Boeing 787
| Auteur | Message | |
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 19 février 2007 18:18 | |
|
Merci, curufinwe, pour la confirmation. Mais, au début, le B787-8, me semble-t-il, était prévu avec des winglets (je peux me tromper). Cela n'a pas duré très longtemps, parce que les gens ne comprenaient pas comment le B787-9 pouvait être plus long, peser plus lourd, &, avec la même envergure, avoir une distance franchissable plus longue que le B787-8 ! Les clients ont réclamé plus de rayon d'action. Boeing aurait décidé de faire une variante ER, avec "raked wingtips'" (Mais là, je ne suis pas sûr si cela est la vérité ou la fiction). Ensuite, selon les rumeurs, pour le marketing, il aurait été décidé d'éliminer les lettres du style ER. Donc, la version 'ER' serait devenue la version standard. C'est là que je distingue mal l'info' de l'intox sur cette petite histoire (il faudrait que dupont nous élucide ce point ; je n'ai aucune certitude). Sauf erreur de ma part, c'est seulement en octobre 2005, que Korean Airlines est devenu membre du "Development Team", spécifiquement pour les "Raked Wingtips" pour le B787-8 (Link : http://www.boeing.com/commercial/787fam ... _team.html). Je ne trouve plus mon post dans lequel j'ai 'développé ( les phrases sybillines de Boeing, qui "cherchait une meilleure éfficacité aérodynamique". (Message édité par sevrien le 19/02/2007 20h49) |
||
|
|
||
|
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 19 février 2007 19:08 | |
|
Il me semble que 787-8, même quand il s'appelait encore 7E7-8, n'a jamais eu de winglets, à moins que vous faisiez référence à la légère courbure des bouts d'ailes comme on le voit sur cette image. http://www.boeing.com/news/releases/200 ... 0505h.html |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 19 février 2007 22:39 | |
|
Winglets ou Raked Wingtips ? Je crois que c'est vous qui avez raison, et moi qui ai tort ! Il n'est pas impossible, effectivement, que j'aie fait confusion, en m'appuyant sur le tout premier concept, qui s'appelait "Blended Winglets", qui avaient été prévu pour les 3 variantes de l'actuelle famille B787. Mais aujourd'hui, on voit bien que les Blended Winglets sont devenus les "Raked Wingtips" pour les B787-8 & B787-9, et les "Winglets" pour le B787-3. Bien sûr, on dit que les "winglets" sont plus efficaces sur les vols courts, et les "raked wingtips" sur les vols long-/ très-long-courrier. En réalité, l'affaire est plus compliquée que ça. (Message édité par sevrien le 19/02/2007 23h08) |
||
|
|
||
|
juju31
Inscrit le 27/08/2008 |
# 20 février 2007 23:27 | |
|
Salut a tous. Ce soir je representes les quelque francais qui bosse pour le programme 787. Je bosse pour une BE de harnais electrique dans une boite du groupe safran a Blagnac (je c pas si je dois en dire plus ). Je ne suis pas super au courant des plannings, je vois passer les "Change Request" Boeing et une majorité concernent des problemes de poids ou bien des modifs mineur qui vont dans le sens de la reduction de poids...Sinon les outils liées CATIA (V5 R17 sp1) sont lourd en process d'utilisation mais performant. Les americains sur site (antre 6 et 12 suivant les periodes) sont sympas et sont en generale contents de leurs passage en capitale europeene de l'aero! TchÔ!! ps: j'ai faits un an en gestion de configuration sur les motorisation de la famille A320 (SNECMA CFM56-5A/B IAE/ROLLS ROYCE V2500 et quelque mois sur les trains d'atterissage centraux du 380 (Wing & Body Landing Gear), Pour ceux qui connaisse ![]() (Message édité par IAE-V2500 le 20/02/2007 23h29) |
||
|
|
||
|
juju31
Inscrit le 27/08/2008 |
# 20 février 2007 23:40 | |
|
alors par experience dans une boite qui a souvant reparé ou fait reparé du compsite aero (capot de reacteur A320/340) : Des process de test sur l'endomagement du comopite, il y en a une pagaille autant en test destructif aue non destructif. pour exemple on a fait volé un 320 en partance pour les chaines d'hambourg avec un deux ces pannaux avec pour seule protection un primaire de transport par camion (et oui quand c l'urgence nos fameux decideurs d'airbus nous pousse a nous pov' soutraitant a mal faire notre job.... ....bref)ces capots ont été depolués et remis en étant sans grande difficultés technique (l'apesct rentable de l'operation est encore a demontré )voila ct juste un retour d'experience. TchÔ |
||
|
|
||
|
Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 21 février 2007 07:51 | |
|
à propos de panneaux composites, F-WWBA (prototype Airbus A320) a reçu un panneau en composite sur son dos, en remplacement d'un panneau métal ... et les becs de bord d'attaque (c'est le mot en français?) étaient recouverts d'un quadrillage ... _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
||
|
|
||
|
Viking
Inscrit le 18/10/2006 |
# 21 février 2007 08:24 | |
|
- il se passe quoi quand on jette une pierre sur un panneau en Alu? .Puis, il va falloir un sacré lance-pierre pour atteindre un avion qui vole à 31000 pieds. Un panneau un composite se répare, même plus facilement et moins cher qu'un panneau en alu. Hé oui ! Des process de test sur l'endomagement du comopite, il y en a une pagaille autant en test destructif aue non destructif. pour exemple on a fait volé un 320 en partance pour les chaines d'hambourg avec un deux ces pannaux avec pour seule protection un primaire de transport par camion (et oui quand c l'urgence nos fameux decideurs d'airbus nous pousse a nous pov' soutraitant a mal faire notre job.... ....bref)ces capots ont été depolués et remis en étant sans grande difficultés technique (l'apesct rentable de l'operation est encore a demontré )voila ct juste un retour d'experience. TchÔ _________________ Merci de ne pas me citer ailleurs.... |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 21 février 2007 10:24 | |
|
Bonjour ! Attention je crois qu'il faut différencier les matériaux composites ayant un rôle stucturel et particulièrement "stressé" (Fuselage, ailes) pouvant mettre en cause l'intégralité de l'avion en cas de rupture. Une réparation cosmétique, c'est facile et invisible sur du composite, mais si une tresse ou 1 rowing carbone sont touchés (Comment peut on le déterminer en visuel?) sur la coque ou une aile de l'avion, une evaluation (Avec les moyens), puis une réparation sérieuse devront être envisagées, et pas par le technicien de permanence. Ingénieurs et moyens de contrôle serond nécessaires. Une bosse sur l'Alu, c'est pas beau, mais cela n'a jamais empêché un avion de voler. Il n' y à qu'a voir certains avions vieillissants !!! Pour IAE V2500, Je n'ai aucun doute concernant la créativité et le génie inventif des mécanos aviation, on leur doit beaucoup d'avions qui volent et qq uns au tapis ! direct ou indirect (Pièce DC 10 contre Concorde par exemple) Le PB avec les composites, c'est comme commenté, une réparation, bien ou mal faite, ne se voit plus! JPRS _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
piste331
Inscrit le 27/11/2005 |
# 22 février 2007 01:04 | |
|
le voilà! http://www.aerocontact.com/news/ac_news ... p?ID=03627 |
||
|
|
||
|
loracle
Inscrit le 28/07/2006 |
# 22 février 2007 17:57 | |
|
jeudi 22 février 2007, 16h00 Aeroflot a annulé une commande de 22 Boeing 787, selon un journal américain SEATTLE (AP) - La compagnie aérienne russe Aeroflot a annulé une commande de 22 appareils de type 787 auprès du constructeur américain Boeing Co. en raison de la dégradation des relations entre Moscou et Washington, affirme le "Seattle Times" dans son édition de jeudi, en citant une source proche du dossier. Aeroflot a annulé la commande "il y a un mois environ", selon la source chez Boeing citée par le journal américain. Les appareils concernés ont une valeur de 3,2 milliards de dollars sur la base du prix catalogue. La commande était évaluée par l'institut d'études du secteur aéronautique Avitas à environ 2,2 milliards de dollars, après les rabais standards, suite à son annonce en juin. Sergei Koltovich, responsable de l'organisation de la flotte d'Aeroflot, avait déclaré en août que les critiques formulées par les Etats-unis à l'encontre de la Russie mettaient l'accord en péril, tout en soulignant que Boeing et Aeroflot essayaient de concrétiser cette commande. AP |
||
|
|
||
|
dupont
Inscrit le 17/09/2006 |
# 22 février 2007 18:00 | |
| Aeroflot n'a jamais commandé des 787. | ||
|
|
||
|
glebel
Inscrit le 02/06/2006 |
# 22 février 2007 20:07 | |
|
Quelqu'un sait-il pourquoi aucune compagnie européenne (du moins il me semble) n'a pour le moment commandé le 787, alors que cet appareil à par ailleurs un super succés à la vente? Les compagnies attendent le 350 pour avoir plus de choix, et ainsi mettre les 2 avions en concurrence, et donc avoir de meilleur prix? C'est étrange quand même. |
||
|
|
||
|
glebel
Inscrit le 02/06/2006 |
# 22 février 2007 20:08 | |
|
A propos de la structure de cet avion, il est entièrement en composite (Ailes, fuselage, dérive...) ou est ce que certaines section sont resté dans des alliages plus "conventionel". Et ce composite, c'est du carbone ou un mix carbone-qqch d'autre? Merci pour vos réponces |
||
|
|
||
|
Viking
Inscrit le 18/10/2006 |
# 23 février 2007 08:59 | |
|
Et ce composite, c'est du carbone ou un mix carbone-qqch d'autre? Merci pour vos réponces Le composite= fibre carbonee+résine epoxy _________________ Merci de ne pas me citer ailleurs.... |
||
|
|
||
|
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 23 février 2007 09:21 | |
|
Les compagnies attendent le 350 pour avoir plus de choix, et ainsi mettre les 2 avions en concurrence, et donc avoir de meilleur prix? C'est étrange quand même. |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !

). Je ne suis pas super au courant des plannings, je vois passer les "Change Request" Boeing et une majorité concernent des problemes de poids ou bien des modifs mineur qui vont dans le sens de la reduction de poids...
....bref)
.