01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France

Début - Précédente - 267 - 268 - 269 - 270 - 271 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 2 février 2013 16:39
Allons Vector, vous etes un pilote expérimenté et vous ne me ferez pas croire que des actions reflexes demandent analyse et reflexion par rapport a des demande d'application de procedures dont vous reconnaissez qu'elles ont été ignorées
AUTO FLT AP OFF (warning = rouge) : on reprends l'avion en main par le stick
ENG THRUST LOCKED et AUTO FLT A/THR OFF on demande THR LEVERS MOVE qu'y a t'il comme temps perdu, par une grande reflexion, de reprendre les manettes moteurs à la main
Quant au message (advisory = bleu) 330/.82 ce n'est pas un etat actuel de l'avion mais une limite liée à la loi ALT 1 ou 2, de ceci on en as deja parlé, si cela avait été une indication de survitesse il aurait était ambre ou rouge ; il va falloir quand même revoir en formation/entrainement le code des couleurs des annonces issus du règlement CS 25 je note un certain mélange/confusion en la matière
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 2 février 2013 17:27
Vous croyez que le PF ne savait pas que 330/0.82 était juste un rappel, une mise en garde.
Idem pour la reprise du manche, pas besoin du mode d' emploi....

Vous le prenez vraiment pour un con ce PF....

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 2 février 2013 18:02
Il est capital de ne pas séparer les évènements mais de les lier au moment où ils se produisent.

S'il n'y avait eu que la perte des vitesses, comme le fait l'exercice IAS douteuses au Simu, ce serait une panne simple.
S'il n'y avait que le PA OFF, idem
S'il n'y avait eu que l'altimètre et le variomètre à perdre la boule, idem
S'il n'y avait eu que la panne FD, idem
S'il n'y avait eu que la panne A/THR, idem
S'il n'y avait eu que la panne F/CTL Alternate law, déjà plus complexe par les conséquences sur les commandes de vol
S'il n'y avait pas eu la crainte d'une survitesse à l'apparition du message 330/.82, idem

Je ne parle pas ici du FD qui va perdre le Nord, ni du Speed Trend, etc que je ferai apparître plus tard ...

Si le copilote PNF avait pu voir la position de la commande de profondeur corrélée à l'assiette ...

Alors, il y a ceux qui indéfiniment rejetteront tout ce qui n'a pas fonctionné dans l'Airbus A330, par principe.
Et d'autres qui chercheront à comprendre comment une instrumentation défaillante, des systèmes pervers, des commandes de vol invisibles d'un pilote à l'autre, ... ont pu entrainer des pilotes vers une erreur non corrigée.

L'obscurantisme des premiers force l'étude pour l'argumentation et fait découvrir des détails cachés que pour ma part, je n'avais pas vu aux premières lectures ...
Merci : wink

(Dernière édition le 2 février 2013 18:44)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 2 février 2013 18:52
J'ai oublié l'alarme STALL ...
Et aussi le Message F/CTL pour une Alternate Law alors que le roulis est en Direct Law ...
et je dois encore en oublier ...
Ah oui, le Speed Lim aussi ...
Bon là ça v ... et non, il y a les pannes du Bank Angle ...
Et du PLI !...

A part ça, c'est vrai pas de problème, les moteurs et la chasse d'eau ont bien fonctionné, comme prévu ...
Ah non, zut, l'A/THR s'est foutu en rade ... zut zut et zut ...
C'est comme la chanson "Tout va très bien madame la marquise ..."

(Dernière édition le 2 février 2013 18:55)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 2 février 2013 19:15
TAMERL a écrit :Allons Vector, vous etes un pilote expérimenté et vous ne me ferez pas croire que des actions reflexes demandent analyse et reflexion par rapport a des demande d'application de procedures dont vous reconnaissez qu'elles ont été ignorées
AUTO FLT AP OFF (warning = rouge) : on reprends l'avion en main par le stick
ENG THRUST LOCKED et AUTO FLT A/THR OFF on demande THR LEVERS MOVE qu'y a t'il comme temps perdu, par une grande reflexion, de reprendre les manettes moteurs à la main
Quant au message (advisory = bleu) 330/.82 ce n'est pas un etat actuel de l'avion mais une limite liée à la loi ALT 1 ou 2, de ceci on en as deja parlé, si cela avait été une indication de survitesse il aurait était ambre ou rouge ; il va falloir quand même revoir en formation/entrainement le code des couleurs des annonces issus du règlement CS 25 je note un certain mélange/confusion en la matière
Merci de nous rappeler la signification des couleurs de l'ECAM.
Si je comprends bien, après la charge de cavalerie, vous auriez calmement repris le contrôle du sidestick,
exécuté l'ADR CHECK, filé à travers les SPD DISAGREE, ignoré le conseil de ne pas dépasser 0.82, avancé ou reculé l'A/THR, piloté en roulis, et attendu le cricket. Bof, tout est normal, attendons le prochain épisode du feuilleton.
Buck Danny et Chuck Yaeger (mes héros) sont largement enfoncés... smile Tintin aussi, mais ça c'est moins grave parce que j'approche de 77 ans !

(Dernière édition le 2 février 2013 19:16)

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 2 février 2013 19:53
Désolé de vous decevoir Vector mais depuis les années 1980 les avions equipés d'ADC/ADR volent en altitude corrigée de l'influence de la vitesse, précision qui s'est affinée à l'application du RVSM tout le monde sait ca.
Après le debrayage PA l'avion est trimmé il n'y a donc pas a se précipiter sur le stick, l'ADR CHECK qui consiste a comparer les 3 vitesses confirment (pour ceux qui savent comment sont elaborées et interconnectées les infos qu'ils ont devant les yeux ) les conséquences sur les autres alarmes ECAM ou infos invalides des PFD
Mais combien d'equipages savent comment sont captées, elaborées et interconnectées les infos qu'ils ont devant leurs yeux
Avec l'erreur des vitesses, l'avion etait largement en dessous de 0.82, il n'y avait donc pas a reduire ou accelerer S'il y avait eu verification et confirmation d'écart sur les 3 vitesses en l'absence de reference ne toucher à rien sauf maintenir altitude et attitude etait la seule issue propre a un heros de vos connaissances
La vous entrez dans la raillerie !!

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 2 février 2013 21:31
Bla bla ..

TAMERL a écrit :Après le debrayage PA l'avion est trimmé il n'y a donc pas a se précipiter sur le stick, l'ADR CHECK qui consiste a comparer les 3 vitesses confirment (pour ceux qui savent comment sont elaborées et interconnectées les infos qu'ils ont devant les yeux ) les conséquences sur les autres alarmes ECAM ou infos invalides des PFD
C'est complètement faux. Un ADR check , c'est d'un ridicule !...
• 1 Les 3 ADR étaient HS : toutes les 3. ( suite à la défection des ADM)
• 2 iDe fait ils ne risquaient pas de pouvoir comparer les vitesse : elles étaient h/s.

TAMERL a écrit :Mais combien d'equipages savent comment sont captées, elaborées et interconnectées les infos qu'ils ont devant leurs yeux/
Quel prétentieux ! Vous avez étalé votre incompétence, et voudriez donner des leçons.

TAMERL a écrit :Avec l'erreur des vitesses, l'avion etait largement en dessous de 0.82,/
Faux : depuis quelques minutes ils avaient réduit à la vitesse de turbulence : M.80.
Or M.80 c'est rapide. A cette altitude, la différence avec le Mach maxi affiché à l'ECAM (M.82) c'est 12 kt.
Un écart de vitesse très faible.
Non l'avion n'était pas "largement"en dessous de M.82. Il était juste à côté et une simple rafale pouvait le faire passer au travers. Tous les pilotes l'ont vécu un jour ou l'autre.
Avec, au delà d'un certain seuil, des conséquences sur l'exploitation. (visite de contrôle)

Vous n'êtes jamais rentré dans un cockpit d'avion moderne.
Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Vous salissez la mémoire des pilotes décédés dans cet accident.

(Dernière édition le 2 février 2013 21:37)

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 3 février 2013 10:31
Bonjour à tous,
Je voudrais m'adresser pour commencer à Béochien et à Vector ; mes métastases vont encore bien,c'est gentil de m'en parler.Sachez quand même que je ne suis téléguidé par personne,je suis assez grand pour faire mes opinions tout seul.J'ai aussi une autre caractéristique,l'injustice me révolte !
Pour en revenir à l'accident,il est d'une navrante banalité,je crois que si j'y avais perdu un proche je deviendrais fou.Sincèrement je plains les familles des victimes,comment ne pas être déboussolés par un tel déferlement de mauvaise foi,d'explications techniques orientées,de certitudes et ne parlons pas des insultes tout à fait indignes de la part de Pilotes de Ligne.
Quelques années en arrière les pilotes apprenaient à piloter,que ce soit à Toulouse,à St Yan,à Avord ou ailleurs.Il fallait maîtriser le "Pilotage de Base",c'est à dire savoir utiliser son horizon artificiel,instrument sacré s'il en est,maintenir une "maquette",connaitre ses préaffichages,son trim,sa trajectoire recherchée etc...Et ça marchait trés bien.Eolien,et d'autres,vous nous expliquez sans rire qu'une telle avalanche de pannes et d'alarmes ne pouvaient que conduire à la catastrophe,que n'importe quel Pilote de Ligne du monde aurait eu les mêmes réactions etc,etc...Malheureusement c'est faux.Cet équipage malchanceux s'est trouvé confronté à une situation simple.La perte d'une indication,badin,altimètre,vario est infiniment plus désorientante au départ et conduit vite à des situations accidentogènes.Le fait même qu'ils aient eu toutes ces alarmes en même temps aurait dû,par rêflexe,sans analyse,les amener au pilotage de base,c'est à dire;maquette,puissance,et rien de fâcheux ne serait arrivé.Je vous accorde que la situation était désagréable,plus d'instruments,des alarmes partout,un pilotage bizarre,la nuit,des bruits inhabituels,le stress...mais c'est quoi le métier au juste ? Les passagers sont persuadés que les pilotes sont le dernier rempart à toutes les erreurs commises en amont par des gens qui ne sont pas dans l'avion,eux ! Il est indiscutable que c'est le manque de professionnalisme qui a provoqué cet accident.Mais cette compagnie est merveilleuse,on peut même y être employé comme pilote sans savoir piloter.C'est tout à fait dans l'air du temps !
Excusez-moi d'avoir été un peu long mais je voudrais que les familles des victimes ne se fassent pas "rouler dans la farine".
Bonne rêflexion,
Jodel112

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 3 février 2013 11:10
Heureux les simples d' esprit, le paradis leur est peut-être promis, mais pas un poste au BEA en attendant...

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 3 février 2013 12:15
Chassez le naturel Eolien, il revient au galop !
Il y a un proverbe arabe qui dit ''quand on veux tuer son chien, on l'accuse de la rage'' , il est vrai qu'à défaut d'arguments on revient aux railleries, insultes et autres discrédits mais je n'y répondrais pas... ca serait vous donner trop d'importance
La perte des vitesses (et on en a deja parlé) a duré 2,5s du moins coté pilote qui est enregistrée, le comparateur NAV ADR X CHECK de l'ECAM ne sort que si les IAS sont valides et non h/s; c'est comme cela sur tous les avions et cette alarme Caution n'a pas été traitée quoiqu'on en dise
Au moment du givrage les fausses info de vitesses donnaient un Mach de 0,24 pour 70kts d'IAS puis 0,40 pour 111kts d'IAS à 2h 10mn 24s du moins coté pilote ou sont les 0,8 de Mach annoncés
Je trouve les propos de Jodel 112 très pertinents, ils relèvent le niveau de ce débat
Sur la maxime :
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions il faut rajouter : à condition que celles ci correspondent à la mienne

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 3 février 2013 13:28
Le Mt St Odile et la cata du AI 148, ont déjà 21 ans et la polémique, après XX enquêtes et jugements, ne s'est pas encore éteinte ...

Alors on débarque, parachuté , et au premier post .... (Et maintenant au 3ème) ... on fait le procès de ce blog, et on distribue des jugements péremptoires !
On a tout jugé ... les nuls et ceux qui ont raison ... en faisant table rase, d'une parfois bien pénible et compliquée analyse, de plus de 260 pages, par des posteurs qualifiés, eux, et j'inclus Tamerl, utile pour équilibrer le débat !

Et, bien sûr, à travers un avis péremptoire du genre pure DOP, on vient nous raconter que tout est faux et non avenu, et que ce blog ne vaut rien, etc Bof ... !

On peut pencher, d'un côté où de l'autre, des thèses en présence, où même avoir encore qq doutes (Ou ne pas se sentir assez qualifié), pour prendre parti .... disons, simplement penser que tout n'est pas binaire dans cette affaire ...

Menfin, il faut quand même respecter le travail apporté par tous, ici !

De toute façon, dans ce type de cata, il est bien rare que tout soit blanc, ou noir ...
Et même un futur jugement civil, concernant responsabilités, et indemnisations des victimes , ne peut être considéré, comme une preuve de vérité !
Ca restera un compromis circonstancié !

(Dernière édition le 3 février 2013 13:50)

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 3 février 2013 15:14
C'est quoi un DOP ?
Jodel112

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 3 février 2013 15:25
Tamerl,

vous vous plaignez du niveau des relations entre vous et moi. Je vous raffraîchis donc la mémoire.

Dès votre tout prmier post vous m'avez qualifié de conducteur d'autobus, et depuis vous ne cessez de faire allusions sur allusions sur mon niveau professionnel.

Pour justifier votre position "technique" vous avancez trop souvent des arguments erronés. Vous allez même jusqu'à en inventer pour accabler les pilotes, comme lorsque vous inventez un "reset de comparateur" sur lequel il aurait suffit d'appuyer pour sauver l'avion : c'est vraiment une démarche indigne d'inventer un pseudo bouton pour enfoncer des pilotes décédés.

Il est un fait évident : les accusateurs des pilotes restreignent à une ligne, voire un mot les 576 pages des rapports du BEA sans compter les rapports d'étape ni les centaines de pages du rapport d'expertise judiciaire.

Pour ma part, j'ai étudié ce que j'ai séquencé en phase1 puis en phase 2, et maintenant j'explore la phase 3.
On connait déjà votre position, qui sera d'accabler les pilotes en avançant sans vergogne que vous aux manettes le tour était joué.
A chacun son jeu.
Eolien

Ps : je ne sais pas si vous êtes du métier de l'aérien, mais je suis convaincu d'une chose : vous n'entendez rien aux fonctionnement des avions électroniques, ni, surtout à leur pilotage, ou pour adapter le vocabulaire, à la conduite du vol.
Pourquoi ? Parce qu'à y passer comme moi une vingtaine d'années et des milliers d'heures de vol on s'habitue à un vocabulaire, à des expressions.
Les votres sont d'une autre époque, voire d'un autre monde. Vous ne tromperez pas un pro de ce milieu. Mais vous tromperez facilement des miliers de lecteurs non avertis.

Concernant ma propre carrière elle fût bénie des Dieux, heureuse et exeptionnellement réussie. Je suis, en France, à Air France tout au moins, un cas unique.

(Dernière édition le 3 février 2013 15:32)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 3 février 2013 15:35
jodel112 a écrit :C'est quoi un DOP ?
Jodel112
Délire
d'Opinion
Personnelle

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 3 février 2013 15:37
pesawat a écrit :
LightWeight a écrit :Bonjour,

Pesawat,si vous aviez compris ce que je viens de dire, vous ne poseriez pas la question:
Juste après le sommet du zoom ( par lequel il n' ont pas eu conscience d' être passé), l' incidence s' est mise à croître de plus en plus vite, et en la voyant accélérer vers les 15° et à fortiori vers les 20°, ils seraient allés jusqu' à faire du double pilotage peut-être jusqu' à la butée piquer pour la voir diminuer...

Vous restez fixé sur la panique pour ne rien expliquer.
Peut-être êtes-vous vous même sujet à panique au point de la voir partout chez les autres?...
Bonjour,

Non je ne suis pas sujet a la panique, je suis professionnel, a la différence des pilotes du AF447 qui ne l'étaient pas.
Vous etes, avec vector et eolien, les fervants defenseurs des pilotes, ils n'y sont pour rien et vous essayez de faire croire aux personnes qui lisent ce forum que c'est l'avion ceci, cela, toujours a se plaindre alors que la vérité est simple:
-Givrage des pitots ( fréquents, ce que des pilotes me rapportent, perte de la vitesse...puis revient)

- AP se deconnecte

-PF prends le side-stick commence a cabrer , montée, decrochage.

-PF pique pas assez longtemps et recabre = s'abime en mer.

Tous les pilotes que je rencontre sur 320, 340 me répètent que c'est incomprehensible d'avoir cabré l'appareil sans tenir compte du stall, enfin, j'ai réussi a convaincre un pilote de 330 de s'inscrire sur notre excellent Forum, maintenant j'espère qu'il ne changera pas d'avis...
c'est sympa pour les proches de ces pilotes et facile à dire quand on est pas dans l'avion au temps t Arrêtez un peu de rendre coupables des personnes qui ne sont plus de ce monde. Que vos copains A3xx s'occupent de leurs avions. N'oubliez jamais que des proches peuvent vous lire!
Début - Précédente - 267 - 268 - 269 - 270 - 271 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !