Air France/KLM

Début - Précédente - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 20 novembre 2011 13:50
Raslespaquerettes a écrit :les hauts salaires c'est fini sauf pour ... certains politicards.
.
J'espère Raslespaquerettes que vous ne faites pas allusion aux sénateurs !... tongue
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 20 novembre 2011 13:59
Bof ... la plus belle place pour les hauts salaires chez "les élus" sur listing ... hum ... c'est Bruxelles !
Nos plus beaux fleurons verts ou rouges José, Dany, Eva, ne se sont pas trompé d'adresse !
Viva la pépa !

(Dernière édition le 20 novembre 2011 14:06)

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 20 novembre 2011 15:19
Bonjour,

La productivité, c'est beaucoup plus que les salaires. Avoir un gros salaire est une chose, mais est-ce que les employés en donnent vraiment pour l'argent qu'ils reçoivent ? Y'a qu'à comparer les tâches d'aujourd'hui à celles d'il y a 20 ou 30 ans.

Avec les syndiqués, recevoir plus ne veut pas dire qu'ils en donneront plus. Je travaille dans une grosse boîte syndiquée (je ne le suis pas), et je me demande souvent quel est le réel but du syndicat : Protégez les intérêts des travailleurs ou simplement soutirez un max de blé aux employeurs tout en assurant que ceux-ci en fassent le moins possible au nom de la santé, sécurité et autres épouvantails...

(Dernière édition le 20 novembre 2011 15:20)

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 20 novembre 2011 15:23
Bonjour à tous, Salut Eolien,

D'emblée, je suis désolé pour ce quasi "hors sujet", mais c'est pour faire plaisir à Eolien wink

Eolien a écrit :Suite à son dernier post sur les tracas de la Lufthansa.je reviens vers Effgez pour avoir son avis sur un thème qui déborde le cadre de l'aviation mais qui s'y rapporte car il y a de nombreuses similitudes, les deux métiers étant exposés à la concurrence des coûts du travail.

Les allemands vendent beaucoup de voitures à l'étranger, notamment en Chine.
L'essentiel de la fabrication est faite en Allemagne, par des personnels allemands.

Les français vendent beaucoup moins de voitures à l'étranger, notamment en Chine, dont le marché est faramineux.
Selon les constructeurs, seulement 30 à 40 % des voitures françaises sont fabriquées en France, par des personnels français.
Je crois même que la totalité des Twingo est faite en Slovénie.
Concernant l'exemple de la manufacture de véhicules automobiles que vous citez, notons que l'industrie automobile allemande produit davantage de modèles haut de gamme et plus "gros" que les constructeurs français. Cela permet de dégager de meilleures marges du fait d'une concurrence moins exacerbée. Ce paramètre ne doit pas être passé sous silence.

Mais, à coté de cela, il convient de souligner que l'industrie allemande est forte par son tissu de PME/PMI très exportatrices, sans commune mesure avec les nôtres...

Pour rester dans l'exemple de l'industrie automobile, il est de notoriété publique que Volkswagen forme de nombreux jeunes en apprentissage pour les embaucher ensuite.

En Allemagne, il n'est pas "honteux" d'être ouvrier. Le chômage des jeunes n'est pas un problème contrairement à ce qui se passe en France.

Je ne nommerai pas le ministre de l'éducation nationale (un Belfortin pour ceux qui veulent savoir de qui il s'agit!) ) qui eût la fort mauvaise et débile idée de prôner et mettre en oeuvre la "réussite au BAC" pour 80% des élèves, objectif atteint par la baisse généralisée du niveau de ces derniers et le fait que les parents considèrent qu'un enfant scolarisé dans un collège ou lycée professionnel constitue une forme d'échec.

Les 35 heures "imposées" furent une catastrophe en terme de productivité, d'organisation, de paix sociale dans les entreprises et d'image pour notre pays, ce qui est d'autant plus incroyable que les français travaillent toujours autant en moyenne qu'avant.

Voir le lien ci-après sur le temps de travail en Europe.

Qu'un horaire hebdomadaire maximal existe pour éviter les abus: oui!
Qu'un salaire horaire minimal existe: Oui!
Ensuite, que le temps de travail soit modulé en fonction des types d'activité et/ou des tailles d'entreprises et des capacités d'organisation qui vont avec me semble plutôt raisonnable.

Si on laissait faire les partenaires sociaux (à condition qu'ils ne fassent pas de politique! Hi! Hi!)?

Diminuer les charges qui pèsent sur le travail est une évidence, et un transfert des recettes y liées vers le monde financier ne serait que justice.

Tourner l'économie vers le réel en interdisant les produits dérivés et les ventes à découvert reste à décider.

Interdire la déductibilité des pertes boursières dans les bilans de sociétés et pour les contribuables spéculateurs (car il faut bien le répéter, la tendance à privatiser les gains et mutualiser les pertes est bien réelle),

Mettre en oeuvre la taxe Taubin.

Travailler à l'équité fiscale. Taxer plus fort les revenus français des ressortissants de notre pays qui s'expatrient pour raison fiscale afin de rendre cette expatriation inutile.

Mais en France, c'est surtout notre organisation qu'il convient de revoir:
- Supprimer le sénat et passer le conseil constitutionnel à 99 membres pour compenser et disposer d'une pseudo chambre haute très expérimentée...
- Passer définitivement la chambre des députés à 501 membres, avec une élection pour 5 ans et un mécanisme faisant appel à un peu de proportionnelle pour assurer la représentativité de tous, (n'oublions pas que nous avons en plus des députés européens, donc c'est largement suffisant). Important: seuls les députés physiquement présents aux séances de l'assemblée peuvent voter.
- Revenir à une élection du président de la république par les grands électeurs (maires et députés) pour éviter la politique spectacle qui fait le bonheur des agences de pub et autres conseillers en communication,
- Suppression du poste de premier ministre,
- Le nombre de ministres et leurs titres sera fixé dans la constitution une fois pour toutes,
- Mandat présidentiel de 7 ans non renouvelable, prolongeable en cas de force majeure décidée par le parlement,
- Cumul des mandats exécutifs strictement interdit,
- Deux mandats exécutifs seulement pour toute la vie (plus de politiciens "de métier"), ce qui limitera grandement le clientélisme, le népotisme et la corruption sans compter l'esprit féodal de notre organisation politique actuelle,
- Maintien des services publics pour lesquels la grève serait interdite (d'autres moyens de négociation en cas de problème existent, sans que les usagers en soient victimes). A noter que la concurrence, si elle devait être confirmée dans ces domaines, ne doit pas conduire à une baisse de qualité globale des services. Les sociétés privées devraient pour cela être systématiquement encadrées par délégation de service public par exemple.
- Suppression définitive des départements (sauf comme référence topographique) et conseils généraux. Les préfectures deviendraient sous-préfectures. La bonne échelle:
Communes (pour rester près des administrés) - Régions - Etat. A noter que les petites communes pourraient être regroupées en une seule. Evitons le développement des "communautés d'agglomération" et autres "communautés de communes" et regroupons carrément les entités concernées quand tout le monde y trouve son intérêt.

- Refonte de A à Z du Mammouth Education Nationale:
:suppression des "grandes vacances" limitées à 1 mois sous forme tournante en fonction des régions p.ex.(plus besoin de "révisions" pour les élèves!),
:interdiction aux profs de travailler pour des boîtes privées y compris pendant leurs vacances,
:les meilleurs profs, les plus expérimentés dans les zones difficiles, quitte à leur offrir un salaire très augmenté,
:obliger ces fonctionnaires à la mobilité dépendant de la démographie scolaire,
Nota: de mon point de vue, il y a globalement trop d'enseignants. Ils sont mal répartis. Il serait préférable d'utiliser la mobilité pour régler les problèmes d'effectifs dans ce domaine. Revaloriser les salaires des enseignants est également indispensable. Ce métier doit redevenir attractif, ce qui n'empêche pas quelques contraintes en échange...
:Mettre en place des programmes en relation directe avec les besoins des entreprises et développer l'apprentissage auquel il faut redonner ses lettres de noblesse.
:organiser les horaires de cours de façon plus équilibrée.

Ne dit-on pas "Impossible n'est pas Français!"???

Allez, il va nous falloir une bonne révolution pour aboutir enfin à une 6ème république qui ne soit pas celles des élites qui se sont approprié la 5ème...

J'espère que ces réflexions vous ont plu, tout particulièrement à Eolien wink

Cordialement,

Effgez

(Dernière édition le 20 novembre 2011 15:31)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 20 novembre 2011 16:07
C'est pour quand la candidature de Effgez à la présidence ?
Besoin de qq'un pour coller lesaffiches !

Blague à part ...

Former des pros et des techniciens , oui bien sûr !
Mais récupérer un tissus industriel qui à fondu, ça peut être long et difficile, on ne fabrique presque plus de machines en France, et il faudrait commencer par là !
La mécanique (Et de bons mécaniciens) est une base pour tout projet industriel !
Cherchez donc un vrai P3, ou un outilleur, où un prototypiste today !
Vous trouverez plus facilement 1/2 million de Bac +5 sortis d'écoles de commerce, qui se battent pour des places de chef de rayon au supermarché du coin !
Ca va vous aider !

Maintenant taper sur les riches, la taxe Tobin etc ... c'est comme pour les taxes CO2, si ce n'est pas "Mondial", inutile d'y penser ... tout le monde tournera autour !

Et taxer les proprio Français résidents à l'étranger ... ben ils vendront aux Chinois ou au Golf et rachéteront ailleurs ... ce serait précipiter l'exil ...
Le capital Français, si il disparaît, qui le remplacera ... l'état, ou les fonds d'investissement étrangers ?
Il en faut bien des capitaux étrangers ... mais s'il ne reste plus qu'eux .... c'est l' Irlande !

Côté représentants ... j'en virerais la moitié en France , entre sénat et assemblée, mais compter sur eux pour scier la branche, hum, ils sont assis dessus, il faudra au minimum un référendum !
Et diviser par 4 le nombre des "Comissions", au passage, personne ne s'en aperçevra tant elles sont utiles ! Et celà juste avant de s'occuper des abus régionaux et municipaux !

Chevênement ... il a bien changé depuis son séjour dans le coma ... on vient de l'entendre ...
Un candidat présidentiel de nouveau ??

Je crois que tout bien pesé, il y a tellement de flux et de privilèges "Irréversibles" que seule une monnaie à 2 vitesses (FrF + €) permettra de recaler les compteurs export et Airbus, et Dassault, au passage ... malheureusement !

A part celà bien d'accord pour l'éducation le bac, c'est le niveau Bab el Oued, et peut être pire, ils sont plus motivés et là bouclent là bas, quand ils ont le privilège d'aller au lycée !
Plus besoin de savoir lire, ni écrire , et encore moins compter !!

(Dernière édition le 20 novembre 2011 17:24)

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 20 novembre 2011 16:55
Pour Eolien, Effgez , Béotien et les autres,

Vous avez tous raisons les uns et les autres.
Oui, l'enseignement est à reconstruire ( voir la prose de certains membres de ce blog et je ne pense pas à patrick). Oui, il est possible de réindustrialiser la France si il existe une volonté politique. Meme si cela demandera beaucoup de temps et d'argent.

Comme une gaffe vient d'etre commise par les socialos et les verts .Il n'est pas interdit d'espérer. dans l'avenir
Et l'aéronautique dans tout cela ?

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 20 novembre 2011 17:00
Ben, l'Aero continuera à quitter la France si personne n'agit ...
Constructeurs et transporteurs ...

(Dernière édition le 20 novembre 2011 17:01)

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 20 novembre 2011 19:56
Réindustrialiser la France ?
La partie aéronautique c'est EADS avec Airbus et Cassidian avec les Euro's.
Donc, l'Europe. Pas la France toute seule. Il n'y a pas de place pour une nation dissidente du concert des pays voulant opposer une force industrielle, politique et financière, à elle seule, contre l'armada de ceux qui en veulent...
Les socialos et les verts n'y sont pour rien...
Si personne n'agit, dixit Beochien, effectivement, l'Aéro va ne pas voler bien haut...

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 20 novembre 2011 21:06
Pour Nago et ses nagoneries comme dirait SINTEX.

Je me permets de vous citer la phrase suivante exprimé par un guide de montagne français en 1865 lors de la 1ère des Grands Jorasses. " Là où il y a une volonté , il y a une voie".

En clair, soyez constructif comme votre cousin le Pr Piccard. Elevez le débat.

(Dernière édition le 20 novembre 2011 21:07)

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 20 novembre 2011 21:37
A part Perret dont, il est fait allusion sous "anecdote" pas trouvé la citation qui pourrait être celle de Michel Croz.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grandes_Jorasses
Quant à s'élever, et bien, j'ai fait plusieurs ascensions dans les parages des Grandes Jorasses, et même dans celles-ci.

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 21 novembre 2011 07:30
Effgez a écrit :Refonte de A à Z du Mammouth Education Nationale:
:suppression des "grandes vacances" limitées à 1 mois sous forme tournante en fonction des régions p.ex.(plus besoin de "révisions" pour les élèves!),
:interdiction aux profs de travailler pour des boîtes privées y compris pendant leurs vacances,
:les meilleurs profs, les plus expérimentés dans les zones difficiles, quitte à leur offrir un salaire très augmenté,
:obliger ces fonctionnaires à la mobilité dépendant de la démographie scolaire,
Nota: de mon point de vue, il y a globalement trop d'enseignants. Ils sont mal répartis. Il serait préférable d'utiliser la mobilité pour régler les problèmes d'effectifs dans ce domaine. Revaloriser les salaires des enseignants est également indispensable. Ce métier doit redevenir attractif, ce qui n'empêche pas quelques contraintes en échange...
:Mettre en place des programmes en relation directe avec les besoins des entreprises et développer l'apprentissage auquel il faut redonner ses lettres de noblesse.
:organiser les horaires de cours de façon plus équilibrée.
Je me permets de répondre à cette "analyse", connaissant un peu le système de l'intérieur.
- Ramener les grandes vacances à 1 mois, certes, mais travailler du début mai au 1er août pour les élèves sans s'arrêter sera un peu difficile. La mise en place de 10 jours de vacances en juin serait la bienvenue. Et puis, vous oubliez un aspect important de la chose. Les enseignants sont payés sur dix mois. Les mois de juillet et d'août ne sont pas payés. C'est une des spécificités du début du XXe siècle. Dans les années 50, pour que les enseignants puissent gérer mieux leur argent, le gouvernement leur a annualisé leur salaire. Exemple. Un enseignant qui touche 2000€ par mois (sur dix mois) ne gagne en fait que 1650€ par mois (sur douze mois). Si vous voulez ajouter un mois de vacances, il va falloir banquer. Disons en moyenne à 2000€ net par mois, il y a plus d'un million d'enseignants en France, cela fera 2 milliards d'€ en plus à payer par le budget de l'Etat.
- A partir de là, pas de problème d'interdire aux profs de travailler pendant les grandes vacances, mais il faudra aussi les payer pendant le mois d'août aussi .... 2 milliards de plus ....
- Envoyer les meilleurs profs dans les zones difficiles n'est pas une idée nouvelle. Il y a des choses de faites, mais concrètement la rétribution n'est pas assez importante pour justifier ça. Et dans le contexte économique actuel, je ne suis pas sur que l'Etat ait de l'argent à mettre là dedans.
- "Obliger ces fonctionnaires à la mobilité dépendant de la démographie scolaire"? Je crois que vous connaissez TRÈS mal le système de mobilité des enseignants!!! C'est justement ce qui se fait. Bon, il est 07h25 et je dois partir au boulot, mais si vous en avez le coeur, je vous expliquerez plus tard.
- Pas sur qu'il y ait trop d'enseignants. On est dans la moyenne haute de l'Europe quant au ratio profs/élèves.
- Il y a déjà des programmes école/entreprise ... ce sont les entreprises qui dictent aux lycées et lycées professionnels quelles sont les filières et les cursus qui doivent voir le jour pour leurs besoins. Idem pour l'apprentissage.
- Une journée de cours ne répond pas qu'à l'équilibre des enfants. Cela répond aussi à une nécessité sociologique : les parents travaillent, il faut prendre en charge leur rejeton. Je veux bien prendre les enfants du lundi au vendredi de 9h à 15h, mais les enfants vont être laissés sans surveillance ensuite. Pas souhaitable.

Je n'ai pas lu le reste de votre message, mais la partie sur l'enseignement montre une méconnaissance profonde du système éducatif français.

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 21 novembre 2011 08:24
peut etre que vous devriez aller a l"assemblée nationale pour continuer votre debat de politique economique et quitter le forum Air France/Klm....c'est juste une suggestion....

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 21 novembre 2011 08:49
Bonjour à tous!

Merci Eolien pour ce débat lancé hors sujet! wink

Curufinwe a écrit :Je me permets de répondre à cette "analyse", connaissant un peu le système de l'intérieur.
Cela tombe bien, moi aussi! Et ce n'est pas une analyse, seulement une expression de besoins...
Curufinwe a écrit :- Ramener les grandes vacances à 1 mois, certes, mais travailler du début mai au 1er août pour les élèves sans s'arrêter sera un peu difficile. La mise en place de 10 jours de vacances en juin serait la bienvenue. Et puis, vous oubliez un aspect important de la chose. Les enseignants sont payés sur dix mois. Les mois de juillet et d'août ne sont pas payés. C'est une des spécificités du début du XXe siècle. Dans les années 50, pour que les enseignants puissent gérer mieux leur argent, le gouvernement leur a annualisé leur salaire. Exemple. Un enseignant qui touche 2000€ par mois (sur dix mois) ne gagne en fait que 1650€ par mois (sur douze mois). Si vous voulez ajouter un mois de vacances, il va falloir banquer. Disons en moyenne à 2000€ net par mois, il y a plus d'un million d'enseignants en France, cela fera 2 milliards d'€ en plus à payer par le budget de l'Etat.
Justement, comme vous le faites remarquer, le salaire est annualisé. Et n'avez-vous pas noté que je suis pour la revalorisation des salaires des enseignants? Mais à condition de tout remettre à plat...
Curufinwe a écrit :- A partir de là, pas de problème d'interdire aux profs de travailler pendant les grandes vacances, mais il faudra aussi les payer pendant le mois d'août aussi .... 2 milliards de plus ....
Et sur ce coup-là, j'ai été sympa, car je connais des profs (et ce n'est pas marginal) qui travaillent pour des boîtes privées pendant les périodes de cours et qui du coup bâclent le travail destiné à leurs élèves de l'éducation nationale...
Curufinwe a écrit :- Envoyer les meilleurs profs dans les zones difficiles n'est pas une idée nouvelle. Il y a des choses de faites, mais concrètement la rétribution n'est pas assez importante pour justifier ça. Et dans le contexte économique actuel, je ne suis pas sur que l'Etat ait de l'argent à mettre là dedans.
Il faut savoir ce que l'on veut:
- En payant mieux les profs expérimentés destinés aux zones difficiles, on économisera le coût de formation des profs qui sont affectés à ces zones lorsqu'ils débutent et démissionnent dégoûtés au bout de 4 ans...
- D'autre part, si l'éducation tend vers une meilleure qualité et moins d'échec pour les élèves, cela aura un impact économique non négligeable. Et pour les grandes vacances, cela évitera le syndrome du mois d'août pendant lequel des entreprises françaises perdent des marchés. Si l'activité économique ne tourne pas au ralenti à cette période, cela ne peut qu'avoir un impact économique positif, donc améliorer les recettes de l'état qui pourra redistribuer vers l'enseignement...
Curufinwe a écrit :- "Obliger ces fonctionnaires à la mobilité dépendant de la démographie scolaire"? Je crois que vous connaissez TRÈS mal le système de mobilité des enseignants!!! C'est justement ce qui se fait.
Pas partout et de manière bien étrange alors! Et ne parlons pas de l'absentéïsme qui est très mal géré...
Curufinwe a écrit :Bon, il est 07h25 et je dois partir au boulot, mais si vous en avez le coeur, je vous expliquerez plus tard.
Je vous souhaite bon courage pour votre journée au travail.
Curufinwe a écrit :- Pas sur qu'il y ait trop d'enseignants. On est dans la moyenne haute de l'Europe quant au ratio profs/élèves.
Attention à ne pas se laisser bercer par une moyenne, c'est le meilleur moyen de noyer le poisson! Notez que j'ai mis en exergue la REPARTITION des enseignants...
Curufinwe a écrit :- Il y a déjà des programmes école/entreprise ... ce sont les entreprises qui dictent aux lycées et lycées professionnels quelles sont les filières et les cursus qui doivent voir le jour pour leurs besoins. Idem pour l'apprentissage.
Ce qui existe est très insuffisant, c'est massivement qu'il convient d'agir sur les programmes, y compris à l'université...
Curufinwe a écrit :- Une journée de cours ne répond pas qu'à l'équilibre des enfants. Cela répond aussi à une nécessité sociologique : les parents travaillent, il faut prendre en charge leur rejeton. Je veux bien prendre les enfants du lundi au vendredi de 9h à 15h, mais les enfants vont être laissés sans surveillance ensuite. Pas souhaitable.
N'importe quoi! Comment cela se passe-t-il en Allemagne? (je cite ce pays car j'y ai été scolarisé quelques années et que je connais bien son système) Ce n'est pas parce que les cours sont terminés qu'il n'y a rien à proposer aux élèves. Ce qui compte c'est qu'il aient vécu une journée équilibrée et ne soient pas crevés et énervés comme cela est souvent le cas chez nous. Et tout cela n'est qu'une question d'organisation.

Ce problème est à l'image des interclasses dans les collèges où l'on oblige nos enfants à transporter leurs affaires pour changer de salle. Il serait tellement plus simple d'affecter une salle permanente à chaque classe, avec des casiers pour ranger les affaires des élèves. Car hormis les cours qui nécessitent un laboratoire ou une salle spécialisée, est-ce trop demander à une personne (le prof!) de se déplacer pour aller vers ses élèves plutôt que l'inverse?

Nous sommes dans un pays où tout le monde se rend compte qu'il faut réformer de fond en comble, mais personne ne veut réformer pour lui-même. L'éducation est la base de tout le système, l'échec scolaire conduit à la ghettoisation sociale et économique. L'école ne fonctionne plus comme l'ascenseur social qui permettait jadis une meilleure intégration de la population. Le fait de ne pas former pour les filières à débouchés conduit à désespérer les jeunes et contribue au désoeuvrement, à l'assistanat et à la délinquance. Ne faut-il donc rien faire, rien changer?

Et remettre le travail dit "manuel" à l'honneur ne serait pas une mauvaise chose: il y a plus de quatre-cent-mille postes qui ne trouvent pas de personnel formé pour à pourvoir, un comble en période de difficultés économiques!

Curufinwe a écrit :Je n'ai pas lu le reste de votre message, mais la partie sur l'enseignement montre une méconnaissance profonde du système éducatif français.
Vous vous trompez, et c'est votre droit...

Cordialement,

Effgez

PS: Fons, je suis désolé et j'arrêterai là pour ma part! smile

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 21 novembre 2011 13:59
Bonjour Effgez, bonjour à tous,

Fons a écrit :peut etre que vous devriez aller a l"assemblée nationale pour continuer votre debat de politique economique et quitter le forum Air France/Klm….
Certes, ce débat complexe est sur une route tortueuse, il est donc normal qu'il y ait quelques dérapages …

Pourtant "on" est pas tant que cela hors sujet car tout est lié.

Un exemple qu'Eaglefly a suivi de près : Il y a dans mon aéro-club un jeune passionné qui ayant eu du premier coup le PPL (théorique et pratique) veut faire carrière vers un ATPL.
Après avoir hésité entre une école en Europe (licence JAA) et les USA (licence FAA) il a choisi pour des raisons uniquement pécuniaires d'aller dans une école en Californie.
Il a un Bac Pro.
Quel son handicap majeur : le calcul.
Pas les mathématiques, non, juste le simple calcul. L'arithmétique.
Est-il normal qu'un jeune qui a un Bac Pro ait des difficultés pour faire une addition à deux chiffres ?...

Autre exemple l'anglais. Il suffit de comparer le nombre d'hommes politiques, de scientifiques, de médias, d'artistes qui parlent très bien le français, et à l'inverse de leurs homologues français qui parlent l'anglais. C'est un désastre !…
Pardon David, mais après 7 ans d'anglais au Lycée, un jeune lycéen n'a pas le niveau de leurs camarades européens.

A la base il y a l'éducation, c'est à dire l'Education Nationale. Qui est elle-même dépendante des politiques (ou de l'absence des politiques) des gouvernements successifs.
On pouvait donc l'égratigner sans être réellement hors contexte … tongue

Je reviens vers Effgez qui a posé un diagnostic mais n'a pas fourni de remède, c'est à dire répondu à ma question qui était :
Eolien a écrit :De combien les personnels d'Air France et de Peugeot, Renault et Citroën doivent-ils abaisser leurs salaires pour espérer voir revenir en France les 60 à 70 % de travail qui a été délocalisé, et répondre ainsi "aux questions que se posent les professionnels de la grève" ….
La VI ème république prôné par Effgez me convient, à quelques détails près.

Air France, et les constructeurs automobiles sont en grandes difficultés. Alors cher Effgez, le temps presse. On n'a pas le temps d'attendre que députés et sénateurs scient la branche dorée sur laquelle ils posent leurs derrières celluliteux.

Vous avez protesté contre les gréviste professionnels :

De combien les personnels d'Air France et de Peugeot, Renault et Citroën doivent-ils abaisser leurs salaires pour être au niveau de la concurrence, du Golfe, d'Asie, etc… ?

Merci et bien cordialement,
Eolien

Ps : La grève PNC c'était il a quelques semaines. Elle a été un échec : les PNC ne sont plus que trois sur A319.
La prochaine est en gestation. Elle sera un évènement médiatique mais sera un échec technique : ceux qui ont fait grève à la première n'iront pas à la prochaine …

(Dernière édition le 21 novembre 2011 14:06)

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 22 novembre 2011 20:57
Oui,, Eolien vous posez de très bonne question sur les sénateurs et ministres, président et députés etc...
Sevrien dirait que vos réponses sont pertinentes. Le seul hic ou bémol , c'est que la machine à broyer le salarié ne date pas d'aujourd'hui mais d' il y a 20 ans.

Lorsqu'on hors jeu depuis longtemps, on a plus rien à perdre. C'est l' émeute. Elle peut surgir à tous moments. C'est ce qui me fait peur.
Mais le PB est qu'est-ce que doit faire Airfrancekéélem pour etre compétitif face aux compagnies à bas cout ou celle du Golfe et asiatique. Tout en offrant une prestation correcte avec un prix attrayant. Là est l'équation ?

(Dernière édition le 22 novembre 2011 21:28)

Début - Précédente - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !