01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France

Début - Précédente - 300 - 301 - 302 - 303 - 304 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 12 mars 2013 14:24
Eh bien moi non, je ne me réjouis pas !
Espérons qu'il revienne Eolien, il peut toujours ouvrir "Son Blog" ici, comme je l'ai fait il y a qq années !
Avec une bonne compil de ce qui a servi ...

Si le but était d'arrêter ce que faisait Eolien, (Qu'on l'approuve à 100% ou parfois avec plus de réserves)
Eh bien c'est gagné !
Question subsidiaire, à qui profite le retrait d'Eolien ?? Ce n'est qu'une question !

Alors maintenant prouvez votre valeur au lieu de danser sur la table !
A voir qui vous suivra !

(Dernière édition le 12 mars 2013 14:27)

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 12 mars 2013 14:26
jodel112 a écrit :En espérant m'instruire un peu plus bientôt !
C'est compréhensible, aeronewsline n'a jamais eu de contenu instructif.

(Dernière édition le 12 mars 2013 14:26)

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 12 mars 2013 14:46
Bonjour Jodel 112

Puisqu'enfin on peux parler technique sur ce blog sans se faire insulter je vais tenter de vous expliquer ce que j'ai connu sur certains avions.
L'implantation de statiques est determinée par l'etude des champs de pression issus de modeles numériques theoriques correlés ou corrigés des résultas de soufflerie, on cherche une zone ou les Kp sont proches de 0
Comme on ne peux pas couvrir le domaine en incidence et mach on elève derriere le trou un obstacle de recompression pour ramener la courbe d'erreur le plus proche du zero
Ce sont soit des cercles de quelques 1/10 voir mm centrés ou excentrés sur les trous de statique de chaque platine soit un obstacle en spirale de hauteur constante ou variable qui reponds mieux aux variations d'incidence (on aura peut etre un jour une photo des statiques de l'A330 c'est mieux qu'un long discours pour vérifier leur conception).
C'est cet obstacle en spirale qu'on appele un ''escargot''.
Bonne journée

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 12 mars 2013 15:04
Puisque j'ai "ouvert" ce sujet, je demande officiellement SA FERMETURE!

merci

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 12 mars 2013 15:20
Personnellement je suis tout à fait d'accord pour sa fermeture, il n'y a plus rien a découvrir ou à comprendre sauf a agir pour que les propositions et recommandations soient suivies rapidement d'effet

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 12 mars 2013 15:26
Beochien a écrit :Question subsidiaire, à qui profite le retrait d'Eolien ?? Ce n'est qu'une question !
Alors maintenant prouvez votre valeur au lieu de danser sur la table !
A voir qui vous suivra !
Beochien, la réponse à ta question est donnée ci-dessus !

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 12 mars 2013 15:41
Perdu Vector, je regrette aussi le départ d'Eolien, au moins le débat contradictoire était animé, là il va être terne !!
Quand réponses et arguments recevaient des insultes on savait au moins qu'ils n'étaient pas contredit, c'est binaire.

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 13 mars 2013 13:54
Bonjour Tamerl et merci pour vos explications.
Je comprends bien l'utilité de ces artifices et des compromis qu'ils représentent, mais je ne connaissais pas ces spirales et autres escargots !
Mes connaissances-bien modestes-étaient encore aux "pièges à couche limite" et aux chevrons que l'on trouve sur le Falcon 50 (et d'autres sans doute).
A propos du Rio-Paris, il a été débattu sur la position en butée (bord d'attaque en bas) du PHR...ainsi soit-il.
Au vu de l'incidence atteinte aprés le décrochage pensez-vous que s'il avait été-bord d'attaque plus haut-cela aurait changé quelque chose ? L'effet "parachute" aurait sans doute été différent, mais de combien ?
Au plaisir de vous lire,
Jodel112

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 13 mars 2013 16:34
Jodel 112 bonsoir,

Il est certain que si le PHR avait eu sa course limitée en lisse à -6° (on en a deja parlé longuement) au lieu de sournoisement, à l'insu des pilotes, poursuivre sa course sur la butée cabré, la situation aurait pu être différente....on me dira avec des si...
Le drame s'est joué en 15s, je vais résumer le scenario connu :
A 2h 11mn 15s : l'incidence est déja élevée, à 20°, mais l'avion est encore dans son domaine de vol, le PHR est vers -6°
A 2h 11mn 30s : le manche part à cabré vers la butée 16°, la vitesse verticale est déja de - 5000ft/mn l'incidence croit
A 2h 11mn 45s : la gouverne arrive à cabré en butée à 32° et la vitesse à 60kts l'incidence continue de monter, l'avion est en décrochage a forte Vz, dit profond, le PHR n'est pas dans le sillage de l'aile, l'effet parachute est etabli, l'alarme Stall s'arrête
A 12h 12mn 00 le PHR est arrivé à -14° l'effet parachute est entretenu à -9/10000ft/mn
Pour répondre a votre question, si le PHR avait été arreté à - 6°, la montée en incidence, si la gouverne [b]avait été maintenue à cabré [/b]aurait été différente, tout dépends du temps de son maintien, les 60kts n'auraient pas été atteints et l'alarme Stall aurait été maintenue.
On peux penser que sous cette alarme maintenue le manche aurait été ramené à piquer mais avec des si...........

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 13 mars 2013 17:07
Tamerl...tant pis si les ricanements fusent de partout mais je voudrais en avoir le coeur net:
-l'ensemble PHR-gouverne de profondeur était-il "décroché" ou pas ?
-la butée à cabrer du PHR est bien de 14° ?
-la butée à cabrer de la gouverne de profondeur est-elle bien à 32° ?
Dans l'attente...à plus !
Jodel

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 13 mars 2013 17:49
Je n'imagine pas que des faits et raisonnements techniques sur un evenement aussi grave engendre railleries et ricanements en tout cas les contradicteurs peuvent s'exprimer librement
L'incidence pendant le decrochage etabli est d'environ 40°
Le PHR a une butée (relevée P 95 du rapport) de -13/14° soit une incidence de 27° il est décroché
La gouverne est en butée à 30° (P 95 du rapport) on ne peux pas a proprement parler d'incidence pour la gouverne car son bord d'attaque n'est pas dans le flux, elle fait un angle de -3° avec le flux fortement turbulent à l'extrados, sillage du PHR
Quand on sait que l'incidence max des balances de souffleries ne depassent pas 20° on est à 20° de plus du domaine connu !!!

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 13 mars 2013 19:38
Tamerl !
J'ai enfin compris...si seulement j'avais fait un dessin ! Je ne vous expliquerai pas comment je raisonnais,
vous éclateriez de rire.Peu importe...merci encore !
Dés que le problème du bord de fuite de l'empennage du Jaguar sera élucidé je serai comblé !
Bonne soirée et merci encore.
Jodel112

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 15 mars 2013 13:09
Bonjour,

Un aspect du rapport judiciaire sur les facteurs humains
http://www.lepoint.fr/societe/crash-du- ... 312_23.php

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 15 mars 2013 17:31
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -cause.php
un pavé dans la mare !

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 15 mars 2013 17:56
Bonsoir,
Pas l'impression, refrain connu...
Je m'interrogerais plus sur la signification de ce silence de 20 mn ! Et cette musique ? Sur quel support ?
Quelle était l'ambiance exactement ? Trois personnes dans un espace relativement confiné arriveraient donc à ne rien dire pendant 20 mn ?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !