01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France
| Auteur | Message | |
|
lemichou91
Inscrit le 27/06/2007 |
# 20 mai 2011 19:12 | |
|
Les circonstances de l'accident ayant conduit au crash de l'AFR447 seront présentée par le BEA en fin de semaine prochaine. Attention: il sagit des circonstances de l'accident , pas des causes du crash On en saura quand même un peu plus ! http://actu.orange.fr/une/exclusif-afp- ... 38610.html (Dernière édition le 20 mai 2011 19:19) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 20 mai 2011 22:37 | |
|
Bonsoir Lemichou, Voilà une nuance finaude ... (on ne sait pas pourquoi il s'est crashé mais on va vous dire comment ...) C'est un peu comme entre un viol et une agression sexuelle ?... ( )Dans un cas on en prend pour 75 ans, dans l'autre on négocie ?... A suivre ... ![]() Eolien (Dernière édition le 20 mai 2011 22:39) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 21 mai 2011 01:49 | |
|
Ouais, drôle de monde. DSK viole la soubrette, il va en prendre pour pas mal d'années Notre premier ministre, Stephen Harper, viole la démocratie, il s'en sort avec tous les honneurs _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
lemichou91
Inscrit le 27/06/2007 |
# 21 mai 2011 09:07 | |
|
Eolien, cela ne me parait pas incoherent. Si on trouve une voiture accidentée sur un autoroute avec des morts, l'enquête peut finir par déterminer que la voiture a fait 3 tonneaux, puis s'est écrasée sur la barrière centrale etc..Mais les raisons pour lesquelles elle a fait cela peuvent être variées: éclatement de pneu, conducteur assoupi, malaise du conducteur etc. Plus difficile et long a déterminer les causes que les faits. Pour l'AFR447, on est sur que l'on saura circonstances et causes. Probablement des grincements de dent chez Airbus et AFR |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 21 mai 2011 11:16 | |
|
Bonjour Lemichou, Histoire de polémiquer ... Les circonstances et les causes ... Mais les circonstances, c'est plus qu'un simple constat. Ce n'est pas : "Tiens, voilà encore un avion d'Air France qui s'est crashé !... " C'est : " Voici comment." Alors si le BEA est capable de fournir l'explication des "circonstances", on peut s'étonner qu'il ne soit pas capable d'en donner la cause... d'autant plus qu'il a lui-même annoncé que les enregistreurs allaient être exploitables... Bon, mais tous ces sujets "brûlants" (!) de l'actualité demandent du temps... Le rythme médiatique est incontrôlé et incontrôlable... Bonne journée, Eolien |
||
|
|
||
|
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 21 mai 2011 13:40 | |
|
Bonjour, Le commandant de bord a été retrouvé dans les galleys AR donc dejà on peut se poser la question,non,non,je n'accuse pas car il peut se promener dans l'avion comme il veut,je le reconnais mais par tres fortes turbulences naissantes!!!etrange tout de meme. Il n'a peut etre pas eu le choix et il y avait urgence un passager malade ou dérangeant tout le monde au point qu'il y ait bagarre,tout est possible on le saura bientot,tant mieux pour tous les passagers et pilotes! |
||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 21 mai 2011 13:49 | |
|
Bonjour , Seuls les Dieux peuvent répondre à l' interrogation POURQUOI même si , à 40000 bottes, on se rapproche d'eux ! COMMENT est la démarche rationnelle du scientifique besogneux , toujours contestée par la foule des ego et des justiciers du porte monnaie . Ce qui est acquis , c'est que beaucoup d'acteurs ont réfléchi et pris des mesures qui améliorent la sécurité des vols sur l'ensemble du réseau mondial . Il faut rester inflexible pour qu'il en soit toujours ainsi à chaque accident ou incident graves . . _________________ |
||
|
|
||
|
Effgez
Inscrit le 02/12/2008 |
# 21 mai 2011 14:35 | |
Bonjour à tous, bonjour Eolien,![]() Comme le fait judicieusement remarquer Lemichou91: Cependant, même si l'on peut déjà suspecter davantage tel ou tel point comme cause probable, seul le dépouillement minutieux des paramètres et autres éléments (pièces récupérées etc...) en faisant des recoupements permettra de corroborer d'éventuelles hypothèses qui pourront devenir des affirmations à l'épreuve des faits. Seul ce travail de fourmi permet d'être affirmatif. Imaginez le ridicule d'un annonce prématurée de cause racine qui serait infirmée par l'analyse complète des données du problème! Le BEA n'est pas là pour faire plaisir aux journalistes en quête de sensationnel ni pour se fondre dans le monde de l'immédiateté qui veut que l'avènement de l'internet porte la majorité d'entre nous (pas moi, je vous rassure!) à se précipiter sur un clavier pour dire n'importe quoi sans prendre le temps de la réflexion. Le BEA mérite d'être félicité pour son travail dont nous devons attendre les conclusions avec "la patience du buffle" qui "n'a d'égal que la souplesse du roseau", selon le proverbe chinois... Bonne continuation, Effgez |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 21 mai 2011 17:15 | |
|
Si circonstances veut dire décrire la trajectoire depuis le dernier point de repport jusqu' à l' impact par exemple, le BEA peut le faire assez vite avec les enregistreurs... Trouver l' enchainement précis des évènements à tel point de la trajectoire est plus compliqué... |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 21 mai 2011 18:43 | |
Bonsoir cher Effgez ! ![]() ![]() ... si j'étais enquêteur, je m'intéresserais aux quantités de carburant embarquées (voir la Réserve de Route), et aux Commandes de Vol (comment et par qui ont-elles été gérées, avec mise en parallèle pour détecter des séquences éventuelles de double-pilotage....) Bien amicalement, Eolien |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 21 mai 2011 19:02 | |
| Je suis d' accord, ce sera important de comparer les mouvements des stick à chaque même seconde... | ||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 21 mai 2011 20:59 | |
|
Salut à tous. Doit-on vraiment faire un choix entre les paramètres à analyser. J'ose espérer que le BEA se penchera avec la plus grande attention sur tous et chacun d'entre eux, sans oublier les éventuelles interactions. J'ose encore espérer que la question du double-pilotage reviendra à la surface à l'instant critique du décrochage, mais rassurez-vous, tout est enregistré, signaux, conditions ambiantes et angle des gouvernes, et le tout dynamiquement. La question du carburant de réserve soulevée par Eolien est particulièrement pertinente en tant que "paramètre moral", mais cela ressortira inévitablement des conversations enregistrées dans le CVR. Maintenant que les données sont disponibles, je ne doute plus que nous aurons toute la lumière sur les circonstances, les conditions préalables et les enchaînements. La chute en vrille sera sans doute éloquente, et éprouvante, mais riche d'enseignements pour l'avenir (ajout d'un parachute ?) Et enfin, juste pour contrarier Effgez, je dirais que le BEA aura plutôt besoin de la patience de la fourmi que de celle du buffle, mais que la masse d'inertie du buffle ne lui sera pas inutile pour résister aux multiples pressions. (Dernière édition le 21 mai 2011 21:01) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 22 mai 2011 13:34 | |
|
Où l'on reparle des fameuses sondes qui auraient guivrées. Donc pertubé les calculateurs de bord. Un rapport intermédiaire paraitra en fin de semaine de la part du BEA; Source: le journal Spiegel ou dans mon cas la page d'accueil des infos orange. |
||
|
|
||
|
Effgez
Inscrit le 02/12/2008 |
# 22 mai 2011 14:03 | |
|
Bonjour à tous, @+ Effgez |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 23 mai 2011 01:26 | |
|
Bonsoir ! Merci Raslespaquerettes ! L'article du Spiegel , traduit sur "Le Monde", et edité par Yahoo ! Ou l'on voit que le cdt , alerté a eu le temps d'arriver en cata dans le cockpit, le décrochage amorçé ! ------------------- Le lien et un extrait ----------------- http://fr.news.yahoo.com/vol-rio-paris- ... 58161.html L'accident du vol AF447 Rio-Paris en juin 2009 est dû à un brutal décrochage de l'A330 d'Air France, a affirmé dimanche 22 mai le Spiegel. Le magazine allemand cite un expert ayant participé à l'analyse des données récupérées sur les boîtes noires de l'appareil. Selon la source du Spiegel, citée sous couvert d'anonymat, si les causes exactes de l'accident n'ont pu être déterminées, l'analyse des enregistreurs de vol laisse à penser que les sondes de vitesse des avions, dites sondes Pitot, ont givré, empêchant la transmission de données exactes sur la vitesse de l'appareil. L'accident n'a duré au total que quatre minutes, selon la source du Spiegel. L'enregistreur des données techniques indique 'un brusque tangage de l'appareil peu après la panne des indicateurs de vitesse,' mouvement qui a causé le décrochage de l'avion et sa chute, selon cet expert. Selon le Spiegel, il n'est pas clair si cet enchaînement est le résultat d'une erreur de pilotage, ou si les ordinateurs de vol avaient cherché à compenser ce qui apparaissait comme une perte de puissance en raison de la défaillance des indicateurs de vitesse. ÉLÉMENTS FACTUELS BIENTÔT RENDUS PUBLIC D'après l'enregistreur des conversations dans la cabine de pilotage, le commandant de bord, Marc Dubois, ne se trouvait pas dans le cockpit au moment où la première alarme a retenti et on l'entend regagner à la hâte le cockpit et 'crier des instructions à ses deux copilotes,' selon la source du Spiegel. Les enregistreurs de vol ont été repêchés début mai, près de deux ans après l'accident, et se sont révélés exploitables. Face à la pression et aux spéculations sur les causes de l'accident, les enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français ont décidé d'avancer leur calendrier en rendant public en fin de semaine prochaine 'des éléments factuels sur le déroulement du vol qui détermineront (...) Lire la suite sur lemonde.fr _________________ JPRS |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !

)