Airbus A350 XWB

Début - Précédente - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 30 juin 2008 09:11
Beochien a écrit :Bonjour

Pour Wiking ...

Je parlais du center wing box Du A350 ..
Fabriquée à St Nazaire, bien et rassurant .... pour ne pas disséminer la techno j'avais peur qu'elle parte en Russie, ou chez Spirit !!

Côté Ailes ...
Peut être le composant le plus réussi ... du 787 pour l'instant, (Jamais d'alertes sur le sujet ) et une flexibilité incroyable ..
Je me demandes pourquoi les Japs ont décliné ... alors que les charges de travail sont revues à la baisse chez Boeing ..
Peut être simplement qu'ils pensaient n'avoir aucune chance ?
Ou pression de Boeing ??

Côté ailes, le fait qu'ils annoncent (Airbus)des ajustements sur l'aile du 350-1000, me fait penser à une revue peut être plus large des caractéristiques des ailes vs la gamme du A350 qui promet de s'étendre ... cela semblerait logique.
De toute façon, une même aile qui couvre des différences de MTOW de plus de 10 % n'est plus envisageable, si l'airframer veut aller chercher les derniers % d'efficacité !
Et maintenant c'est obligatoire ...
Donc je m'attends à qq annonces côté Aile et center Wing Box, qui devra être allégé aussi pour que les A350 MC soient compétitifs !!

C'est pas fini !!

JPRS
Paris
Pour ce qui est du sourcing Russe, je les verrai plutôt fournir des panneaux en composite pour les troncons, voir les panneaux avec les Stringers dessus.
Spirit et sa section 15 auront certainement peu de marge de manoeuvre pour le process qui devra être calqué sur un process standard développé en partie en interne, bien sûr ca ne veut pas dire qu'il n y aura pas de transfert de savoir de Spirit vers Airbus.
Je reste persuader que Spirit fait surtout le forcing pour récupérer Nordenham.

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 30 juin 2008 09:16
sevrien a écrit :(ii) Le RU / Airbus UK, n'a point besoin des Japonais pour faire les ailes ! Il ne s'agit pas de "produire à la japoniase pour vendre" ! Vous avez des décennies de retard ! Principalement, il s'agit d'une opération de marketing : "Vendre pour produire", ... car Airbus veut augmenter sa présence commerciale au Japon, en y vendant plus d'avions ! Une des manière possibles, ... est d'offrir des possibilités de fabrication et d'industrialisation, à base-clients élargie. Il s'agit d'un esprit partenarial, 'gagnant-gagnant', qui semble avoir encore du mal à faire du chemin positif chez vous. Accessoirement, ... avoir les japonais dans le supply-chain, offre des souplesses accrues dans le panier des monnaies.
Non mais la vous me prenez vraiment pour un con, j'adore.
Il paraît même qu'à une époque Toyota a fait ouvrir une usine dans le Ch'nord et que les ventes de toyota en France depuis ont explosé...il paraît même qu'ils font ca partout...

M'enfin une fois de plus je vous rapelle que je ne suis pas Airbusien et j'arrête là la polémique de mon côté, polémique que vous adorez entretenir à l'égard de nombreuses personnes.

(Message édité par Viking le 30/06/2008 09h17)

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 30 juin 2008 09:41
Viking a écrit :
sevrien a écrit :(ii) Le RU / Airbus UK, n'a point besoin des Japonais pour faire les ailes ! Il ne s'agit pas de "produire à la japoniase pour vendre" ! Vous avez des décennies de retard ! Principalement, il s'agit d'une opération de marketing : "Vendre pour produire", ... car Airbus veut augmenter sa présence commerciale au Japon, en y vendant plus d'avions ! Une des manière possibles, ... est d'offrir des possibilités de fabrication et d'industrialisation, à base-clients élargie. Il s'agit d'un esprit partenarial, 'gagnant-gagnant', qui semble avoir encore du mal à faire du chemin positif chez vous. Accessoirement, ... avoir les japonais dans le supply-chain, offre des souplesses accrues dans le panier des monnaies.
Non mais la vous me prenez vraiment pour un con, j'adore.
Il paraît même qu'à une époque Toyota a fait ouvrir une usine dans le Ch'nord et que les ventes de toyota en France depuis ont explosé...il paraît même qu'ils font ca partout...

M'enfin une fois de plus je vous rapelle que je ne suis pas Airbusien et j'arrête là la polémique de mon côté, polémique que vous adorez entretenir à l'égard de nombreuses personnes.

(Message édité par Viking le 30/06/2008 09h17)
(i) Non ! Je n'adore pas la polémique ou le fait de l'entretenir !

(ii) Nous savons que vous n'êtes pas airbusien. J'ai écrit, "Si vous tenez vraiment à la réussite d'Airbus, vous devriez en faire autant, au lieu de nous montrer encore votre esprit de contradiction (et manque de réflexion ; voir ci-après)". Je maintiens cette remarque ; lire votre :
Viking a écrit :"Broughton est quasi en zone Dollar et en plus les Japonais ont décliné l'appel du pied pour faire partie du supply chain pour les ailes--> avenir radieux pour Broughton"
-- vous voyez bien ce qui m'a fait réagir ; c'est cette façon d'écrire !

(iii) Sur la base de (ii) ci-dessus ; vous n'avez pas besoin de réagir avec :
Viking a écrit :Non mais la vous me prenez vraiment pour un con, j'adore....
Je ne vous ai jamais pris pour un c..! Et vous le savez ! Mais vous conservez votre façon de présenter les choses ! Je me contente de mettre les points sur les "i" et les barres sur les "t" quand vous faites de telles observations.

Il n'y a point de polémique ! Il ne peut y en avoir !

Pour Toyota, ... c'est bien ! Vous auriez pu mentionner NISSAN, Sunderland, aussi ! wink

Mais je ne vois point la vraie pertinence avec les ailes d'Airbus, chez Airbus UK (Broughton).

Ce qui compte chez Toyota, en matière de supply chain, c'est l'impact positif sur le "lean production" et les "processes" y afférents ! Tout cela est déjà en place, de manière évolutive, chez Airbus UK, pour les raisons que nous avons déjà discutées.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 juin 2008 09:57
Merci Viking ...

Ce qui m'inquiète le plus est que les ingénieurs de Spirit, étaient sur le payroll de Boeing il à seulement 3 Ans ..
Donc les étanchéités ...pfff
Et s'ils rachètent Nordenham ... c'est une partie du savoir-faire plastoc de Airbus qui passe aux USA, pour ne pas dire chez Boeing !!

Bon,
C'est vu de mon clavier !!

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 30 juin 2008 10:05
Beochien a écrit :Merci Viking ...

Ce qui m'inquiète le plus est que les ingénieurs de Spirit, étaient sur le payroll de Boeing il à seulement 3 Ans ..
Donc les étanchéités ...pfff
Et s'ils rachètent Nordenham ... c'est une partie du savoir-faire plastoc de Airbus qui passe aux USA, pour ne pas dire chez Boeing !!

Bon,
C'est vu de mon clavier !!
Ce qui devrait vous inquiétez c'est le transfert de savoir faire glare/aluminium/friction welding de Nordenham qui va être mis à disposition pour le futur B737 Next gen.

Nordenham n'est vu de mon clavier ( wink ) pas un site critique sur les connaissances en composite. Je crois que Nordenham a un peu bosser sur l'infusion de panneaux composites et sur la fabrication de Stringer, rien de bien terrific pour Spirit.

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 juin 2008 10:33
Bonjour

Tiens, une autre question qui gratte ...

Où Airbus va t' il faire étudier et réaliser son câblage ...
Il y à 2 dangers à éviter !

- Labinal ... qui semble ne pas avoir vraiment aidé quand il le fallait pour le A380 !! Vont ils encore être favorisés ??
- L'engineering de Hambourg, qui viens de coûter 5 milliards (Et continue à coûter cher) à travers une nullité crasse, à manier les outils informatiques ! J'ai bien peur qu'ils aient encore besoin de qq années pour se mettre à jour, les pauvre ... La réactivité Allemande ... n'est pas encore née du côté de Hambourg !

- Tomas Ender osera t 'il leur confier le câblage A350 c'est une grosse prise de risque !

- Question subsidiaire ... Si Tomas Enders passe ses vacances du côté de Hambourg, il pourrait profiter de ses loisirs, pour enfin mettre de l'ordre dans son engineering local ... Les syndicats Airbusiens de Hambourg lui font si peur que ça ... ???

JPRS
Paris

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 juin 2008 10:37
Pour Viking ...

C'est bien à l'infusion des panneaux que je pensais !
Bon, si c'est pas terrific ! grin

Et je rajoutes une réflexion +/- profonde ...

Si le désastre du 787, en plus du côté organisationel, s'avérait tel au niveau du full barrel ... que Boeing renonce à cette techno ... quoique, vers un avion plus petit ... elle peut être plus indiquée que vers un avion plus gros !!

On peut imaginer que Boeing, effectivement, serait enchanté de trouver la techno Airbus on the shelf chez son meilleur sous-traitant !!

(Message édité par Beochien le 30/06/2008 10h42)

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 30 juin 2008 10:56
On va partir du principe que chez Airbus ils ne sont pas complétement ouf.

On veut vendre des sites à des vrais boîtes avec du cash (pas comme MT Aerospace), déjà :
- on ne vends pas les sites ou beaucoup d'argent à déjà été investi pour l'A350 (Stade, Illescas...)
- si on vend un site à un sous traitant B787, il faut qu'il y ait une situation win/win comme d'habitude, càd apport de compétence composite de Boeing vers Airbus en contrepartie d'un transfert de savoir d'Airbus vers Boeing (dirèctement ou indirèctement), Airbus fait donc bien attention à qui et comment vendre des sites comme Méaulte et Nordenham.

A noter que ce transfert de techno B-->Airbus-->B a déjà eu lieu par l'intermédaire de société comme EADS Augsburg (pressure Bulkhead), MSC ou Vistagy (simulation des composites)

rolroro
Anonyme

Inscrit le 08/04/2006
224 messages postés

# 30 juin 2008 11:04
Bonjour a tous et juste 1 question :l'Airbus A 350 representera t'il 1 avantage certain par rapport au Boeing 787 si oui dans quels domaines? merci

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 juin 2008 11:54
Les réponses sont dispersées sur :

Le 777
Le A350 (Celui ci et le précédent)
Le A350-1000
Et parfois côté moteurs

Un petit millier de post à lire pour tout savoir !

En concentré sur Wikipedia Fr/En

Pour l'instant la venue du A350
A bloqué le développement du B787-10
Remis en cause l'avenir du B77W
Et il empiètera un peu même sur 787-9
Le 787-8 est nettement plus petit
On attends 10-20% de progrés Siège pour Siege

Pour un avis contraire ..
Consulter M dupont !

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 juin 2008 12:56
Bonjour

Les partenariats de rang 1 coûtent trop cher à Latécoère (Et à d'autres)!!

Il renonce au développement du A350 en partenariat avec Airbus .... sous traitant oui, partner ... non !!
Plus assez riche ... et les partenariats en retard ... (A380) leur on coûté qq plumes ....plus de risques que de bénéfices, dans les partenariats grin grin grin
Bon ... ils y en à qq autres du côté des partenaires du 787 qui doivent penser la même chose ... sad

------------l'article----------------------

http://www.latribune.fr/info/Latecoere- ... 7700390B58

Latécoère suspend ses partenariats sur les nouveaux programmes d'avions
L'équipementier aéronautique a annoncé vendredi que tous les nouveaux contrats seraient sous-traités. De nouvelles suppressions d'emplois pourraient être annoncées à l'automne.

Fragilisé par l'échec de la reprise des usines d'Airbus de Méaulte et de Saint-Nazaire (La Tribune du 27 juin), l'équipementier aéronautique toulousain Latécoère suspend tous ses partenariats sur les nouveaux programmes d'avions. "Nous ne pourrons pas les financer. Tous les nouveaux contrats que l'on pourrait obtenir seront donc sous-traités", explique t-on en interne.

Le recours à la sous-traitance s'appliquerait donc à l'Airbus A350 si l'équipementier se voyait chargé d'effectuer des études, l'avionneur étant en effet intéressé par bureau d'étude de Latécoère. L'équipementier ne sera pas un partenaire de rang 1 sur l'A350, comme il l'est sur l'A380. Cette politique de partenariats a été présentée vendredi en assemblée générale, en même temps que les grandes lignes d'un plan d'économies passant par le transfert d'une partie de la production dans les pays à faibles coûts de main d'oeuvre et une réduction de l'emploi en France.

Si 200 suppressions de postes à court terme ont été confirmés ("cols blancs"), le détail de la baisse d'activité à moyen terme (qui touchera cette fois des "cols bleus") doit être détaillée en septembre.

F.G.

JPRS
Paris

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 juin 2008 13:10
Bonjour

Les Water Jets .. Explications

http://www.metalworker.com.au/articles/ ... 166274.htm
http://www.flowcorp.com/waterjet-products.cfm?id=125

xmadflyer
Anonyme

Inscrit le 02/03/2008
1 229 messages postés

# 30 juin 2008 13:42
Merci Beoche !

Ça ressemble un peu (beaucoup) au procédé Bertin de
"jet liquide coupant" par buses !!

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 2 juillet 2008 13:32
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... rowth.html

Rolls-Royce prévoit de geler la conception de la base turboréacteur Trent XWB d'ici la fin de Juillet et ne voit aucune des implications importantes auprès d'Airbus de la récente décision d'augmenter de poids pour les trois membres de l'A350.

elmer
Membre

Inscrit le 27/09/2005
4 086 messages postés

# 2 juillet 2008 14:28
pascal83 a écrit :http://www.flightglobal.com/articles/2008/07/02/225001/rolls-royce-unfazed-by-a350-xwb-weight-growth.html

Rolls-Royce prévoit de geler la conception de la base turboréacteur Trent XWB d'ici la fin de Juillet et ne voit aucune des implications importantes auprès d'Airbus de la récente décision d'augmenter de poids pour les trois membres de l'A350.
Détail intéressant, c'est l'A380 MSN 001 qui servira de plate-forme d'essais pour le Trent XWB.
Début - Précédente - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !