01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France
| Auteur | Message | |
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 11 mars 2013 14:07 | |
|
Bonjour les furieux , les statiques ont toutes une erreur mais leur positionnement est choisi avec soin en fonction du champ de pression relevé en soufflerie sur la pointe avant , sachant que tout le monde ne peut être positionné au point idéal ( erreur nulle , Kp =0 ) où Il est préférable d'y loger l' incidence . Ceci dit les erreurs restent faibles et les corrections sont toutefois très importantes pour le respect des niveaux de vol . eolien il y a 2points de vol ou sur un avion l' erreur de statique est strictement nulle ; c' est dans le transsonique où le saut de statique entraîne brièvement un Kp qui change de signe à M= 0,95 puis revient à M= 1, 05 . Peut - être que le 777 croise à M=1 ... Quelle machine ! _________________ |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 11 mars 2013 14:47 | |
| Pour la tenue du forum je ne réponds pas au dernier post de Tamerl. | ||
|
|
||
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 11 mars 2013 14:50 | |
|
Okhly, bonjour, Qu'est ce que vous perdez votre temps à expliquer des principes à Eolien qu'il ne comprends pas, il est resté au DC3, quand je lis qu'il se dit en survitesse avec l'alarme Stall, j'en reste admiratif |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 11 mars 2013 14:53 | |
|
Okhly, Il n'y a rien dans la doc B777 sur une éventuelle correction d'erreur de statique qui serait vulnérable en cas de panne d'un système. Peut-être qu'il y a quelque chose d'identique, une petite correction sournoise planquée dans un logiciel au fin fond d'un calculateur. La question n'est pas là car si c'est le cas les conclusions de l'enquête sur le crash de l'AF 447 entraineront des solutions. (qui pourront être tout simplement une consigne dans un manuel TU.) Cette correction évanouie d'erreur de statique a été révélée par un très malheureux concours de circonstances. La réaction de pilotage s'est terminée en catastrophe aérienne. Pourquoi ? • B : Raisonnement simplissime : "c'est la faute au pilote". On en reste là et on attend la prochaine. • C : On essaie de comprendre ce qu'il s'est exactement passé. De l'avion, des systèmes et du pilotage. Tout. Et là on découvre que c'est extrêmement complexe. (Dernière édition le 11 mars 2013 14:59) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 11 mars 2013 16:13 | |
|
Tamerl est toujours aussi constructif dans ses réflexions. Il doit chercher à rattraper les 250 pages auxquelles il n'a pas pu participer. Quelle perte pour l'Humanité en général, mais surtout pour l'Aviation ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 11 mars 2013 17:11 | |
|
Un accident mérite toujours une analyse fouillée . Je refuse d'être procureur de quiconque , sachant trop bien que la casse est quasiment toujours le résultat d' un enchaînement malheureux . Dans le cas de l 'AF447 le tour de la question est probablement bouclé ( je n' attends pas de scoop ) . D' aucuns sont payés pour s'asseoir sous le chêne et rendre une certaine justice . Maintenant tous les efforts doivent conduire à l' amélioration de la protection contre le givrage et sur l ' évidence d 'une présentation de la situation au pilote . Le problème de cet accident tragique c' est que l ' équipage n' a jamais rien compris de ce qui se passait alors que pour nous , dans un fauteuil , tout le scénario qui s' est joué nous semble un contre sens absolu . J 'en conclus que la présentation de la panne badin (douteuse dans son essence ) n' est pas traitée de façon suffisamment claire quand on a pas été bien entraîné . Je demande que cette double panne ( idem pour la panne altitude ) soit isolée sous l 'appellation ANEMO ROUGE et soit prioritaire sur toutes celles qui en découlent . La situation n'est absolument pas dramatique , il y a tout ce qu'il faut pour faire face sans se stresser si l' on a pris soin de surcroît de mettre l' incidence qui flash rouge si on déconne et s'il vous plaît un HUD . C'est cher ? Tellement moins que la perte d' un avion .... _________________ |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 11 mars 2013 23:23 | |
|
Bonsoir à tous, Régulièrement, il y a toujours quelqu'un pour demander l'arrêt de la discussion au prétexte que tout a été dit. Il y a encore beaucoup de choses à travailler sur l'accident de l'AF447 qui est loin d'avoir livré tous ses secrets. J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à rechercher des éléments sur les circonstances de cet accident. Mais depuis une cinquantaine de pages, l'ambiance que j'avais apprécié depuis 5 ans n'est plus la même. Pilote de ligne, 24 000 heures de vol sur des avions tous magnifiques tout au long d'une carrière dont je n'aurais pas osé rêver lorsque j'étais un gamin, j'ai toujours été respecté, partout, sauf ici sur ce forum, depuis une cinquantaine de pages. Je me retire, je me place sur la touche pour réfléchir quelques semaines. Vous allez poursuivre sans moi, et je vous souhaite à tous d' y prendre du plaisir, ce qui n'est plus mon cas. Eolien (Dernière édition le 11 mars 2013 23:35) |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 12 mars 2013 10:20 | |
|
tamerl, je ne demande as de valeurs, mais une mise en garde: "Si vous n' avez pas touché aux gouvernes à la déconnexion du PA et que les altimètres et variomètres varient, n' en tenez pas compte, c' est transitoire". (pour un tas de raisons qui vous sont complètement inutiles).... |
||
|
|
||
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 12 mars 2013 10:47 | |
|
LightWeight Tout à fait d'accord avec vous, mais convenez qu'il faudrait l'installer sur tous les types d'avion d'affaire et de ligne. Ces erreurs peuvent aller de 20 à 300ft même plus, surtout pres de MMO. Si c'est le cas, cela devient un axiome et il vaut mieux l'enseigner en formation initiale et le rappeler dans le chapitre ANEMO ROUGE d'Okhly Je continue a defendre de ne toucher à rien, maintenir assiette et poussée, il n'y a pas d'urgence, cela permets de reflechir |
||
|
|
||
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 12 mars 2013 10:58 | |
|
De toutes facon tant qu'il n'y aura pas d'alerte positive en cas de differences sur 2 badins ou 2 altimetres pour alerter l'equipage (recommandation BEA FRAN-2012-049)ces consignes ne seront pas utilisées Il faut donc en passer par une evolution de logiciel et ce sur tous les AB |
||
|
|
||
|
Albatros
Inscrit le 18/01/2008 |
# 12 mars 2013 11:09 | |
|
Bonjour Eolien, Depuis quelques semaines j'ai également pris le temps de la réflexion sur ce forum. ET comme vous, j'ai décidé de ne plus intervenir car les discussion deviennet trop "limite" . j'ai d'ailleurs bien regreté d'avoir ouvert un dossier AF447 mais à l'époque c'était dans le but que nous puissions discuter "sagement" sur un événement grave! DEpuis un grand nombre de gens "qui connaissent tout de rien" se sont invités et de façon peu cavalière pour ne pas dire le fond de ma pensée...J'ai toujours un peu admiré votre façon de répondre à ces énergumènes. ET je ne peut que approuver votre décision. Je suis certain que comme moi, vous viendrez encore "lire les je connais tout de rien" mais parfois le silence est la meilleure réponse.. en vous souhaitant de bon vols en B777 |
||
|
|
||
|
MAXIMDR220
Inscrit le 15/04/2010 |
# 12 mars 2013 11:17 | |
|
Bonjour a l 'ensemble du FORUM - Eolien n'a pas été comptable du temps passé concernant le RIO AF et d'autres sujets le RIO depuis le 1/06/09 . - Toujours avec argumentation a l'appui et soucis de la rédaction . - Ses connaissances ( aspect technique A et B aspect réglementaire du transport ) c'est du savoir associé au vécu . - Une connaissance du métier de pilot de ligne et instructeur et au delà l'aspect Humain . (Multicultural environment etc ) - Tous ses commentaires visant l objectif de ne rien omettre avec le sens de la hiérarchie des points a traiter . sens de la courtoisie et simplicité . - Ce Métier de pilot de ligne , Eolien en connait les contours . Alors la petite remarque du DC3 est juste un peu décalée et ne mérite aucune réponse . - En Référence a d 'autres forum , le sujet sensible du RIO a été bien traité . Eolien a pratiqué ces routes . Il sait de quoi il parle . Son parcours le prouve . A l instant il faut effectivement trouver du plaisir pour continuer a apporter son savoir car c'est bien de cela qu 'il s'agit ? Salutations |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 12 mars 2013 13:27 | |
|
Bonjour à tous, Je ne peux que regretter et approuver la décision d'Eolien. Le niveau de contradiction était devenu ridicule et insultant. Nous avons eu 250 pages d'échanges intelligents, parfois controversés, mais toujours respectueux et attentifs aux arguments des autres. Depuis 50 pages, il ne s'agit pas d'échanges d'arguments, mais d'affirmations gratuites, non étayées et dont le seul but est la contradiction pour le plaisir. Je rappelle qu'il y a des forums pour ce genre d'échanges. Alors pour tous vos efforts en faveur d'un traitement équitable des pilotes et de la vérité sur cet accident hors normes, je vous dis merci, Eolien. À un de ces jours pas trop éloignés ! Vector (Dernière édition le 12 mars 2013 13:28) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 12 mars 2013 14:05 | |
|
Bonjour à tous ! Au risque d'être incorrect je me hasarde à avouer que le départ d'Eolien me comble de bonheur. Donc, Okhly, où en sommes-nous de ces statiques à spirales ? Tamerl, voyez-vous de quoi s'agit-il ? En espérant m'instruire un peu plus bientôt ! Jodel112 _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
||
|
|
||
|
jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 12 mars 2013 14:05 | |
|
Bonjour à tous ! Au risque d'être incorrect je me hasarde à avouer que le départ d'Eolien me comble de bonheur. Donc, Okhly, où en sommes-nous de ces statiques à spirales ? Tamerl, voyez-vous de quoi s'agit-il ? En espérant m'instruire un peu plus bientôt ! Jodel112 _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !