01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France

Début - Précédente - 92 - 93 - 94 - 95 - 96 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

fellowship
Membre

Inscrit le 27/04/2011
31 messages postés

# 24 mai 2011 13:40
pour lemichou91
le niveau de competence d'une population se defini par un standard minimum , c'est ce que je voulais dire par "lambda" , un pilote lambda est celui qui obtient sur son contrôle semestriel le niveau + , sans être forcement être ++ .
c'est évidement plus que la concierge de Ziegler , mais moins que le pilote d'essai... suis je assez clair?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 24 mai 2011 14:02
Tout à fait clair Fellowship !

Juste noté que l'A330, est passé certainement au bord des perturbations... donc peut être le violent coup de givre dans les Pitot, 3 d'un coup, mais pas forcément de grosses turbulences ,et peut être beaucoup plus de givrage ailleurs, moteurs, ailes, gouvernes, c'est ce que je commence à penser !

Il semblerait ... c'est dans le buzz, peu fiable, bien sûr, m'enfin, c'est aussi le WSJ, qu'il y ait eu une perte de contrôle initiale sévère (Le First fly the plane, au milieu des alarmes), et qu' aprés, cela s'est avéré irratrappable ...

Cette seconde partie fera l'objet de débats longs et encore plus compliqués, bien sûr !
C'est pour moi la plus incompréhensible,et probablement celle qui peut apporter des améliorations, une foi éclaircie !
Car 4 minutes de perdition, c'est trés long, et cela implique une certaine qty d'actions probables, et sans résultat, pour sauver l'avion ! Et là il y qq chose à faire !

En plus la glace à eu le temps de fondre !

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 24 mai 2011 14:40
Attention mes amis, il me semble qu'on s'égare sur les pistes défrichées par le Figaro ou le WSJ, aussi crédibles l'un que l'autre.
Le givrage en question n'est pas du givrage, c'est un bourrage de cristaux de glace au fond du tube Pitot, donc impossible partout ailleurs. Il est également possible que les cristaux se soient agglomérés sous l'effet du réchauffage.
Quant à la perte de contrôle, je ne peux pas croire qu'un équipage ne soit pas capable de récupérer une abattée et s'engage dans une vrille classique sans rien pouvoir faire. Cette partie là m'intrigue plus que tout car il suffit de pousser sur le (les) sticks.
Je persiste dans mon impression que c'était une vrille à plat et là, pour peu que les réacteurs s'éteignent, il n'y a rien à faire. Faudra-t-il équiper les avions d'un parachute de queue, comme cela se fait pour les vols d'essais ?

(Dernière édition le 24 mai 2011 14:40)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 24 mai 2011 15:30
Merci Jean !

Le WSJ je poste le lien original, depuis le temps que l'on en parle !

http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... lenews_wsj

Pas trop compris pourquoi un nuage cristallisé ne se déposerait pas sur la voilure à 35 000 pieds !
Explications de l'expert ??
Pour les moteurs, c'est pareil !
Simplement , concernant cette (Ces) possibilité, où pas, je ne sais pas trop ???

(Dernière édition le 24 mai 2011 15:31)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 24 mai 2011 15:32
Bonjour,

Normalement, la porte du cockpit est fermée et verrouillée.
Pour pouvoir revenir au cockpit, il faut qu'un des copilotes sélectionne la caméra qui veille sur la-dite porte et après avoir constaté l'identité du visiteur, déverrouille la serrure.
Une hypothèse serait que le CDB en détente au poste de repos, ait été alerté par un copi par le téléphone du poste, au tout début des premières alarmes, ce qui expliquerait son arrivée rapide.

La logique veut que dans ces cas de figure, avec fortes turbulences, le pilote arrivant s'assoie sur le siège observateur, entre et derrière les deux pilotes, pour vite s'attacher et s'informer de la situation.
Mais on sait aussi par l'expérience que l'effet de surprise ne permet pas de prendre en compte très clairement la situation.
Des CDB qui dormaient au poste de repos et qui ont été rappelé en urgence au cockpit on dit avoir mis un bon quart d'heure avant de recouvrer la totalité de leurs moyens intellectuels.
Alors ...

Pour le reste - la faute de pilotage - il faut attendre d'avoir tous les détails pour se positionner.

Car s'ils ont décroché sur une tête de cunimb, ça sous tend qu'ils sont tombés dans la marmite ... sad

Pour satisfaire Effgez, ou na pas prendre un coup sur la tête, ( tongue), je dirai que si j'étais enquêteur, j'attendrai d'avoir le comparatif des Commandes de vol PF/PNF pour porter un premier jugement.

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 24 mai 2011 15:34)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 24 mai 2011 15:41
Bonjour !

Pour Eolien, il semble quand même qu'ils n'étaient pas en plein dans le cunimbe, mais sur une trajectoire de contournement (Assez logique) ... peut être assez proche ... quand même, pour prendre le givrage !
La logique est effectivement que le cdt se soit posté d'urgence sur le 3eme siège ! Voir s'il y a tenu si ils sont parti en vrille !

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 24 mai 2011 17:41
Il y a des harnais, même sur le jump seat !

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 24 mai 2011 19:41
Beochien a écrit :...'ils n'étaient pas en plein dans le cunimbe, mais sur une trajectoire de contournement (Assez logique) ... peut être assez proche ...
D'où l'intérêt de regarder de près la Réserve de Route. Moins on a de pétrole, plus on serre les contournements...

Aybedidon
Membre

Inscrit le 24/08/2009
217 messages postés

# 24 mai 2011 19:59
Bonsoir les Aérobiens :

Dixit Eolien :

... .. " 4 minutes .... ce qui ferait du presque 9000 ft/mn de moyenne... Effarant ! "

--- > Peut-on en conclure que ceux ( et celles ) qui n'étaient pas ceinturés ( es )
lors de la chute, ou la vrille, ont connu " l' apaisanteur " ???

Vous imaginez tout le monde au plafond ???

( C'est malheureusement probable, non ? )

Bonnes recherches & soirée

@micalement

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 24 mai 2011 20:16
Pas besoin d'un crash, pour que les PAX "Non ceinturés" aillent au plafond, ça arrive plusieurs fois par an !
Et ça ne peut pas durer plus de qq secondes, l' apesanteur, ou les G négatifs, plutôt , dans un avion de ligne !

(Dernière édition le 24 mai 2011 21:08)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 24 mai 2011 21:55
C'est d.ailleurs comme ça qu'on entraîne les astronautes. De mémoire sur un A300 abondamment matelassé.
Ça vaut mieux. Sinon il y a eu Qantas avec pas mal de dommages. Souvenez-vous de la photo du plafond et des casiers à bagages. Dans ce cas, c'était plus que de l'apesanteur, des g négatifs.

(Dernière édition le 24 mai 2011 22:33)

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 24 mai 2011 23:16
bonsoir ,
Je reviens à ma marotte , à savoir le head up diplay avec qq paramètres intelligents horizon , assiette , vecteur vitesse , JX , incidence , dérive ,. Celui qui pilote a tout sous les yeux pour gérer la trajectoire de façon naturelle . C'est un plus considérable . Il y a de l'aveuglement à ne pas évoluer . Un paramètre comme JX synthétise la gestion de l' énergie de façon hyper simple .

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 25 mai 2011 00:09
okhly a écrit :head up diplay avec qq paramètres intelligents horizon , assiette , vecteur vitesse , JX , incidence , dérive ,.
Mais si les sondes qui alimentent les instruments du HUD sont en rade, on en revient au même point : des infos fausses, des alarmes dans tous les coins, etc...

Il y a un système sur le marché : le BUSS.
Ce sera peut-être la star des mois qui vont suivre...

Nominé aux oscars : le BUSS

Voir l'image

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 25 mai 2011 00:19
On retrouve sur le BUSS le même principe qu'avec le TCAS : placer l'assiette dans le vert et c'est gagné !...
Simple et efficace !

Sur la photo ci-dessus, l'avion est à basse altitude (2000 ft), en interception de l'ILS. Le LOC est capturé, le Glide est armé.

On peut supposer que le système offre les mêmes services dans tous le domaine de vol...
Pourquoi n'équipait-il pas les A330 d'Air France ?... sad

(Dernière édition le 25 mai 2011 00:20)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 25 mai 2011 00:29
Sans doute pour la même raison que l'A320 du Mont Saint-Odile n'avait pas de TCAS...

Début - Précédente - 92 - 93 - 94 - 95 - 96 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !