2007 l'année de tous les dangers

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sevrien
Anonyme

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# 3 décembre 2007 10:40
Pour ceux qui s'intéressent vraiment aux problèmes de la globalisation / mondialisation, commerce international / global & industrialisation globale, avec les implications des flux de services et de produits, sous ensembles, pièces etc., plus les mouvements dans les taux de change, ("Terms of Trade"), ... et, bien sûr, les implications pour les grands groupes européens, tels qu'Airbus (et la question du devenir d'Airbus / EADS, afin d'être autre-chose que des "machine franco-allemands").

Excellent article du FT. Mais surtout révélateur du potentiel de protectionnisme des USA, ... notamment en cas d'une Présidence de candidate du parti des "Democrats" (et encore plus s'il s'agit de Hilary CLINTON ! ). Il faut peut-être tenir compte des nouvelles fournies par les "Frenchies" qui vivent et y travaillent aux USA (surtout ceux qui ont / peuvent avoir comme clients Boeing & Airbus!), ... tels que sihuapilapa !

Personne n'a dit "gober" ce que dit ce dernier, ... mais surtout ne pas le conspuer, en croyant que Toulouse / La France et Hambourg / l'Allemagne vont échapper aux événements du monde !
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Lien :
http://www.ft.com/cms/s/0/bacd5572-a103 ... fd2ac.html
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Clinton doubts benefits of Doha revival
By Edward Luce in Washington

Published & Last updated: December 2 2007 22:02

Hillary Clinton would ask hard questions about whether it was worth reviving the stalled Doha round of world trade talks if she were elected US president, the former first lady has told the Financial Times in an interview.

Mrs Clinton said she believed that theories underpinning free trade might no longer hold true in the era of globalisation. She has called previously for the US to take “time out” on new trade agreements.
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Lire le reste de l'article ! Cela s'annonce déjà "corsé"!

"I agree with Paul Samuelson, the very famous economist, who has recently spoken and written about how comparative advantage, as it is classically understood, may not be descriptive of the 21st century economy in which we find ourselves,” Mrs Clinton said.

“I want to have a more comprehensive and thoughtful trade policy for the 21st century. There is nothing protectionist about this. It is a responsible course. The alternative is simply to pick up where President Bush left off and that is not an option.”

Ho, ho !

(Message édité par sevrien le 05/12/2007 02h53)
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sevrien
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# 3 décembre 2007 10:52
C'est bien ! Enfin ! Enfin un peu de "politiquement incorrect" pour dire les choses comme elles sont !

Lien :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... tu3gjl.xml

Shell et Rolls-Royce cibles d'espionnage commercial par la Chine (presse)

LONDRES, 3 déc 2007 (AFP)

Le groupe pétrolier Royal Dutch Shell et le fabricant de moteurs d'avions Rolls-Royce ont été les cibles cette année de manoeuvres d'espionnage à des fins commerciales par la Chine, a affirmé lundi le quotidien britannique The Times.
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Lien :
http://business.timesonline.co.uk/tol/b ... 988228.ece

Secrets of Shell and Rolls-Royce come under attack from China’s spies. James Rossiter

Rolls-Royce and Royal Dutch Shell have fallen victim to Chinese espionage attacks, The Times has learnt.
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Sustained spying assaults on Britain’s largest engineering company and on the world’s second-biggest oil multinational occurred earlier this year as part of a campaign to obtain confidential commercial information, sources said.

News of the attacks on Rolls-Royce and Shell comes after a warning by Britain’s security services that China is sponsoring espionage against vital parts of the British economy, including breaking into big companies’ computer systems.
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L'Europe Continentale, et tous les grans acteurs économiques et industriels négligent ces rensignements à leur risques et périls ! Mieux vaut qu'il n' y ait pas d'illuminés qui disent, 'Ah ! Cela ne peut pas se passer chez nous ! Nous avons tout prévu' ! ("Famous Last Words" ! ).

It is understood that Chinese-backed computer hackers broke into the internal computer network of Rolls-Royce in an attack that a security source said “nearly took them out”. Rolls-Royce engines are widely used by many of the world’s largest airlines and are deployed in transport vehicles of many Armed Forces in Nato, including those of Britain and the United States.
.........

The infiltration of the Rolls-Royce computer server was described as a “virtual attack”, a source said: “The Chinese – the People’s Liberation Army - have been up to it for a good while, but it has really come to the fore recently. They tried to get inside Rolls-Royce – their IT systems.”

Jonathan Evans, Director-General of MI5, has sent a letter to 300 chief executives and security chiefs in banks and accounting and legal firms telling them that they are under attack from “Chinese state organisations”, The Times revealed this weekend.
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Articles à lire ! Les grosses commandes en Chine ont un prix !

(Message édité par sevrien le 03/12/2007 11h26)
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sevrien
Anonyme

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# 3 décembre 2007 11:38
Encore un bon article ! Ces gens-là, y compris Reuters & Co., doivent venir à l'abreuvoir qu'est AeroWeb-fr.net !
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Lien :
http://news.airwise.com/

Airbus Says Non-Euro Production Vital
December 3, 2007

EADS chief executive Louis Gallois said on Monday that moving production outside the euro zone was needed for survival due to the continued slide of the dollar versus the euro.

He told Europe 1 radio in an interview that the delocalisation would involve all plane types but not all parts.

He added that Airbus was continuing discussions with possible buyers of a number of industrial sites, but the dollar decline did not help.

(Reuters)


On n'aime pas les "moutons de mode" et les marchands de soupe et d'intox' dans les domaines d'aéronautique et de l'aviation ! Mais les gens de la dimension de Louis GALLOIS, Charles EDELSTENNE, Thomas ENDERS, Tom WILLIAMS, et tous les autres de cette envergure.... ce ne sont pas des moutons de mode !

Ce sont des gens qui font école ! Comme dit & écrivit Alexandre DUMAS fils : "Ca doit tenir à l'éducation ! "

(Message édité par sevrien le 03/12/2007 13h12)
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sevrien
Anonyme

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# 3 décembre 2007 13:48
sevrien a écrit :Encore un bon article ! Ces gens-là, y compris Reuters & Co., doivent venir à l'abreuvoir qu'est AeroWeb-fr.net !
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Lien :
http://news.airwise.com/

Airbus Says Non-Euro Production Vital
December 3, 2007

EADS chief executive Louis Gallois said on Monday that moving production outside the euro zone was needed for survival due to the continued slide of the dollar versus the euro.
He told Europe 1 radio in an interview that the delocalisation would involve all plane types but not all parts.
He added that Airbus was continuing discussions with possible buyers of a number of industrial sites, but the dollar decline did not help.

(Reuters)
Pour rire ! En prenant du recul par rapport aux dires de kaysersoeze, révolutionnaires en économie et en gestion de l'impact des taux de change (notamment l'affaire € / US$, qui touche directment EADS, Airbus et d'autres), mais en les contemplant, tout de même,

-- il y a deux petites phrase (de deux grands maîtres), du genre "bitter -sweet" / 'doux-amer', qui me viennent à l'esprit :
--
-- (i) Groucho Marx (1895-1977)
A child of five would understand this. Send someone to fetch a child of five. / Un enfant de 5 ans le comprendrait. Envoyez quelqu'un chercher un enfant de 5 ans.

-- (ii) Oscar Wilde (1854-1900)
Experience is one thing you can't get for nothing. / L'expérience est une chose qui ne coûte pas rien ; ou l'expérience n'est pas gratuite ; ou l'expérience a un coût ; ou l'expérience n'est pas une chose sans coût.

Les deux sont adaptées ! Le (ii) est le point dont les Dirigeants précités cherchent à minimiser le coût, qui a déjà fait trop de ravages ! Il n'y a que les aveugles qui ne voient pas ! Le triste,.... c'est qu'ils sont nombreux !

(Message édité par sevrien le 03/12/2007 13h58)
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sihuapilapa
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# 3 décembre 2007 18:05
Bonjour Sevrien

Il y a quelques mois j'avais ecrit qu'un vent de protectionnisme allait souffler ici, l'interview d'Hilari Clinton ne laisse plus aucun doute la-dessus, le seul doute maintenant, le resultat des primaires dans l'IOWA, Barack Obama serait au coude a coude avec elle selon un sondage du jour .
sad
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sevrien
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# 3 décembre 2007 19:15
sihuapilapa a écrit :Bonjour Sevrien

Il y a quelques mois j'avais ecrit qu'un vent de protectionnisme allait souffler ici, l'interview d'Hilari Clinton ne laisse plus aucun doute la-dessus, le seul doute maintenant, le resultat des primaires dans l'IOWA, Barack Obama serait au coude a coude avec elle selon un sondage du jour .
sad
Bonsoir, sihuapilapa ! Merci ! Oui, je me souviens bien de votre post.

Et j' l'avais bien à mon esprit quand j'ai inséré le mien ci-dessus ! Merci pour les précisions ! C'est pour cela que je n'ai jamais vu, et ne vois toujours absolument pas la signature par les USA du 2 ème volet des accords "open-sky" !

Cela est un avis personnel, que j'assume ! Mais il est clair que cet article a tendance à aller dans le sens de renforcer nos craintes !

(Message édité par sevrien le 03/12/2007 19h31)
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sevrien
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# 4 décembre 2007 02:33
Il faut envoyer les Syndicats chez kaysersoeze ! Ils vont bien s'entendre, ... et envoyer Airbus dans le mur ! Comme l'A340-600 HGW d'Etihad ! Et lui n'a que le nez cassé !

Mais il a été déclaré "total write-off" / 'sinistre total' !


Il faut tout de même qu'ils fassent attention !
-------
Lien :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... habve8.xml

Les syndicats d'Airbus France dénoncent la délocalisation en zone dollar

TOULOUSE, 3 déc 2007 (AFP)

Les syndicats d'Airbus France ont dénoncé lundi la volonté, confirmée le jour-même par le président exécutif d'EADS Louis Gallois, de délocaliser une partie de sa production en zone dollar pour faire face au niveau élevé de l'euro face à la monnaie américaine.
© 2007 AFP
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sevrien
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# 4 décembre 2007 02:39
Et Louis GALLOIS remet une couche !

Lien
http://www.industrywatch.com/pages/iw2/ ... ;VNC=hnall

EADS' Gallois Reiterates His Plans to Move Production to Dollar Zone

AFX-UK, 2007-12-03

PARIS (Thomson Financial) - EADS chief executive Louis Gallois has reiterated his plans for a shift of some Airbus production to the dollar zone.

Gallois said the level of the dollar against the euro 'is our principal problem' and added that the only way to prepare the company is to set up in a the dollar zone.

'Unfortunately I think we must stop using the conditional tense: we must stop saying 'we may have to', we must say 'we will have to' because we do not have a choice,' Gallois said.
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RAPPEL :

-- (i) Groucho Marx (1895-1977)
A child of five would understand this. Send someone to fetch a child of five. / Un enfant de 5 ans le comprendrait. Envoyez quelqu'un chercher un enfant de 5 ans.

-- (ii) Oscar Wilde (1854-1900)
Experience is one thing you can't get for nothing. / L'expérience est une chose qui ne coûte pas rien ; ou l'expérience n'est pas gratuite ; ou l'expérience a un coût ; ou l'expérience n'est pas une chose sans coût.
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lequebecois
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# 4 décembre 2007 02:45
Selon moi, la délocalisation c'est un mal pour un bien. À long terme ce sera bénéfique pour tout le monde. Car si Airbus continue avec le modèle actuel, les pertes d'emplois seront beaucoup plus importantes lorsque les ventes ne seront plus rentable.

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sevrien
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# 4 décembre 2007 02:54
lequebecois a écrit :Selon moi, la délocalisation c'est un mal pour un bien. À long terme ce sera bénéfique pour tout le monde. Car si Airbus continue avec le modèle actuel, les pertes d'emplois seront beaucoup plus importantes lorsque les ventes ne seront plus rentable.
Bien sûr ! Mais d'un point de vue économique, c'est un rare cas où l'action est d'une importance cruciale à court terme, pour :
-- (i) bien passer une étape très difficile à court terme,
-- (ii) bien préparer le passage dans le moyen terme,
-- (iv) pour bien assurer l'activité dans de bonnes conditions de compétitivité et pérennite à long terme !

Et, pour mettre la bonne dose de pression, je dirais, sans vouloir faire de facétie, que, pour bon nombre d'observateurs, qui savent à quelle vitesse tout évolue, et le besoin d'accepter que la seule certitude soit l'incertitude permanente , ...

le long terme commence au début du mois no. 7 !

(Message édité par sevrien le 04/12/2007 02h57)
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sihuapilapa
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# 4 décembre 2007 04:41
lequebecois a écrit :Selon moi, la délocalisation c'est un mal pour un bien. À long terme ce sera bénéfique pour tout le monde. Car si Airbus continue avec le modèle actuel, les pertes d'emplois seront beaucoup plus importantes lorsque les ventes ne seront plus rentable.
Au taux actuel de change entre l'Euro et le Dollar, le comte d'exploitation "en prends deja plein la tete".
Louis Gallois ne va pas delocaliser par plaisir mais par necessite nescessite de survie pour Airbus.
J'ai souvent ecrit que l'avenir d'Airbus est entre les mains des syndicats, soit ils cooperent soit ils vont a l'affrontement ... et Airbus a la catastrophe !
J'ai connu ca dans le passe dans la construction navale (La Ciotat), les syndicats, GGT en tete n'on jamais voulu entendre raison, l'Etat Providence a fait le dos rond en epongeant les pertes puis a naturellement a coupe les vivres, resultat, tout le monde a ete vire.

A l'oppose, au cours des 10 dernieres annees les effectifs de Boeing ont fondu de presque 50% (50.000 emplois supprimes), cela s'est fait sans vague, mais en Europe on veut le beurre et l'argent du beurre.
sad

(Message édité par sihuapilapa le 04/12/2007 04h41)
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lequebecois
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# 4 décembre 2007 11:38
Ça va plutôt bien chez ATR. Tellement bien que l'entreprise prévoit fabriquer 80 appareils en 2010 comparé à 44 cette année.

http://www.guardian.co.uk/feedarticle?id=7125167

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pals
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# 4 décembre 2007 12:54
lequebecois a écrit :Ça va plutôt bien chez ATR. Tellement bien que l'entreprise prévoit fabriquer 80 appareils en 2010 comparé à 44 cette année.

http://www.guardian.co.uk/feedarticle?id=7125167
Ils n'ont pas l'air d'être trop en difficulté avec le taux de change !
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lequebecois
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# 4 décembre 2007 14:11
pals a écrit :
lequebecois a écrit :Ça va plutôt bien chez ATR. Tellement bien que l'entreprise prévoit fabriquer 80 appareils en 2010 comparé à 44 cette année.

http://www.guardian.co.uk/feedarticle?id=7125167
Ils n'ont pas l'air d'être trop en difficulté avec le taux de change !
Le marche des turboprop est beaucoup moins competitif que le marche des jets.

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sihuapilapa
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# 4 décembre 2007 17:15
Je viens d'ecouter la conference de Presse de G.Bush, il a tenu des propos pour le moins alarmistes concernant l'Iran, il brandit la menace de guerre face a l'intransigeance Iranienne et son programme nucleaire.
En cas d'intervention musclee, la premiere victime sera comme d'habitude l'industrie aeronautique, tres sensible comme on le sait a l'instabilite politique.
Il a evoque aussi le futur de la politique monetaire en demandant un effort aux banques.(subprimes)
Donc la hausse des taux ici n'est pas pour demain, avec pour corollaire la faiblesse chronique du Dollar face a l'Euro.
Alors quoiqu'en disent certains, les decisions de Louis Gallois sont ineluctables et salutaires pour Airbus.

(Message édité par sihuapilapa le 04/12/2007 17h16)
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