01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France
| Auteur | Message | |
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 26 octobre 2009 00:16 | |
|
Bonsoir Kayzersoeze, bonsoir à tous, Il y avait un débat sur les causes de l'accident de l'AF447. Il ne cesse de s'envenimer. Cette lettre publique des deux directeurs va renforcer l'animosité et les ressentiments, et elle est contre-productive. • s'il y a quelques pilotes qui ne respectent pas les règles, c'est à ces commandants de bord que les responsables doivent s'adresser. Et à eux seuls. • en balançant une lettre "publique", dont le désastreux effet médiatique est préjudiciable à la réputation de l'entreprise, ils ne font pas leur métier de chefs, ils règlent un vulgaire compte avec leurs subordonnés, faisant fi de l'effet sur la clientèle. • en noyant quelques coupables dans la masse par une lettre de semonce globale ils en dénaturent la portée : les pilotes qui dans leur immense majorité font correctement leur métier ne se sentiront pas concernés par ce message qui ne s'adresse pas à eux. • par contre les quelques fautifs se sentiront renforcés dans leurs errements puisqu'ils n'auront pas été précisément visés. • les signataires savaient que cette lettre allait alimenter la polémique et fleurir la Une des médias et dégrader un peu plus l'image de l'entreprise dans une période particulièrement difficile. • Il y a des fautifs ? Il leur appartenait de les identifier, (facile), de les convoquer (facile), de les sanctionner (plus difficile). Mais il est tellement plus facile de ne rien faire, années après années. Voilà pourquoi, Kayzersoeze, je pense que cette lettre est une monumentale erreur. Bonne nuit, Eolien777 |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 26 octobre 2009 03:52 | |
|
Eolien, une question simple en passant : Les auteurs ne font-ils pas partie de la chaîne de la sécurité qui a délibérément ignoré un risque potentiel dont AF447 démontre qu'il n'est pas que potentiel ? Si tel est le cas, qui aurait dû recevoir une lettre de mise en garde ? Pour la réputation de la compagnie, peut-on parler de sabotage délibré ou d'aveuglement et de persistance dans l'erreur ? (Dernière édition le 26 octobre 2009 03:54) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 26 octobre 2009 08:12 | |
|
Bonjour Vector, bonjour à tous, Connaissant Etienne Lichtenberger, on ne peut retenir que l'erreur. On peut aussi supposer que l'affaire des sondes Pitot, par la rumeur qui ne cesse d'enfler, par les procès qui germent ailleurs, par l"implication des différents acteurs, AF, DGAC, EASA, Airbus, Thalès...a pris une telle gravité qu'une pression a été exercé sur ces directeurs pour qu'ils suivent la direction générale dans sa stratégie : désigner clairement les pilotes comme fautifs pour atténuer leurs propres responsabilités... Pour insister sur le manque d'autorité des responsables pilotes, un exemple, que je ne voulais pas divulguer, mais dont la publication sur un autre forum lève mes scrupules : Un commandant de bord, fumeur invétéré, met ses copilotes devant le choix suivant : " Je vais fumer, je vais inviter au cockpit les hôtesses et stewards qui veulent fumer, alors soit tu restes, soit tu vas faire un tour en cabine". Le cockpit devient un fumoir à visibilité réduite où s'entassent les fumeurs. Le CDB y est seul aux commandes, et le copi ronge son frein au milieu des passagers. Les gens parlent. Les copis racontent. Les PNC disent "j'ai volé avec un commandant hyper sympa qui nous a invité à venir fumer au cockpit en croisière..." C'est choquant. Ce qui l'est encore plus c'est que les responsables (dont les deux signataires en question dans ce débat) le savent parce que tout le monde le sait. Et y-a-t-il eut une lettre "publique" dénonçant cette faute grave et les sanctions adaptées prises ? Rien. Bonne journée, Eolien777 (Dernière édition le 26 octobre 2009 08:14) |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 26 octobre 2009 08:15 | |
|
Signée par qui cette mise en garde? Plusieurs incidents sont anodins pour Airbus (pitots, dérives de carte...) Le BEA ne bouge pas alors qu' il sait et écrit avec tous les organismes ayant unn lien avec la sécurité (EASA NTSB FAA) que la perte de l' information de vitesse peut avoir des conséquences très graves. Comme je le disais récemment, "la continuité dans l' incohérence ne doit pas tenir lieu d' esprit de suite" Reste la communauté des pilotes, mais il n'y a pas assez de place en bas de page pour faire signer plus de 99% du PNT d' AF..... |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 26 octobre 2009 08:42 | |
|
On peut aussi supposer que l'affaire des sondes Pitot, par la rumeur qui ne cesse d'enfler, par les procès qui germent ailleurs, par l"implication des différents acteurs, AF, DGAC, EASA, Airbus, Thalès...a pris une telle gravité qu'une pression a été exercé sur ces directeurs pour qu'ils suivent la direction générale dans sa stratégie : désigner clairement les pilotes comme fautifs pour atténuer leurs propres responsabilités... Oui, je pense aussi qu' il ne s' agit pour eux (pression ou pas) que de conserver le cap donné dès le départ. Heading vers l' irresponsabilité ou peu de responsabilité (Dernière édition le 26 octobre 2009 08:44) |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 26 octobre 2009 10:36 | |
|
Je viens de lire un article sur MATCH au sujet du 447, rédigé en partie avec l' aide d' un pilote 330 de Lufthansa; je cite: " L' avion est légèrement instable en raison d' un centrage fortement AR" J' ignore si tous les exploitants de 330 volent dans ces conditions en croisière pour économiser un peut de carburant par une diminution de la traînée d' équilibrage engendrée par le PHR. Ce n' est pas impossible par les temps qui courent. Le centrage redeviendra classique au moment de la descente, car au delà de la diminution de la stabilité en tanguage, c' est le risque de vrille à plat qui menace, que ce soit par manque ou excès de vitesse. Si AF procède de la sorte, et si le 447 a bien décroché, l' absence de vitesse d' avancement à l' impact (autre qu' une dérive due au vent), aux dires de certains, prend du poids, appuyée par l' arrachement de la fixation AV de la dérive dont j' avais parlé. On ne sait toujours rien de l' examen des pièces récupérées. Il serait intéressent de connaître les efforts qu' a subit le spoïler pour être déformé de la sorte (en vol ou à l' impact)... (Dernière édition le 26 octobre 2009 10:38) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 26 octobre 2009 11:58 | |
|
C'est vrai Lightweight, le chargement est réparti sur tous les avions à Air France et je suppose dans la plupart des compagnies, pour être centré arrière, pour des économies de carburant. Le calcul est fait pour garder une marge de sécurité correcte par rapport aux limites. (Dernière édition le 27 octobre 2009 08:26) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 26 octobre 2009 18:57 | |
|
Bonsoir, Comme prévu, la lettre de Gautron et Lichtenberger a complètement raté son but : les polémiques, débats et disputes ne font que s'amplifier. Les Echos : La polémique des vols, enjeu des rivalités internes chez Air France La chronique de Sparaco : Air France et ses pilotes ne sont pas sur la même fréquence. Avec ce jugement de Sparaco, histoire d'en rajouter une couche : Les pilotes de ligne français n’aiment pas qu’on se mêlent de leurs affaires, ils ne supportent pas la critique et éprouvent de sérieuses difficultés à s’asseoir à une table de discussion. Pire, ils croient déceler des attaques frontales contre leur savoir-faire là où il n’y en a pas. Voilà des débats qui jaillissent de partout, en interne, et dans les médias. Que pensent nos clients de tout ce charivari ?... On en oublie l'essentiel : Les cadres pilotes ne sont pas élus par la base, comme les syndicats. Ils se cooptent. Si les choses vont mal, s'il y a des dérapages dans les procédures, et si elles ne sont relevées qu'aujourd'hui, 4 mois après le drame de l'AF447, c'est la faute à qui ?... Qui va devenir la risée de l'aviation commerciale planétaire ?... Eolien777 (Dernière édition le 26 octobre 2009 19:01) |
||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 26 octobre 2009 23:21 | |
|
bonsoir, le centrage ne doit en aucun cas excéder les valeurs certifiées . Les commandes de vol électriques permettent de réduire la marge statique et donc le braquage du PH afin d' optimiser la traînée . Mais jamais l'avion est instable ne serait ce que pour assurer le pilotage en modes dégradés . C'est complètement Luft mon commandant.!!! _________________ |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 27 octobre 2009 08:29 | |
|
Bonjour Okhly, Qui a dit le contraire ?... |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 27 octobre 2009 08:50 | |
|
Bonjour, Ca va mal, très mal... Air France : pilotes et direction au bord du divorce (j'aurais titré " En plein divorce !...") Extraits : Depuis une semaine, la rupture est consommée. «Le constat est clair : nous traversons une véritable crise de management au sujet de la sécurité des vols, explique Éric de Rivery, porte-parole du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire chez Air France. Cette rupture de confiance crée des conditions accidentogènes.» ... Le directeur général de la compagnie a suscité l'incompréhension de ses cadres en refusant plusieurs de leurs propositions pour renforcer la sécurité. ... La compagnie a enregistré trois incidents flight ops, c'est-à-dire en vol, en quinze jours parmi lesquels une remise de gaz à 76 pieds du sol. ... Ils demandent que soit mise en place «une cellule de veille permanente» qui puisse avoir accès aux air safety reports (ASR). Selon eux, une telle cellule aurait pu être plus réactive lors des premiers incidents de sondes Pitot et inciter à leur remplacement sans attendre l'accident du vol AF 447. Je reviens un instant sur cette remise de gaz à76 ft. C'est totalement inconséquant pour un cadre pilote de balancer ce genre de commentaire sans l'étayer... ou alors c'est de la désinformation volontaire ! En effet... Il est écrit qu'une remise de Gaz peut-être engagée jusqu'au sol et y compris au sol tant qu'une manette de réverse n'a pas été actionnée. Si les conditions du moment exigées une remise de gaz, cette décision fut une bonne décision. la mauvaise décision eût été de ne pas l'avoir prise !... Cet extrait montre combien les directeurs pilotes ont perdu les pédales ... Ils devraient prendre des vacances. Les prises de positions aberrantes du Directeur général Gourgeon, la lettre provocatrice des deux directeurs pilotes, leur médiatisation, et leur ressentit chez les pilotes font ressortir encore plus fortement combien fut mal gérée la crise des sondes Pitot, avant et après le crash de l'AF 447. Bonne journée, Eolien777 |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 27 octobre 2009 09:35 | |
|
Oui, ça va mal A quoi servent donc les ASR encore aujourd'hui? Mais d' où ils sortent ces cadres pilotes!!!??? Ils doivent ignorer qu' en catégorie IIIB, le PF doit remettre les gaz s' il ne voit pas la piste au moment de réduire... |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 27 octobre 2009 11:21 | |
|
Bonjour Lightweight, Je vous assure qu'Etienne Lichtenberger est un excellent pilote, un excellent commandant de bord, un homme aux qualités humaines remarquables, mais, en tant que directeur, le voilà pris dans un tourbillon dont j'espère qu'il sortira sans dommages car l'homme et le professionnel sont estimables. Croyez-moi. D'ailleurs, on peut penser que c'est par solidarité avec le "système" qu'il s'est égaré dans cette sombre histoire.... |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 27 octobre 2009 14:00 | |
|
Bonjour à tous après une semaine d'absence. Première constatation : la guerre de positions semble avoir dégénéré en guerre de tranchées. La "couche" des directeurs, alias chefs pilotes, doit évidemment se trouver dans une situation difficile, tiraillée entre les pilotes eux-mêmes et les diktats de la direction, entendez les impératifs commerciaux. Les responsables de la gestion d'Air France ont-ils perdu les pédales ? La question mérite d'être posée car la perte de crédibilité commerciale causée par le réflexe du parapluie (cher aux fonctionnaires) est immense et plus dommageable que les conséquences de AF447. J'ai beaucoup de lecture à faire pour me remettre à niveau, mais ceci est une imprtession à chaud à la lecture de vos derniers posts. A plus tard _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 27 octobre 2009 14:33 | |
|
bonjour , Eolien777 , les avions ne volent pas "légèrement instable" comme le rapporte le pilote de la Lufthansa , c'est à dire avec une marge statique négative. Ce n'est peut être que du pinaillage sur le vocabulaire mais si on raconte aux pax que l'on charge l'avion pour faire des économies de pétrole ( ce qui est de la bonne gestion) et que celà entraîne de l'instabillité ,il y en a qui vont descendre ... On est toujours stable . _________________ |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !