OMC Airbus/boeing

Début - Précédente - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 15 septembre 2010 11:47
Bonjour

Les éléments du rapport seront connus aujourd' hui, mais les 2 protagonistes le commentent déjà, c' est nouveau ça, on commente avant pour atténuer ou souligner. On sait donc déjà ce qu' ils vont dire avant les résultats de l' enquête.

http://www.boursier.com/vals/FR/eads-bo ... 399695.htm

patrick91
Membre

Inscrit le 17/07/2007
1 682 messages postés

# 15 septembre 2010 12:57
Bonjour a tous
Gerfaut c'est normal c'est la guerre de l'info avec de l'intox pour influence le marche car n'oublions pas qu'il y a un marche sur les ravitailleurs D'ailleurs certain politique américains ont commencé a mettre la pression en disant que l'a330mrtt était subventionné. donc nous avons un apperçus cela peu jouer on joura sur le marche
aeronautiquement

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 15 septembre 2010 13:49
Il y a lieu de compléter par:
OMC Airbus/Boeing et OMC Boeing/Airbus (Du reste, c'est Boeing qui a "commencé")
Et puis, que ce soit Boeing ou Airbus chacun attend les conclusions de l'OMC pour mieux attaquer l'autre et pour un tirer des arguments.
C'est de bonne guerre!
Un match nul ne serait pas improbable!
Il y a un précédent:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisati ... u_commerce
Dans le tableau "Principaux conflits", sous "Exportation d'aéronefs", vous remarquerez que c'est une fois le Canada qui gagne et une fois le Brésil!
A plus tard....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 15 septembre 2010 16:43
Le rapport préliminaire (1500 pages) a bien été remis aux autorités gouvernementales, il va falloir le digérer. Il faudra quelques jours mais d' ici là on entendra bien quelques conclusions.

"Des représentants de l'OMC proches du dossier ont déclaré que le rapport faisait probablement état d'au moins quelques formes d'aides illicites de la part du gouvernement des Etats-Unis."

http://www.investir.fr/infos-conseils-b ... 282746.php

(Dernière édition le 15 septembre 2010 16:46)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 15 septembre 2010 17:33
Pour patienter

Voici le rapport du Groupe Spécial concernant la plainte des USA rendu le 30 juin 2010 accompagné de son résumé actualisé au 16 aout.

http://www.wto.org/french/tratop_f/disp ... s316_f.htm

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 15 septembre 2010 17:45
Voilà : L' OMC condamne aussi Boeing, il va falloir attendre le détail...

Déclaration du gouvernement français :

"Sans entrer dans ces détails, la synthèse des conclusions tirées par le panel condamnent les subventions massives reçues par Boeing qui violent les règles de l'OMC et donnent raison pour tout l'essentiel à la plainte de l'Union européenne", indique le texte émanant du ministère de l'Ecologie, dont dépendent les Transports.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/0 ... ntions.php

--------------------------

18h20 : Et j' ajoute la déclaration des 2 ministres Borloo et Bussereau pour le gouvernement Français, alors que Bruxelles n' a pas encore commenté

« ce rapport apporte une énorme satisfaction à l’aéronautique française et européenne et préserve les emplois et l’avenir de cette industrie » (JL Borloo)

http://www.developpement-durable.gouv.f ... icle=18420

(Dernière édition le 15 septembre 2010 18:41)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 15 septembre 2010 18:12
Maintenant que les 2 rapports sont rendus, Airbus veut aussi négocier

"Maintenant que les deux rapports sont disponibles, il est temps d'arrêter de se rejeter la faute, et de commencer à assumer ses responsabilités", a déclaré Rainer Ohler, directeur de la communication d'Airbus, à l'issue du verdict préliminaire de l'OMC.
;;;
"L'OMC a son rôle à jouer dans l'évaluation de la conformité des actions menées dans le passé, mais n'est pas l'organe approprié pour définir la politique future en matière de soutien de notre industrie par les gouvernements", estime encore M. Ohler.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/0 ... gocier.php

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 15 septembre 2010 18:13
Bonjour !

Le rapport de l'OMC !

On en restera qq temps à distiller les fuites !
Le rapport, il vient de sortir à Genève, mais restera à priori confidentiel !
24 milliards de $ seraient en jeu !
Les USA et Boeing possèdent une certaine avance dans le timing des événements, mais cela devrait quand même ré-équilibrer le conflit !

Une excellente analyse du Nouvel Obs' Je l'ouvre, au cas ou l'info ne soit pas stable !

---------- Le Nouvel Obs l'article -----------

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... oeing.html

---------
par Jonathan LynnGENEVE (Reuters) - L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a rendu mercredi les premières conclusions de ses travaux sur la légalité des aides publiques apportées par l'Etat américain à Boeing, un élément clé du conflit opposant Américains et Européens sur le soutien au secteur aéronautique.
Cette décision confidentielle, qui ne devrait pas être publiée officiellement avant six à douze mois, a été remise à des représentants des Etats-Unis et de l'Union européenne (UE).Le bureau du représentant américain au Commerce (USTR) a reconnu avoir obtenu le rapport de l'OMC mais a précisé qu'il ne pouvait pas discuter de son contenu.
Des sources européennes et américaines ont dit que ce rapport devraient soutenir certaines des réclamations de l'UE selon lesquelles Boeing aurait bénéficié d'aides publiques illégales ou déloyales pour un montant total de 24 milliards de dollars (18 milliards d'euros environ).
La Commission européenne espère que ce rapport va encourager les Etats-Unis à négocier un accord pour résoudre leur différend, qui constitue le conflit commercial le plus important entre les deux rives de l'Atlantique.
Les Etats-Unis s'opposent à toute discussion tant que l'UE n'abandonne pas ses aides destinées au financement du développement du nouvel avion A350 d'Airbus, que Washington assimile aux subventions condamnées par l'OMC.
"IMPATIENTS DE VOIR LES CONCLUSIONS DE L'OMC" Boeing soutient pour sa part que les aides publiques qui lui sont reprochées ne sont rien en comparaison de celles reçues par Airbus et rappelle la décision de juin de l'OMC concernant son concurrent:
l'organisation genevoise avait alors estimé que certaine des aides au lancement reçues par Airbus étaient contraires aux règles du commerce international."Nous sommes impatients de voir les conclusions de l'OMC dans sa décision préliminaire d'aujourd'hui sur les pratiques américaines, dont aucune n'a sur les marchés l'effet de distorsion qu'ont les aides au lancement, ni même n'approche le niveau des pratiques européennes en matière de subvention", a déclaré l'avionneur américain dans un communiqué publié avant la diffusion du rapport de l'OMC.
Bien que les deux affaires fassent l'objet d'examens séparés à l'OMC, elles font partie de la bataille que se livrent Bruxelles et Washington pour le compte de leurs constructeurs aéronautiques respectifs.
Les conclusions de l'OMC sont censées donner aux deux parties une idée plus précise du type d'aides publiques considérées comme acceptables dans le secteur aéronautique, qu'elles concernent Boeing ou son grand rival européen EADS, maison mère d'Airbus.
Washington dispose toutefois d'un léger avantage tactique car les Etats-Unis sont en mesure de prendre des mesures de rétorsions commerciales avant l'UE si la victoire américaine obtenue en juin est confirmée.
Le dossier est cependant loin d'être clos, les deux parties ayant interjeté appel.Vers 15h15 GMT, EADS et Boeing cédaient respectivement 0,83% et 0,48%.
avec Laura MacInnis, Marc Angrand et Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Marc Angrand

JPRS

(Dernière édition le 15 septembre 2010 18:16)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 15 septembre 2010 18:51
Suite mon post plus haut de 17h45

On lit une autre phrase bien salée dans cette déclaration :

"Ce rapport met donc les pendules à l'heure, quelques mois après qu'un autre panel a conclu à l'existence de subventions européennes en faveur d'Airbus d'une ampleur très inférieure à ce qu'a reçu Boeing", estime encore le ministère français.

http://www.developpement-durable.gouv.f ... Boeing.pdf

A suivre... on verra ce qu' il en est précisément...

(Dernière édition le 15 septembre 2010 18:59)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 15 septembre 2010 19:10
Merci Gerfaut !

On est tombé ensemble dans la minute, pas vu ton post !
Excuses !

Faudra voir les vraies retombées négociées dans qq années !
Mais si ça peut désamorcer un peu l'agitation au congrès US, le temps de laisser passer le BID Tankers (Bien que je n'y croie plus) tant mieux !

JPRS

(Dernière édition le 15 septembre 2010 19:12)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 15 septembre 2010 19:20
Salut Béochien !

Oui, pas de problème, c' est sympa !

Il est aussi assez interessant de suivre l' actualité en train de se faire, la déclaration du ministère français mise en ligne, puis retirée puis remise, l' article du Figaro de mon post de 18h12 a été retiré aussi.

On est bien d' accord, il s' agit d' une guerre d' image. J' espère que cela va les calmer. Un peu marre aussi que cela soit toujours les mêmes qui reçoivent les coups.

J' attends de voir les réactions outre-atlantiques, pour l' instant, c' est plutôt mou......

(Dernière édition le 15 septembre 2010 19:22)

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 15 septembre 2010 19:28
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organe_de_ ... C3%A9rends
...et Borloo et Cie de s'y conformer, et surtout de ne pas faire les morveux...
Il est inconcevable (selon moi) que de telles réactions puissent intervenir quelques heures après la publication de premières conclusions.
(Cela devient une habitude...suivez mon regard sur les "affaires" en cours...)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 15 septembre 2010 19:49
Salut Nago,

Marche pas ton lien...

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 15 septembre 2010 20:01
Navré. Je cherche une autre voie.
Il y a trop de monde cherchant à faire une mise à jour de leur ignorance du sujet!

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 15 septembre 2010 20:55
Ben, il devrait remarcher maintenant!
Début - Précédente - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !