Airbus A350 XWB
Auteur | Message | |
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 7 novembre 2008 14:38 | |
Salut Sévrien ! Je crois qu'un élément technologique trés important et à ne pas négliger du tout, car trés coûteux, est la partie industrialistion des moulages, moules, machines (Les ATL que connait bien Viking) les Autoclaves, et le process du CFRP en général ! Sur de longues pièces, les Espagnols d'Airbus étaient en avance avec les queues de tous les Airbus, et plutôt bien équipés ! Filton s'est fait les dents et à appris à faire des ailes largement plastoc (Sauf les nervures) pour le A400 aprés seulement , et cela pour des éléments encore plus longs que Casa, mais visiblement en comptant déjà sur GKN pour les Spars ! Avenir des ailes en GB oblige ! GKN reprends Filton (Et y investit) avec tout son bagage techno-plastoc .... rien à redire ! Ils seront prêts pour le A350 ! Et probablement à l'heure ! Une techno (Je corrige, une capacité plutôt) nouvelle à implanter (à Filton peut être, ou toujours à Wight)), ces Spars de maintenant 30 mêtres, éléments vitaux ! Bien que GKN ait déjà fabriqué ceux du A400M ! et des parts de la queue du A380 sur l'Ile de Wight, en cours actuellement ! Donc peut être que les Spars sont sous traités par Filton à GKN même ! ![]() Ce qui peut expliquer que Airbus dans ce cas ait parlé au sous traitant GKN fournisseur de leur Association à Filton (Nuance ![]() --------------------- Un lien sur les Spars A400 et autres, et ... les ATL servant pour les spars du A400 mentionnées) http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=118708 "This contract award is a clear demonstration of the confidence Airbus feels in our ability to meet their demanding requirements in complex composite structures. It is also an endorsement of the considerable investment GKN Aerospace has made in composite technologies and processes across its sites world-wide. The A400M work represents a major step for us in our drive to maintian our technology leadership in composite aerostructures." To fulfil this contract, GKN Aerospace will take full advantage of recent developments in material and process applications. In the manufacturing process, the Company will use the very latest technology in automated tape laying (ATL), applying existing ATL experience together with a new manufacturing approach that will provide significant programme and cost benefits. A400M sets new standards for military aircraft procurement in Europe with a single contract for development and production. Following design and development phases of the contract, first deliveries of the composite spars will take place in mid 2005 and will continue through 2021. Global exports are expected to lead to total production several times the original value over more than 30 years. Following substantial growth and investment over the past 5 years, GKN Aerospace is today the world's leading independent supplier of composite structures to the aerospace sector. Work for the A400M will be carried out at the Company's centre of excellence for composite development and production at Cowes on the Isle of Wight, UK, and will build upon the expertise gained on the A380 Wing Trailing Edge package currently in production at GKN Aerospace, as well as the Company's successful collaboration with Airbus on the spars for the TANGO composite wing demonstrator programme. ---------------------- Je ne cherche pas à prouver quoique ce soit ! Juste un peu d'éclairage ... Donc pas de guerre ! Merci d'avance ! JPRS Paris (Message édité par Beochien le 07/11/2008 15h00) _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 7 novembre 2008 15:01 | |
Bonjour, beochien ! Merci pour avoir soulevé un lièvre que je voulais éviter ! Mais, ceci va balayer un nombre d'idées reçues ! Et le grain en est clairement exposé dans mon trop-long post d'hier soir (en fait, du 07 /11/2008 à 03h30) ! Il n'est plus question de sémantique ! Cela est pour le passé ! Déjà, au RU, mère patrie de 'l'externalisation', ("outsourcing") s'il en fut, et dans le vrai "outsourcing", la notion de 'sous-traitant' à la française n'a rien a voir, car le "outsourcing" est un contrat de partenariat, qui repose sur un "partnership agreement" ! Cela n'a rien à voir avec un contrat de sous-traitance ! C'est pour cela, entre autres, que même les Américains, tels Boeing, ne sont pas / n'étaient pas dans le coup, et pourquoi Boeing s'est fait avoir sur le B787 ! Sans vouloir critiquer Viking, ... le vrai problème est que, dans l'aéronautique (avec ses baronnies et fiefferies en France et en Allemagne .. ), et dans les montages franco-allemands, les acteurs ne savent vraiment pas ce que c'est que "l'outsourcing" ! Dans leur superficialité, ils croient / ont cru comprendre, et bâtissent un mic-mic à la sauce française ou franco-allemande ! Bien sûr, on sait qu'on ne peut pas 'juste importer' sans adaptation aux conditions locales ! Qu'on ne nous prenne pas pour des idiots ! Mais, surtout, que les acteurs ici ne cherchent pas à dire aux Britanniques (de l'aéronautique, surtout) ce que c'est que le vrai "outsourcing", en tentant de redéfinir à la française, sans avoir fait l'effort d'apprendre ou de comprendre ! Et surtout pas sans connaître le système culturel et juridique (" Contract Law") et les notions de "Partnership Agreement" général (implicite, mais réel) ou "Partnership Agreement" spécifique, (avec clauses et définitions spécifiques). Je ne m'embarque pas dans une leçon sur le sujet ! Il est temps que ceux, qui ne savent pas arrêtent de dire n'importe quoi, se prennent par la main, et aillent au charbon pour apprendre et comprendre que le monde n'est pas hexagonal ! Et là, il n'y a ni injure ni parti pris ! Il y a tout simplement un "cultural divide" qu'Airbus a intérêt à vite comprendre et à vite combler, ... selon la manière dont les partenariats "se vivent" vraiment dans le monde ! Ch. STREIFF avait vécu cela, et l'avait vite appris et compris ! Les position & rôle de "outsource partenaire" n'ont quasiment rien à voir avec avec ceux du simple sous-traitant ! De fait et de droit, ... GKN , parmi d'autres, faisaient et payaient des éléments de R&D & R&T, qu'Airbus UK ne pouvait assurer, en raison du "diktat" du système Airbus ("pas de Capex" !), soit des fabuleuses 'quelques parties clairvoyantes', dans des opérations "(quasiment ) sous le manteau" dans la 'stratégie clairvoyante' d'Airbus selon Viking ! GKN était déjà "partenaire", sans être FRSP ("Full Risk-Sharing Partner") pour des raisons évidentes de discrétion, entre autres. Dès aujourd'hui, sans attendre la construction et la mise en service de la nouvelle Usine de Filton, l'Usine de GKN, "Isle of Wight", peut déjà faire jouer le nouveau partenariat élargi et restructuré ! La donne a déjà changé ! Et l'ancienne donne n'était déjà pas ce que croyaient certaines "huiles" d'Airbus (et d'autres), avec leurs yeux "wide shut" ! --------------------- Un lien sur les Spars A400 et autres, et ... les ATL servant pour les spars du A400 mentionnées) http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=118708 Merci, beochien. Nous avons déjà cité (du moins une partie de....) ce texte. Je l'avais, peut-être repris, pour partie, aussi, dans mes échanges avec Oberwald. Mais cela ne change rien par rapport à ce que j'ai écrit, ci-dessus ou ailleurs ! ![]() (Message édité par sevrien le 07/11/2008 18h55) |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 7 novembre 2008 16:04 | |
Tiens un démenti d'Airbus aux idiots de journaleux du Figaro ! Qui confondent allégrement un retard ou report d' une présentation clients ... et un retard de programme ! Le tout allégrement repris wwide ! Le démenti concerne l'éventuel retard du A350 ! Ca n'a pas trainé ! Qui pouvait penser que prés de 500 cdes ont été passées sans les specs ... à part AF ! ![]() ![]() Et GE qui ne va pas crouler sous la production des GEnx pour l'instant ! Entre 787 et 748 .... http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... temps.html ------------------ L'article, version N.Obs !--------------- Airbus affirme que le programme A350 est dans les temps REUTERS | 07.11.2008 | 12:38 PARIS (Reuters) - Airbus affirme que le développement de l'A350 XWB se déroule conformément au calendrier prévu, réfutant une information du Figaro selon laquelle le programme a pris un trimestre de retard. Le quotidien explique qu'une réunion de présentation de l'avion aux compagnies aériennes a été décalée de décembre à mars 2009, "faute d'avoir figé les spécifications définitives de l'avion." "Cette information est fausse. Le fait d'avoir décalé cette réunion est sans rapport avec un retard quelconque, nous sommes dans les temps", a déclaré un porte-parole du constructeur aéronautique européen. "Les spécifications définitives de l'avion seront définies avant la fin de l'année, comme prévu. A ce stade, un certain nombre de démonstrateurs ont déjà été conçus et ces derniers valident nos méthodes et nos processus", a-t-il ajouté. Airbus, la principale filiale du géant d'aéronautique et de défense EADS, a enregistré 458 commandes fermes à ce jour pour l'A350 XWB (Extra Wide Body). Le futur long courrier, moyen porteur, se veut une réponse au B787 de l'américain Boeing et devrait entrer en service en 2013. JPRS Paris _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 7 novembre 2008 17:05 | |
Lien : https://www6.lexisnexis.com/publisher/E ... :876629466 A noter : nouvelle usine en Allemagne, .... pour pièces de fuselage ! Rien à voir avec les ailes ! ![]() |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 7 novembre 2008 17:18 | |
Merci Sévrien ! Pourquoi en vendre et en créer d'autres ... un management un peu compliqué quand même .... peut être des nécessités trés différentes ... Noter que ce sont des filiales EADS ! Pas Airbus !! C'est part de ce que j'avais un peu vu comme infos ! C'est EADS qui suit de prés les affaires "Plastoc" Besoins du groupe mieux perçus peut être !! _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 8 novembre 2008 00:43 | |
Permettez-moi de 'délirer' un peu ! Mais si peu ! Pour rebondir sur ces divers posts, je précise que : (i) ceci est une affaire de Management, où la partie technique a sa place, seulement sa place, et pas toute la place : (ii) cette affaire est enracinée dans le besoin, avant Power8, de tranformer vite et bien, ... -- le désordre d'un Groupement, d'une ribambelle de filiales, pourrie de l'intérieur par des baronnies et fiefferies ridicules et nuisibles au 'Système Airbus', sans vrai management dit "de Groupe",....au sens moderne, -- en quelque chose d'ordonné, capable de devenir un véritable Groupe International Intégré, géré comme tel, et où les compétences et capacité de devancer et de répondre aux marchés et à leurs besoins, soient privilégiés dans l'organisation du travail et des opérations,.... -- (iii) avec une aliénation rapide des mauvaises habitudes de "work-share" et "jobs for the boys" / "jobs pour les copains" (tout en acceptant qu'il y ait une inéluctable 'matelas' ou "bedrock" d'activité à garantir aux pays concernés, et à leurs filiales respectives, .. mais selon des modalités flexibles & évolutives, et non "coulée dans le béton de dogmes rigides",.... et, bien entendu, modalités qui excluent les magouilles ; --(iv) sans critiquer les compétences des Espagnols,..ce n'est pourtant pas un hasard qu'Airbus Espagne soit monté, sur le dos des magouilles orchestrées par certains,...qui en même temps oeuvraient pour abaisser le RU, ...qui, au détriment du Groupe Airbus, a eu à se débrouiller, pour valoriser ses compétences, ... selon un schéma que, en tout état de cause, Airbus était / serait obligé d'adopter,.. soit le "outsourcing", car le Groupe n'avait ni les moyens économiques et financiers (surtout après le fiasco managérial franco-allemand sur les projets A380 et A350 d'origine), ni les combinaisons adaptées de compétences, inspiration, diversité, et agilité (pour "pro-agir" ou "réagir" selon les exigences des circonstances) pour se maintenir comme concurrent valable de Boeing, et stratège vigilant pour éviter de se faire surprendre par, notamment, les industriels chinois, indiens et russes ; --(v) comme déjà mentionné, (a) les “designs” 'des avions (et , donc, des ailes) sont évolutifs, et nécessitent des évolutions technologiques, ou sont le fruit des possibilités technologiques, … -- (b) l’investisseur principal, et le principal preneur des « risques-source », -- avec le savoir-faire correspondant, qui, lui aussi, évolue, grâce à ses travaux en R&D & R&T (« Research & Technology » / ’Recherche & Technologie’), en tant que « Leader » en matière de Wing Design & Manufacture, -- ne saurait être assujetti durablement à des folies indignes d'une saine gestion ; --(vi)dans un groupe, il est important d'avoir des centralisations bien dosées là où cela est nécessaire et efficace (dans la maison mère ou des filiales désignées de manière rationnelle): --(vii)le Management centralisé de ces Grands Groupes Internationaux Intégrés ne saurait plus être, au 21ième siècle "vertical, autoritaire, décisionnaire et rigide", comme le voudrait le modèle (que je déteste le mot "modèle" ! ) franco-allemand,... mais, "transversal, souple, par "délégation décisive", et avec une forte dose de coordination, .. qui repose sur une excellente circulation de l'information, et l'exigence incontournable d'avoir, au centre, non pas à décider, mais à assumer la responsabilité des décisions qui se sont imposées par la 'saine gestion' du "management décisif" des composantes opérationnelles du Groupe ! Bref, les "Managers du Siège" coordonnent les décisions, qui montent vers et s'imposent "au Sommet" dans le dialogue, où les Dirigeants Centraux "sponsorisent" les programmes & projets et Objectifs Stratégiques (objectifs financiers & budgets à l'appui, & à tenir, bien sûr ! ) que les Dirigeants du Terrain ont réussi à "leur vendre" / leur faire adopter. Au siège, c'est un autre métier, nécessitant sans doute d'autres compétences ! Et, le schéma dépeint ici, ....vaut pour ce qui est de notre sujet, des ailes, et des composites ! De toutes façons, les Centres d'Excellence devraient avoir pour mission de dépasser les attentes des "conservatismes" du siège, de surprendre agréablement le Siège, qui ne devra pas chercher à tout décider "d'en haut" (quelle ânerie)! Mais, quand la Direction Centrale / du Groupe lâche un certain type de lest, il faut que les Managers du Terrain, "responsables par délégation", acceptent, en contrepartie, de la vraie Corporate Governance, et des contrôles financiers et de reporting modernes, rigoureux et efficaces" (pas les effets cosmétiques de la vitrine, comme dans la récente affaire de la Société Générale) ! Et, là, j'assume ! Je serai ravi d'entendre, de lire les hurlements de rage et d'invective des participants qui n'ont pas réfléchi à ces questions et "challenges", ceux et des adeptes du NIH, ....qui vont courir le quintet + et se mettre en orbite, parce que ces réflexions dérangeront les esprits orthodoxes et étriqués, qui cherchent à nous mettre dans les petites boîtes sans idées, et qui aiment dire et s'entendre dire les "Je suis d'accord" des lèche-bottes ! ![]() (Message édité par sevrien le 08/11/2008 11h15) |
||
![]() ![]() |
||
Viking
Inscrit le 18/10/2006 |
# 10 novembre 2008 17:03 | |
Cela est très compliqué de mettre Toulouse en avant et au centre de tout au niveau du groupe Airbus (et encore plus au niveau d'EADS) sur la thématique du composite. Tout le monde y compris les principaux concernés se sont rendus compte du retard accumulé. Depuis grâce notemment à des ingé Espagnols et au pôle de compétitivité EMC2 et à Aerospace Valley le retard se rattrappe doucement. Nul doute que pour le bien du groupe Toulouse doit travailler très dur sur le sujet et pour le bien de tout le monde essayer faire marcher tout le monde dans le même sens. Rien de plus dur tant les animosités sont grandes. Une bonne méthode qu'a trouver Airbus pour créer des synergies sans réveiller les querelles de clocher de Dresde...les Transnational Tier One Supplyers, via les sous traitants Airbus UK/EADS Spain/Airbus GmbH échange des infos, les sous-traitants communs imposés par...Airbus Toulouse bien sûr. Les sites n'ont plus besoinde bosse entre eux puisque vous avez des Cinncinati, Torres, Electroimpact qui bossent sur plusieurs sites européens, les synergies s'opèrent d'elles mêmes par la sous-traitance. D'autant plus interessant quand les sous-traitant bosse déjà sur le 787. (Message édité par Viking le 10/11/2008 17h06) _________________ Merci de ne pas me citer ailleurs.... |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 10 novembre 2008 17:08 | |
Oui Viking, EADS Spain (Pas Airbus) est trés actif sur le sujet de la sous traitance locale ! J'ai eu des infos ! _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
Viking
Inscrit le 18/10/2006 |
# 10 novembre 2008 17:14 | |
Pour la blague...les querelles intertétatiques inter EADS existent aussi, l'Allemagne du Sud qui se sent exclu du succès du site Airbus de Stade et de son centre de recherche cfk-valley a crée: http://www.carboncomposites-ev.com/ A voir comment EADS Augsburg en chef de file va gérer cela....mais bon n'y cherché aucune logique...pour l'instant du moins c'est la guerre entre les Länders Allemands. (Message édité par Viking le 10/11/2008 17h14) _________________ Merci de ne pas me citer ailleurs.... |
||
![]() ![]() |
||
Viking
Inscrit le 18/10/2006 |
# 10 novembre 2008 17:15 | |
_________________ Merci de ne pas me citer ailleurs.... |
||
![]() ![]() |
||
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 10 novembre 2008 17:20 | |
|
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 10 novembre 2008 17:30 | |
Noter Aussi que EADS n'a pas que les PB de plastoc d'Airbus à gérer, bien que ce soient les plus importants ... il y à le reste ! Casa Eurocopter ATR Military air Systems, missiles, drones Et peut être des morceaux de chasseurs ?? De quoi occuper pas mal de monde ! _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
pascal83
Inscrit le 18/07/2007 |
# 14 novembre 2008 15:21 | |
http://biz.yahoo.com/prnews/081114/ny46285.html?.v=1 Moog's Aircraft monte dans l'A350 |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 14 novembre 2008 15:41 | |
Ben, on à toujours l'impression que Airbus en a terminé avec la corbeille de mariée du A350 ! Et tous les jours un nouveau fournisseur apparaît ! C'est censé se terminer avant la fin de l'année non ?? A part pour les aménagements intérieurs qui prendront plus de temps ! _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
pascal83
Inscrit le 18/07/2007 |
# 14 novembre 2008 18:00 | |
Et tous les jours un nouveau fournisseur apparaît ! C'est censé se terminer avant la fin de l'année non ?? A part pour les aménagements intérieurs qui prendront plus de temps ! |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !