01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France

Début - Précédente - 259 - 260 - 261 - 262 - 263 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 23 janvier 2013 23:50
TAMERL a écrit :L'anemomachmetre n'etait pas en panne il indiquait une vitesse fausse, il n'y avait pas de flag
Rapport BEA N° 3 : page 29
Si les deux vitesses sont invalides, le drapeau SPD est affiché de chaque côte
Lorsque l'on lit drapeau, c'est la traduction de Flag. Un symbole de panne qui apparait sur l'écran pour signaler un instrument en panne.
Ici, la vitesse étant tombée très bas, il n'y en avait probablement plus aucune valeur indiquée. Et tant bien même une valeur aurait été affichée qu'elle n'aurait eu aucun sens : l'instrument était en panne.
C'est pour cela que sur mon exemple, qui est générique, je n'ai précisé aucune valeur car toute valeur aurait été fausse.
Mis à part l'idiot du village, je pense que tout le monde l'a compris.

Tamerl, je pense que vous êtes un véritable malade. Si vous étiez sympathique vous inspireriez de la pitié.

(Dernière édition le 26 janvier 2013 19:50)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 24 janvier 2013 07:44
Pour restituer les évènements dans le contexte réel (BEA rapport final page 62-63-64) les vitesses enregistrées pilote au moment du givrage de sondes sont passées de 274 à 52kts pour le coté gauche, sur le graphe page 64 on peux estimer que la vitesse est restée en dessous des 60 kts pendant 2s ou j'admets que le flag SPD ait été présent pendant ce temps, le PA avait debrayé et l'équipage reprenait l'avion en main, aucune remarque orale sur le CVR de ce flag, l'analyse globale de la situation etait leur preoccupation
L'ISIS lui est passé de 270kts à 139kts dans le même temps et n'est jamais descendu au dessous de 73kts il n'y a jamais eu de flag de par conception même s'il etait descendu en dessous de 30kts (BEA page 63) Il n'y a rien a dire sur le coté droit puisqu'il n'est pas enregistré
Dans la page 29 du rapport 3 le BEA cite un fonctionnement theorique de l'ADC et de l'information de vitesse associée (flag SPD si info NCD ou inferieure a 60kts)d'ailleurs ce flag sortira longtemps pendant la descente decrochée quand la vitesse sera inferieure a 60kts mais on est hors sujet
PS je n'habite pas dans un village et la discussion des opinions est loin d'etre l'art d'atteindre la vérité (qui n'existe pas)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 24 janvier 2013 09:57
Bonjour,

Hier, c'était l'invention d'un "reset de comparateur" ...
Aujourd'hui c'est cette ânerie :
TAMERL a écrit :e la vitesse est restée en dessous des 60 kts pendant 2s ou j'admets que le flag SPD ait été présent pendant ce temps,
Limiter l'apparition du Flag SPD à 2 s est une insulte à l'intelligence, à la compétence.
Du sabotage.

Autant sur la première partie de la séquence, les vitesses alternent entre correctes, erronées, ou successivement correctes/erronées, autant sur la deuxième partie le message SPD sera présent pendant plus de deux minutes.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait apparaître ce Flag sur mon schéma Phase 1. (il apparaitra plus tard dans le déroulé de la séquence, après 1 mn et 35 s).

Par contre j'avoue avoir un doute sur l'évolution du Speed Trend, dont il est certain qu'il va indiquer plus tard une accélération, mais dont je ne suis pas certain qu'il ait été présenté en accélération au tout début de la séquence. Si quelqu'un à une idée ...

Je vais aussi revoir ma position sur la position du FD : Tamerl a raté là une occasion de me fustiger car mon analyse sur le FD n'est pas valable, en tous cas, sur l'instant. Je représenterai un schéma Phase 1 corrigé, en enlevant probablement la barre de pitch qui ne va indiquer une demande à cabrer que 20 s après le début de la séquence...

(Dernière édition le 24 janvier 2013 09:57)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 24 janvier 2013 11:07
C'est ce qui fait l'extraordinaire, l'extravagante complexité de cet accident.
Les évènements se succèdent, parfois à la seconde, la situation évolue sans cesse, le tableau présenté aux pilotes est mouvant, insaisissable ....
Et l'analyse pour l'internaute est rendue encore plus ardue par la dispersion des informations dans les 4 rapports du BEA et leurs annexes, parfois par le manque d'informations précises, (ex les "paramètres inertiels" qui n'ont pas activé la loi d'attitudes inusuelles), et par l'intrusion régulièrement polluante d'un chef d'escadrille (il prend de la promotion ... sad )

(Dernière édition le 24 janvier 2013 11:09)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 24 janvier 2013 15:00
L'AF 447, c'est l'accumulation du complexité, de la malchance. Le summum de la poisse.
Et ça, c'est la chance divine ...

(Dernière édition le 24 janvier 2013 15:00)

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 24 janvier 2013 17:02
Je vais encore contrarier certains dans leurs certitudes mais les faits sont là et l'exploitation des tracés et leurs résultats ne sont sujets a aucune interpretation c'est de l'argumentation technique
Si flag SPD il y a eu sur PFD pilote il a duré 2s maximum apres le givrage, comme les causes sur les memes formes donnent les memes effets on peux supposer sans risque qu'il y a eu la même chose sur le PFD copilote Pendant le decrochage je maintiens le flag n'a aucun interet il confirme la ou les vitesses en dessous de 60kts
L' ISIS dont la sonde n'est pas situé au même endroit a donné des resultats un peu differents mais de par sa conception et la valeur mini de vitesse relevée il n'a jamais flagué
Appréhender une situation de panne même s'il y a de la chance (plan d'eau degagé et calme pour le Cpt US ) ou de la malchance quand on connait comment sont elaborés les parametres qui sont devant ses yeux en plus de la connaissance memorielle des check de gestion de panne ce n'est plus complexe, ni extraordinaire c'est du metier; la valeur et la maitrise est dans la connaissance
Attention aux injures l'Administrateur va sevir ....

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 24 janvier 2013 17:27
Voir l'image

Les phases en noir représentent les périodes où le Drapeau Rouge SDP était affiché.
Cela représente environ deux minutes.

Ah!... je plains les enseignants qui ont un crétin dans leur classe ...

(Dernière édition le 24 janvier 2013 17:28)

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 24 janvier 2013 17:57
Mais qui dit le contraire, en remettant l'echelle temps un peu oubliée
a 2h 11mn 40s debut des flag SPD si c'est pour demontrer qu'un avion a moins de 60kts est décroché ou qu'un avion a -10000ft/mn decroché peut etre a moins de 60kts c'est inutile tout le monde le sait
Sans rancune et sans haine (Spaggiari)
Attention Lecquebecois va reagir il ne faudras pas etre surpris

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 24 janvier 2013 18:23
TAMERL a écrit :Attention aux injures l'Administrateur va sevir ....
TAMERL a écrit :Attention Lecquebecois va reagir il ne faudras pas etre surpris
Tamerl,

vous êtes le crétin qui met la pagaille à l'école et qui menace d'une visite de ses parents pour casser la figure au prof.
Vous êtes un poltron, planqué derrière un pseudo, sans âme, sans talent, sans amour-propre.

(Dernière édition le 24 janvier 2013 18:27)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 24 janvier 2013 20:19
Voilà, je reprends la chronologie de ce vol, vue côté pilote, ce qui revient à une lecture différente de celles qui sont disponibles : médias, déclarations des politiques, bouquin ...
Il est une règle du métier qui dit que lorsque tout va mal, il est conseillé de revenir aux fondamentaux. In english "Return to basic".

C'est pour cela qu'avant de s'appuyer sur le PFD, le Primary Flight Display qui rassemble sur un seul écran l'ensemble des instruments nécessaires au pilotage, je transite par ce qui est l'équivalent dans la génération précédant les Glass Cockpit, à savoir les instruments à aiguilles.

Return to basic !

Phase 1a : l'avion est en croisière : vitesse indiquée, altimètre stable à 35 000 ft, variomètre à O

Voir l'image

Puis c'est la panne. Le copilote PF constate que l'avion est descendu :

Phase 1b :

Voir l'image

Une série de messages de pannes vont être parallèlement présentées aux pilotes, qui constatent, entre autres les anomalies de vitesses :

Le PF qui se bat aux commandes : "on a pas une bonne .. une bonne ... "
Le PNF qui essaie de comprendre la situation : "On a perdu les vitesses alors..."

La panne des calculateurs a entrainé la perte de la gestion automatique de la poussée des réacteurs.
La poussée des réacteurs est figée à sa valeur instantanée, les manettes restent dans leur cran, des messages correspondant sont envoyés aux pilotes, sur leur écran PFD, messages que le copilote PNF annonce :
"Engine Thrust ATHR. Engine Lever Thrust"

Ce qui veut dire : la poussée moteur est figée à sa valeur à l'instant de la panne.
Elle est disponible et doit être ajustée avec les manettes de gaz.

Voilà, fin de l'épisode.

J'attends vos retours pour savoir si le sujet vous intéresse et mérite le travail à fournir pour poursuivre ... smile

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 24 janvier 2013 22:32)

TOJIAB
Membre

Inscrit le 25/05/2007
384 messages postés

# 25 janvier 2013 09:41
TAMERL a écrit :(...) je n'habite pas dans un village et la discussion des opinions est loin d'etre l'art d'atteindre la vérité (qui n'existe pas)
Greetings,
Si la vérité n'existe pas, je ne vois pas en quoi vos démonstrations sont alors plus vraies que celles d'Eolien.

(Dernière édition le 25 janvier 2013 09:41)

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 25 janvier 2013 10:40
Bonjour,

A partir de 1b, n' importe quel pilote non informé des errements altimétriques va tirer peu ou prou sur le stick pour récupérér le FL350, éventuellement avec un poil de gaz en plus....

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 25 janvier 2013 13:09
eolien a écrit :L'AF 447, c'est l'accumulation du complexité, de la malchance. Le summum de la poisse.
Et ça, c'est la chance divine ...
Bonjour,

la chance! bien sur que non, avec d'excellents pilotes aux commandes sans paniquer et avec professionalisme comme on leur demande quand on est en pax, non des bons pilotes tout simplement ce que n'ont pas eu les pax de l'AF447.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 25 janvier 2013 14:31
pesawat a écrit :la chance! bien sur que non,
Ah bon ?... Et si la panne a lieu 30 s avant ou 30 s après, ... juste avant d'être sur l'Hudson River ou juste après, ça fait quoi un A320 dans une zone habitée ?...
J'attends votre réponse.
Et le captain en a été tellement conscient qu'il a mis là un terme à sa carrière... Faut pas trop provoquer le destin a-t-il du penser ...

(Dernière édition le 25 janvier 2013 14:32)

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 25 janvier 2013 14:46
eolien a écrit :...
Ah bon ?... Et si la panne a lieu 30 s avant ou 30 s après, ... juste avant d'être sur l'Hudson River ou juste après, ça fait quoi un A320 dans une zone habitée ?...
J'attends votre réponse.
Et le captain en a été tellement conscient qu'il a mis là un terme à sa carrière... Faut pas trop provoquer le destin a-t-il du penser ...
Bien sur que si que le facteur chance a joué permettant l'amerrissage sur l'Hudson,
Eolien a raison.
De même que pour l'AF447 la malchance a joué, le même incident se serait produit de jour, le résultat n'aurait pas été le même, ils ne se seraient pas mis dans une telle situation et il n' y aurait 227 morts et pas 261 pages de messages sur le sujet.

(Dernière édition le 25 janvier 2013 14:47)

Début - Précédente - 259 - 260 - 261 - 262 - 263 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !