) |
||
|
|
||
|
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 1 janvier 2013 22:57 | |
|
Bonjour, On ne sait pas s' il est fait référence aux 40°, mais à cet angle là, peut-il encore y avoir du buffeting? Pour moi, le buffeting n' est que le signe annonciateur d' un très prochain décrochage... Je n' ai pas vérifié mais il me semble que le BEA a rapproché 2 bruits, secousses, d' un buffeting,mais sans être catégorique. Ou alors il y a eu du buffeting pendant plus de 3 mn.... J' imagine mal qu' une illusion de survitesse explique le long maintien à cabrer du stick. Je crois que je l' avais dit une fois, n' importe quel pilote, même débutant, comprends très vite qu' il est dangereux de maintenir à cabrer plus d' une poignée de sec, quel que soit le cas de vol....ou alors on ne fait pas de vieux os...C'est clair , certaines personnes sur le forum persiste a vouloir nous faire croire que les pilotes n'y sont pour rien alors que faut le reconnaitre , un peu d'intelligence de vol d'un aeronef et on arrete de cabrer pour faire une autre action si celle-ci n'est pas fructueuse, ils n'ont pas compris. |
||
|
|
||
|
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 1 janvier 2013 23:05 | |
| C'est clair , certaines personnes sur le forum persiste a vouloir nous faire croire que les pilotes n'y sont pour rien alors que faut le reconnaitre , un peu d'intelligence de vol d'un aeronef et on arrete de cabrer pour faire une autre action si la précédente ne donne pas satisfaction, ils n'ont pas compris. | ||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 1 janvier 2013 23:14 | |
|
Pesawat, Qui a dit que les pilotes n'avaient pas commis d'erreur ? A partir de là il faut se poser des questions : • Pourquoi les pilotes n'ont-ils pas gardé l'avion en ligne de vol ? • Pourquoi n'ont-ils pas réagi comme il l'aurait fallu à chaque instant de ces 4 fatidiques minutes ? Ou bien vous fermez les yeux et gobez tout ce que les médias et autres organismes impliqués ont raconté, ou bien vous les ouvrez. Au-delà des alarmes transmises et reçues au sol pendant la chute de l'avion, il y a tout ce que le BEA a découvert sur ce qu'il s'est passé dans l'avion et leur développement au cockpit. Il me semble avoir démontré que les pilotes ont été induits en erreur et que leurs erreurs ne sont pas tant que ça des erreurs mais des réactions justifiables quand ce n'est pas justifiées aux informations erronées des instruments et autres systèmes embarqués. Si vous n'êtes pas d'accord, dites exactement sur quel point. Par exemple, quand je dis : Altimètre descend + Variomètre descend + Speed Trend accélère + Flight Director à cabrer = implique = obligation pour le pilote de cabrer pour remonter au niveau de vol, Que répondez-vous ? Quand je dis il est faux de prétendre qu'ils sont resté à cabrer tout le temps, je le démontre en rapportant l'extrait des enregistreurs publiés par le BEA. Les avez-vous regardé ? Ils cabrent une vingtaine de secondes au début, puis le Sidestick sera en position moyenne. A l'instant du décrochage la barre de Pitch du FD demandait une action à cabrer ! Qui a été dans l'erreur, le pilote ou l'avion ?!... etc, etc ... (Dernière édition le 1 janvier 2013 23:19) |
||
|
|
||
|
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 1 janvier 2013 23:22 | |
|
...oui en position moyenne mais a cabrer! Ah, oui, Bonne et Heureuse Année a tous. |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 1 janvier 2013 23:40 | |
|
Gagné Tamerl, les "habitués" réagissent, mais vous, quels arguments apportez-vous pour appuyer vos affirmations. Il est infiniment regrettable que vous n'ayez pas été aux commandes de cet avion, vous auriez certainement sauvé la situation comme Zorro, Superman, Batman et sans doute John Wayne, comme le dit Eolien. Plutôt que vos convictions en béton, auriez-vous des arguments sérieux ? _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 1 janvier 2013 23:47 | |
|
Ah, Ah, Ah!!!! c'est pas l'orgueil cette fois-ci c'est la faute des pilotes de ne pas avoir compris ce qu'il se passait. En parlant de Perth en Australie, c'est quand meme une coincidence que c'est dans ce coin qu'il se passe toujours des problèmes , je me souviens du 777 Malaysien qui a connu un sacré souçis dans ces environs, le 330 australien ,ok. Je me souviens aussi etre envoyé a l'epoque en depannage occasionel a Perth pour une Compagnie West Air qui avait que du Fokker 100 et après remplacement des deux packs criqués et un point fixe, pressu etc... ils ont voulus aller faire un vol avec l'un de nous (il y avait de l'argent a l'epoque!) ...au bout de cinq minutes panne des efis...reviennent...re-panne...tirage des breakers...reviennent...alarmes diverses...je m'en souviendrai toute ma vie, chapeau les pilotes...quand ils sont bons c'est un regal= pas de panique, calme, consigne strictes et precises, c'est çà l'aviation. |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !