Boeing 787 (3)

Début - Précédente - 177 - 178 - 179 - 180 - 181 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 25 janvier 2013 16:26
Monsieur Le Baron, heureux de vous réentendre !
Il se trouve que:
http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviation-civile/3010/70
27.08.10 22:06
A bientôt.
Nago
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 25 janvier 2013 16:30
Vector a écrit :
Discus a écrit :Ce qui motive c'est le gain des 3% de carburant consommés pour entrainer la gearbox, la disparition de la pollution sonore et atmosphérique sur les aéroports dus aux APU et moteurs tournants pour des roulages parfois très longs.
Et puis les déchets de la fuel cell c'est de l'eau, pratique pour remplir en continu les réservoirs de l'avion (économies de quelques dizaines de kilos au décollage).

Bref, j'ai mené des recherches sur le sujet pendant plusieurs mois à la demande de mon employeur, et finalement beaucoup d'entreprises du monde de l'aéronautique travaillent là dessus.
C'est quoi la gearbox ? Le réducteur du moteur qui entraîne les roues ? Pour éviter la complication d'une pile à combustible, est-ce que l'électricité nécessaire au roulage ne peut pas être fournie par l'APU qui de toute façon doit alimenter le conditionnement d'air, l'éclairage, etc.
Par ailleurs, pour rassurer Didier, on peut ajouter que le stockage d'hydrogène par les hydrures est beaucoup moins dangereux que les réservoirs cryogéniques.
Au moins dans le système Wheel Tug qui doit voler cette année sur 737, c' est l' APU qui founit le jus.

Je ne sais plus si c' est la NASA ou la DARPA qui avait démontré la faisabilité de refroidir les points les plus chaud d' un engin hypersonique par circulation d' un hydrogène visqueux qui, avant d' arriver dans le stato sous la bonne forme, se liquéfiat lentement en se réchauffant........

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 25 janvier 2013 16:32
Content de te revoir le baron, je t' ai toujours apprécié.

(Dernière édition le 25 janvier 2013 16:33)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 25 janvier 2013 16:35
Re bienvenue au Baron,
Moi aussi je m'ennuyais de tes posts pleins de bon sens !

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 25 janvier 2013 18:41
Bonjour,

Voici le résumé de ce que le NTSB a dévoilé hier:
http://www.ntsb.gov/news/2013/130124.html

Dont ces citations de la patronne du NTSB:

"We have not ruled anything out as a potential factor in the battery fire; there are still many questions to be answered,"
"One of these events alone is serious; two of them in close proximity, especially in an airplane model with only about 100,000 flight hours, underscores the importance of getting to the root cause of these incidents."

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 25 janvier 2013 19:35
Bonjour,

Pour apprendre comment se produit un court-circuit sur une batterie li-ion avec cathode cobalt (comme le 787):

http://batteryuniversity.com/learn/arti ... y_concerns

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 25 janvier 2013 23:51
intéressant mais on peut raisonnablement penser que les batteries du Boeing sont le résultat d'une industrialisation réfléchie et méticuleuse . La compréhension des 2 destructions de batteries ne sortant pas du chapeau implique que le diable est bien caché . L ' autre fait gênant est la mise en défaut des protections . Si la pollution interne d' un lot particulier était la cause ça se saurait déjà .
Un point retient l' attention : l ' incident JAL est repéré 45 minutes après l' arrivée au parking et celui de ANA 45 minutes après le départ parking . Les batteries affectées sont différentes sur les 2 avions . Quel point commun ? Des essais sur un avion de série avec qq mesures électriques en analogique et une bonne bande passante s' imposent . On passe peut être à chaque vol près du problème . En 2 ou 3 jours on a une réponse intéressante ou .... pas .

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 26 janvier 2013 00:36
Bonjour,

Lu sur twitter (je ne retrouve pas le message) que R. Aboulafia s'attent à un grounding de 6-9 mois si un redesign est requis...

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 26 janvier 2013 13:30
http://www.liberation.fr/monde/2013/01/ ... urs_876602

Suite aux incendies de batteries survenus à plusieurs reprises à bord de l'appareil, les enquêteurs parlent d'un problème «très sérieux».

Les enquêteurs américains se sont dits jeudi «très préoccupés» par les incendies de batteries survenus récemment à plusieurs reprises à bord de Boeing 787 Dreamliner, soulignant qu’il restait «encore beaucoup de travail pour comprendre» ces incidents. «Il reste encore beaucoup de travail pour comprendre comment des batteries ont pris feu à bord de deux Boeing 787 en l’espace de deux semaines», a déclaré jeudi la présidente de l’agence américaine de sécurité aérienne (NTSB), Deborah Hersman, laissant entendre que l’avion n'était pas près de revoler.

Lors d’une conférence de presse, Mme Hersman a insisté sur le fait que deux incendies en l’espace de deux semaines représentaient un problème «très sérieux», tout en indiquant que son agence ne connaissait pas encore la cause du problème. «Ce que nous savons, c’est qu’il y a eu une très forte montée de chaleur et des court-circuits», a-t-elle précisé. «Ces évènements ne devraient pas arriver» car il y a des systèmes de sécurité destinés à empêcher des incendies, a argumenté Mme Hersman: «Ces systèmes n’ont pas fonctionné et nous devons comprendre pourquoi».

Un incendie de batterie est survenu sur un 787 de Boeing appartenant à la compagnie japonaise JAL à Boston le 7 janvier, puis un autre au Japon le 16 janvier sur un autre Boeing 787 de la compagnie nippone ANA.

Après ce deuxième incident, les autorités aériennes américaines (FAA) ont décidé d’interdire de vol les 787 enregistrés aux Etats-Unis. Cette décision a été imitée partout ailleurs et les 50 Boeing 787 actuellement en activité dans le monde sont immobilisés depuis une semaine.

D’autres incidents techniques étaient survenus pendant la même période --bris de glace dans la cabine de pilotage, problème de freinage, fuite de carburant-- mais avaient été considérés moins alarmants.

Le 787, dernier long courrier en date de Boeing, occupe une place centrale dans la stratégie de long terme du constructeur aéronautique. Mais le programme subit des problèmes techniques depuis son lancement en 2004 et le premier avion a été livré avec trois ans et demi de retard.

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 26 janvier 2013 13:44
Bonjour,

ANA annule ses vols jusqu'au 18 fevrier et 379 vols.
C'est quand meme beaucoup, je trouve qu'on n'en parle pas mais alors vraiment très peu dans les médias, c'est sur qu'Airbus serait dans cette situation, les Américains se déchaineraient en descendant Airbus mais là , étrangement, rien ...pour l'instant.

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 26 janvier 2013 13:56
1°- http://www.romandie.com/news/n/Boeing_7 ... 131324.asp
2°- Il n'y a pas un jour sans que la presse parle de ce problème. Et même nous !
3°- Pour les US, la presse financière fait des choux gras.
Bon dimanche.

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 26 janvier 2013 14:04
allumer le feu

http://www.nytimes.com/2013/01/26/busin ... odayspaper

patrick91
Membre

Inscrit le 17/07/2007
1 682 messages postés

# 26 janvier 2013 14:56
pesawat a écrit :Bonjour,

ANA annule ses vols jusqu'au 18 fevrier et 379 vols.
C'est quand meme beaucoup, je trouve qu'on n'en parle pas mais alors vraiment très peu dans les médias, c'est sur qu'Airbus serait dans cette situation, les Américains se déchaineraient en descendant Airbus mais l à , étrangement, rien ...pour l'instant.
salut
je suis tous a fait d'accord avec toi on aurai une campagne de denigrement totale avec tous le modeles
souve nous des retards du 380 et des debuts de celui ci

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 26 janvier 2013 14:57
http://www.air-journal.fr/2013-01-25-dr ... 65496.html

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 26 janvier 2013 15:27
nago a écrit :http://www.air-journal.fr/2013-01-25-dreamliner-vers-une-remise-en-question-des-agences-de-securite-aerienne-565496.html
Nago il est sur que les agences de certification vont devoir prendre en compte les nouvelles technologies avec plus de serieux sans dire qu'il ne l'ont pas fait, mais certainnement pousser des tests plus loin et dans des configurations extremes.
Début - Précédente - 177 - 178 - 179 - 180 - 181 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !