01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France

Début - Précédente - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 27 octobre 2009 18:31
Bonjour Okhly,
Cette forme de gestion de la stabilité a été développée pour Concorde et n'a jamais posé de problème particulier. Même une stabilité négative pourrait être gérée sur un Airbus et l'instabilité éventuelle n'est qu'un manque d'amortissement de la phugoïde, par ailleurs sans danger.
C'est encore la vieille querelle remontant aux débuts de l'aviation, qui opposait les Français, partisans de l'avion qui doit être dompté à la manière d'un cheval, aux Anglo-saxons qui croyaient en la stabilité intrinsèque.
Je trouve cet article de Match irresponsable car il suscite des craintes de la part des passagers, par ailleurs très inquiets de tout ce qu'ils lisent sous la plume de scribouillards ignares (pléonasme ?) et d'autres, moins ignares, mais avides de faire de la copie !

(Dernière édition le 27 octobre 2009 18:32)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 27 octobre 2009 19:39
Bonsoir à tous,

... et puis... le journaliste a-t-il fidèlement rapporté les propos du pilote de la Luft ?...
S'il est un sujet complexe à faire fuir les lecteurs du journal et les passagers des avions c'est bien la stabilité d'un aéroplane !...

Ce que je note est ce qu'Effgez a très bien souligné :
Extrait :

Effgez a écrit :"La simple application des procédures prévues aurait permis d'éviter l'événement" du vol AF447, affirment-ils.
Donc, ces messieurs savent ce qui s'est passé?
Pierre-Marie Gautron et Etienne Lichtenberger ajoutent qu'il n'est pas improbable que les causes de l'accident de l'Airbus A330 ne soient jamais élucidées...
Donc, ces messieurs ne savent pas ce qui s'est passé?!
[/i]
C'est dire la confusion et l'état de précipitation qui règne à haut niveau...

PS ; Alors Vector la chasse (à quoi ?) a été bonne ?...
Bienvenue !

(Dernière édition le 27 octobre 2009 19:40)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 27 octobre 2009 20:15
Bonsoir Eolien,
Je suis un peu atterré de voir la manière dont une affaire complexe au début Juin a évolué en une situation ingérable dont tous les intervenants ont perdu le contrôle. Décidemment, la transparence de la communication dans les entreprises française n'a pas vraiment progressé depuis Tchernobyl.
Il semble que la panique s'installe aux plus hauts niveaux et qu'on tire tous azimuts pour avoir l'impression de faire quelque chose.
Dans la fameuse lettre, Gautron et Lichtenberger disent : La vérité impose que vous sachiez que la probabilité de rencontrer un tel scénario est extrêmement faible, puisqu'il faut que les trois sondes givrent au même moment, alors que l'avion est en montée et que de plus, le givrage entraîne une étanchéité durable, totale et absolue de ces sondes. Pour qu'il se développe, il faut que toutes les conditions apparaissent et se maintiennent simultanément. Par ailleurs, Airbus nous a indiqué que cette panne au simulateur ne reproduisait pas fidèlement l'enchaînement des conséquences en situation réelle. Est-ce de la provocation ou de l'inconscience ? Si je ne retiens que les cas les plus flagrants, Quantas, Air Caraïbes et NorthWest (sans même parler des messages ACARS de AF447), il me semble évident que les conditions de l'improbable se sont effectivement produites simultanément et maintenues assez longtemps pour causer un sérieux danger de perte de contrôle, de l'avis des équipages concernés.
Est-ce que j'interprète mal leur position ?
PS, Pour la chasse, voir MP, car je ne veux pas être accusé de massacrer les bébés phoques !

(Dernière édition le 27 octobre 2009 22:22)

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 27 octobre 2009 20:28
Salut les filles! (j'avais prévu d'écrire "les gars", mais je me suis dit que peut-être on me taxerait de misogynie! wink )

Je suis atterré par le débat qui s'envenime (pas ici, dans les médias ignares...)

C'est pourquoi j'ai beaucoup réfléchi, et je crois bien que j'ai déterminé la cause de l'accident de l' AF447: l'avion a été détruit par un météore qui a terminé sa course dans les bureaux de la direction d' Air France.

Il n'y a pas à dire, ils n'ont pas de chance...

Cordialement,

Effgez tongue

(Dernière édition le 27 octobre 2009 20:29)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 28 octobre 2009 00:28
Effgez a écrit :Salut les filles! ...
...dans les médias ignares...)

C'est pourquoi j'ai beaucoup réfléchi, ... un météore qui a terminé sa course dans les bureaux de la direction d' Air France.

Effgez tongue
Effgez tongue ... ?

Et ben Effgez, vous avez dû faire une sacrée bamboula la nuit passée !...
Ne vous inquiétez pas, ce ne sont peut-être que les premiers symptômes de la grippe du cochon !...

Bonne nuit de repos et de récupération,
Eolien777

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 28 octobre 2009 00:34
Vector a écrit :Il semble que la panique s'installe aux plus hauts niveaux et qu'on tire tous azimuts pour avoir l'impression de faire quelque chose.
Dans la fameuse lettre, Gautron et Lichtenberger disent : La vérité impose que vous sachiez que la probabilité de rencontrer un tel scénario est extrêmement faible, puisqu'il faut que les trois sondes givrent au même moment, alors que l'avion est en montée et que de plus, le givrage entraîne une étanchéité durable, totale et absolue de ces sondes. Pour qu'il se développe, il faut que toutes les conditions apparaissent et se maintiennent simultanément. Par ailleurs, Airbus nous a indiqué que cette panne au simulateur ne reproduisait pas fidèlement l'enchaînement des conséquences en situation réelle. Est-ce de la provocation ou de l'inconscience ? Si je ne retiens que les cas les plus flagrants, Quantas, Air Caraïbes et NorthWest (sans même parler des messages ACARS de AF447), il me semble évident que les conditions de l'improbable se sont effectivement produites simultanément et maintenues assez longtemps pour causer un sérieux danger de perte de contrôle, de l'avis des équipages concernés.
Est-ce que j'interprète mal leur position ?
Hélas Vector, non...

Je crois que tout le monde est stupéfait de l'inconséquence de cette lettre.
Une question : l'ont-ils relue avant de la poster ?...

Ou alors ils étaient dans la même fiesta qu'Effgez mais eux ils ont le vin triste...

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 28 octobre 2009 01:44
Les inquiétudes de Pierre Sparaco à propos d'Air France, sont dans l'ordre de gravité

Il n'en reste pas moins que les réactions à ce courrier témoignent de plusieurs choses inquiétantes.

La première est le fonctionnement des syndicats de pilotes, nombreux chez Air France et en proie à une concurrence virulente qui encourage les surenchères sur le thème de la sécurité. Alter s'était déjà illustré en menaçant d'appeler à la grève pour obtenir le remplacement des sondes Pitot alors que cette mesure, réclamée par plusieurs syndicats, était déjà acquise.

La deuxième est la persistance de fortes tensions entre les dirigeants de la compagnie et leurs pilotes, prompts à réagir en cas de remise en cause de leurs compétences.

La troisième a trait à la gestion des incidents chez Air France. Contrairement à d'autres compagnies, le traitement des incidents chez Air France préserve l'anonymat des pilotes, ceci afin d'encourager la transparence. En cas de non-respect des procédures constaté par les enregistreurs de vol, le cas est signalé à un autre service pour analyse, sans que la nature des faits reprochés soit divulguée. L'équipage du vol concerné est alors invité à venir en parler. Mais si le ou les pilotes concernés ne répondent pas à la convocation, ou refusent de s'expliquer, l'affaire en reste là, sans qu'aucune sanction ne soit prise.

J'aurais crû qu'après AF447, les trois priorités seraient la sécurité (ASR), la prise de décision en matière de sécurité (Pitots) et le retour d'expérience (formation en simulateur et procédures ad hoc). Mais, comme on dit en anglais, il faut être deux pour danser le tango, mais la partie patronale n'est curieusement présente que par des interventions intempestives dont la fameuse lettre est une bonne illustration... Et comme de bien entendu, les pilotes sont des corporatistes qui n'admettent pas la critique de leur compétence et ne cherchent qu'à défendre leurs privilèges. CQFD

(Dernière édition le 28 octobre 2009 01:46)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 28 octobre 2009 09:17
Bonjour Vector et bonjour à tous,

Je reviens sur cette idée présentée par Sparaco . Je cite :
"Les pilotes de ligne français n’aiment pas qu’on se mêlent de leurs affaires, ils ne supportent pas la critique et éprouvent de sérieuses difficultés à s’asseoir à une table de discussion. Pire, ils croient déceler des attaques frontales contre leur savoir-faire là où il n’y en a pas."

1 - "Les pilotes de ligne français n’aiment pas qu’on se mêlent de leurs affaires..."

Parce que les autres pilotes de ligne, ailleurs, adorent ça... bien entendu ! Et puis, de quelles "affaires", quel est ce sous-entendu hypocrite et malsain ?...

Les commandants de bord du 747 du Papeete, et celui de l'A340 à Toronto ont été viré illico : y -a-t-il eu une once de protestations ? Une démarche corporatiste, une grève de solidarité ?

Lorsqu'il y a faute avérée (et sur le Toronto j'émets beaucoup de réserves), il y a sanction, ce que la profession admet sans faire d'histoires.
Faut-il encore que les responsables chargés de faire la police le fasse, et le fasse bien ...

2- ", ils ne supportent pas la critique..."

Quelle critique ? De qui ? Le D.G. Gourgeon balance dans les médias que les pilotes ne savent pas se servir de leurs radars ! Ni plus ni moins.... ET il faudrait l'accepter ?!...
Ne rien dire serait le reconnaitre. la protestation est nécessaire et indispensable, pour rassurer les passagers par exemple...
Lorsqu'un chirurgien fait la Une des journaux pour avoir envoyé un patient ad patres par négligence et incompétence, est-ce que pour autant on dit "[i]Tous les médecin ne savent pas se servir de leurs bistouris[" ?... et on va les renvoyer sur les bancs de l'école pour leur apprendre à s'en servir ?"...
Vous imaginez le tollé ?... Tollé justifié !

3- "Les pilotes de ligne français ... éprouvent de sérieuses difficultés à s’asseoir à une table de discussion".

Il a vu ça où ?... Les réunions direction - pilotes sont régulières. Elles font parties de la vie sociale de l'entreprise. Les questions présentées sont multiples, volets technique, social, humain, les questions abordées sont innombrables. Parfois les pilotes ont gain de cause, parfois non.
Cette allusion à une corporation étanche, retranchée dans un bastion est ridicule.
Les pilotes sont au contraire très demandeurs de discussions, parce qu'ils savent que c'est le seul moyen de faire avancer leurs revendications ! Comme tous les autres métiers d'ailleurs.

4- "Pire, ils croient déceler des attaques frontales contre leur savoir-faire là où il n’y en a pas..."

Les propos tenus par Gourgeon sur le Radar, sur la connaissance des Cumulonimbus, ceux récents des 2 directeurs PNT ont été suffisamment débattus ici pour que tout un chacun ait pu comprendre qu'il s'agissait bien, au mot près, d' une attaque frontale !

La profession est peut-être stupide et bornée, mais j'espère qu'elle est et restera réactive aux attques frontales, n'en déplaise à sieur Sparaco.
Je l'avais invité (invitation exceptionnelle concernant un journaliste !...) au cockpit, cet homme là, et je l'avais trouvé sympa : quelle déception !...

Bonne journée,
Eolien777

(Dernière édition le 28 octobre 2009 09:19)

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 28 octobre 2009 10:12
Bonjour Eolien777,

Ma boutade d'hier soir avait pour but de mettre un peu de légèreté par rapport au fatras que constitue le traitement public de tout ce qui touche de près ou de loin à l'accident de l' AF447.

On constate bien que quelques louches de corporatisme des uns et des autres, assaisonnées de la parole de soi-disant experts "journaleux" ne font que noyer davantage le poisson qui n'est effectivement pas de toute première fraîcheur...

Les profanes ne peuvent rien comprendre de cet étalage si ce n'est qu'il vaut mieux éviter la compagnie Air France, mal organisée, qui lorsqu'elle n'est pas en grève, fait preuve de manquements à la sécurité et se montre avare dans ses investissements tant matériels qu' envers ses ressources humaines avec, en particulier ses pilotes mal formés et pourtant trop payés...

Pas mal comme résumé n'est-ce pas? C'est me semble-t-il ce que l'on perçoit de tout ce que l'on lit en ce moment!!!

Et ce n'est pas la fête prévue ce vendredi avec l'arrivée de l' A380 chez AF qui va redorer le blason de la compagnie. Avec encore un peu de malchance, les pilotes vont trouver le moyen d' abîmer la nouvelle machine...

Conclusion: on rigole, on rigole, mais ce n'est vraiment pas drôle!

A plus,

Effgez wink

(Dernière édition le 28 octobre 2009 10:13)

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 28 octobre 2009 10:28
Bonjour,

Dans cette chronique, Sparaco a sorti tout l' arsenal des lieux communs historiques à l' encontre des PNT en général...

Je l' avais invité (pour me ramener mon manuscrit), pensant que ce serait une belle occasion de discuter un peu différemment, de sortir des sentiers battus....
Que neni...., pas un mot sur le contenu...

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 29 octobre 2009 10:17
Bonjour,

Un interview très intéressant, le ton change au BEA...

Crash de l'AF 447 : les nouvelles recherches ne commenceront pas avant la mi-janvier

Quelques extraits :

"...
Faisant le point sur le dossier du crash de l'AF 447 Rio-Paris, Jean-Paul Troadec, le nouveau directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation, a précisé lundi devant la presse aéronautique que les recherches de l'épave (et des enregistreurs de vol) n'étaient pas abandonnées. "Cette troisième phase ne pourra commencer qu'après avoir levé l'incertitude sur le point d'impact de l'avion avec la mer", soit "pour la mi-janvier", a-t-il expliqué. "Une commission d'océanologues et de météorologues travaille à partir des dernières positions Aacars et de celles des débris pour établir, en quelque sorte, une rétrodérive et réduire la zone de recherches."

Coût de l'opération, si elle est lancée : entre 10 et 20 millions d'euros, en fonction du temps passé à retrouver l'épave.

- L'autopsie du corps du commandant de bord, qui a été retrouvé, devrait éclairer sur sa place dans l'avion et sur le fonctionnement de l'équipage durant ce Rio-Paris. Logiquement, après le premier tiers du vol, le "captain" était de repos.

Commentaire personnel : le mot logiquement est mal choisi : il n'y a aucune logique dans l'attribution des tours de repos : c'est selon les goûts, et au final c'est le commandant qui décide.
Par ailleurs, le commandant pouvait également être de service au cockpit et être allé faire un tour de surveillance en cabine, histoire de se dégourdir les jambes... ou pour des raisons physiologiques.

- Dans ce nouveau rapport d'étape, il sera fait référence aux autres vols où des équipages se sont trouvés en présence d'incohérence de vitesse. Ces défaillances des sondes Pitot ont été notées par d'autres compagnies aériennes, dont une américaine et une brésilienne. Le cas le plus délicat semble être celui relevé à bord d'un A330 d'Air Caraïbes. L'équipage exprime dans son rapport qu'il n'est pas passé loin de l'accident. L'avion a été récupéré en appliquant des procédures d'affichage d'assiette de vol et de puissance moteur.

Tiens... tiens !...

Voilà que l'on suspecterait les sondes Pitot... Et qu'on en oublierait de parler du "gros nuage" et de l'incompétence notoire des pilotes d'Air France à se servir d'un radar de bord...

Le ton change, c'est agréable.

Bonne journée,
Eolien777

(Dernière édition le 29 octobre 2009 10:18)

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 29 octobre 2009 14:25
Bonjour Eolien777,

eolien777 a écrit :Tiens... tiens !...

Voilà que l'on suspecterait les sondes Pitot... Et qu'on en oublierait de parler du "gros nuage" et de l'incompétence notoire des pilotes d'Air France à se servir d'un radar de bord...

Le ton change, c'est agréable.
Bon sang! Et moi qui croyais que les sondes Pitot étaient suspectes depuis le début!

A bientôt,

Effgez

Aybedidon
Membre

Inscrit le 24/08/2009
217 messages postés

# 29 octobre 2009 15:33
Bonjour à tous,

On n'est pas loin du "1000 sabords " ( = saveurs en latino) d' Haddock ...
Ou Ad-Hoc ???
En attendant : Tintin !

... PS: la " territorialité" du proçès à venir, me paraît tout à fait préoccupante : les avocats se déchaînent !

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 29 octobre 2009 16:00
Aybedidon a écrit :PS: la " territorialité" du proçès à venir, me paraît tout à fait préoccupante : les avocats se déchaînent !
"du" proçès ?... Je crois que le pluriel va se déchaîner !...

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 29 octobre 2009 16:29
Effgez a écrit :Bon sang! Et moi qui croyais que les sondes Pitot étaient suspectes depuis le début!
Effgez
Et voilà ce cher Effgez qui revient sur terre... après avoir vu passer des météorites et peut-être même des éléphants roses... !

Et ben oui !... Même le BEA qui disait il n'y a pas si longtemps que rien ne permettait d'incriminer les sondes Pitot se met à publier lui-même des exemples d'incidents gravissimes dont le coupable fut ces maudites sondes !...

Ah !... Ce n'est pas le BEA qui le dit ?... mais son directeur ...
Je dirai même plus, dirait Dupont à Dupond, son nouveau directeur !
Tonnerre de Brest ! Un nouveau directeur avec une nouvelle approche !... manquait plus que ça pour relancer la polémique !...

(Dernière édition le 29 octobre 2009 16:30)

Début - Précédente - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !