La relève des A320 / B737

Début - Précédente - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

check!
Anonyme

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 10 juin 2010 19:00
lequebecois a écrit :Bonjour,

John Leahy parle toujours de la fenêtre 2025-2027 pour le remplaçant de l'A320. Pour ce qui est de l'A320 NEO, une solution IAE n'est plus indispensable mais préférable, contrairement à ce qu'il a dit il y a quelques mois. Une chose semble se dessiner si on lit entre les lignes : ce sera le CFM Leap X et le GTF avec ou sans IAE/RR.

http://www.businessweek.com/news/2010-0 ... ate1-.html
Bonjour,

lol ... J'en conais un qui va une fois de plus / une fois de trop être décus !

(Dernière édition le 10 juin 2010 19:26)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 10 juin 2010 19:42
Bonsoir !

Mieux vaut bien lire !

By Andrea Rothman

June 10 (Bloomberg) -- Airbus SAS may need until 2027 to introduce an all-new single-aisle plane because new materials and engine technologies won’t be ready before then.

NOTE, cela m'étonnerait que la techno ne soit accessible que d'un seul côté ! Ca vaut pour A et B !

The Toulouse-based planemaker is studying whether it has engineering resources to commit to offering existing models with new engines to help airlines cut fuel costs. The time needed to perfect the next generation of turbines means a new plane for short- and medium-haul routes may be delayed as many as three years, Chief Operating Officer John Leahy said in an interview.

“The real game-changing technologies in airframes, systems and engines will come around 2025, 2027,” Leahy said in an interview at the Berlin Air Show. A replacement for the A320 before then “doesn’t make any sense, because the technology’s not there.”

-----------------------

Ce qui veut dire que se lancer avant ... ben ce sera avec les moteurs actuellement en développement ...
Avec une 1/2 NG ... classe du 787 si on veut (Ou une autre techno plastoc assez proche)
Avec 4-5% de bonus SFC (En plus sur la concurrence des 320 re-motorisés, et une guerre de prix* à la vista) et aussi 25 % probables de bonus entretien !
* Attention, les prix ne seront plus les mêmes, les clients vont ils les accepter ? Une grosse question soulignée par McNerney !
Va falloir amortir tout ça ! Une vraie matière à réflexion !
Celà pour 10 milliards de $ !

Respectable ... mais pas vraiment de quoi écraser une re-motorisation des A320, avec en plus qq tweakings qui viendront sur 5-6 ans ... ce qui va donner 15 % de SFC plus une poignée de points entre winglets et qq efforts côté poids et aero, peut être !

Ce n'est pas facile , ni pour A qui a envie d'attendre un peu pour la NG !

Et McNerney qui est entre 2 chaises et doit mal dormir ... côté B
Balancer 10 M $ avant 2020 et recommencer 5-10 ans aprés ... Brrr **!
Ou balancer 2-3 M, et re-motoriser un poil moins bien, et attendre 2020 + en vendant un poil moins cher !
** Limite, il s'en fout, JMN, il ne sera plus là pour ramasser les morceaux, les actionnaires eux seront là ! C'est pour cela que les analystes de tout poil sont au créneau !

En oubliant les autres PB de gamme bien présents aussi !

Pas facile pour les dirigeants !
Plus facile au chaud de notre café du coin de la gare!

Je rajoute une réflexion perso !
C'est incroyable comme les Airframers se remuent et trouvent des solutions "Dans les tiroirs" quand cela bouge vraiment et que la vache à lait est en danger, un vrai florilège !
Les Winglets, les allégements, les nouveaux moteurs, les nouvelles aéros, tout cela, impossible il y a un an, commence à se bousculer quand un Bombardier, un Russe ou un Chinois lèvent le nez !

De grosses questions concernant les relations Airframers-Airliners se posent !

JPRS

(Dernière édition le 11 juin 2010 02:36)

check!
Anonyme

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 10 juin 2010 21:38
Bonjour,

il y a quelques mois (3 mois) Randy Tinseth, disait il y a 5 ans qu'ils [Boeing] ne pensaient pas que la situation en sera là par rapport aux concurents émergants.

Airbus retarde l'échéance pour un nouvel appareil pour 2027. Il faut voir si c'est vrai ou pas. l'avioneur aurait-il apris le 'poker menteur' ? ... je me demande bien qu'est ce que ça veux dire par 'disponibilité de technologie' en terme de materiaux pour 2027!... Une chose est sûr pour le concurent [Boeing] saura la vérité et les intentions du concurent [Airbus].

Si celà s'avère vrai, Boeing aura tout de même 10 ans d'avance non négligeable à mettre en service un tout nouveau monocouloir pour 2016-2018. (voir les 6 raisons pour lancer Y1).

je disais il y a maintenant près de 2 mois en lisant régulierement les anonces de Boeing sur les difficultés réelles pour une remotorisation du B737NG ! Le 3 mai dernier Boeing annonce qu'il ne veut pas (pour la énième fois) lancer un B737RE qui serait trop lourd sur les aéroports qui necessiteront des côuts supplémentaires aux compagnies clientes, ... un allourdissement pour cause de renfocement de structures

Certains n'ont pas crûent ici et dans les forums du monde se sont entêtés à penser que le B737RE sera faisable ... (voir les 6 raisons pour lancer 1) Ils ont suivi comme des moutons, la mode 'RE par des PW 1000' parcequ'ils ont gober tout et n'importe quoi des articles qui ont nourrit (donner à manger) des journalistes tel que Flightglobal etc etc ... et celà depuis 2 ans ! Ce fût une sacrée perte de temps ...

Sur un autre fil, je disais ceci il y plus de 5 jours,

check! a écrit :Toutefois, ce-là dépendra du rapport technologique / coût / satisfaction des compagnies clientes face au B737NG et face aux B737RE !
C'est ce qui se passe maintenant à en croir l'article Boeing semble abandonner la remotorisation du B737NG pour vraissemblablement un remplacant que les compagnies voudront volontier payer !

http://seattletimes.nwsource.com/html/b ... es_section

(Dernière édition le 10 juin 2010 21:50)

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 10 juin 2010 22:03
check! a écrit :Si celà s'avère vrai, Boeing aura tout de même 10 ans d'avance non négligeable à mettre en service un tout nouveau monocouloir pour 2016-2018. (voir les 6 raisons pour lancer Y1).
Très bien, imaginons un Y1 tout neuf pour 2018 ... Mais quelle motorisation quand les motoristes eux-mêmes disent qu'avec les moteurs disponibles à cette époque là, un avion entièrement nouveau ne consommera que 5% de mieux que les avions existants remotorisés?
Quelle motorisation?
Les airframes sont déjà très optimisées ... à part une aile volante, rien ne remplacera la configuration "tube + aile".
Je répète ma question et je vous prie d'y répondre : quelle motorisation pour arriver au moins à 10% de mieux que ce que feront les A320NEO, CSeries et all.

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 11 juin 2010 10:49
Une Video pompée chez Anet, d'un MC selon les Russes, le MS21 !

Le MS21, qui sera dans sa version Stretch, plutôt dans les capacités et presque l'autonomie d'un 757, et la modernité, disons d'un C-Séries !
Et un bon exemple pour un couloir qui permet de croiser un trolley avec des sièges confortables ... et des coffres à bagages décents !

Pour les consos, on verra ! Mais avec les 34 000 lbs qui poussent , ben, c'est la puissance d'un A321, pour un avion légèrement plus large ?
Donc cet avion, pas cher, et avec un bon moteur ... qui donne 12-15 de sfc en moins ... il peut causer des soucis à A et B un jour !

http://en.wikipedia.org/wiki/Irkut_MS-21
Pour le reste, ben dans 5 ans on pourra vérifier !

http://www.youtube.com/watch?v=yHTdyoTZHi0

Et bon Russe !

JPRS

check!
Anonyme

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 11 juin 2010 11:27
Curufinwe a écrit :Je répète ma question et je vous prie d'y répondre : quelle motorisation pour arriver au moins à 10% de mieux que ce que feront les A320NEO, CSeries et all.
A partir de maintnenant avec les GTF et à partir de 2016 avec les Leap56.
J'ai le respet de répondre, pas comme vous lorsque je vous envoi des MP ...

Et ne me dites pas que c'est pas faisable avec un tout nouvel aiframe, composites, éléctricité, nouveaux logiciels d'approche économes moins poluants plus silencieux.

-- Assez pour faire un appareil qui baissera d'avantage les coûts d'expoitations par rapport au B737NG, et A320 !

-- Le C Series ne represente aucune menace depuis son lancement.

-- Boeing lancera Y1 après discution avec les compagnies et les discutions sont entammées !

Voilà ...

(Dernière édition le 11 juin 2010 11:37)

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 11 juin 2010 12:02
check! a écrit :A partir de maintnenant avec les GTF et à partir de 2016 avec les Leap56.
Et ne me dites pas que c'est pas faisable avec un tout nouvel aiframe, composites, éléctricité, nouveaux logiciels d'approche économes moins poluants plus silencieux.
-- Assez pour faire un appareil qui baissera d'avantage les coûts d'expoitations par rapport au B737NG, et A320 !
-- Boeing lancera Y1 après discution avec les compagnies et les discutions sont entammées !
Voilà ...
D'accord, mais un appareil entièrement nouveau ne présenterait que 5% d'économies sur un A320/737 remotorisé ... est-ce donc bien la peine d'investir des milliards de dollars pour un avion qui ne représentera que 5% de mieux que ce qui existe déjà?

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 11 juin 2010 12:16
Bonjour

Nouvel aero de l'airframe et composites d'un remplaçant du 737 ... va pour les 4-6% comme anticipé !
Sur la base d'un nouvel avion de forme classique, une éventuelle extrapolation du 787 ?

Les logiciels d'atterro et de navigation, qui d'ailleurs reposent à 80 % sur les réformes des systèmes nationaux de navigation, seront accessibles à pratiquement tous les avions suffisamment modernes ... au pire qq adaptations de logiciels et de com's seront nécessaires .. tout n'est pas défini, mais ils ne sera pas réservé aux NG, c'est sûr !

Le tout électrique, ne fait guère la différence en poids ni en écos pour l'instant , pas vraiment sensible sur les perfs, peut être sur l'entretien.
Noté quand même les reverses électriques , et ce sera pour tous les nouveaux moteurs !

Donc, 20% de mieux pour le NG Boeing à l'aube 2018, par rapport aux avions de today !
Dont 15% pour les moteurs ... accessible à tout le monde, worlwide !
Et full production du nouveau MC Boeing vers 2019-20 !

C'est bien, c'est possible, je l'accorde volontiers !

Maintenant, ce qui sera vraiment lancé, et si ça vaut la peine ... va falloir attendre !
L'affirmer si on n'est pas au board de Boeing, c'est bien risqué !

JPRS

(Dernière édition le 11 juin 2010 12:19)

check!
Anonyme

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 11 juin 2010 13:06
Curufinwe a écrit :
check! a écrit :A partir de maintnenant avec les GTF et à partir de 2016 avec les Leap56.
Voilà ...
D'accord, mais un appareil entièrement nouveau ne présenterait que 5% d'économies sur un A320/737 remotorisé ... est-ce donc bien la peine d'investir des milliards de dollars pour un avion qui ne représentera que 5% de mieux que ce qui existe déjà?
Mais le B737NG ne peut être remotorisé et vous le savez !
c'est ce que Boeing dis depuis plus de 2 mois !
A moins que vous voulez qu' Airbus fasse un A320RE / NEO et que Boeing ne réagisse pas ...
Alors là oui je comprends votre approche ... Y1 c'est 5-8 % d'economie de carburant mais c'est au moins 10 % en moins en coûts d 'exploitation par rapport au A320NEO...
sans parler d'une meilleure emission poluante et sonore autour des aéroports !

J'espere que ça ne vous pose aucun probleme ? ... lol

(Dernière édition le 11 juin 2010 13:10)

check!
Anonyme

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 11 juin 2010 13:24
Beochien a écrit :C'est bien, c'est possible, je l'accorde volontiers !
Maintenant, ce qui sera vraiment lancé, et si ça vaut la peine ... va falloir attendre !
L'affirmer si on n'est pas au board de Boeing, c'est bien risqué !
C'est pour ça que Boeing approche les compagnies depuis 2 mois voir plus ...
2024 n'est pas une rêgle universelle et ultime, surtout qu'elle est en réalité fixée par Airbus qui ne peut à cause de manque de ressources dû aux developpement des A350-XWB (-1000 inutile et perte de temps selon moi / DPO). Airbus par la voie de JL ne peut dire que ce qu'il arrange ...

Merci.
Cordialement

(Dernière édition le 11 juin 2010 13:25)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 11 juin 2010 15:21
Bonjour!

Ce que dit check !
Mais le B737NG ne peut être remotorisé et vous le savez !
c'est ce que Boeing dis depuis plus de 2 mois !

Faux par omission!
La re-motorisation, par des GTF de P&W c'est très difficile et très chère !
La re-motorisation avec une forme de LeapX, et le coup de l'entonnoir, type GEnx2 sur le 748 !
Jouer sur la pression derrière le fan, plus d'air dans un diamètre moindre ... ce n'est pas parfait, mais ça marche quand même !
C'est dans les cordes, pour le 737,et peut être à moindres frais, CFMI est sur le coup bien sûr !

Ne pas oublier que B a dit qu'il le ferait si nécessaire ! Et cela pourrait bien l'être !
Même si cela empêche JMN de bien dormir !

JPRS

check!
Anonyme

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 11 juin 2010 15:38
Bonjour Beochien,

quand je vous lis je crois rêver ... On ne comprends rien vous vous melanger les pinceaux ...

Tous ce qu'on comprends c'est :
-- "La re-motorisation, par des GTF de P&W c'est très difficile et très chère "
(si je comprends bien c'est pas possible)
et pour finir,

-- "C'est dans les cordes, pour le 737,et peut être à moindres frais, CFMI est sur le coup bien sûr !
-- Ne pas oublier que B a dit qu'il le ferait si nécessaire ! Et cela pourrait bien l'être !"

(et là comme par enchantement tout deviens possible)

Que s'est il passé entre temps ? Nul ne sait ,
Cherchez l'erreur ...

(Dernière édition le 11 juin 2010 15:40)

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 11 juin 2010 15:44
Bonjour,

Pas compliqué, difficile, voire impossible avec le GTF et faisable, en bleedless, avec le Leap X

(Dernière édition le 11 juin 2010 15:44)

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

check!
Anonyme

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 11 juin 2010 16:22
lequebecois a écrit :Bonjour,

Pas compliqué, difficile, voire impossible avec le GTF et faisable, en bleedless, avec le Leap X
c'est pour ça que Boeing voit avec ses clients. nouvel appareil ou pas ...
Boeing a dis c'est eux qui decident, mais les clients [le marché] en voudront toujours plus, c'est ça la bonne nouvelle ! lol !
le bleedless je l'es déjà évoqué aussi .

Et le bleedless sa fonctionne que sur un nouvel appareil 'capable' d'être éléctrique !

Merci...

(Dernière édition le 11 juin 2010 16:47)

check!
Anonyme

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 11 juin 2010 16:33
Le 'challenge' que je lance ici pour ceux qui pretendent conaitre mieux que Boeing que le B737RE est faisable,

est de nous expliquer comment inserer le Leap56 qui est plus gros que le CFM56 et que ce dernier [CFM56] s'est vu integrer de justesse sur le B737NG avec l'astuce de Boeing d'avoir déjà aplatir légerement la nacelle !

ah oui aplatir les aubes ! ... lol Ah mais les aubes sa tournent aussi ... mince alors ! ... lol

Bon courage... MDR !!!

(Dernière édition le 11 juin 2010 16:35)

Début - Précédente - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !