Boeing 787 (2)

Début - Précédente - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 24 novembre 2008 10:07
Nous sommes restés rigoureusement dans l'aviation sur le topic "Boeing 787", et sur les autres ! Il suffit de regarder de près, avec un peu de subtilité !

C'est qu'eolien777 a une vue réductrice de ce que c'est que l'aviation.

Pas de polémique, ... mais encore une fois, ... il a laissé passer une bonne occasion de se taire ! Pas grave ! wink

(Message édité par sevrien le 25/11/2008 02h50)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

patrick91
Membre

Inscrit le 17/07/2007
1 682 messages postés

# 24 novembre 2008 12:36
sevrien a écrit :Bonsoir, lequebecois !

Ne prenez pas ce qui suit comme une attaque ou contre-attaque personnelle !

Aussi, je vais avoir besoin d'écrire bien plus longuement que vous, car il faut démonter pas mal de ce que vous avancez dans votre post ci-dessus !

Dites les choses ouvertement ! Je ne me sens pas visé, bien que je le sois. D'abord : anti-ou-pro-boeing ou anti-ou-pro-airbus, .... cela ne me concerne pas. Et vous le savez ! Je râle assez contre les BCL et ACL ! Je n'ai aucun parti pris ! Mais vous prouvez encore que vous faites partie de ces gens qui préfèrent le point de vue du troupeau, et qui,
-- dès qu'on fait la demonstration de leurs avis infondés, avec une certaine véhémence (Pourquoi ? Parce que vous avez recours à de faux arguments et niez les faits visibles qui vous gênent et donnent le démenti à vos thèses),
-- prennent quelque mots forts comme des injures !

Le rugby et le hockey sur glace sont des sports où l'on bouscule l'adversaire un peu! Ceka ne veut pas dire qu'on le respecte pas, ou qu'on le déteste ! Mais on peut le plaquer fort, ... légitimement ! Surtout quand il s'agit de discuter des idées préconçue qui ont pu être véhiculées ici et là sur le sujet du Boeing B787 (pour rester sur le sujet) !

Quoique je pense des âneries de dupont, il y a une chose que j'aie toujours appréciée, ...c'est qu'il comprenait le second degré et ne s'en plaignait jamais !

Les Administrateurs et Modérateurs (Ad/Mo) donnent bien trop dans la susceptibilité et la sensiblerie ! Je n'oublierai jamais que lorsque, en 2006, vonrichthoffen ('richthoffen' à l'époque) m'a envoyé un petit mot piquant & sympathique (aigre-doux), j'ai pris 'le rebond' et ai 'balancé toute la sauce de l'indignation', que lui avait tout de suite compris, à juste titre, comme du 'second degré', ... et il avait rédigé une post en retour hilarant, véritable petit 'poème en prose' (humour, hyperbole, jeux de mots, ....finesse, énergie, douceur et brutalité dans un cocktail des plus concentrés) ! Résultat?Ces correspondances n'ont même pas eu 5 minutes de vie collective sur le Forum !

Les Ad/Mo, dans toute la splendeur de leur aveuglement? ont éliminé mon post, et celui de 'richthoffen', et, pire, ont désigné un de leur nombre comme donneur de leçons et d'avertissement, ... et celui-ci a dû écrire en MP un avertissement à richthoffen, promu depuis au rang de notre Baron vonrichthoffen ! Mais personne n'a voulu réinstituer les posts incriminés, ... pour qu'on rie un bon coup !

Franchement, on peut le dire : les Ad/Mo se sont comportés comme des mini-protecteurs de l'ordre public, en culotte courte, et ne méritant même pas l'appelation de poule-mouillée !

Et même aujourd'hui, nous voilà privés des "diamants" de vonrichthoffen ! Demandez-lui ! Je ne donne pas dans le bluff ou le mensonge ! Cela est authentique !

Mais des gens de votre tonneau n'ont jamais dit le moindre mot contre la xénophobie et le nationalisme dont nous avons vu des exemples sur ce Forum ! Un individu a mis, noir sur blanc, "Nous, Français, Francais de France....", en une giclée de chauvinisme et de nationalisme pur jus ! Réaction zéro des Ad/ Mo ! J'ajoute que cela ne 'touche' même pas ! Tellement c'est ridicule !

Les Ad/Mo n'ont rien dit ! Ils n'ont pas pipé mot ! Rn réalité, j'en étais content, parce que cela a fait qu'on n'attache pas trop d'importance à l'événement et à son auteur, qui n'en mérite point !

Si je relève ce point, ce n'est pas du tout que je sois vexé ou offusqué -- alors, là, détrompez-vous si nécessaire -- mais pour démontrer vos "double standards" et la propension évident vers le "2 poids - 2 mesures" des Ad/Mo, souvent constatée, et commentée, par des personnes autres que moi, y compris Gaïa !

Vous ne vous rendez pas compte que la quasi-totalité des fois concernant des soi-disant "jeunes", qui se sont faits repousser, repose sur le fait qu'ils aient posté des âneries sans même avoir fait la moindre lecture sur le topic, avant de taper dans le clavier ! Osez prétendre le contraire ! Et omettant de faire cette courtoisie de base, qui est due au Forum, et que nous avions observée, ils sont fautifs.

Vous defendez la faute ! Vous donnez dans la susceptibilité et la sensiblerie pour des incidents pareils, élevant la voix contre les participants qui disent à ces nouveaux-venus d'aller faire "quelques devoirs d'abord" ("do their homework first"), pour éviter de faire des erreurs fondamentales de fait, déjà démontrées dans les posts pertinents du Forum ....(les exemples sont pléthoriques).

Mais vous restez totalement silencieux devant la discrimination illégale ! Vous devez réfléchir et balayer devant votre porte, individuelle ou collective, avant d'écrire ce que vous venez d'écrire !

Et pour ceux qui ont l'arrogance et la mauvaise foi de croire qu'eux seuls voient clair ou "savent de quoi ils parlent", votre prose ci-dessus est un exemple pertinent du bien-fondé de ma remarque sur un "paquet de participants qui tapent dans le clavier sans réfléchir suffisamment" ! Vous n'avez pas fait le tour de la question, de manière adéquate, avant de donner libre cours à vos doigts sur le clavier !

Et ne prenez pas cela comme une attaque personnelle !

Je ne suis pas en train de vous faire un procès ! wink
Je ne vous en veux point
! Je ne fais que dire ce qui est constatable et constaté ! Je ne fais que mettre quelques points sur les "i" et barres sur les "t" ! Sans acrimonie ni rancune !

Mais comme certains aiment dire, "Il n'y a pas d'omelette sans casser les oeufs", il va falloir qu'ils acceptent cette image quand elle s'applique à eux !

Et vouz n'avez toujours pas compris que je ne sois pas contre GE ! Et, sans vouloir parler en son nom, je me permets de dire que .....beochien non plus !

Je le dirai une fois pour toutes ! Je suis totalment opposé aux idées reçues et à la désinformation que certains, pendant de longues années, surtout aux USA et en France, et pendant de moins longues années, sur ce Forum, ont pu faire circuler sur des choses, y compris GE !

J'ai décideé de mettre les pendule à l'heure, avec les faits ! Et cela a dérangé ! D'autres (par rexemple : Xmadflyer, qui a fait un travail de rechereche remarquable, sont allés au charbon, et confimé ce que j'ai toujours écrit ! Si vous n'êtes pas capable de voir et de comprendre ce que j'ai écrit, ce n'est pas mon problème ! Il convient de reconnaître ce que vous refusez de reconnaître !

Vos remarques concernant Lightweight et eolien777 n'engagent que vous. Il y a de très nombreux particpants qui ne partgaent pas votre point de vue. Mais ce n'est pas ici que j'ai l'intention de raviver des choses qui ne méritent pas de l'être ! Et cette remarque ne cherche nullement à être péjorative à l'égard de Lightweight et de l'eolien777 !

Je vous saurais gré de bien vouloir éviter de l'interpréter d'une telle façon !

Sans rancune, lequebecois !

(Message édité par sevrien le 24/11/2008 04h06)
Bonjour a tous
Je suis vraiment content qu'il est ce débat.Moi je soutient Mr Sevrien parce quand il ecrit il apporte toujours des infos precieuse pour comprendre de la meme façon que d'autre je pense a mon pote Pascal, et bien d'autre comme Mr Trim ect
Je pense qu'il a beaucoup de pro Boeing qui n'accepte pas la contradiction et veulent toujours avoir une position hegemonique en niant c'etait realité c'est dommage. Moi j'ai toujours dit que j'etais un pro Airbus mais tres tolerant avec les tolerants.Je me suis prie la tete plusieurs foi alors j'ai decidé de venir lire et m'informer en silence
mais aux niveau du débat il y a des Mr dont Mr Sevrien, Mr Trim, Mr Elmer Mr Pascal et bien d'autre qui donnent beaucoup d'infos et des piste pour des débats
sans trop porté un jugement de valeur chez uns comme chez les autres nous avons une passion communes qui est l'aviation. Ce qui est dommageable sais que beaucoup viennent en silence car certain sont tres irespecteux et tres partizan donc moi j'ai prefere le silence
aeronautiquement votre
Mon avis il a beaucoup de pro Boeing

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 24 novembre 2008 12:42
Bonjour, lequebecois.
lequebecois a écrit :Je ne suis pas rancunier Sevrien, c'est pourquoi je ne vous ponderai pas une tartinade futile de 80 lignes.
Pas futile. Cela vous a fait réagir.

lequebecois a écrit :D'ailleurs je n'ai pas que ça à faire, pour moi, Aeroweb, c'est un hobby, pas un job à temps plein...
Ceci n'excuse pas. Nous sommes, dans le principe, dans le même cas. Sauf que je jouis et profite d'une souplesse de fonctionnement. Aussi, je dors peu, et rédige vite, sans consulter des notes (sauf très rarement, ... et je le fais pour des questions de précison et de qualité, ...) sur presque tous les sujets de mes interventions. En quoi cela vous pose-t-il un problème ?

lequebecois a écrit :...et je ne passerai pas les quelques minutes par jours que je dédie à Aeroweb dans un débat inutile...
Inutile, donc, de l'engager !

lequebecois a écrit :...dont je sais que vous aurez le dernier mot puisque je sais que vous continuerez à débattre tant que vous ne l'aurez pas.
Vous cherchez à noyer le poisson, montrez que vous ne regardez pas les erreurs de commission et d'omission en face. Il suffit de le faire. Personne ne vous demande de vous embourber dans le repentir. Dernier mot? Pas le but ! Il faut juste assumer.

lequebecois a écrit :...Mais puisque ce forum vous semble géré par des incompétents...
Vos dires! Votre saut à votre conclusion! Personne ne parle d'incompétence ! On ne se le permettrait pas. Mais il est légitime d'évoquer les problèmes de "doubles standards" / "2 poids-2 mesures" ! Je suis loin d'être le seul à mentionner explicitement ou implicitement cet aspect. Voir le post d'alain57 ci-dessus. Inutile de le nier. La solution est facile à apporter, et sera vite vue & appréciée ! On ne fait pas de procès ! On demande la réciprocité ! Raisonnable,... non?

lequebecois a écrit :... libre à vous de ne plus y participer.
Il est inconvenant que, vous, ... vous, ... modérateur, ... mentionniez ceci !

Vous avez eu la correction et la décence de dire les choses clairement concernant Raptor-Checklist. Je vous en étais reconnaissant, et je le reste. Vous m'avez indiqué les reproches que certains vous avaient faits, jouant sur les procédures (normal, peut-être, à certains égards : soit) ! Cela est un aspect.

L'autre est que: vous taper sur les doigts n'empêchait pas d'apporter tout de suite les solutions, au bénéfice du Forum, et de tous les participants,...sauf Raptor-Checklist. Ce n'est pas un secret qu'il cherchait à ameuter "des collègues" contre certains participants (non, je ne pense pas à moi, en tant que cible ; il m'avait contacté dans le but de me 'recruter' contre un autre ; eh oui !).

Vous n'y étiez pour rien. La chose était connue. Inutile de défendre l'indéfendable! On ne parle pas d'incompétence ! On ne se le permettrait pas !
On parle de règles de vie! Là, on peut en parler! J'ai allongé exprès ce post pour montrer ce 'positif' vous concernant, que j'apprécie ! Personne ne fait de procès !

Mais retournons à l'aviation. wink

(Message édité par sevrien le 24/11/2008 13h50)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 24 novembre 2008 14:32
Respectons les arbitres, toujours !

N' importe quel sport de contact est encadré par des règles contraignantes, il ne faut pas les oublier.

En rugby, les joueurs n' ont aucun droit de contester les décisions de l' arbitre, sinon, c' est 10 m de perdus. Seuls les capitaines peuvent venir écouter sans répondre les arbitres expliquer leurs décisions.

En Handball, quand l' arbitre siffle, le joueur de l' équipe doit poser la balle à ses pieds, comme on dépose les armes, et sans la laisser rebondir, sans humeur, sinon, c' est l' exclusion temporaire.

En Hockey, il existe la prison, une autre exclusion temporaire.

Si on veut transformer ce forum en lieu de contact de cette sorte, alors il faut des règles adaptées et que les arbitres appliquent les sanctions.

Le gerfaut a attrapé un petit serpent, lui qui croyait voir un aigle ! Il l' a regardé droit dans les yeux et l' a vu gigoter de façon gluante. Il commencait juste à serrer.

Mais l' arbitre a dit stop.

Dégouté par son adversaire, il a relaché et regardé le serpent regagner en zigzagant son royaume des ténèbres. Avoir vu le blanc des yeux de son adversaire, comme tout le monde, lui suffit.

Si on veut m' exclure comme Sevrien pour tout ces propos, moi qui n' ai fait que répliquer, je ne connait pas les règles, mais j' accepterai.

Mais, reprenons de la hauteur.

(Message édité par gerfaut le 24/11/2008 14h34)

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 24 novembre 2008 15:07
gerfaut a écrit :Mais, reprenons de la hauteur.

(Message édité par gerfaut le 24/11/2008 14h34)
Après ses lignes, c'est gerfaut qui nous dit ça ?

Ho, ho ! Ha, ha ! D'abord, son analogie ne tient pas la route, et son allégorie non plus.

Pour les arbitres, la base du travail est qu'il n'y ait jamais une action ou une "politique" de "2 poids-2 mesures", ... et les arbitres ne sont pas au-dessus des règles !

Peut-être que gerfaut pense à la mauvaise prise de hauteur ! Celle qui lui convienne à lui, pas forcément la bonne !

Je croyais qu'on était retourné dans l'aviation ! Qu'on y retourne ! On a parlé du B787, et très concrètement !

PS : on lit :
Si on veut m' exclure comme Sevrien pour tout ces propos, moi qui n' ai fait que répliquer, je ne connait pas les règles, mais j' accepterai.
D'où gerfaut sort-il une intrerprétation pareille ? Qui a demandé qu'on exclue gerfaut ? Pour ma part, je n'ai lu aucune demande de ce genre ! On espère qu'il ne s'assimile pas à Raptor-Checklist ! Quand - même ! wink

(Message édité par sevrien le 24/11/2008 15h39)

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 24 novembre 2008 15:22
Hé ben si c'est la même ambiance dans la supply chain entre les sous-traitants, l'est pas prêt de voler le 787.

Bon et à part ça, des nouvelles de l'engin, ses retards, ses anomalies?...

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 24 novembre 2008 15:33
SINTEX a écrit :Hé ben si c'est la même ambiance dans la supply chain entre les sous-traitants, l'est pas prêt de voler le 787.

Salut, SINTEX !
Oui ! Vous êtes un gars qui a de l'oeil !

On en reparlera ! Mais, pour les raisons que nous avons indiquées, ci-dessus, Boeing va essayer de communiquer le moins possible, pendant les semaines qui viennent, sur les problèmes industriels !

D'autant plus qu'il a été frappé, de façon malheureuse, de nouveau, dans les opérations militaires ! Je posterai quelque chose sous un topic approprié, sans en ouvrir un nouveau !

(Message édité par sevrien le 24/11/2008 16h07)

elmer
Membre

Inscrit le 27/09/2005
4 107 messages postés

# 24 novembre 2008 15:43
SINTEX a écrit :Hé ben si c'est la même ambiance dans la supply chain entre les sous-traitants, l'est pas prêt de voler le 787.

Les dernières nouvelles sur flightblogger :

http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... -froz.html

En résumé :

- Toujours le problème des remplacements de fastener sur tous les exemplaires. Boeing se concentre sur le n° 1, mais le problème existe aussi sur les suivants.
- Le début d'assemblage du n° 5 est repoussé à 2009. Seuls les ailes et stabilisateurs ont été livrés, les fasteners sont en cours de remplacement sur les éléments de fuselage chez les fournisseurs.
- L'exemplaire de tests de fatigue est au hall de peinture, mais il restera des fasteners à remplacer sur celui-là aussi après la peinture.
- Les pylones des numéros 1 à 4 ont été démontés et renvoyés aux fournisseurs pour remplacement des fasteners. En conséquence, les moteurs du n° 1 ont été déposés.

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 24 novembre 2008 16:09
elmer a écrit :

Les dernières nouvelles sur flightblogger :

http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... -froz.html

En résumé :

- Toujours le problème des remplacements de fastener sur tous les exemplaires. Boeing se concentre sur le n° 1, mais le problème existe aussi sur les suivants.
- Le début d'assemblage du n° 5 est repoussé à 2009. Seuls les ailes et stabilisateurs ont été livrés, les fasteners sont en cours de remplacement sur les éléments de fuselage chez les fournisseurs.
- L'exemplaire de tests de fatigue est au hall de peinture, mais il restera des fasteners à remplacer sur celui-là aussi après la peinture.
- Les pylones des numéros 1 à 4 ont été démontés et renvoyés aux fournisseurs pour remplacement des fasteners. En conséquence, les moteurs du n° 1 ont été déposés.
Merci, Elmer Sherlock HOLMES ! wink

poncho
Membre

Inscrit le 10/04/2008
718 messages postés

# 24 novembre 2008 16:41
Merci

Gros bazar quand même !

Pas mal des pièces sont concernées.... finalement (sauf les ailes ?) -> doit-on être surpris que même les pylones soient à reprendre ?

l'"immunité" des ailes à présent vient-elle :
1) de la nature des assemblage qui sont différents (pas de titane sur composite ?) ?
2) d'un contrôle plus strict ?

Je note bien que le n°5 portant les premiers GenX n'est pas encore assemblé !

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 24 novembre 2008 17:07
Ce qui me sidère c'est que l'on continue de découvrir des problèmes de fasteners ceci sur les premiers exemplaires qui en général sont bichonnés
Au début d'une production il y a une surveillance constante pour vérifier que le produit correspond à ce qu'on attend de lui. Les quantités n'ont rien avoir avec une production de masse comme dans l'automobile ou dans le passé (deuxième guerre mondiale).

Ces premiers exemplaires sont-ils des prototypes (produits comme tels), une présérie concue comme telle ou une présérie de fait ou enfin étaient prévus pour être le vrai début de la série?

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 24 novembre 2008 17:51
Tanteju, les "fasteners" ne sont pas les choses les plus graves ! Vous semblez attacher peu d'importance aux faits & risques concomitants, bien plus graves, tels que les points, en vrac, ci-après, sans même parler des retards, oiu faire des compariaons 'odieuses' avec les programmres d'Airbus :
----------

(i) surpoids très important, avec peu d'espoir d'être éliminé dans des proportions satisfaisants (travaux de réduction du poids / "weight rip -out", ... bien trop coûteux, et quasi impossibilité de boucler un business -case satisfaisant pour cette affaire ;

(ii) performance économique, in fine, pour quelques dizaines d'appareils, au moins, corrspondant d'avantage à celle des B767, dont le conception remonte jusque dans la fin des années 1970 / début des années 1980 ;

(iii) les retombées des points (i) et (ii) ci-dessus , qui font que B787 ne remplisse pas les conditions contractuelles des commandes individuelles (ou globalement parlant) passés avec les clients, ... notamment, en matière de :

(iv) gains éventuels en efficacité de consommation provenant des moteurs, quasiment éliminés par les impacts des autres problèmes ;

(v) taxes d'atterrissage plus importants dans les aéroparts de la planète ;

(vi) distance franchissable bien inférieur aux promesses contractuelles faites au clients (allant jusqu' à une fourchette déficit de 1,500 à 2,100 NM) : et tout cela dû principalement au fiat de ne pas avoir pu tirer le quintessence du fuselage (en approche "baril' / "full barrel"), comme l'a confirmé, avant et pendant le Salon du Bourget en 2007, J. McNERNEY, CEO de Boeing ;

(vii) US$ 8 à 10 milliards, investis dans les seuls conception, désign et réalisation du fuselage, pour un résultat dérisoire en terme de rendement du / rémunération des capitaux investis :

(viii) compensations élevées pour les clients à envisager ;

(ix) travaux à faire (au niveau des ailes, pylones, et nacelles) pour rendre les moteurs RR Trent 1000 & GEnx "facilement interchangeables", conformément au Cahier des Charges, ....etc. etc .... !

Et je ne déteste pas Boeing ! Bien au contraire ! Et l'aviation civile a besoin de la réussite de cet avion !

(Message édité par sevrien le 24/11/2008 18h10)

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 24 novembre 2008 18:16
Pour Tanteju, et tous les autres que ceci intéresse.

Lien:
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... bites.html

Ceci doit être tout l'article cité par Elmer, ou quelque chose "d'approchant" !

DATE:24/11/08. SOURCE:Air Transport Intelligence
Boeing 787 production frozen as fastener issue bites
By Jon Ostrower

On-going replacement of thousands of Boeing 787 fasteners has frozen the production line, as the airframer conducts a formal assessment of the programme's schedule, including the timeline for first flight and delivery.
Significant programme resources have been brought to bear as work continues on replacing fasteners and providing flight-test aircraft with a clean structural bill of health.
Ligne de production gelée ! "Etat des lieux complet" à faire, pour déterminer l'étendu des dégâts, et des ressource à consacrer à toutes les tâches pour la saine exécution de ce programme dans ses prochaines étapes !
Comme nous l'avons déjà écrit plusieurs fois.

Boeing declines to comment on the pace of the on-going schedule assessment.
Comme nous l'avons écrit et répété !

But ATI affiliate Flightblogger reports that, according to sources familiar with the fastener replacement timeline, the expected completion of the fix for Dreamliner One should come by the end of December.
Oui ! Mais notre expérience nous dit qu'il faut traiter une telle information avec grande prudence ! sad

The effects of the fastener replacement, however, are reverberating down the 787 assembly line. Sources at Everett state that no production airframe movements are scheduled for the remainder of the year, resulting in final assembly start for Dreamliner Five - the first General Electric GEnx-powered 787 - being pushed into 2009.
Comme Elmer l'a mentionné !

Est-ce que toute ces sources (celles-ci , et les autres mentionnées auparavant, y compris les personnes physiques travaillant sur le programme) vous apportent plus de confort, Tanteju, dans vos appréciations, sachant que certaines d'entre alles ont été "alimentées" par nos soins ?

Quelle est l'impression générale du Forum sur ce programme ?

(Message édité par sevrien le 24/11/2008 20h25)

macintosh
Membre

Inscrit le 24/05/2008
80 messages postés

# 24 novembre 2008 18:44
Bonsoir,

L'état des choses sur ce programme semble bien effrayant. Il y a effectivement deux problèmes, chacun étant grave, mais la somme des deux étant encore pire : (1) des retards qui s'accumulent avec des problèmes de production qui n'en finissent pas (2) un avion qui n'atteindra pas ses specs avant quelques temps.

C'est vrai qu'actuellement, j'ai tendance à penser plus au premier point, car nous n'avons toujours pas vu l'avion voler (au total on doit en être à 15 mois minimum de retard sur le premier vol --qui devait avoir lieu rapidement après ce pathétique roll-out--, et ce n'est pas fini).

Sur le second point, je n'ai pas vu de communication précise de Boeing, à part la mention du sur-poids. Ai-je manqué quelque chose, sur le range par exemple ?

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 24 novembre 2008 19:30
Mon impression est simple : Une pagaille indigne d'un grand constructeur comme Boeing.
Il volera mais ne sera pas efficace donc annulations de certaines compagnies de leurs avions.
Début - Précédente - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !