01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France

Début - Précédente - 273 - 274 - 275 - 276 - 277 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 9 février 2013 17:46
Excellente analyse Jodel 112 du couple pilote-mécanicien (je rajouterais mécanicien sol) personnellement je me situerais sur le siege du mecano nav dont les connaissances et fonctions n'ont jamais été intégrés par les pilotes mais plutot par les automatismes et la conception glass cockpit quoi qu'en pensent certains
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 9 février 2013 18:58
Après le psy voici l'entrée en scène du mécanicien, sous les acclamations de ?... wink

Ce que je trouve extraordinaire, c'est que Tamerl et Jodel112 réclament la fin de ce débat.

Pour ma part, je considère qu'il y a encore beaucoup de choses à dire de cet accident.
Si ça ne plaît pas, il suffit d'aller voir ailleurs.

TAMERL a écrit :personnellement je me situerais sur le siege du mecano nav dont les connaissances et fonctions n'ont jamais été intégrés par les pilotes mais plutot par les automatismes et la conception glass cockpit quoi qu'en pensent certains
Alors là, je décerne le melon d'or à ??... wink

(Dernière édition le 9 février 2013 19:55)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 9 février 2013 19:57
eolien a écrit :Vous ne m'avez pas répondu pour l'ATL, ni pour les 24 messages ACARS de pannes durant l'évènement.
Pesawat ?... tongue

(Dernière édition le 9 février 2013 19:58)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 9 février 2013 20:02
eolien a écrit :Vous ne m'avez pas répondu pour l'ATL, ni pour les 24 messages ACARS de pannes durant l'évènement.
Pesawat ?... tongue

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 10 février 2013 00:19
À tous les intéressés :
Est-ce que vous comprenez que le but d'Eolien est de comprendre les évènements qui ont conduit les pilotes à se comporter comme ils l'ont fait. Et jusqu'ici, il tire des rapports du BEA des arguments convaincants.
Qu'est-ce que votre psychologie de bazar a à voir avec ça ?
Vos déclarations grandioses sur le rapport mécanicien-pilote sont sans aucun rapport et vous n'apportez pas le moindre argument rationnel. A ce rythme, on va évidemment dépasser les 300 pages de blal-bla.
Alors svp changez de cour de récréation et allez jouer à la marelle. Tout le monde s'en portera mieux !

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 10 février 2013 07:43
Bonjour,

A lire les elucubrations tamerlsawatienne ces derniers temps, m' était revenu à l' esprit cet adage appliqué au comique en général:
" on peut rire de tout, mais pas avec n' importe qui"
En accidentologie en aéronautique:
"on peut tout chercher ( toutes les raisons qui ont pu contribuer à ce qu' un équipage ne puisse se sortir d' une situation dangereuse), mais pas avec n' importe qui"....

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 10 février 2013 10:32
Béochien,je vous demande pardon,je voulais m'adresser à Vector.
Que voulez-vous,"il devient de plus en plus difficile de distinguer la main tendue dans la la forêt de bras d'honneur qui nous entoure"...selon un bon copain.
Mais j'aimerais quand même savoir si ces deux pilotes étaient correctement attachés et s'il est vraiment nécessaire d'avoir son siège reculé à fond pour appeler vers l'arrière de l'avion,sonnerie interphone,que sais-je.
A mon sens,je l'ai retrouvé,le rapport du BEA est trés factuel,ces gens là ne veulent surtout pas prendre position.
Eolien veut tirer la couverture à lui,on l'a tous assimilé,mais cela finit par paraître suspect.Aurait-il une dent contre un ancien employeur ?
Quant à proclamer ; "le pilote est éduqué à suivre les ordres du Directeur de Vol" et,plus loin "compte-tenu de la pagaille dans les informations,il est tout à fait normal que le PF ait suivi les ordres du Directeur de Vol"...personnellement je reste sans voix !
Et je dois bientôt aller aux US,j'ai déjà des cauchemars !

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 10 février 2013 12:35
Bonjour Lemichou,

Lemichou a écrit :... les pitots sont la cause initiale ...
C'est un fait acquis.

Lemichou a écrit :... ils auraient du être changés avant ( manque de bol à qq jours près !) ...
Vous parlez des sondes Pitot : c'est vrai. Pas de chance ... à un jour près. Ceci étant, il y a eu d'autres incidents de givrage avec ces nouvelles sondes avant d'en arriver aux sondes actuelles Goodrich.
Air France avait adressé de nombreux courriers (16 si je me souviens bien) à d'Airbus pour alerter sur l'impact des incidents de sondes sur la sécurité des vols et demander des mesures correctives.
(on y reviendra plus tard ...)

Lemichou a écrit :... l'AFR447 aurait du éviter plus au large la zone suspecte ...
Je ne suis pas d'accord. On traverse le Pot au Noir (le FIT, la Mousson, etc) en tenant compte de ce que l'on voit à une altitude et à un instant donné. L'image du Radar corrélée à ce que l'on peut voir au dehors si hors des nuages est vraiment très limitée dans le temps et l'espace.
D'autres avions, plus haut, plus loin auront des images différentes.
Les très faibles turbulences rencontrées invalident le concept du "Gros Orage" avancé par les médias et ailleurs aussi. Le choix de la route n'était pas mauvais.
Au final cela n'a rien à voir avec l'accident : un avion doit pouvoir traverser un nuage de cristaux de glace sans envoyer ses 228 occupants 4000 mètres au fond de l'Océan.

Lemichou a écrit :... ils auraient peut être pu utiliser un FL croisière inférieur même au prix d'un inconfort passager temporaire ..
Cette proposition est trop aléatoire car on ne saura jamais ce qui se serait passé ... mieux, pareil ou pire ?...
Franchement, ce n'est pas une technique recherchée. On cherche plutôt à grimper face au mauvais temps. Là, ils ne le pouvaient pas.

Lemichou a écrit :... si le Cdb avait été là dès le début cela aurait peut être été différent ...
Si ... Mais vu le binz dans le cockpit je crains que la réaction face à la descente virtuelle de l'avion n'ait entraîné la même réaction à cabrer et tout le reste ... Parce que pour ma part, en vol aux instruments, si, en palier, je constate que l'avion descend ... je tire !...

Je ne suis pas super ... machinchose !...

Bonne journée,
Eolien

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 10 février 2013 13:31
Bonjour Jodel112,
Je crois vous avoir répondu que les pilotes étaient attachés, l'un normalement aux commandes, l'autre reculé à fond, mais c'était le PNF, donc aucune incidence sur le vol.
Par ailleurs, on n'a pas le droit de changer de niveau à volonté, même au milieu de l'océan. Il faut l'autorisation du contrôleur Oceanic. Ce sera bientôt possible avec l'ADS-B qui permettra aux avions de se "voir", mais pour le moment, et surtout en 2009, il n'en est pas question sans déclarer une urgence. Quant au choix de la route, il n'était pas plus mauvais qu'un autre et face à un cunimb, il vaut mieux passer dans l'enclume que traverser le coeur.

Papyrus
Membre

Inscrit le 01/09/2009
278 messages postés

# 10 février 2013 14:00
jodel112 a écrit :A mon sens,je l'ai retrouvé,le rapport du BEA est trés factuel,ces gens là ne veulent surtout pas prendre position.
C'est normal, leur rôle est d'expliquer ce qui s'est passé et de faire des recommandations pour améliorer la sécurité.
Ils n'ont pas à déterminer les responsabilités, c'est le role de la justice, qui utilse des experts judiciaires pour traiter les problèmes techniques. Ces experts peuvent participer aux travaux du BEA (en tant qu'observateurs je crois), mais ils ne sont en rien tenus d'adopter les conclusions du BEA.

Quand aux juges, en général ils demandent l'avis des experts sous forme d'une liste de questions. Cela leur sert à comprendre des questions techniques pour lesquelles ils n'ont pas été formés (avec un peu de chance ils auront appris certaines choses lors d'affaires précédentes), mais eux aussi doivent se forger leurs propres convictions et ne sont pas tenus de suivre les avis des experts.
Chacun son rôle...

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 10 février 2013 14:34
Bonsoir,

Je ne me rappele pas avoir eu une réponse de pilotes sur le risque de dépassement MMO puis VMO

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 10 février 2013 15:03
Bonjour Vector,
Je suis hélas têtu,peut-être mal intentionné (on ne se refait pas) mais je ne suis toujours pas convaincu car je crois voir dans cette situation la concrétisation d'une certaine nonchalance qui n'a pas sa place dans un cockpit.Traverser des zones orageuses sans être solidement "ficelé",tous les deux,me laisse rêveur.Je sais que la finalité aurait été la même mais,quand même.Un autre élément qui me chagrine : s'ils avaient seulement allumé les phares ils auraient pu voir de gros météores inhabituels défiler et comprendre l'origine des bruits bizarres.J'imagine que ceçi va donner des idées à quelques-uns.Lors d'une conversation de salon j'ai une fois entendu un pilote déclarer à qui voulait l'entendre ;"ce qui se passe dehors ne m'interesse pas;" Dont acte...
Je sais bien que l'on n'a pas le droit de changer d'altitude sans autorisation,mais dans cette situation ils étaient en état d'urgence avérée,sans instruments,le problème était de garder le contrôle de l'avion et non pas d'éviter devoir écrire un rapport circonstancié dans les 48 h !
Eolien.si vous pensez que votre avion descend et que le badin est dans le coma je doute que ce soit une situation d'avenir de tirer sur le manche et/ou de prendre une attitude de montée.Mais cela a dû être une épreuve trés difficile pour eux.Lorsque l'incompréhension s'est installée,pouvaient-ils reprendre le dessus...je m'interroge.Surtout s'ils n'avaient jamais appris le pilotage de base ! A qui la faute ?
Papyrus,merçi de vos explications.Néanmoins la justice étant d'origine humaine on n'a pas fini de parler de cet accident.
Désolé que mes interventions aient déclenché des réactions aussi virulentes,mais les choses semblent s'apaiser un peu.Au début j'étais le chien dans un jeu de quilles,maintenant le pneumologue dans une réunion de producteurs de tabac.
Au plaisir de vous lire !
Jodel112

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 10 février 2013 15:27
TAMERL a écrit :Je ne me rappele pas avoir eu une réponse de pilotes sur le risque de dépassement MMO puis VMO
Il me semble me rappeler que c'est à vous que j'avais posé la question !
En regard de votre fabuleux talent mille fois exprimé les soucis d'un pilote face à une excursion au-delà de VMO/MMO doit pour vous être un jeu d'enfant.
J'attends votre réponse !

jodel112 a écrit :Lors d'une conversation de salon j'ai une fois entendu un pilote déclarer à qui voulait l'entendre ;"ce qui se passe dehors ne m'interesse pas;"
.
Témoignage gratuit, sans preuves, juste destiner à déconsidérer une population que d'évidence vous exécrez.

jodel112 a écrit :Eolien.si vous pensez que votre avion descend et que le badin est dans le coma je doute que ce soit une situation d'avenir de tirer sur le manche et/ou de prendre une attitude de montée.
Je savais bien qu'un jour un Jodel112 viendrait m'apprendre le b...a ... ba

jodel112 a écrit :Surtout s'ils n'avaient jamais appris le pilotage de base !
Ils passaient par là, ils ont vu la porte du cockpit ouverte, ils ont appuyé sur le bouton vert et hop !...
Vous me faites penser à Laurel et Hardy ... Avec Tamerl vous devriez ouvrir une école. wink

(Dernière édition le 10 février 2013 15:30)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 10 février 2013 15:45
L'heure de retourner à vos Play Station favorites ??

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 10 février 2013 15:57
Limite MMO/VMO : quand on ne connait pas une réponse il est facile de jouer au tennis et de renvoyer la balle. Je constate que la réponse est difficile, toujours vu du cockpit par ce silence édifiant.
Je ne donnerais pas le plaisir de fournir les réponses, comme vous doutez de mes compétences, elles ne vous conviendront pas, un peu de travail de recherche dans le CS 25 et vous apprendrez surement quelque chose, tout n'est pas écrit dans le rapport du BEA.
Début - Précédente - 273 - 274 - 275 - 276 - 277 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !