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Beochien
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# 12 octobre 2008 14:24
Nouveaux cowlings pour le V 2500 ? Bien

Vu la crise Piquée aux US par la FAA ou le NTSB, sais pu .. !
Contre des Airliners qui ont qq peine à refermer les capots de A320 !

Ils vont sûrement en profiter pour sortir des fermetures à toute épreuve (Même pour les intellos mécanos de piste US !)
Paraît qu'il va falloir une double signature et avertir le CDB, pour faire décoller un A320, si on à ouvert le capot moteur dans 2 compagnies US !

La solution Goodrich qui tombe vraiment à point !

-----------------Extrait flight Global ---------------

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... esign.html


The resulting one-piece components from the process are more durable and longer lasting than the previous parts, the companies claim.

In addition a new oil servicing access door in the integrated drive generator (IDG) should cut on-wing maintenance time for operators through the elimination of the need to open the fan cowls for servicing of the IDG.

JPRS
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sevrien
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# 12 octobre 2008 15:13
Juste pour rebondir.

Hal900 a écrit :Non Sevrien cela me satisfait pas.

D'abord pour reprendre les termes de grande culture de notre notre ami Von Ritchoffen: le karma c'est la conception de la vie humaine comme maillon d'une chaine de vies ( definition du Larousse).
Je suggère que vous élargissiez votre choix de dictionnaire ou d'encyclopédie ! Et je faisais exprès d'éviter toute notion d'hindouisme, de bouddhisme, ou de tout autre "-isme" du genre ! wink
--------------
La prochaine fois, posez votre question clairement, au lieu de "in riddles" (allez ; au dico ! ). wink

Hal900 a écrit :Décrypté dans le forum Aéroweb: est-ce que nous n'allons voir l'existence du projet Noel Forgeard 1ère mouture de l'A-350.
Surement pas ! La variante HGW dont il est question sera limitée à la version A330-200, alors que la version A350 d'origine (époque Forgeard) était basée sur l'A330-300 !

Hal900 a écrit :C'est le souhait de Béochien mais
malheureusement il n'est pas Directeur de compagnies d'une major . Et c'est aussi à vous lire le souhait d'autres compagnies, enfin avec des exigences légerement différentes.
Pas de confusion ! Pas de mélange des genres ! Et, d'abord, à la très brève liste que j'ai donnée, nous pourrions, peut-être, ajouter Qantas !

Car, selon les informations publiées, & appuyées, Qantas à déjà créé un précédent en demandant à Boeing des compensations pour des retards de livraison d'un modèle de Boeing (B787), articulées autour d'une solution Airbus !

Les scribouillards de service dans les media se sont dépêchés d'écrire qu'une réunion de "haut niveau" entre Qantas et Boeing allait déboucher sur une annonce de Qantas, confirmant une commande ferme de B777-300ER, pour aider Qantas à résoudre ses problèmes de Business Plan, en raison des retards inévitables et substantiels dans les livraisons des B787 !

Qantas ne veut pas de B777-300ER (ou de -200LR) dans sa flotte. La cie. ne veut pas de GE90-115B / -110B. Aussi, des A330-200 feraient mieux l'affaire, selon certains ! Et surtout, pris en leasing, ils seraient faciles à 're-caser'. Dans la mesure où Qantas aurait déjà (sans doute ! ) fait une réappréciation des itinéraires prioritaires, en terme de besoin de PUC, la Cie. serait ravie de pouvoir compter sur un variante d'A330-200 à masse accrue, et à rayon d'action allongé !

Mais il n'y aura pas de moteur RR Trent XWB ou Trent 1000 (bleed-air ! ) non plus ! C'est le RR Trent 772B qui sera en mesure de faire le job, et "sans modification", qui plus est ! P&W (le PW 4000 'Advantage') pourrait être pris en compte ! Mais le GE-CF6 ne sera pas dans le coup !

Si la combinaison Airbus et RR arrive a faire ceci pour Qantas, ce dernier va certainement continuer ses discussions avec Airbus, en vue d'acquérir des A350-XWB-1000, et oublier toute réflexion sur l'avion papier qu'est le B787-10, qui pourrait ne jamais voir le jour, et, de toutes façons, pas dans une configuration ou avec les caractéristiques stipulées aujourd'hui par Qantas.

Ce genre d'aspect figurera parmi les enjeux à considérer chez BA & SIA, et, qui sait, chez LHA ! Et Cathay Pacific ne tardera pas à mener ces réflexions ! SIA et LHA ont déjà leur composante de flotte respective, d'A330 , à motorisation RR Trent 772B : A330-300 chez SIA, et A330-300 & -200 chez LHA ! Aussi, SIA a déjà commandé 'ferme' 20 x A350-XWB-900 (+ 20 options) et est décu du retard sur ses 20 x B787-9 !
Et, pour le moment, il n'y a pas de Biréacteur long-courrier & gros-porteur / "wide-body" d'Airbus chez BA ! C'est le moment de battre le fer pendant qu'il est chaud, et (a) d'éviter que BA lève ses 4 options sur B777-200ER, et (b) de faire en sorte que BA se penche de plus en plus sérieusement sur la question de l'A350-XWB !

A l'horizon, à ce stade, rien qui indique une sorte de remotorisation d'A330-300, pour donner un semblant d'A350-d'origine, "à la Forgeard" !
----------
Hal900 a écrit :Comme vous le dites si bien, la carlingue ou la la cellule ou encore l'airframeur du 330 est amortie. Dans ces conditions Airbus ( malgré ses difficultés actuelles a t-il intéret à lancer un nouveau 330 HGW ).
Oui ! Pour faire une action de "spoiler", et déstabiliser les clients qui ne soient pas des inconditionnels de Boeing, et, pour cristalliser les possibilités avec des Cies. telles que BA ! Aussi, pas de vraie recherche à faire ! Que du développement 'applicatif', immédiatement récupérable auprès des clients. Aussi, il serait possible de pousser encore plus loin l'utilisation & l'optimisation de la ligne de production A330 / A340 ! Et, d'ici aux premières livraisons d'une telle variante A330-200HG , il y a de fortes chances que les prochaines évolutions du RR Trent 700 / 772B soient disponibles, .....et là, le cas échéant, avec des possibilités de rétrofit du nouveau standard dans les moteurs, ... pour la flotte actuelle d'A330-300 et -200 à moteurs RR Trent 700 !

Cela irait / ira un peu dans le sens de ce que cherche Beochien, et, surtout, pour des coûts optimisés ! !

Hal900 a écrit :Ne pas perdre de vue que la crise financière puis économique va laminer le budget du pentagone à partir de 2009.
Les States ne pourront pas défendre l'économie americaine en général ( et mondiale) ainsi que défendre le fameux CMI ( Complexe Militaro Industriel) ils devront choisir. En français, on appelle cela faire des arbitrages.
On ne perd rien de vue ! On ne le peut pas ! L'analyse ci-dessus le démontre !

Hal900 a écrit :D'après moi Boieng est loin de gagner le contrat des rnouvellemnts ravitailleurs vieux de 50 ans.
Par contre si EADS l'emporte , le contrat ne risque t-il d'etre cotreproductif sachant que le $ risque de devenir une monnaie de singe.
L'US$ ne risque pas plus de devenir une monnaie de singe qu'il ne risque de reprendre de belles couleurs !

(Message édité par sevrien le 08/11/2008 23h40)
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sevrien
Anonyme

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10 923 messages postés

# 12 octobre 2008 15:15
Beochien a écrit :Nouveaux cowlings pour le V 2500 ? Bien

Vu la crise Piquée aux US par la FAA ou le NTSB, sais pu .. !
Contre des Airliners qui ont qq peine à refermer les capots de A320 !

Ils vont sûrement en profiter pour sortir des fermetures à toute épreuve (Même pour les intellos mécanos de piste US !)
Paraît qu'il va falloir une double signature et avertir le CDB, pour faire décoller un A320, si on à ouvert le capot moteur dans 2 compagnies US !

La solution Goodrich qui tombe vraiment à point !

-----------------Extrait flight Global ---------------

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... esign.html


The resulting one-piece components from the process are more durable and longer lasting than the previous parts, the companies claim.

In addition a new oil servicing access door in the integrated drive generator (IDG) should cut on-wing maintenance time for operators through the elimination of the need to open the fan cowls for servicing of the IDG.

JPRS
Paris
Vu ! Merci ! Mais il y a le fait que Goodrich, d'une manière générale, est en train de se positionner de plus en plus fortement auprès d'Airbus !

Intéressant ! A suivre ! Coûts en US$ !
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sevrien
Anonyme

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10 923 messages postés

# 12 octobre 2008 15:28
Additif aux posts sur Goodrich, ci-dessus.

Lien :
http://www.goodrich.com/Feature/SingleS ... 59,00.html

Airbus Selects Goodrich Nacelles and Thrust Reversers for A350

• Contract expected to generate approximately $6 billion in original equipment and aftermarket sales for Goodrich over 20 years

Airbus has selected Goodrich Corporation to provide the nacelles and thrust reversers for the new A350 aircraft. The contract is expected to generate approximately $6 billion in original equipment and aftermarket sales for Goodrich over 20 years. The A350 is due to enter into service in 2010.
....

Design and production of the A350 nacelle systems will leverage existing lean design and manufacturing processes. The work will be performed by Goodrich's Aerostructures business headquartered in Chula Vista, California and its major assembly facility in Toulouse, France.

Power8 en mouvement ! Airbus diversifie la base-coûts !
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Raslespaquerettes
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# 12 octobre 2008 15:51
Merci Sevrien pour vos explications, cela devient plus claires.

Pour le reste " Wait and see".

Bonne semaine
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sevrien
Anonyme

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10 923 messages postés

# 13 octobre 2008 08:45
Bonjour chers tous !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Goodrich & IAE y vont vite !


On n'avait pas posté ceci, ... mais on aurait pu le faire plus tôt.

Lien :
http://www.allbusiness.com/transportati ... 082-1.html

SilkAir enters into long-term flight hour agreement with Goodrich.
Publication: Airline Industry Information
Date: Friday, October 10 2008

Goodrich Corporation (NYSE:GR), a supplier of systems and services to aerospace, defence and homeland security markets, has signed a long-term flight hour agreement (FHA) with SilkAir, a regional airline wholly owned by Singapore
Ainsi entre en piste rapidement l'accord a fabrication et le montage des "engine cowlings" couverts sous le lien fourni par Beochien (merci) ci-dessus.

According to the company, the agreement is for spares and maintenance support for SilkAir's Airbus A320 engine nacelles and is part of Goodrich Aerostructures' Prime Solutions suite of flexible service solutions for nacelle maintenance.

The long-term agreement will be for a period of over 12 years, ensuring that the Goodrich Aerostructures Service Center - Asia (GASCA) will maintain the engine nacelles in SilkAir's fleet of nine A320s.
Avant que certains ne commencent à ricaner sur les 9 x A320, ils devraient gratter plus loin que le vernis !

Car, le 20 décembre, 2006, SilkAir avait signé une cde. ferme de 11 x Airbus A320-200 (+ 9 options).
Les 11 x A320 en question seront livrés entre 2009 & 2012

Les moteurs concernés sont la variante IAE V2527-A5 ("27" pour réglage de poussée à 27,000lbs ).

SilkAir opère, aussi, 6 x A319, à moteurs IAE V2524-A5 ("243 pour réglage de poussée à 24,000lbs).

Ceci n'est pas essentiel, ... mais il n'est pas exclu que ce premier accord soit étendu, ultérieurement, pour couvrir les A319 précités.

Pas mal pour une première application concrète de la collaboration visiblement élargie, renforcée et intensifiée entre IAE & Goodrich !

(Message édité par sevrien le 13/10/2008 09h19)
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Curufinwe
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# 13 octobre 2008 19:07
le premier vol approche!

http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,23890

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
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sevrien
Anonyme

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10 923 messages postés

# 15 octobre 2008 10:49
Open Rotors. Bonjour chers tous. Pour tous, sans oublier Castel.

Article à lire, en se demandant (et en se répondant honnêtement ! ) si SNECMA a entrepris les démarches mentionnées par RR (ou l'article de Flight International ci- après).

Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -open.html

DATE:15/10/08. SOURCE:Flight International
R-R undertakes secret studies into public perception of open rotors
By Aimée Turner

Rolls-Royce believes its "holy grail" quest for a low-noise high-efficiency open rotor engine could finally have ended following promising early tests - but admits that secret studies have been conducted to understand the likely public reaction to such a radical novel engine concept.

Speaking at the Royal Aeronautical Society's Greener By Design conference this week about the engine maker's design and validation efforts on its experimental open rotor engine, R-R senior project engineer Dr Mark Taylor reported that the first part of a comprehensive validation programme was recently completed and initial results not only in line met expectations, but represented "a very big step" in its open rotor programme.
Il sera difficile de démontrer objectivement que SNECMA soit plus avancé ! Il y aura un problème de crédibilité sur le sujet ! Mieux vaut rester collé aux faits publiés à ce stade (succincts, ... nécessairement).

"Based on this new and innovative technology, Rolls-Royce believes a quiet and efficient open rotor engine is realisable," said Taylor. "Relative to today's aircraft, a future open-rotor powered aircraft could save approximately $3 million and 10,000t of carbon dioxide a year per aircraft."
Selon les tests, ceci représente les hypothèses 'prudentes' que RR est prêt à avancer ici ! Autrement dit, ces cibles sont 'réalisables' ! RR ne donne jamais dans le "huffing & puffing", ... car le Groupe sait que cela ne sert à rien, et qu'il y a toujours des risques de retour de manivelle ! Et, pour être équitable et honnête, SNECMA a tendance à observer cette approche , aussi ! Puisque GE n'est pas encore dans le coup, il y a des chances pour que le "huffing & puffing" soit écarté à ce stade !

But R-R recognises that passenger acceptance of these next generation engine designs could prove as challenging as the technology.
Voilà ! Comme les passagers sondés par SIA, à deux reprises, disent préférer les quadriréacteurs au biréacteurs pour les vols transocéaniques longs ! C'est peut-être de l'irrationnel / de l'émotionnel, ... mais cet aspect existe ! Et ce sont les passagers "ordinaires" / non experts qui remplissent les avions, ... non pas les ingénieurs ! Et ils se moquent des ingénieurs ! Mais il sont prêts à nouer le dialogue avec ces derniers, ... et à les écouter ! A condition qu'il y ait dialogue ! Il y a un message fort là !

Taylor said confidential studies are being conducted "to understand the public impact when introducing radical concepts". He added: "We have found however that when you take people through it, they seem to accept it more readily."
A noter ! A ne pas sousestimer ! A ne pas mépriser ! wink

Much of the technology development for an open rotor design with an acceptable level of noise and propulsive efficiency has been funded through European Union framework programmes such as Dream, but Taylor said that in addition to expected features such as multiple blades and gap optimisation, R-R is working on "extra stuff" that he cannot talk about.

However, he described one technology, in which he has been involved in development, as "the secret sauce". The intellectual property for this does not feature within Dream and a patent is at the ballot stage, he added.
La discrétion est importante ! wink

Taylor outlined the initial results from R-R's open rotor noise testing using a 1/6th scale rig that has been run in multiple configurations to optimise performance and noise and recently completed a low-speed acoustic test campaign at the German/Dutch DNW windtunnel facility in the Netherlands.

This 71cm (28in) diameter rig is being transported to the UK's Aircraft Research Association windtunnel in Bedford for high-speed performance testing, with results expected at the end of November.
C'est du concret, ...mais inévitablement 'incomplet' à ce stade !

(Message édité par sevrien le 15/10/2008 14h38)
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LIGHTWEIGHT1
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# 15 octobre 2008 11:37
C' est le type d' essais qu' avaient réalisé P&W et GE il y a plus de 30 ans sur les propfans...
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castel
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# 15 octobre 2008 11:39
Bonjour, Snecma avait mentionné il y a un mois que l'open rotor "serait" réalisé vers 2020 au travers de CFM, GE a rappelé cette année quelques ancien ayant travaillé sur le GE36 "UDF" s'ils ont peu communiqué sont ils pour autant hors du coup? Snecma à l'air plus avancé sur le Vital (double FAN caréné) que sur l'Open Rotor, je suis même surpris qu'il ne soit plus trop mis en avant....

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sevrien
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# 15 octobre 2008 11:44
castel a écrit :Bonjour, Snecma avait mentionné il y a un mois que l'open rotor "serait" réalisé vers 2020 au travers de CFM, GE a rappelé cette année quelques ancien ayant travaillé sur le GE36 "UDF" s'ils ont peu communiqué sont ils pour autant hors du coup? Snecma à l'air plus avancé sur le Vital (double FAN caréné) que sur l'Open Rotor, je suis même surpris qu'il ne soit plus trop mis en avant....
Il est pour quelle application ? C'est le "truc russe" qu'on a vu ? Axe SNECMA -Russie ? Hmmm ? !
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castel
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# 15 octobre 2008 12:06
Le GE36 fut testé sur un 727 je crois et Vital...c'est les programmes de recherches européen....
Il l'exposait sur les champs-elysée la semaine dernière, pour ceux qui y sont allé....
vidéo VITAL
photo VITAL


(Message édité par castel le 15/10/2008 12h20)

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sevrien
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# 15 octobre 2008 13:38
castel a écrit :Le GE36 fut testé sur un 727 je crois et Vital...c'est les programmes de recherches européen....
Il l'exposait sur les champs-elysée la semaine dernière, pour ceux qui y sont allé....
vidéo VITAL
photo VITAL


(Message édité par castel le 15/10/2008 12h20)
J'ironisais, Castel ! Nous suivons ce genre de chose depuis des années ! Il suffit de lire cet article, de fin novembre 2007, pour avoir une récapitulation factuelle & objective, et qui parle , bien sûr, de VITAL ! Il me semblait que nous avions déjà traité de tout ça !

C'est vous qui avez décidé d'y faire référence, pour promouvoir SNECMA ! Le programme de SNECMA est le frère jumeau de celui de RR, et réciproquement,
-- adoptant nécessairement une approche différente, dans l'intérêt de tous, à ce stade, ...
-- même si (et cela, aussi, est voulu), les travaux de recherche permettent aux uns & aux autres de se positionner par rapport à leurs propres savoir-faire acquis ou développés, et à leurs préférences ultérieures, ...
-- à condition d'atteindre les objectifs écologiques, environnementaux,...etc.....
-- approche inévitablement enracinée dans sa propre histoire, et adaptée par adoption de celle-ci, ou rupture d'avec celle-ci, ou par une combinaison de ces deux, par exemple !

Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ators.html

DATE:30/11/07. SOURCE:Flight International
Civil engines: Europe plans Clean Sky demonstrators
By Graham Warwick

Open-rotor engines are a priority under Europe's first large-scale aeronautical research programme, expected to get under way in January. Two of five engine demonstators planned under the seven-year, €1.6 billion ($2.4 billion) Clean Sky joint technology initiative (JTI) will involve open rotors.

"In the last year there has been a lot more interest in how to meet the environmental challenge when the next narrowbody comes," says Nick Peacock, who co-ordinates technology research programmes at Rolls-Royce, which will lead three of the engine demonstrators. Snecma will lead the other two.

"The Clean Sky JTI is an opportunity to build on existing European and UK research programmes and do more innovation in the architectures of the engines we test," he says.

"There is a need to accelerate the exploration of open rotor, to see if its problems are soluble."

As a result, open rotor demonstrators led by R-R and Snecma moved to the front of the queue, with ground tests planned for about 2012.
....................

Clean Sky will build on a series of engine research projects funded under the European Union's Framework Programmes (FP). These began with the R-R-led ANTLE demonstrator, a modified Trent 500 run in 2005 with the target of achieving a 12% reduction in CO2 emissions and 60% in NOx.

A second build of the ANTLE demonstrator is about to be tested under the Power Optimised Aircraft project, which is developing technology for more-electric aircraft. The engine will test an embedded starter/generator on the high-pressure spool and an active magnetic bearing on the low-pressure turbine.
Base : toujours RR Trent 500, moteur jugé parfaitement adapté à ce genre d'exercice, après les réussites des phases initiales. Résultats objectivement recensés & mesurés, ... ni plus ni moins !

The VITAL project, led by Snecma, is looking at the low-pressure system, which drives the fan. "As engines go to higher bypass ratios, we need to ensure the LP system cost and weight do not begin to dominate," Peacock says.

A companion project, NEWAC led by MTU, is looking at advanced core technologies. Goals include increasing compressor pressure ratios and increasing temperatures in the core.
A remarquer : du facutuel ; pas de bla-bla d'auto-promotion

Intercooling

Under NEWAC, R-R is looking at intercooling - using heat exchangers to cool the air between compressors. Peacock says intercooling is particularly suited to R-R's three-shaft engines.
Pas d'auto-promotion ! Du factuel. Voir phrase suivante. Prose équilibrée.

"In a two-shaft engine there is not much of a temperature rise in the fan and booster. There is a lot more benefit to intercooling between the intermediate- and high-pressure compressors in a three-shaft engine."
Du technique ; du factuel ; pas de promotion ou d'auto-promotion. Objectif. Ni plus ni moins.

Under the four-year DREAM project, part of the EU's Seventh Framework research programme which gets under way in January (2008). R-R will lead work on a geared open rotor and Snecma on a direct-drive architecture.
Factuel. Pas de bla-bla. D'où mon dire hier que l'un n'était pas plus avancé que l'autre. Et pour cause !

"DREAM will build on the accelerated interest in open rotor and study the aeroacoustics of high-speed propellers, to see if we have a chance of meeting the noise regulations," Peacock says. "It will give us an early start on understanding the technology before we commit to building an engine demonstrator."
Sobre; modeste ; réaliste. Reconnaissance factuelle mais implicite et inévitable que la 'construction' ("building on the accelerated interest") se trouve 'dans son jardin' ! Il est vrai que l'intérêt s'accélère chez RR, les clients / dans le marché, ... et les "airframers" et bon nombre d'équipementiers, y compris MTU, qui, in fine , peut travailler pour & / ou avec RR et SNECMA !

The open-rotor demonstrator planned by R-R under Clean Sky "will be unlike anything that will see the light of day", he says.
Il ne s'agit, donc pas, d'un préindustrialisation de quelque chose d'industrialisable pour exploitation opérationnelle 'en l'état' ! Il est honnête de le dire, de cette façon !

Focused on testing the propulsor, it will be much smaller than an engine that would power a narrowbody, but large enough for the results to be scalable for an Airbus or Boeing single-aisle.
"Scalable" ! Voilà la caractéristique critique de la technologie RR ! Si vous avez vraiment lu mes écrits, ce mot, "scalable", ou un de ses dérivés, revient fréquemment !

The baseline configuration is a geared open rotor with a counter-rotating pusher propulsor. "We plan to run the demonstrator engine by 2012, possibly earlier," says Peacock.
Du factuel.

Snecma has begun open rotor work under a French national programme and will continue the work under the Clean Sky JTI, says Serge Eury, vice-president for research and technology. The manufacturer is also studying classical and contra-rotating turbofans as well as a range of composite materials and components to reduce engine weight.
Clair ! Rien d'utile à ajouter au moment de l'article.

Two of the other demonstrators planned under Clean Sky are a follow-on to R-R's Trent large three-shaft engines and a geared turbofan, led by MTU.
Factuel.

"It is unclear quite what that will be," Peacock says. "We have deliberately negotiated a position of flexibility with the EU, as the market can be pretty fickle."
Vrai.

NB: il faut tout de Même accepter que, depuis les annés 1980, RR n'ait jamais abandonné ses travaux sur les "Open Rotors". Certes, cet aspect de la recherche chez RR n'a pas été dans les premières lignes des priorités, jour après jour ! Mais, les autres avaient mis tout au frigo, surtout GE! Autant dire SNECMA aussi !

Cela ne veut pas indiquer une quelconque faiblesse 'intrinsèque' chez SNECMA par rapport au stade d'avancement de RR ! Mais il est vrai que les options retenues par RR ont été plus favorisantes pour RR & ses équipes et partenaires, sur ces sujets, que pour SNECMA et les siens.

Objectivement parlant (et ceci n'st pas du tout une critique), je répète qu'il serait, dans les circonstances actuelles, difficile pour SNECMA de démontrer une avance sur RR dans ce domaine. Mais cela n'est même pas un but recherché !

A SNECMA d'orchestrer sa communication !

Aussi, si vous relisez les posts, où j'ai révélé ce que RR m'a autorisé (remontant jusqu'il y a 2 ou 3 mois) vous trouvez peu de révélations supplémentaires dans l'article de Flight International, " R-R undertakes secret studies into public perception of open rotors ", sauf pour l'élément qu'est l'enquête elle-même sur "public perception of open rotors".

Mais il ne faut pas se leurrer ! RR a certainement progressé bien au-delà du stade des données autorisées pour diffusion il y a de longues semaines, ou il y a même 2 ou 3 semaines.

(Message édité par sevrien le 15/10/2008 17h35)
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vonrichthoffen
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# 15 octobre 2008 22:30
sevrien a écrit :
.......... and an active magnetic bearing on the low-pressure turbine.
Auriez-vous déja posté quelque chose là dessus ?
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sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 16 octobre 2008 00:41
Salut, cher vonrichthoffen !

Voici un lien que j'avais , peut-être fourni !
http://www.aviationweek.com/media/image ... -40-01.xml

En voici d'autres.
http://ec.europa.eu/research/infocentre ... artid=1552

Mais je n'ai pas l'impression d'avoir écrit moi-même à ce sujet.
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