2007 l'année de tous les dangers

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Beochien
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# 13 juin 2007 18:30
Re Bonjour,

Le SSJ 100 est du type 5 Sieges de Front, voir si c'est la solution pour 120 Px, ???
De plus empêtré dans ses définitions et contrats, 100 Px max je ne sais plus pourquoi,
Aussi, pour les moteurs SNECMA n'a pas le droit d'aller plus loin en puissance sur le moteur SAM 146 développé, because licences CFM 56 et accords GE, bloquant tout développement dans la gamme de P du CFM 56 sad
De plus, l'avion est hyper classique, tout alu, a mon avis le prochain bas de gamme Airbus devra être plus avancé, avec Sukhoi ou d'autres !

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lequebecois
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# 13 juin 2007 18:37
C'est surement un appareil de qualité (le SSJ 100) mais il n'aura pas une grande carrière, surtout à l'extérieur de la Russie et ses clients habituels. Et comme Beochien vient de le souligner, le nouveau 80-120 pax devra contenir plus de composites.

Bombardier, qui travaille sur le C Series, en est à 45% de matériaux composites. Le problèmes ce sont les moteurs. Actuellement, il n'y a aucun moteur disponible pour diminuer sensiblement la consommation. Mais ça viendra. P&W travaille sur le geared turbofan et Roll Royce doit surement préparer quelque chose (le prop fan peut-être)

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vince
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# 13 juin 2007 19:45
Beochien a écrit :Re Bonjour,

Le SSJ 100 est du type 5 Sieges de Front, voir si c'est la solution pour 120 Px, ???
De plus empêtré dans ses définitions et contrats, 100 Px max je ne sais plus pourquoi,
Aussi, pour les moteurs SNECMA n'a pas le droit d'aller plus loin en puissance sur le moteur SAM 146 développé, because licences CFM 56 et accords GE, bloquant tout développement dans la gamme de P du CFM 56 sad
De plus, l'avion est hyper classique, tout alu, a mon avis le prochain bas de gamme Airbus devra être plus avancé, avec Sukhoi ou d'autres !

JPRS
Le c serie est un cinq siège et il va largement jusqu'a 120 sièges.
Par contre les comosites c'est un bon argument sans parler des problèmes juridiques.
J'avais lu un interview d'une personne de chez dassault qui disait que pour les petits avions il y a moins d'intéret pour les composites, peut être qu'il avait la flemme de faire en falcon en composite tout simplement!. tongue

Pour ce qui est des regroupements de constructeur j'ai peur que cela supprime la diversité.

Le tête à tête airbus boeing au dela des 150 place n'est pas toujours réjouissant!
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lequebecois
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# 13 juin 2007 20:58
Airbus publie les nouveaux tarifs de ses avions

"... tarif officiel de l'A380 passe ainsi 319,2 millions de dollars, contre un prix moyen affiché de 306 millions l'an dernier. Les trois modèles de la nouvelle gamme long-courrier A350 d'Airbus affichent respectivement un prix catalogue de 199,3 millions de dollars (A350-800), 230,3 millions (A350-900) et 258,5 millions (A350-1000), contre des prix 2006 fixés à 186, 215 et 242 millions de dollars. Quant au moyen-courrier A320, il a été rehaussé à 72,9 millions de dollars, contre environ 67 millions auparavant. "

http://www.lexpansion.com/art/17.0.159105.0.html

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dupont
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# 14 juin 2007 00:21
Randy a encore écrit dans son blog

Over the forecast period, many more markets will receive a strong boost as governments ease regulations, and the Open Skies agreements between the European Union and the United States and Canada go into effect.
(Message édité par dupont le 14/06/2007 00h21)
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sihuapilapa
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# 14 juin 2007 22:14
Un communique interressant emmanant d'une societe de cotation, en francais en prime !
wink
http://www.eulerhermes.com/france/fr/pr ... 2_001.html

(Message édité par sihuapilapa le 14/06/2007 22h15)
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lequebecois
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# 15 juin 2007 04:42
L'avion écolo selon Easyjet :

P.S. On dirait une version "open rotor" du 787


http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ncept.html

On parle de plus en plus du concept "open rotor" pour la prochaine version des "single aisle". En tout cas, question économie de carburant, ça semble être la meilleure solution.

(Message édité par lequebecois le 15/06/2007 04h48)

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elmer
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# 15 juin 2007 07:57
lequebecois a écrit :L'avion écolo selon Easyjet :

P.S. On dirait une version "open rotor" du 787


http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ncept.html

On parle de plus en plus du concept "open rotor" pour la prochaine version des "single aisle". En tout cas, question économie de carburant, ça semble être la meilleure solution.
Disons plutôt qu'il ressemble aux premières vues d'artistes du 787, pas à sa version finale.

Mais il s'agit d'un monocouloir, avec un couloir central encore plus large que dans les A319 actuels, pour accélérer les débarquements/embarquements.
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lequebecois
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# 18 juin 2007 13:51
Bombardier va aider les chinois à développer l'ARJ21-900 en investissant 100 m USD et AVIC I prévoit investir 400 m USD dans le C Series si Bombardier lance le programme

"... China Aviation Industry Corporation (AVIC I) et Bombardier Aéronautique ont scellé une entente portant sur une nouvelle coopération stratégique à long terme sur le marché des avions à rangées de cinq fauteuils de 90 à 149 places. Avec cette entente de coopération stratégique à long terme, Bombardier entend participer au développement de l'avion à rangées de cinq fauteuils ARJ21-900 d'AVIC I - tout dernier ajout à la gamme d'avions ARJ21 - en aidant à rehausser la compétitivité du ARJ21-900 et en explorant les éléments communs potentiels entre les programmes ARJ21-900 et Bombardier CSeries. Les deux parties prévoient que cette collaboration leur sera mutuellement bénéfique, résultant en des réductions de coûts et en des gains d'efficacité de production pour ces programmes d'avions. "

"... L'engagement d'AVIC I et de Bombardier Aéronautique à l'égard de cette coopération stratégique est manifeste. Bombardier entend investir 100 millions $US dans le projet ARJ21-900, lorsqu'il sera lancé, et fournir de l'assistance technique pour son développement. De plus, en vue d'atteindre son objectif de devenir un important fournisseur international d'éléments structuraux de premier niveau, AVIC I prévoit investir 400 million $US en recherche et développement, en construction de nouvelles installations et en équipement pour le programme d'avions CSeries, advenant son lancement. "

http://www.boursier.com/vals/EUROPE/bom ... 238983.htm

(Message édité par lequebecois le 18/06/2007 14h31)

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vrausch
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# 19 juin 2007 15:07
L'A330 est tout seul sur le marché jusqu'en 2011 grin

John Leahy a souligné que 2007 serait la meilleure année jamais enregistrée par la famille A330/A340 après déjà une année record en 2006 (119 commandes). Il a également déclaré que le très gros porteur A380 devrait dépasser son objectif de 20 nouvelles commandes en 2007.

Nous n'avons pas l'intention de sacrifier les prix pour avoir des commandes. Nous voulons au contraire protéger nos prix quand nous vendons des avions", a déclaré Louis Gallois président de l'avionneur, filiale à 100% d'EADS.

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=4315353
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lequebecois
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# 19 juin 2007 15:44
ATR va faire fabriquer une autre partie de ses fuselages en Chine

http://www.aerospacemedia.com/site/afp. ... pa0cyf.xml

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lequebecois
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# 20 juin 2007 04:09
Boeing va aider MHI pour son projet de jet régional

http://www.aerospacemedia.com/site/afp. ... np9b8b.xml

Petit problème en vue pour MHI. Le problème c'est que selon Pierre Beaudoin, PDG de Bombardier Aéronautique, MHI et Bombardier ont une entente de non concurrence. Si MHI rompt cette entente, Mr Beaudoin a affirmé que Bombardier devra se trouver un nouveau fournisseur.

MHI est un important fournisseur de Bombardier :
- Ailes du Global 5000 et Global Express XRS (45/année)
- Ailes du Challenger 300 (60/année)
- Fuselage arrière des CRJ700/900 (60/année)
- Ailes du Q400 (20/année)

On peut facilement supposer que toutes ces composantes font travailler au moins 2000-3000 japonais et peut-être plus

Bombardier ne devrait pas avoir trop de difficulté à trouver un ou des nouveaux fournisseurs pour ces composantes (elle pourrait facilement les rapatrier à Montréal, il y a amplement de place pour le faire, ou en Chine, par AVIC I), mais je ne pense pas que MHI prendra le risque de se lancer dans un marché ou la compétition est déjà très forte (surtout qu'il n'y a pas de marché pour les RJ au Japon) provenant non seulement de Bombardier, mais aussi de Embraer (E Jets), AVIC I (ARJ21), Antonov (An-148) , Sukhoi (Superjet 100). En plus d'Airbus qui songe à se lancer dans ce segment. Pas sur que MHI a vraiment envie de se lancer dans ce marché avec les risques qui viennent avec.

Extrait:

"... «Si Mitsubishi choisit d'être un concurrent, ça change notre orientation par rapport à cette entreprise», a déclaré le président de Bombardier Aéronautique, Pierre Beaudoin, lors d'un point de presse dimanche au Bourget.

«Ce n'est pas la meilleure recette que de donner de l'ouvrage à un concurrent. D'ailleurs, Bombardier a des ententes de non-concurrence avec Mitsubishi.»


http://www.lapresseaffaires.com/article ... INFORMER01


(Message édité par lequebecois le 20/06/2007 04h29)

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lequebecois
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# 21 juin 2007 03:15
Dassault Aviation est en négociation avec IAI (Israel Aerospace Industries) pour confier une partie de sa production de Falcon

"... IAI est sur le point de signer un accord avec Dassault. Selon cet article “IAI vient de signer un accord avec l’équipementier français Dassault. Ce contrat concerne la production de plusieurs jets privés de différentes tailles”.

Yair Ramati, Vice Président Marketing d’IAI, affirme à Ynet que la première étape consistait à convaincre Dassault de tirer avantage des capacités de production qu’IAI avait acquis lors de ces expériences au fil des ans. Ce contrat est le premier entre IAI et Dassault depuis de nombreuses années (depuis 1967).

Le porte parole de Dassault a confirmé les négociations mais s’est refusé à tout commentaire sur la conclusion d’un éventuel accord. "


http://www.israelvalley.com/news/2007/0 ... c-dassault

(Message édité par lequebecois le 21/06/2007 03h16)

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sevrien
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# 21 juin 2007 03:26
Lien:
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... np9b8b.xml

Boeing to help Mitsubishi Heavy market new passenger jet: report
TOKYO, June 20, 2007 (AFP)

US aviation giant Boeing Co. will work with Japan's Mitsubishi Heavy Industries Ltd. to help promote Japan's first passenger jet, a report said Wednesday
-----------------
Ce qui est significatif dans cette affaire, à suivre, impérativement, c'est que Boeing a fait ses avances, il y a quelque temps déjà, en connaissance de cause :

--
(i) pour reconnaître la façon économique ('bon marché', même) de prendre une position dans les avions régionaux ("commuter jets" ou "trunk-liners"), sans avoir à consentir un investissement "d'acteur en 1ère ligne",
(ii) et sachant que le partenaire-motoriste choisi de MHI est Rolls-Royce, avec une variante de la nouvelle gamme de moteurs de RR, choisie par Dassault !


Ceci bouleverse déjà le paysage des années à venir, et obligera Airbus à faire quelque chose de similaire. Car, pour les deux, Boeing & Airbus, il s'agit du même combat, contre les Bombardier et Embraer de ce monde (et les Russes et Chinois ! ), dans toute la zone des 80 à 130 places, et celle des 150 à 220 places, en monocouloir, sauf à regarder la solution Boeing en avion de '200 places' à deux couloirs (6 à 7 de front?) !

Regarder bien Bombardier avec ses C- Series, et son récent positionnement sur la Joint Venture en Chine.

Aussi, les motoristes vont être en pleine effervescence & concurrence ! Mais il y en a un qui a déjà de grandes longueurs d'avance, n'est-ce pas !

SNECMA /Safran peut faire de bonnes choses, .. sans GE !

Mais, c'est fini le temps où , en France, le fait que :
-- un Ministre (L. FABIUS à l'époque ) vienne donner ordre à une Société Nationale de devenir le leader en Europe Continentale,
-- fût la garantie du "droit moral au Leadership européen & à la réussite commerciale & financière" !

La stratégie industrielle et commerciale , dans les marchés mondalisés, ne se décide plus dans la moquette profonde des bureaux des ministres (français ou autres! ).

Et, franchement, quand on voit les noms établis, tels que RR, P&W / P&WCanada, Honeywell (sans parler des Russes ... ) et GE, qui a étouffé SNECMA, ... quelle que soit les qualité de SNECMA (et elles sont immenses et excellentes ! ), ... ou est la crédibilité spontanément générée & fondée de SNECMA dans ces marchés !

SNECMA a du boulot à faire ! Et, mieux vaudrait qu'elle le fasse en partenariat ! Mais cette compagnie, encore pour une bonne génération (20 à 25 ans ? ), saura-t-elle faire un ou plusieurs partenariats, là où elle voudra être "Chef et Cheftaine", après les années de tutelle sous l'Etat français, et GE ?

La question est posée sérieusement ! Et sachant que les accords avec GE sont orchestrés par GE, autour de "thrust-bands" ('zones de poussées'),
-- pour protéger les intérêts de GE,
-- et laisser les marchés à risque à SNECMA, ou GE ne veut pas vraiment aller avec conviction, sur le produit ou sur le marché, ....
quel est l'avis des participants du Forum qui réfléchissent à ce genre de problème ?
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lequebecois
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# 21 juin 2007 03:55
Bonsoir sevrien

Comme je l'ai déjà plus tôt, MHI a des ententes de non concurence avec Bombardier. Le PDG de Bombardier Aeronautique a clairement dit que si MHI viole ces ententes, ils vont se trouver un ou des nouveaux fournisseurs. Est-ce que MHI peut prendre le risque de perdre ces contrats (2000-3000 emplois minimum) pour fabriquer des jets régionaux dans un marché où deux constructeurs (Bombardier et Embraer) sont déjà bien implantés et où deux autres constructeurs (AVIC I et Sukhoi) sont sur le point de lancer des nouveaux appareils du même type ? Personnellement je trouve le pari très risqué et je ne crois pas que leurs études de marché vont être concluante. Surtout que les ventes de jet régionaux de 75 et 95 pax, comme MHI veut commercialisé, ne sont pas aussi bonne que les ventes des 150 pax et plus. Un cinquième constructeur (et peut-être même un sixième si Airbus se met de la partie) va créer plus d'offres que de demandes

(Message édité par lequebecois le 21/06/2007 03h59)

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