Boeing 787

Début - Précédente - 105 - 106 - 107 - 108 - 109 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Skywalker31
Membre

Inscrit le 29/06/2006
183 messages postés

# 22 septembre 2007 17:02
Arrêter de vous inquiétez pour ça. La pression cabine amélioré de 787 n'est pas un hasard. C'est le CFRP qui permet une pressurisation plus importante que pour un fuselage métallique ( Delta de pression de 593 mbar).
Donc no soucis grin

(Message édité par Skywalker31 le 22/09/2007 17h59)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 22 septembre 2007 18:08
latitude a écrit :il y a 2 choses qui me turlupines,
les diverses rumeurs/communication négatives sur le 787 arrivent juste après la disparition de Dupont
je lisais régulièrement un blog d'une personne avec de bonne info sur le 787 --- " http://flightblogger.blogspot.com/ " , et ce blog est passé en "private" depuis peu
aucune communications du coté de Boeing
comme si il y avais vraiment un truc de pourris dans le placard..
oui, je me suis dit la même chose ce matin ... j'ai voulu consulté flightblogger.blogspot.com et je me suis aperçu qu'il fallait un identifiant et une invitation pour y accéder!
Bizarre!!!

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

latitude
Membre

Inscrit le 13/05/2007
144 messages postés

# 22 septembre 2007 18:27
çà m'a fait penser à quelqu'un qui à une info sensible, mais qui ne veux en discuter qu'avec de gens qu'il connait....

(Message édité par latitude le 22/09/2007 18h44)

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 22 septembre 2007 19:51
lemichou91 a écrit :
lolote a écrit :La peur que j'ai avec le fuselage carbone, c'est a propos de la pressurisation, dans le temps le fuselage resistera au constant gonflage et degonflage de la cellule ?
Certains te répondront que Boeing a l'expérience en ce domaine avec le B2 et autre appareil militaire, sauf qu'un B2 subit rarement 4 à 5 cycles par jour + de 300 j/an ce qui se produira sur le 787.
probleme des appareiel militaire et que les parties en new alliage ne sont pas presurisé. Ces aliages sont deja utiliser dans tous les armées.

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 23 septembre 2007 03:03
http://www.hd.net/drr231.html

Pour ceux que ça intéresse, le lien de l'émission de Dan Rather, avec entre autre une interview de l'ingénieur de chez Boeing remercié après 46 années de service.

vince
Membre

Inscrit le 17/05/2007
581 messages postés

# 23 septembre 2007 11:04
vonrichthoffen a écrit :http://www.hd.net/drr231.html

Pour ceux que ça intéresse, le lien de l'émission de Dan Rather, avec entre autre une interview de l'ingénieur de chez Boeing remercié après 46 années de service.
Intéressant surtout les problème d'inspection peut être sous estimés.
La toxicité des fumées me semble inquiétante aussi.
Peut être que le composite ne s'emflamme pas facilement?
Le chrash test "confidenciel" sad
Un programme de test aussi court avec autant de questions?

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 23 septembre 2007 14:30
vince a écrit :

Les resines d'epoxie snt rarement sans gaz toxiques lorsqu'elles s'emflamme...

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 24 septembre 2007 09:26
vince a écrit :

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 24 septembre 2007 09:47
Bonjour à tous

Pour en revenir aux 'composites' utilisés en aviation (et en F1..), il faut bien distinguer le rôle qui leur est attribué.

Si l'on prend l'accident de F1 (Kowalsky (pardon, KUBICA) sur BMW) la vision du choc épouvantable, suivi de multiples tonneaux ne laissait apparemment que peu de chances au pilote.
Or, en F1, ce qui a volé en éclats (très pointus), ce sont les éléments de carroserie (en CRP fins destinés a diriger les filets d'air. toute la mécanique est fixée sur une strucure ultra solide différente.

Par contre, la coque-siège ou est iintallé le pilote est en CRP massif il n'a pas éclaté et a sauvé la vie du pilote.

Mais il pèse, à surface égale, beaucoup plus lourd que les surfaces fines et fragiles.

Le même problème se pose sur les aéronefs.

Il faut faire du solide( je ne parle pas de fasteners..) et donc du lourd.
Ce qui me fait penser que le gain versus les structures classiques AlLI est faible.

Le gain financier d'exploitation qui peut être attribué aux composites vient surtout du gain théorique en entretien, moins ou pas de corrosion, durée de vie.

Les vrais gains viendront surtout des propfans (surtout RR avec sa ligne évolutive 3 arbres, son poids inférieur a pousée égale).

TRIM2

(Message édité par TRIM2 le 24/09/2007 10h18)

elmer
Membre

Inscrit le 27/09/2005
4 113 messages postés

# 24 septembre 2007 09:57
Heu, pour l'accident de la BMW, le nom du pilote c'est Kubica.

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 24 septembre 2007 10:14
elmer a écrit :Heu, pour l'accident de la BMW, le nom du pilote c'est Kubica.

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 24 septembre 2007 10:16
Merci Elmer.

Un solide gaillard, physiquement et moralemant.

Mais cela ne change rien sur les 'composites'..

Cordialement

TRIM2

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 24 septembre 2007 23:35
TRIM2 a écrit :Merci Elmer.

Un solide gaillard, physiquement et moralemant.

Mais cela ne change rien sur les 'composites'..

Cordialement

TRIM2
J'ai vu cette accident de mes yeux !!! surprised

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 25 septembre 2007 08:45
Au niveau des structures composites, on arrete pas de critiquer ce choix et ses risques, mais on peut tout de meme penser qu'une armee d'ingenieur se penche sur le probleme depuis des annees, tant chez A, B que chez les sous traitant. Et donc il se peut qu'ils aient des informations que t'on ai pas.

Je pense notamment a deux chose :
- Lors d'un crash, avec les avions actuels, si l'avion chute d'une altitude trop importante (10, 20, 30 m????) il n'y a de toute facon aucune chance de survie a l'interieur. Les chances existent lorsque le pilote pose tant bien que mal l'appareil.
Etant donnee que la structure composite est beaucoup plus rigide et solide qu'une structure classique, les test prouvent peut etre que l'avion peut "tomber" de 10m par exemple, sans que le fuselage ne soit eclate ni endomage (projection d'aiguille de carbone...), ce qui pourrait tout a fait justifie ce choix. On peut penser que le fuselage doit rester intact si un choc pas trop important se produit.

- Je suppose que la structure composite, et notamment en tout ses points sensible est recouverte d'une couche inifugeante sence empecher/retarder tout embrasement de celle-ci, du moins pour un certains temps. Si ce temps est superieur au temps d'evacuationm pas de pb.

Il n'est pas impossible que tout ces desavantage du composite puissent etre compenses par d'autres proprietes de ce materiaux.

Ce sont des pistes de reflexions. Je peine a croire que tous les defauts que l'on ennoncent par rapport a ce fuselage carbone n'est pas ete envisage et reflechi par les constructeurs. Les rumeurs actuelles sont a mon avis plus le fait de desinformation de la part d'opposant a Boeing que de reels problemes technologique qui auraient ete omis par Boeing.

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 25 septembre 2007 09:25
C' est aussi mon point de vue, j' en ai déjà parlé..
Si le pas des composites a été franchi c' est qu' il n' y a pas de risque majeur.
Il est déjà acquis que le temps d' évacuation laissé aux passagers est un peu meilleur qu' avec un fuselage alu avant que les composites ne s' enflamment, au delà d' une meilleure résistance aux chocs.
Le dernier essai a démontré le résistance d' un tronçon de fuselage à une chute de 7m (je suppose identique à ce qui se faisait jusqu' ici).
Une démonstration de réparation en une heure d' un choc (importance des dégats non précisés) a été faite récemment.
On peut imaginer facilement qu' avant de choisir une pressurisation à 1800m, moult essais grandeur nature ont été effectués....
Début - Précédente - 105 - 106 - 107 - 108 - 109 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !