Boeing 787
| Auteur | Message | |
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 30 septembre 2007 16:58 | |
|
Lien : http://airlineworld.wordpress.com/2007/ ... be-unsafe/ Continuer à lire le "saga B787" ! |
||
|
|
||
|
Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 30 septembre 2007 18:44 | |
Oui, mais Dan Rather, ça fait plus de 30 ans qu'il est à la télé US _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
||
|
|
||
|
glebel
Inscrit le 02/06/2006 |
# 30 septembre 2007 19:21 | |
|
Je suis également très déconnecté des medias américains. Je voudrais juste que chacun pèse ses pensés avant de reprendre les thèses de cet ingénieur. Personne ne connait vraiment son histoire, ni ses motivaitions. Je suis très loin de donner raison à Boeing (je ne souhaite pas cela mais plutôt le contraire). Je souhaiterais juste que chacun d'entre nous, avant de donner raison à Boeing ou à son concurrent, évalue ses preuves et ses informations le plus objectivements possible. Certain ont tapé injustement sur le dos d'Airbus dans l'affaire A380, je ne voudrais pas qu'il en soit de meme pour le 787. Boeing a choisi pour le moment de ne pas divulguer d'informations, personne (a ma connaissance) ne sait pourquoi. De grace respectez ce silence, et attendez les prochaines communications de Boeing pour commenter plus précisisément le retard du 787. Encore une fois je ne me fais pas l'avocat de Boeing, loin de la (j'ai personellement tout intéret à ce qu'Airbus triomphe). Mais je souhaiterais que pour une fois l'objéctivité ai sa place dans ce forum, à la place de la mauvaise fois dont nous sommes capable. Boeing a joué la carte de l'innovation à fond, attendons de voir le résultat final et définitif pour le commenter. Aéronautiquement votre! |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 30 septembre 2007 19:29 | |
| Très pertinent Monsieur Glebel | ||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 1 octobre 2007 01:32 | |
|
Glebel, ... nous ne faisons que cela ! Ne nous faites pas dire ce que nous n'avons jamais dit ou écrit ! Je ne sais pas qui vous lisez pour avoir avoir besoin de dispenser ces leçons-là ! Nous ne mangeons pas de ce pain-là ! Relisez ce que nous avons dit, et comment nous l'avons dit ! Nous répétons : "Je ne prends fait & cause pour personne !" Mais nous maintenons : " Mais il convient que tous les intéressés traitent, publiquement, de façon appropriée, tous ces éléments !" Et nous sommes fondés à dire : "Il faut comprendre que, puisque des Cies. aériennes de l'UE ont commandé ces B787, et vont les exploiter, dans le ciel UE et ailleurs, les Autorités UE ont le droit irréfutable de faire appliquer la loi / directive sur la libre circulation de l'information ! L'UE, ou les autorités des Etats Membres de l'UE peuvent exiger des informations."Il y a tout de même transparence sur les choses essentielles concernant l'A380, grande gueule des media français oblige ! --------------- Nous ne sommes pas du même tonneau que dupont ! Et nous savons de quoi nous parlons. Boeing aura besoin de parler ! Il le fera sans doute mieux que ne l'a fait Airbus, pour les déboires de l'A380 (pas difficile). Mais il faudra, dans on propre intérêt, qu'il "come clean" Sa crédibilité est blessée ; il lui incombe de la réparer. "Arguably", ... nous sommes bien trop sympathiques, ... en respectant son silence ! Eh oui ! Faut voir avec les les lunettes de l'autre, aussi, ... pas qu'avec les vôtres ! Désolé, ... je ne me sens nullement concerné par votre remarque. Je le dis. Et je le maintiens. Pas d'accord ! Il a joué les pionniers, ... oui, ... , et c'est très bien ! Mais, même dupont reconnaît qu'il ne s'agit pas vraiment 'd'innovation 'à fond la caisse' ! Relire ce qu'il a écrit à ce sujet ! C'est ce que nous faisons ! Mais la montre tourne, ... et c'est bien Boeing qui voulait la faire tourner, ... quand cela lui convenait ! Je n'ai jamais fait du "Boeing Bashing", .. et ce n'est pas maintenant que je vais commencer ! Et beaucoup d'autres participants pensent comme moi ! Nous ne donnons pas dans les "conspiracy theories" ! Mais Boeing doit assumer ses dires ! dupont ne le fait pas, .... et nous n'en avons cure ! Boeing, ... c'est une autre affaire ! Quand Boeing dit au monde entier que le problème des "fasteners" est "over" / 'terminé', pour reconnaître à peine 20 jours plus tard qu'il est toujours avec nous, .. c'est bien Boeing qui parle et qui a choisi de parler ! Personne ne lui a rien demandé ! Maintenant, les observateurs veulent savoir de quel côté couche la vérité, et non pas les fictions, ... ou le "spin" ! Nous avons le droit et le devoir d'être exigeants ! Ce n'est pas comme si nous étions en train de donner un coup de pied à un blessé étendu par terre ! (Message édité par sevrien le 01/10/2007 03h46) |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 1 octobre 2007 03:35 | |
|
Glebel, à titre illustratif, voici quelques échantillons, retrouvés sur le Forum sans difficulté, de ce que nous pouvons considérer comme des attitudes tout a fait raisonnables à l'égard de Boeing et de son programme B787 : (i) post du 04/09/2007 à 17h05 ---------------------------- Oui ! dupont, comme les autres BCL, sera obligé de mettre de l'eau dans son vin, ou la potion qu'il boit ! Mais, si Boeing a de graves malheurs, et, franchement, j'espère qu'il n'en aura pas,... parce que cela ne sert et ne servira à rien, au niveau de l'aéronautique et de l'aviation (si ! avec un peu de chance, cela fera que dupont mette en veilleuse, du moins pendant un certain temps, ses âneries et fictions ) ! Mais j'espère que, si tel était le cas, les ACL ne commenceraient pas le jeu de la vengeance, tout aussi futile et stérile, du "Je-te-l'avais-dit ..." etc ! Mais, si Boeing a le vrai problème indiqué avec le poids du B787, il serait préférable qu'ils le reconnaissant, et qu'ils mettent visiblement le paquet pour le surmonter & le résoudre avec brio, au lieu de minimiser, commes'il n'ya avit aucun problème,....ce qui est contre-productif ! (Message édité par sevrien le 30/09/2007 03h24) ---------------------------------------- (ii) post du 05/09/2007 à 22h25 Je transpose, depuis le Topic, "retard 1er vol Boeing787", mon post de ce soir à 17h27. dupont et son armée de BCL pourront certainement nous concocter une petite fiction lénifiante à ce sujet ! Mais on préfère la vérité, sans le "spin" de dupont & Co. ! De toutes façons, le problème n'est plus de savoir si le Contingency Plan peut permettre de faire voler l'avion et de livrer 'à date' l'exemplaire solitaire et symbolique à ANA, client de lancement ! Le vrai problème est; "Quels vont être les retards, client par client, et le ré-échelonnement des dates de livraison des avions à ceux-ci ! Combien de temps ces retards vont-ils durer ? Problèmes de: -- matériau , .... -- "processs" ('procédéde fabrication'), d'assemblage (petits bo-bo imprévus, et même pas envisagés / imaginés? ), -- 'fragilité' potentielle possible du fuselage "barrel", sous certains chocs, quasi inévitables, -- 'vulnérabilité' pendant certaines opérations,telles que l'extraction de certaines fasteners temporaires et leur remplacement par les "High Strength Positive Tension Shear Bolts ( TC BOLTS )" ? Tout cela finira par filtrer ! Un ami, qui a assisté au "Roll-Out" m'a confirmé que, dans la partie arrière,.... toute la partie arrière.... de l'avion, qui était la moins 'exposée' , bien entendu, les "temporary Fasteners" dépassaient la surface du fuselage, et étaient visibles, comme s'ils n'avaient pas été tous 'totalement rentrés' , ... peut-être pour en faciliter l'extraction, sans endommager l'avion, ... objectif raté, selon l'article du Seattle P-I, que j'ai cité ce matin ! On se demande quelle est la vraie nature, la vraie étendue du problème ! Que cache cette affaire ? dupont va surement pouvoir nous cuisiner un petit plat là-dessus ! Mais je suis sincèrement désolé pour tous les travailleurs de Boeing,....et ceux chez les fournisseurs, les VRAIS, pas les guignols qui se prennent (se prenaient ? ) pour les champions des Blogs, à défaut de l'être dans le Management ! Qui, chez Boeing a chaud aux fesses, maintenant, dupont? Personne ? Oh, vous m'aviez fait peur ! Nous souhaitons bonne chance & bon courage à Boeing ! Nous espérons que Boeing tiendra tous ses objectifs,... mais les chances en faveur de cela semblent compromises ! Mais nous pouvons, et serons heureux de, nous passer de vos fictions et pontifications sur le Forum, dupont, ainsi que celles des BCL ! Maintenant, de l'aéronautique et de l'aviation,.... dans toutes ses facettes,....MAIS, plus de pipeau, dupont ! --------------------------------------- (iii)post du 22/09/2007 à 12h23 Lien : http://www.industrywatch.com/pages/iw2/ ... ;VNC=hnall Boeing's Dreamliner is a Death Trap, Says Engineer Evening Standard; London (UK), 2007-09-19 By BILL CONDIE BOEING'S groundbreaking new 787 Dreamliner has been condemned as a death trap by a former Boeing engineer in a report to be aired in the US today. The dramatic claims that the plane's new carbon-composite fuselage could shatter on impact and emit poisonous fumes were made to veteran US broadcaster Dan Rather. "With a composite airframe, the fuselage would not crumple, it would shatter ... that shattered hole would be there for the fire that's going into the airplane," Vince Weldon, a former Boeing engineer says in the interview. "Instead of everyone getting out, it would be a far less positive result." Boeing's European rival Airbus, which has suffered from delays to its new superjumbo the A380, is also working on a composite fuselage for its new A350 plane but is years behind Boeing in design and production. Weldon says he was sacked after a 46-year career with Boeing after raising his concerns. He says that other engineers at Boeing agree with him that the brittle new compound is risky but are too frightened to speak out. "The problem is all the unknowns that are being introduced and then explained away as if there is no problem," Weldon tells Rather. ---------- Le problème est que ces genres de presse, et de "gros titres", ... sont nuisibles ! Le "catastrophisme" se vend souvent mieux que les bonnes nouvelles ! ------------------------ Il me semble que vous vous n'avez pas lu ces posts, ... ou les avez oubliés. (Message édité par sevrien le 01/10/2007 03h47) |
||
|
|
||
|
glebel
Inscrit le 02/06/2006 |
# 1 octobre 2007 08:49 | |
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 1 octobre 2007 09:03 | |
|
Vous n'etes pas tout seul sur ce forum. Rien dans ma remarque ne vous fait de reproche specialement a vous, peut etre vous sentez vous concerne, c'est a vous de voir. Si vous voulez des noms, ... vous trouverez, en vrac, sans ordre hiérarchique, donc, des Vrausch, Curufinve, Elmer, Sihuapilapa, Beochien, Lequebecois, Viking, Skywalker, TRIM2, Raslespaquertes, Magicfire, run380, Rororo, piste331, Celine, Milda, ...... et bien d'autres encore, qui réussissent à éviter ces stigmatisations Airbus & / ou Boeing, ... et qui ne jouent donc pas les ACL / BCL ! Nous voyons que c'est sans doute là où vous vouliez en venir, dès le début! Je cogne assez fort, assez fréquemment contre les idées reçues et la pensée unique, pour ne pas tomber dans ce panneau moi-même ! Mes avis personnels comptent pour des prunes, et je le dis ! Mais on respecte les faits ! Au contraire, il me semblait que le silence actuel d'un certain "BCL" engagé avait, justement, fait disparaître, ou réduit au silence, les interventions partisanes, ... qui ont plus réduit la valeur ajoutée du Forum, qu'elles ne l'ont augmentée ! (excusez moi pour le bug au niveau de la citation, et de mon texte. Don't know what's happend!) (Message édité par glebel le 01/10/2007 08h50) A+ (Message édité par sevrien le 11/10/2007 23h21) |
||
|
|
||
|
Rastapopoulos
Inscrit le 02/07/2007 |
# 1 octobre 2007 10:53 | |
|
Mais la question: "If the worst case happened" S'il y avait vraiment un problème avéré avec le barrel fuselage du 787, ce que personne ne souhaite évidemment car l'effet domino serait assez impressionnant, quels seraient les scénarios envisageables? |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 1 octobre 2007 11:11 | |
|
Pour vous répondre, je me permets de copier, un peu "tongue in cheek", mon post du 19/09/2007 à 15h30, ci-dessus. ------------------ (i) Effectivement, toutes ces questions sont légitimement posées. Elles sont très sérieuses, et constituent de vrais sujets ! (ii) Première conséquence : dupont ferait encore plus d'heures supplémentaires, mais aurait de grandes difficultés à convaincre. Il chercherait à gaver ses oies, mais serait plus que frustré ! (iii) Evidemment, si jamais il fallait envisager de revenir vers un fuselage A-L, avec, le cas échéant, une partie en GLARE, et une aile en carbone, ce sera plus qu'ironique, mais un préjudice financier grave pour Boeing et ses partenaires ! Airbus subirait des chocs,aussi, et serait fort en colère ! Steve UDVAR HAZY & Tim CLARK auraient "egg on thier face" et s'imposeraient une année de silence, ave, si la chance est au r/v, quelques excuses en prime, de la part de ces Grandes Gueules, commecerise sur le gateau ! (iii) L'action USA / Boeing contre UE / Airbus, devant l'OMC, serait arrêtée ! Pascal LAMY pousserait un soupirde soulagement ! Les gouvernements injecteraient des subsides pour garder ces sociétés en activité, dans des conditions raisonnables. Boeing & Airbus arriveraient à négocier un code de bonne conduite pour l'avenir, reconnaissant le besoin de mesures exceptionnelles (à mettre au point) pour une période de transition,....10 ans, extensible à 15 ans, pour "renormaliser et revitaliser la situation". (iv) Les Airframers, mais surtout Boeing, courraient vers ALCOA & RTZ (qui absorbe ALCAN par OPA amicale), pour refaire des contrats pour fourniture d'alliages 'nec plus ultra ' , tandis que Toray pleurerait. (v) Airbus serait tout aussi avancé que Boeing (quid de panneaux d'A-L sur un cadre de CFRP? Possibilité ? Question idiote de ma part). (vi) Les motoristes poursuivraient le "more electric engine" dans des conditions plus sereines. (vii) Boeing serait assez bête pour essayer de sortir un B777-400ER 'revampé', mais le marché voudrait un tout-nouveau "new carbon-winged, tin-tube aircraft", sans exclusivité moteurs pour GE. (viii) Les A340-600HGW & A330 auraient une nouvelle extension de vie (moteurs modernisés);peut-être mêmele B777-300ER,... mais la motorisation GE90-115B n'intéresserait plus très long-temps le milieu ! (ix) Le B787 n'exiserait plus, et Boeing aurait à renegocier toutes les commandes avec tous les clients pour conversion vers un nouvel avion, ou annulation (le tour de Boeing de vivre ce qu'Airbus a connu avec l'A350 & l'A350-XWB). Mais les Modérateuirs et Administrateurs d'Aeroweb-fr.net interdiraient à dupont de renouveler ses âneries et demanderaient à sevrien de ne pas provoquer dupont, et lui donnerait ordre de ne pas répondre à dupont sur ces questions, , car dupont y aurait perdu son latin, et serait encore plus tordu dans ses raisonnments de BCL ! mal réveillé ! (x) GE courrait vers Airbus en pleurant, pour monter sur l'aile de l'A350-XWB, y compris le -1000, qui, tout d'un coup deviendrait l'avion d'avenir, et GE demanderait à Airbus d'envisager de shunter RR, pour que GE, qui n'aime pas la concurrence, puisse avoir l'exclusivité ! Et même Louis GALLOIS aurait envie de faire un bras d'honneur à GE (John LEAHY l'aurait déjà fait ! ). (xi) P&W 'pisserait de rire' ! Et les ACL aussi ! Mais cela serait dommage, car toute l'aviation civile serait devant un sacré problème ! (xii) Certains clients hésitants se tourneraient vers l'A380 ! Le B747-8I ? Je ne sais pas ! Mais tous ceux qui ont opté récemment pour les A330 seraient ravis ! (xiii) M. Vince WELDON serait ré-embauché chez Boeing ! (xiv) Ce qui précède a été écrit 'au fil de la plume' sans vraie réflexion. La liste n'est pas forcément exhaustive. Je n'ai pas eu le temps de corriger mes fautes d'orthographe ou autres ! ----------- A partir de là, ... on peut naviguer et élucubrer, à sa guise ! Comme nous l'avons dit, cela serait très préoccupant ! Mais Vince WELDON aurait dit qu'il y a des solutions, ... qui nécessitent temps et argent,.... "because time is money". (Message édité par sevrien le 01/10/2007 11h30) |
||
|
|
||
|
SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 1 octobre 2007 12:33 | |
Boeing a été très fort sur les effets d'annonce sur son programme, ce qui a contribué à bien le vendre, ils ont fait une campagne de "spoiling" communication sur l'A380 sur son principe même avec un bourrage de crane du type "cet avion n'a pas de marché", ils ont gentiment habillé la réalité sur l'avancement et les retards / difficulés prévisibles de leur projet, et maintenant "Black Out". Un peu facile, ou plutot, symptome révélateur d'une grosse phase de mou dans la direction du projet. Inévitablement, la nature ayant horreur du vide, à la communication ultra formatée et optimiste du vendeur s'est substituée le buzz du public. C'est de bonne guerre. Par contre, l'objectivité recommande d'être dubitatif sur les infos type Weldon qui, s'il est difficile d'en comprendre le détail et les implications, ne me paraissent pas remettre en cause fondamentalement les qualités et la sécurité des vols (et ce sans forcément remettre en cause non plus la crédibilité du bonhomme) Il parle d'études qui n'ont pas été poussées au bout sur les conséquences d'un impact sur certains matériaux dans certaines circonstances (si j'ai bien compris...). Il ne dit pas que l'avion est à jeter car il risque d'éclater en plein vol. Je crois que Boeing a quelques soucis importants sur quelques critèes (poids, ...) qui seront réglés à coup de $ et peut-être des concessions par rapport aux cibles de performance, mais surtout un problème d'intégration industrielle non maîtrisée qui ne remet pas en cause l'avion lui même mais ses délais. Sauf démenti arguenté et convaincant de Boeing. Sinon, Glebel, que proposez vous : qu'on gèle le sujet jusqu'à la prochaine annonce / com de Boeing? _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
||
|
|
||
|
glebel
Inscrit le 02/06/2006 |
# 1 octobre 2007 12:50 | |
|
Non quand meme pas. Mais en meme temps, c'est vrai que tant que l'on aura pas d'info qui sortiront de l'interieur, tout le monde sera condamne a se baser sur des rumeurs ou sur des suppositions. On parle sans savoir de quoi puisqu'ils ne nous disent rien. Faudrait trouver la pique qui ferait reagir Boeing et les obliger a communiquer. Si quelqu'un a une idee??? |
||
|
|
||
|
SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 1 octobre 2007 13:08 | |
Pourtant, c'est pas faute d'essayer de vaner Dupont à coup de blagues à 2 euros.... Soit il est sur une chaine d'assemblage à ratrapper le planing, comme je le suppose lourdement, soit il est parti en retraite spirituelle dans un monastère dominicain. Plus sérieusement, c'est le rythme de prise de commande qui devrait indiquer le niveau réel d'emmerdXXXX que rencontre Boeing. Vu le buzz actuel, il serait difficile à une grande companie de passer une commande sans avoir des garanties et revue privée du projet. Le contrat BA peut être un indicateur, quant il sera finalisé... _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
||
|
|
||
|
glebel
Inscrit le 02/06/2006 |
# 1 octobre 2007 13:16 | |
|
Tres juste Syntex. Et il y a autre chose. Je ne suis pas vraiment les medias traditionnels (radio, TV, journaux) mais il me semble que le buzz actuel soit tout de meme vraiment cantonne au web. Les medias n'en rajoutent pas vraiment sur ce retard et ces imprevus. Ca peut etre un signe aussi. Sur internet, tout s'emballe tres vite. |
||
|
|
||
|
pascal83
Inscrit le 18/07/2007 |
# 1 octobre 2007 14:08 | |
| Vietnam airline autait ces premiers 787 en 2015. Maintenant il faut juste savoir si le carnet de commande et plein jusqu'en 2015. Possiblité d' annulations ou report de commande ont été enregistré auprès de boeing par des compagnies aériennes. | ||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !