Boeing 787 (3)

Début - Précédente - 99 - 100 - 101 - 102 - 103 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 22 juillet 2010 08:33
Revenons au sujet !
Le 787 !
J'en ramène 2 de Farnborough !
----------------
Bonjour !

Et pendant que les 787-8, avancent, faute de volontaires !
Ben les délais des 787-9 s'allongent, eux !
On peut même penser que certaines conversions 787-8 en 787-9 passent avant côté slots, au détriment des clients "Originaux" des 787-9 (C'est moi qui le dit)

Américan Airlines, en première ligne côté déconvenues !
Pour 2014 et aprés, maintenant !

-------------- Extrait de Flightglobal ------------------

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... eries.html
American reports further delay in 787 deliveries
By Dan Webb

Boeing 787 deliveries to American Airlines have been further pushed back and now will not begin until 2014.

The carrier reported in a 21 July filing with the US Securities and Exchange Commission that the delay was "due to the impact of the overall Boeing 787 programme delay on American's delivery positions".

When American originally announced its order for 42 787-9s in October 2008, it planned to take delivery of the first aircraft in 2012. In a April 2009 SEC filing, the Chicago-based carrier reported first delivery had been pushed back to the second half of 2013 due to programme delays and the late 2008 machinists strike.

Under the newly revised schedule, deliveries of the 42 787-9s on firm order will now take place from 2014 to 2020. Under the original schedule, the last of these aircraft were to be delivered in 2018.

The original deal also included rights to purchase up to 58 more aircraft that would be delivered from 2015 to 2020. American now says these aircraft, if purchased, would be delivered from 2016 to 2021.

Bonjour !

Les 787-8 de Al Baker arriveront plus tôt que prévu ...
Et peut être de très bons prix d'amis à coups d'arms twisting ! Ouaf !
Faute de clients qui se bousculent pour les premiers modèles doit reconnaître Jim Albraught !

Bon, a part les Kamikazes Japonais !
Il n'y aura pas beaucoup de 787-8 de la première génération chez des clients et dans des pays ou la surveilance de ces avions présentera toutes les garanties nécessaires !
Il va y avoir besoin de qq cellules de surveillance Boeing dans le désert !

Et j'ajoute humblement que pour les A350 d'Airbus, ben ce sera pareil !
Cellule d'accompagnement obligatoire !

-------------- Extrait de Flightglobal ---------------

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... rates.html

FARNBOROUGH: Qatar signs for two more 777s, accelerates 787s
By Max Kingsley-Jones
Click here to find out more!

Qatar Airways has firmed up two 777 options as -200LRs and has also agreed with Boeing to accelerate its 787-8 deliveries.

The airline's first Dreamliner is now due to arrive in the fourth quarter of 2011 and five will have been delivered to the Qatar's Doha base by the first quarter of 2012, says chief executive Akbar Al Baker. He adds that the airline is in negotiations to accelerate the remainder of its 30 787 firm orders.

Boeing Commercial Airplanes chief executive Jim Albaugh says the delivery acceleration was made possible because "some other customers decided to take airplanes later than planned, which allowed us to move some deliveries further ahead", to which Al Baker added, "and also with a little bit of arm twisting from Qatar Airways".

JPRS

(Dernière édition le 23 juillet 2010 18:40)

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 22 juillet 2010 12:30
Bonjour à tous,

Messier-Dowty, filiale du groupe Safran a annoncé ce jour que ZA001 a effectué le 20 juillet dernier un premier vol avec un train d'atterrissage dont des pièces structurelles, en l'occurrence les contrefiches sont en matériau composite.

Extrait:
Seattle, Washington, 22 juillet 2010

Messier-Dowty (groupe Safran) annonce aujourd’hui le premier vol du Boeing 787 avec un train d’atterrissage principal équipé de contrefiches en composite. C’est la première fois qu’un avion commercial décolle et atterrit en utilisant un train d’atterrissage doté de cette technologie.

Cet essai en vol s’est déroulé le 20 juillet sur l’avion ZA001 à Everett, franchissant une étape majeure dans l’introduction des technologies composites sur des pièces de structure du train d’atterrissage.

L’utilisation des matériaux en composite, associée à l’usage plus répandu du titane, notamment sur le cylindre interne, permet de réaliser des gains de masse significatifs par rapport à l’ancienne génération d’atterrisseurs. Les composites offrent une plus grande résistance à la corrosion et à l’usure que les aciers à très haute résistance. Ils contribuent ainsi à une meilleure fiabilité en matière de service et permettent d’espacer davantage les révisions.

Source: Safran.

D'autre part, deux documents PDF trouvés avec des descriptions de train d'atterrissage, dont le second très complet avec une longue historique (pour une lecture de vacances p.ex.) wink
- Train A380 avec schéma: sur le site d'un passionné,
- Historique des trains d'atterrissage: sur "defense.gouv.fr".

Cordialement,

Effgez smile

EDIT: les équipementiers sont-ils mis à contribution pour faire la chasse au poids et permettre à l'avionneur de se rapprocher des performances "vendues"? En effet, si cette nouveauté concernant le train d'atterrissage était prévue à l'origine, elle arriverait bien tard. Qu'en pensez-vous?

(Dernière édition le 22 juillet 2010 14:16)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 23 juillet 2010 11:26
Bonjour à tous,

L'annonce par Scott Fancher qui gère le programme B787 chez Boeing de la non nécessité d'effectuer un test d'évacuation réelle sur le 787-8 fait beaucoup de "ramdam" sur de nombreux sites aéronautiques.

En effet, Monsieur Fancher affirme que la similarité de configuration du 787-8 avec le 767 permet à Boeing d'auto-certifier par simple analyse la capacité d'évacuation du nouvel appareil à 250 passagers maximum, ce qui correspond aux données validées pour le 767.

Que cela signifie-t-il?
- Pour gagner du temps pour ses premières livraisons, un test d'évacuation réelle ne sera pas réalisé tout de suite?
- Cela signifie-t-il que les premiers clients livrés ne pourront pas configurer leurs appareils à plus de 250 pax, qui correspond à la limite donnée sur le descriptif officiel de l'appareil?

Source: FlightGlobal.

A suivre...

Effgez

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 23 juillet 2010 12:20
Bonjour Effgez,

Il y a une correction à la fin du texte concernant les 250 pax donc tout cela n' est pas encore certain. Sur l' intention, on est d' accord, le moindre retard coute cher.

(Dernière édition le 23 juillet 2010 12:22)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 23 juillet 2010 13:34
Bonjour !
Oui chez Anet il y en a déjà 50 post ..;
C'est une mesure vite fait pour pouvoir embarquer qq pax lors des essais !
C'est une facilité très provisoire pour gagner du temps !
Ils vont arranger cela en fin d'année pour le 787 , à mon avis !
JPRS

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 23 juillet 2010 13:59
Bonjour Gerfaut et Beochien,

gerfaut a écrit :Il y a une correction à la fin du texte concernant les 250 pax donc tout cela n' est pas encore certain. Sur l' intention, on est d' accord, le moindre retard coute cher.
Merci Gerfaut, ce correctif n'était pas présent quand j'ai pris connaissance de cet article. La précision à venir confirme que la déclaration de Scott Fancher a semé un léger trouble dans le Landerneau aéronautique... wink

Concernant les contrefiches de train en composite objet de la déclaration de Safran dans un de mes posts précédents, je suis déçu: personne n'a apporté de réaction à cette information. Est-ce que par hasard d'aucuns s'en contrefichent? tongue grin

@+

Effgez smile

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 23 juillet 2010 15:41
Salut Effgez !

Ben faudrait d'abord savoir ce qu'est une contre-fiche ! Expression mécanique peu usuelle !
Pour ceux qui ont regardé le plan de prés (Et il le fallait)
Celà s'appelle Bielle ou bielettes, yoke en Anglais peut être !
Et ou est l'intérêt technique ... à part un gain de poids Vs Titanium peut être, et qui doit être modeste sur de petites pièces, disons, à l'échelle de l'avion !
Je dirais que faire travailler du plastoc autant en compression qu'en traction , c'est le plus remarquable ! Peut être une première !
Si je ne me suis pas trompé ?

J'ajoute ... ben ils vont loin ... à tout point de vue, $$$ et techno, les 787 Men pour sauver qq kilogs !
Comme dit Gerfaut ... Prévu ou pas, un nouveau programme de weight ripoux en cours, on ne sait pas ??

JPRS

(Dernière édition le 23 juillet 2010 18:46)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 23 juillet 2010 15:53
Bonjour Effgez,

Je ne sais pas bien que vous répondre. Si cette pièce en composite était prévues à l' origine, dans ce cas il y a un retard.

Si cette pièce nouvelle est introduite pour gagner du poids après les retards successifs, il est sûr que Safran est mis à contribution, mais cette nouveauté est facturée aussi... Et puis indépendamment des retards, les équipementiers peuvent toujours chercher à améliorer.

Je n' ai pas d' infos sur le sujet. Ce dont je me souviens, c' est que la société Crane avait dû réhausser son boitier dans le train car la chaleur conduite par les pièces en composites avait été mal estimée. Le boitier ne tenait pas. On a peut-être aussi revu le mélange métal/ composite au niveau des trains. Et là c' est peut-être Safran qui ne tenait pas ses promesses sur le poids.

Difficile de savoir.

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 24 juillet 2010 01:46
Bonjour,

Contrefiche en anglais se dit "landing gear brace" ou "drag strut". Cette pièce est habituellement faite en titane. Voici une photo de la pièce en question :

Voir l'image

(Dernière édition le 24 juillet 2010 01:48)

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 27 juillet 2010 09:12
Bonjour,

les essais s' accélèrent avec la disponibilité de 5 machines:

Avec un peu de chance et si le 003 était resté à Farn jusqu'à la clôture, il aurait fait la 1200ième H à l' aller (c' était le cas), et la 1300ième au retour...

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 27 juillet 2010 12:41
Bonjour LightWeight,

...mais il en reste 1800 à faire d'ici la fin de l'année. Il n'y a pas de temps à perdre.

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 2 août 2010 05:35
Bonjour,

ANA a opté pour 2 configs pour ses 787 : 3 classes (similaire à leur 777-300ER de 215 sièges) et haute-densité mais sans préciser le nombre de sièges pour chaque configuration. ANA confirme du même coup l'entrée en service de l'appareil au début de 2011.

http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... and-h.html

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 2 août 2010 08:16
Bonjour,

+231 h jusqu' à cette nuit, depuis le départ du 003 pour Farn le 18/7.

A cette cadence, même avec quelques jours d' immobilisation, il ne devrait pas y avoir de problème....
Confirmation aussi de l' inutilité d' un -3 ne présentant qu' un avantage de conso que sur des étapes inférieures à 200 nm, trajet pour lesquels il vaut mieux prendre le train ou sa voiture ou, à défaut, faire du stop....

C' est ce que j' avais écrit en 2007 sans que cela n' engendre de réaction....

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 3 août 2010 05:07
Bonjour,

TUI Travel (Thompson Airways) a opté pour une configuration 2 classes de 288 passagers pour ses 787-8, 47 en Premium Economy (7 sièges de front) et 241 en économie (9 sièges de front).

Voir l'image

http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... econo.html
http://dreamliner.thomson.co.uk/wp-cont ... tsheet.pdf
http://dreamliner.thomson.co.uk/

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 3 août 2010 07:27
C'est drôle, l'avion est immatriculé A7-AXX ... A7, c'est les Emirats ça, Qatar même.

(Dernière édition le 3 août 2010 07:29)

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Début - Précédente - 99 - 100 - 101 - 102 - 103 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !