Boeing 787 (2)

Début - Précédente - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lesnewmat
Membre

Inscrit le 24/08/2008
7 messages postés

# 25 janvier 2009 08:24
OK,Viking je suis bien d'accord
Mais justement le probleme est que les CFRP n'ont pas de deformation plastique . Ils cassent pratiquement des qu'ils ont atteint la limite elastique....donc pour une deformation de l'ordre de 1.2 %

check-list
Anonyme

Inscrit le 24/11/2008
547 messages postés

# 25 janvier 2009 16:22
lesnewmat a écrit :OK,Viking je suis bien d'accord
Mais justement le probleme est que les CFRP n'ont pas de deformation plastique . Ils cassent pratiquement des qu'ils ont atteint la limite elastique....donc pour une deformation de l'ordre de 1.2 %
Oui mais de toutes façon le CFRP est plus robuste que l'alu ... y a pas à polémiquer !

Il ne faut pas confondre tenue du matériaux et robustesse !

le CFRP se comporte exactement comme le bois, il peut se casser de l'interieur qu'on appel aussi délaminage sans qu'il n'y a fatalité comme vous le prétendez en évoquant l'amerissage de l'A320 !

Vu les dégats du A320 étant en aluminium, le CFRP se serait cassé sans faire pleins de bouts de petits morceaux fragile comme vous le prétendez ... Et après !?

Les matériaux CFRP devanceront toujour les aluminum, C'est prouvé et les avioneurs en sont convaincus et savent ce qu'ils font !

Cordialement.

(Message édité par check-list le 25/01/2009 16h33)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 25 janvier 2009 18:12
check-list a écrit :Oui mais de toutes façon le CFRP est plus robuste que l'alu ... y a pas à polémiquer !
plus solide peut-être mais pas du tout élastique
check-list a écrit :Il ne faut pas confondre tenue du matériaux et robustesse !
le CFRP se comporte exactement comme le bois, il peut se casser de l'interieur qu'on appel aussi délaminage sans qu'il n'y a fatalité comme vous le prétendez en évoquant l'amerissage de l'A320 !
ça on ne le saura que lorsque un avion en plastique aura amerri!
check-list a écrit :Vu les dégats du A320 étant en aluminium, le CFRP se serait cassé sans faire pleins de bouts de petits morceaux fragile comme vous le prétendez ... Et après !?
le carbone, lorsqu'il se brise éclate en minuscules morceaux ... comme du verre! En tout cas, c'est le cas pour les bateaux de compétition ... et je suppose que le carbone utilisé en aéronautique doit se comporter de la même façon lorsqu'il casse ... au niveau de la cassure, il vaut mieux de pas mettre les doigts!

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

Billflyer
Membre

Inscrit le 31/12/2008
30 messages postés

# 25 janvier 2009 18:30
Personnellement j'ai un avis assez réservé vis à vis des composites, et les questions de Lesnewmat ne manquent pas de fondement.

Albatros a écrit :Pascal83: on a pas besoin de commentaires à la Sevrien
cet avion volera tout comme le A400.
Pour les composites: demandez aux F1 ce qu'ils en pensent
Albatros, il me semble que lesnewmat parlait de la résistance aux chocs des composites en aéronautique pas en F1, ce qui est assez différent. Avez vous déjà vu l'épaisseur d'un monocoque en F1 ou en sport prototype? Et quand une F1 ou un prototype (type Le Mans par exemple) partent dans les décors on retrouve des bouts de carbone éparpillés dans tous les sens.

Physiquement parlant la dissipation de l'énergie dans un métal est beaucoup mieux connus que dans un composite, elle est aussi plus aisée car les métaux sont ductibles! Cela est du à la nature même des liaisons entre les atomes constituant un métal, on parle aussi de liaison étendu dans un métal. Il en résulte un grande cohésion de l'ensemble.

check-list a écrit :Oui mais de toutes façon le CFRP est plus robuste que l'alu ... y a pas à polémiquer !

Il ne faut pas confondre tenue du matériaux et robustesse !

Vu les dégats du A320 étant en aluminium, le CFRP se serait cassé sans faire pleins de bouts de petits morceaux fragile comme vous le prétendez ... Et après !?

Les matériaux CFRP devanceront toujour les aluminum, C'est prouvé et les avioneurs en sont convaincus et savent ce qu'ils font !

Cordialement.

(Message édité par check-list le 25/01/2009 16h33)
Les composites sont des matériaux souvent très solides qui peuvent encaisser de fortes contraintes mécanique sans broncher. Par contre quand le seuil de rupture est atteint ça claque d'un coup. Et les "petits morceaux" sont coupants comme du verre!

Aujourd'hui on sait que les composites devanceront totalement l'alu, mais on ne sait pas quand. On arrivera aussi un jour à maitriser la fusion nucléaire mais quand?

Cordialement.

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 25 janvier 2009 18:56
Réponse à Billflyer
Ce n'est pas sûr que les composites devanceront totalement l'aluminium. Ce n'est pas parce qu'un matériau a été utilisé en premier et l'autre en second que le second est de façon certaine supérieure au premier. les composites ont des inconvénient et on ne sait rien des avancées qui surviendront sur l'un et l'autre des matériaux. Sans doute les avions ne seront il plus totalement en alu, mais sans doute aussi jamais totalement (ou meme tres majoritairement ) en carbonne.
Pour la fusion nucléaire, même chose, ce n'est pas certain qu'on la maitrise un jour, il y a des rèves de futur qui ne se réaliseront pas.
Amitiés.

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 25 janvier 2009 18:56
surtout si pour faire le composite assez solide il devient tellement épais qu'il en perd l'avantage de poids.
Aujourd'hui le fuselage du 787 n'a aucun avantage en poids sur un fuselage Alu évolué; Seule promesse maintenance moins couteuse?

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 25 janvier 2009 19:07
Sauf quand il y à des trous accidentels dans le fuselage !
Le CFRP ça a beau être costaud, ça arrivera !
Juste imaginer une fourche d'engin, traversant un renfort prés d'une porte de soute !

Allô Boeing !

(Message édité par Beochien le 25/01/2009 19h08)

Billflyer
Membre

Inscrit le 31/12/2008
30 messages postés

# 25 janvier 2009 19:29
C'est clair Beochien, les éventuelles réparations posent de gros soucis...car pas question de passer un 787 entier à l'autoclave :

-Imaginer la taille de cette même autoclave grin !!!
-Et aussi les couts d'immobilisation sad !

A moins que l'on colmate tout cela avec de l'araldite wink

(Message édité par Billflyer le 25/01/2009 19h29)

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 25 janvier 2009 20:30
ACtuellement le 787 n'a pas encore reussi son test statique vu qu'il avait ete interrompu pour tout les raisons citer.
Maintenant je suis d'accord cette avion colera un jour avec quelque tonne de rop et un cahier des charge non realisé .
Je ne veux surtout pas entrendre le patron Emirates.
Pour le reste le 787 volera certainement à la fin 2009 ou plutot 2010. Et les premiere livraison en 2011.
Soit 2 ans avant la livraison du premier A350.
Pour vous tous sevrin avait un avantage la connaissance des sujets.
Depuis eux mois boeing ne dialogue plus.
grin
Et les mousquetaires sont à eu seule un symbole qui est legal de beaucoup erreur dans se monde "la connerie". wink

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 25 janvier 2009 20:32
Bonsoir,

On parle du carbone de l' aluminium, mais regardez-ça aussi: des pièces de moteur de voitures vont être fabriquées avec du plastique chargés de fibres de verre, c' est sûrement moins cher et c' est plus léger...

Pourquoi pas pour les avions ?

http://www.leblogenergie.com/2009/01/le ... l#comments

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 25 janvier 2009 23:51
Dans les années 70 il avait été prévu d'essayer sur le B1 une aile tout en fibre de verre mais celà a été abandonné pourquoi .?

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 26 janvier 2009 09:28
La " mid-section " d'un 787 est arrivée à Everett à bord d'un LCF de Evergreen le 25 Jan 09 :

http://kpae.blogspot.com/

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 26 janvier 2009 09:53
Billflyer a écrit :Personnellement j'ai un avis assez réservé vis à vis des composites, et les questions de Lesnewmat ne manquent pas de fondement.

Albatros a écrit :Pascal83: on a pas besoin de commentaires à la Sevrien
cet avion volera tout comme le A400.
Pour les composites: demandez aux F1 ce qu'ils en pensent
Albatros, il me semble que lesnewmat parlait de la résistance aux chocs des composites en aéronautique pas en F1, ce qui est assez différent. Avez vous déjà vu l'épaisseur d'un monocoque en F1 ou en sport prototype? Et quand une F1 ou un prototype (type Le Mans par exemple) partent dans les décors on retrouve des bouts de carbone éparpillés dans tous les sens.

C'est de la coque de survie dont je parlais pas des éléments aéro puisque le sujet était impacte dans l'eau.
On discute beaucoup mais dans le fond on sait que si boeing dont on sait qu'ils sont très conservateurs et sécurité ont décidé ce mode de construction c'est que cela fonctionne. Moi j'ai confiance.

check-list
Anonyme

Inscrit le 24/11/2008
547 messages postés

# 26 janvier 2009 13:09
Je suis du coté de la confiance aussi ...

Critiquer n'est pas la solution au 'shmilblick' !

check-list
Anonyme

Inscrit le 24/11/2008
547 messages postés

# 26 janvier 2009 13:33
Curufinwe a écrit :plus solide peut-être mais pas du tout élastique
Pour rester dans le sujet du cas de l'amerrissage de l'A320 quand à la robustesse du CFRP par rapport aux aluminums, ce n'est pas forcément l'élasticité qui compte mais bien la solidité !

Donc, vous confirmez mes dires ... wink

Cordialement !

(Message édité par check-list le 26/01/2009 13h36)
Début - Précédente - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !