Airbus A318-A319-A320-A321
Auteur | Message | |
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 24 mai 2012 14:42 | |
Merci Lequebecois, Je remets mon post de juin dernier dans Nouveau matériels... ce que j' avais réuni pour les nouveaux Al-li sur les autres appareils, pour comparer avec ce qui est décidé pour l' A320. C' est qu' il y a aussi Alcoa côté Airbus... il y a peut-être eu des redistributions entre Alcoa et Constellium au niveau des ailes... -------------- Constellium & Alcoa En regroupant les infos, voici comment les nouveaux Al-Li sont répartis Airbus utilisera des tôles et des pièces forgées AIRWARE™ pour la fabrication des composants principaux de la structure des ailes de ses nouveaux gros porteurs biréacteurs A350-XWB. De son côté, Bombardier utilisera cette solution innovante pour le revêtement de fuselage, les raidisseurs, le cadre et les poutres de plancher de ses avions commerciaux CSeries. http://www.viadeo.com/hub/forums/detail ... tztphfluts Et Alcoa, de son côté pour Airbus, fera la même chose que ce que fait Constellium chez Bombardier et son Cseries, si j' ai bien compris Les solutions en aluminium d'Alcoa sont utilisées dans presque tous les programmes d'avions commerciaux d'Airbus,des avions de court-courrier/mono-couloir aux avions long-courrier/double couloirs, dont l'A380 et la gamme allant des panneaux de fuselage et pièces de structure aux nouvelles peaux des ailes de l'Airbus. http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.ht ... ate=110624 _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 24 mai 2012 14:44 | |
Pour Gerfaut ! Boeing ne rafle pas tant que ça dans les MC et ils sont allé sous les 60% de remise (35 M$ le 737-800 , une misère )... sans pour l'instant réussir à faire signer plus de la moitié de leurs prospect ... ce qui n'arrange guère Airbus qui n'a pas pû relever ses prix de lancement ... comme JL l'espérait (Et qui ne pourront pas le faire tant que Boeing n'aura pas un peu rempli son carnet cde avec du ferme !) Et maintenant ils mênent, chez B une guerre désespérée aux perfs du 737MAX, En améliorations techno coûteuses, et dans les com's (C'est moins cher mais pas convaincant) pour être à la hauteur ! Heureusement pour Boeing, ils font en ce moment la razzia sur les Bi-Couloirs, c'est le sujet d'inquiètude pour Airbus ... pas trop arrangé par les ETS, en plus ! (Dernière édition le 24 mai 2012 14:47) _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 24 mai 2012 14:51 | |
Merci Béochien, Oui, B prend des commandes US, c' est ce que j' ai pu dire, on ne leur vend pas aux US, sauf tronçonneuse sous la gorge, après les marges, faut pas être difficile... (Dernière édition le 24 mai 2012 15:11) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 24 mai 2012 15:45 | |
Bonjour à tous, Quel est le fond du problème pour substituer l'Alu-lithium aux alliages légers conventionnels. Est-ce un problème de caractéristiques mécaniques (ou de corrosion), ou la difficulté d'usinage. Je me souviens que l'usinage des blocs forgés du Concorde a nécessité de développer des fraiseuses CNC spéciales et que les coûts avaient tendance à passer à travers le plafond (de l'atelier). Les traitements thermiques étaient particulièrement critiques. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 24 mai 2012 16:11 | |
Le PB un moment contemplé par Boeing, du temps du B777, c'étaient les difficultés d'usinage et d'assemblage ... Ca a beaucoup évolué depuis ! Les nouveaux alliagesAl-Li sont arrivés depuis qq années ! Premièrement sont arrivés les bons "laminés" dans de nouveaux alliages Al-Li ! Puis des blocs usinables (Exemple le bloc du pare brise du A350 taillé dans un lingot de peut être 2 tonnes avec 90 % de déchet (Tout fraisé en CNC) Maintenant, des pièces forgées sont proposées ! Maintenant Al-Li = - Gain de poids (Léger) sur la densité ! 2-3 % peut être ... - Trés net gain de poids grâce aux caractéristiques de l'alliage (Plus costaud) - Gain de poids sur les marges d'épaisseur, car l'AL-Li est beaucoup plus résistant à l'oxydation (D'ou moins d'entretien en prime !) - Plus d'ennuis de formage où d'usinage ! C'est ce qu'attendait l'industrie Aero, Bombardier a plongé le premier, normal, les sources étaient proches ! Résultat total : Entre 10 et 20% d'écos de poids, suivant les cas ! (Dernière édition le 24 mai 2012 16:14) _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 24 mai 2012 16:23 | |
Bonjour, Je ne crois pas que les problèmes proviennent de la fabrication mais plutôt de la conception et des coûts de ceux-ci car s’il n’y a pas une optimisation optimale de l’Al-li, le coût supplémentaire du métal n’en vaut pas la peine. Ensuite il y a toute les choses à prendre en considération lorsque que vous changer pour de l’al-li. Par exemple un panneau d’aile, le panneau est aminci de x%, quels sont les impacts sur toutes les autres pièces (des centaines voire des milliers) en contact avec le panneau? De plus, le gain de poids de l’al-li est de 5-8% comparé à l’alu std, c’est là que ce sera beaucoup plus difficile de l’appliquer sur le fuselage car Airbus devra modifier la plupart des pièces (peaux, cadres, longerons, éclisses, ferrures, etc) pour avoir un allègement significatif, ce qui revient à faire un tout nouvel avion. Dans le cas des panneaux d’ailes ce sont d’immenses pièces lourdes, la gain de poids est assez facile. Pour le fuselage, je ne pense pas que ce sera possible. _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 24 mai 2012 16:33 | |
Effectivement Cousin, tout intégrer ensemble, et d'un seul coup c'est la vraie question ! Gros avantage à la conception nouvelle, type Bombardier ! Noter en plus que le A320 possède une aile assez ancienne, donc un travail aéro certain, reste possible ! Iront ils jusque là chez Airbus ... sais pas ! Par contre les fabriquants des Al-Li revendiquent allégrement, et commercialement 10-20 % d'écos de poids possibles ! (Combinés évidemment ) Les écos de poids engendrent des écos de poids .. etc, la boule de neige à l'envers ... (Dernière édition le 24 mai 2012 16:35) _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 24 mai 2012 16:33 | |
bonjour, http://www.usinenouvelle.com/article/ae ... tes.N50243 On note une grande variété d' alliages . _________________ |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 24 mai 2012 16:57 | |
Très intéressant Okhly, mais on ne parle pas des traitements thermiques adaptés à ces alliages. J'imagine que c'est là que résident les secrets les plus importants pour les producteurs. Par contre, avec seulement 1,5 % de lithium, le gain de poids doit se faire sur les propriétés mécaniques, pas sur la densité. Un dernier point : quand on parle d'alu conventionnel, ce n'est pas de l'alu pur mais des alliages déjà assez sophistiqués, comme sur le Concorde. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 24 mai 2012 17:05 | |
Grand merci Okhly ! Evidemment, les alliages usinables, laminable, formables, soudables, forgeables... autant de specs, et avec la concurrence entre Alcoa et Alcan sous jacentes .. C'est bien, ça progresse ! Et ce qu'a évité Boeing pour le B777 en son temps ... Bombardier en a profité à l'heure ! Et Airbus l'a lancé sur le AA350 ... et va le développer sur ses anciennes gammes ! C'est le progrés ! Tant mieux ! Boeing (Qui freinait des 4 fers) suivra certainemnt ! Intéressant quand même, cette collaboration de Alcan-Péchiney, et la soudure par friction, qui n'a pas trouvé encore de vraies applications, à part des essais sur des A318, de mémoire ! ------------- J'ouvre le lien Usine nouvelle sur un paragraphe ----------------- La méthode de soudage par friction suggère aussi de nouvelles conceptions de structure d'avion. Ainsi, le centre de recherche d'EADS étudie la faisabilité de panneaux multiraidisseurs extrudés, et assemblés ensuite par friction. Une solution qui est comparée à la technique actuelle, dans laquelle les raidisseurs extrudés sont rivetés sur des panneaux laminés. L'application cible est le caisson central (au croisement du fuselage et de la voilure) d'avions moyens courriers du type A 320. Les propriétés mécaniques obtenues sont satisfaisantes, et selon EADS, la combinaison du procédé d'extrusion des panneaux avec le soudage par friction permet une réduction significative des coûts. Ces essais ont été menés avec Alcoa, qui a fourni les panneaux extrudés. _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 24 mai 2012 17:43 | |
Le soudage par friction se pratique beaucoup dans l'industrie automobile pour souder des arbres, des flasques, etc. mais il s'agit de pièces en rotation. Je ne vois pas comment on peut l'appliquer à des raidisseurs sur un panneau de voilure. Peut-être avec une molette qui tourne devant le raidisseur, mais cela doit se faire sous argon pour éviter l'oxydation. Il y a quelques années, j'ai travaillé sur les normes de Howmet filiale française de Alcoa et je ne savais pas à qui servaient ces alliages. Maintenant je sais ! Incidemment, JP, Péchiney c'est Alcan qui est maintenant propriété de Rio Tinto. Une partie de la réponse à mon interrogation Soudage par friction-malaxage (Dernière édition le 24 mai 2012 17:45) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 24 mai 2012 18:03 | |
Ben oui, Vector, Péchiney c'est Alcan ... Et bien content qu'un certain savoir faire "Aviation" Grenoblois demeure ! Quant au brigandage boursier de Rio Tinto ... beuh .. Là je n'attend vraiment rien de bon ... En plus, devoir analyser des assertions de Marketeux, qui annoncent un chiffre, devant leurs patrons de Rio Tinto, en sachant pertinemment qu'ils n'en feront pas la moitié sur la période convenue, même en recyclant les copeaux ... C'est un peu désespérant ! Pour la friction, côté soudure ... j'imagine que la section du A320 est circulaire ... sinon ... sur 3 m et qq, ça ne doit pas être simple ! Ca n'est pas passé en prod ... (Dernière édition le 24 mai 2012 18:18) _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 24 mai 2012 18:59 | |
http://www.icriq.com/fr/productique_tfp ... /maximized Vector doit connaître cet organisme de recherche . _________________ |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 24 mai 2012 20:03 | |
Oui je les connais bien, mais j'avoue être assez incrédule pour le soudage du bois ! Apparemment, l'avantage c'est l'absence de métal d'apport et le fait que le joint reste toujours en phase solide, donc peu de déformations et de modifications structurales. Que le grand Criq me croque ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 24 mai 2012 20:20 | |
A une époque de ma vie, j'ai fait souder en chaîne des centaines de milliers de (Petites) pièces plastoc, en résine acétal, du Delrin, par pression et agitation Ultra-Sonique, une technique assez proche, c'est extêmement reproductible et rapide (QQ dixièmes de seconde) , fiable à 100% !
(Dernière édition le 24 mai 2012 20:23) _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !