Boeing 787 (3)

Début - Précédente - 168 - 169 - 170 - 171 - 172 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 19 janvier 2013 02:33
et ceci:

http://www.king5.com/news/aerospace/Ove ... 41591.html

It’s likely that burning lithium ion batteries on two Boeing 787 Dreamliners were caused by overcharging, aviation safety and battery experts said Friday, pointing to developments in the investigation of the Boeing incidents as well as a battery fire in a business jet more than a year ago.

An investigator in Japan, where a 787 made an emergency landing earlier this week, said the charred insides of the plane’s lithium ion battery show the battery received voltage in excess of its design limits.

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 19 janvier 2013 04:23
Bonjour,

Flight Global y va aussi de la théorie de la surcharge. Si elle se confirme les regards pourraient se tourner vers Thales et Securaplane (filiale de Meggitt) respectivement responsable du système de conversion de puissance électrique et du chargement des batteries.

http://www.flightglobal.com/news/articl ... on-381268/

The over-charging problem will have to be addressed by the Thales Group-selected team supplying the 787's electrical power conversion system, which includes GS Yuasa providing the lithium ion batteries and Meggitt subsidiary Securaplane offering the battery charger unit - a device also designed to control the voltage running to the battery. Thales is the supplier of the overall system, but the task of integration is performed by Boeing.

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 19 janvier 2013 08:03
Bonjour,

C' est normal que les livraisons soient arrêtées puisqu' il y a immobilisation....

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 19 janvier 2013 09:11
Bonjour,

Thalès ... Thalès ... des batteries qui chauffent trop, des sondes qui ne chauffent pas assez ...
sad

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 19 janvier 2013 23:59)

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 19 janvier 2013 09:16
Si problème de surcharge il y a, pourquoi celui ci ne s'est pas manifesté lors des essais en vol !
Batteries neuves ou presque et peu sollicitées !

Je pencherai donc peut être pour un problème de vieillissement des batteries Li-Ion.

En modèle réduit, ces batteries sont renommées pour avoir une durée de vie assez limitée ( 100 à 200 cycles de charge/décharge) après, elle supportent de moins en moins bien la charge et la décharge, on constate un gonflement de la batterie. Lorsqu'elles sont dans cet état, si le chargeur applique la charge nominale, elle chauffe et prend feu spontanément..

Si tel est le cas, il faudra modifier:
- le cycle de renouvellement des batteries Li-Ion ( simple mais couteux )
- la consommation demandée a chaque batterie ( cela remet en cause la chaine d'alimentation électrique du 787)
- et de toute façon les logiciel de charge et de surveillance des batteries

Il y a des équipes techniques ( aux US au Japon et en Europe ) qui ne vont pas beaucoup dormir dans les prochaines semaines...

(Dernière édition le 19 janvier 2013 09:16)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 19 janvier 2013 12:45
Bonjour Lemichou,

Je ne suis pas compétent en matière de certification de batteries, mais on peut supposer qu'elles subissent tout une batterie de tests, où toutes les contraintes imaginables leur sont imposées.
Le cahier des charges doit être conséquent.
Peut-être que quelqu'un aura une info sur ce sujet ...

Ou alors, peut-être un évènement fortuit auquel personne n'avait pensé ...

Bonne journée,
Eolien

Discus
Membre

Inscrit le 22/12/2010
148 messages postés

# 19 janvier 2013 13:57
eolien a écrit :
Discus a écrit :[ Alors oui, clairement Thalès a produit des sondes ayant un défaut, et AF produit des pilotes ne sachant pas réagir dans des situations ou l'avion quitte son domaine de vol.
Avez-vous lu les rapports du BEA ?
A - La réponse est non, et je vous engage à commencer à les lire. Attentivement.
B - La réponse est oui et je vous engage à recommencer.

Bonne lecture,
Eolien
Désolé pour le hors sujet, oui je les ai lu et j'ignore ce qui est sujet à votre remarque:
"Bien qu’ayant identifié et annoncé la perte des indications de vitesse, aucun des deux copilotes n’a appelé la procédure « IAS douteuse »."
"Les copilotes n’avaient pas reçu d’entraînement, à haute altitude, à la procédure « vol avec IAS douteuse » et au pilotage manuel."
"La vitesse affichée sur le PFD gauche a été erronée pendant 29 secondes, la vitesse de l’ISIS pendant 54 secondes, et la vitesse affichée sur le PFD droit pendant au maximum 61 secondes." Page 204

"L’avion est entré dans un décrochage prononcé, annoncé par l’alarme de décrochage et un fort buffet. Malgré ces symptômes persistants, l’équipage n’a jamais compris qu’il décrochait et en conséquence jamais appliqué de manœuvre de récupération. L’association de la réalisation ergonomique de l’alarme, des conditions dans lesquelles les pilotes de ligne sont formés et exposés au décrochage dans leur apprentissage professionnel, et du processus de maintien des compétences, ne génère pas les comportements attendus avec une fiabilité acceptable.
Dans son état actuel, la reconnaissance de l’alarme de décrochage, même associée au buffet, suppose que l’équipage attribue à l’alarme une « légitimité » minimum. Ceci suppose à son tour une expérience préalable suffisante du décrochage, un minimum de disponibilité cognitive et de compréhension de la situation, et de connaissance de l’avion (et de ses modes de protection) et de sa physique du vol. L’examen de la formation actuelle des pilotes de ligne ne permet pas de trouver en général une trace convaincante de la construction et du maintien des compétences associées." Page 206

Je suis bien conscient que certaines logiques Airbus ne sont pas terribles. En feuilletant le FCOM A330/A340 d'AF, j'ai cru comprendre que les calculateurs inhibent les actions du pilotes sur la poussée en cas de détection de survitesse. Typiquement si les statiques sont bouchées, la vitesse observée est alors plus élevée, si elle est considérée comme survitesse, il est alors impossible aux pilotes d'augmenter le poussée. Si cette situation arrive près du sol, l'issue est alors inéluctable, sauf si bien sûre les pilotes inhibent les PRIM & SEC.

Encore désolé pour les hors sujet, promis c'est la dernière fois :-)

(Dernière édition le 19 janvier 2013 14:17)

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 19 janvier 2013 13:59
http://www.maxisciences.com/voiture-%E9 ... 15654.html

Discus
Membre

Inscrit le 22/12/2010
148 messages postés

# 19 janvier 2013 14:05
Bah quoi qu'il en soit, demain apportera aussi son lot de surprises avec l'utilisation de piles à combustible pour la génération électrique... Chouette de l'hydrogène embarqué !!!

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 19 janvier 2013 14:36
Discus a écrit :Désolé pour le hors sujet, oui je les ai lu et j'ignore ce qui est sujet à votre remarque:...
Non, vous avez fait une lecture sélective.

Pour ne pas polluer ce topic, ma réponse sur le topic dédié à l'AF 447

Après le rugby !... smile

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 19 janvier 2013 16:48
Discus où avez-vous lu dans le rapport qu' il y a eu un fort buffeting?
Le BEA n' a entendu qu' un bruit qui peut être rapproché d' un buffeting, sand être catégorique....

L' alarme STALL ne fait que dire que l' on approche du décrochage et elle ne retentit pas différemment une fois décroché....

L' équipage a pu ne rien ressentir du décrochage en légère appesenteur....

Discus
Membre

Inscrit le 22/12/2010
148 messages postés

# 19 janvier 2013 17:31
LightWeight a écrit :Discus où avez-vous lu dans le rapport qu' il y a eu un fort buffeting?
Le BEA n' a entendu qu' un bruit qui peut être rapproché d' un buffeting, sand être catégorique....
C'est noté dans mon post, en page 206 du rapport final (je suis un peu flemmard, je n'ai fait que du copier/coller du contenu du rapport).

Vélivolement

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 19 janvier 2013 17:56
http://www.nytimes.com/2013/01/18/busin ... p&_r=0

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 19 janvier 2013 18:56
lequebecois a écrit :Bonjour,

On sentait venir et ça semble se confirmer; Boeing arrêterait les livraisons de 787 jusqu'à nouvel ordre:

https://twitter.com/SusannaRay/status/2 ... 7815615489

Bloomberg: Boeing halts 787 deliveries until FAA approves means of compliance w/AD re batteries and approved approach has been implemented.
http://www.reuters.com/article/2013/01/ ... DA20130118
C'est normal puisque l'avion est cloué au sol ....Je peux savoir qui est Tartempio qui il est et d'où il vient j'ai l'impression que le forum est encore "pollué" sad
Si c'est un problème de surcharge c'est le logiciel mais alors pourquoi maintenant? qu'a changé Thalès certainement sans rien dire à Boeing....?

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 19 janvier 2013 18:57
Cà devient dur ici Eolien sad
Début - Précédente - 168 - 169 - 170 - 171 - 172 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !