Boeing 787

Début - Précédente - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 26 avril 2007 23:18
Dupont, ... pas besoin ! Je vous taquine !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 26 avril 2007 23:27
Je suis très taquiné.

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 27 avril 2007 00:36
dupont a écrit :Je suis très taquiné.
Mais vous le valez bien, comme les cheveux et le shampooing !

Mais je suis sûr que je préfère Andy McDowell ! Pour ceux qui ne connaissent pas,.... Andy, ... est une femme !

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 27 avril 2007 00:40
sevrien a écrit :
dupont a écrit :Je suis très taquiné.
Mais vous le valez bien, comme les cheveux et le shampooing !

Mais je suis sûr que je préfère Andy McDowell ! Pour ceux qui ne connaissent pas,.... Andy, ... est une femme !
Vous avez bien fait de spécifier, je ne le savais pas wink

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

elmer
Membre

Inscrit le 27/09/2005
4 107 messages postés

# 27 avril 2007 07:57
sevrien a écrit :Mais je suis sûr que je préfère Andy McDowell ! Pour ceux qui ne connaissent pas,.... Andy, ... est une femme !
Andie MacDowell, il me semble.

http://www.imdb.com/name/nm0000510/

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 27 avril 2007 08:41
Merci ! Peut-être ! Je dois confondre avec la forme diminutive "Sandy" en anglais, ... pour une fille ou un garçon ! Puis, à force de taquiner dupont, .. qui le vaut bien....!

Faudrait missionner dupont pour nous confirmer l'ortho' !

Mais il ne faut tout de même pas lui payer le cinéma, ... ou le shampooing !

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 27 avril 2007 08:56
Andie (femme) pour Anderson ...
Andy (homme) pour Andrew.

Mais assez de digression, revenons-en au débat s'il vous plait.

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

Endersix
Membre

Inscrit le 27/04/2007
4 messages postés

# 27 avril 2007 10:34
Bonjour,

Je viens regulièrement sur le forum, car j'apprecie beaucoup les points de vue et les informations que je lis, mais maintenant j'ai une question pour les experts.

Je voudrais savoir si Boeing pour son nouveau 787 et aussi Airbus pour le 350XWB, a effectué des tests d'impact électrique élevé sur un fuselage au carbone ?
Car en cas de foudre sur un avion traditionnel, celui ci grace a sa structure métallique fera cage de Faraday, mais du carbone, lui il ne conduit pas l'éléctricité de la meme façon et a plutot tendance a chauffer, voire meme bruler!

J'ai voulus chercher, si il y avait deja eu qlq précedents, car le carbone est deja utilisé sur certain appareil, mais je crains que la taille des pièces de carbone ne soit pas assez 'interessante électriquement', par rapport au pièce/fusellage qui se trouve a cote.

Par contre pour un avion, au fuselage fait entièrement de carbone et qui serait dans un nuage d'orage, il y a un risque qu'il soit directement touché par la foudre.

Qlq un a t il des informations a ce sujet?
Merci d'avance.

(Message édité par Endersix le 27/04/2007 10h41)

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 27 avril 2007 23:21
Endersix a écrit :Qlq un a t il des informations a ce sujet?
Merci d'avance.
Non.

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 28 avril 2007 00:05
On peut supposer que des tests on été fait quand même. Je pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter.

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 28 avril 2007 01:54
Endersix a écrit :Bonjour,

Je viens regulièrement sur le forum, car j'apprecie beaucoup les points de vue et les informations que je lis, mais maintenant j'ai une question pour les experts.

Je voudrais savoir si Boeing pour son nouveau 787 et aussi Airbus pour le 350XWB, a effectué des tests d'impact électrique élevé sur un fuselage au carbone ?
Car en cas de foudre sur un avion traditionnel, celui ci grace a sa structure métallique fera cage de Faraday, mais du carbone, lui il ne conduit pas l'éléctricité de la meme façon et a plutot tendance a chauffer, voire meme bruler!

J'ai voulus chercher, si il y avait deja eu qlq précedents, car le carbone est deja utilisé sur certain appareil, mais je crains que la taille des pièces de carbone ne soit pas assez 'interessante électriquement', par rapport au pièce/fusellage qui se trouve a cote.

Par contre pour un avion, au fuselage fait entièrement de carbone et qui serait dans un nuage d'orage, il y a un risque qu'il soit directement touché par la foudre.

Merci d'avance.

Voici un article et un schéma qui explique comment le 787 est protégé de la foudre :

http://archives.seattletimes.nwsource.c ... inic+gates
http://seattletimes.nwsource.com/news/b ... htni_b.pdf

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

fugazi31
Membre

Inscrit le 11/11/2006
98 messages postés

# 28 avril 2007 08:24

Merci d'avance.

Prenez l'exemple des nacelles de l'A380 qui sont de taille imposante. Hormis la partie avant de l'entrée d'air et l'exhaust, elle sont réalisées "tout carbone" (ce qui est une première sur un avion commercial de même que le système tout électrique des inverseurs de poussée).
Cela permet d'améliorer considérablement l'accoustique des moteurs et d'avoir un avion moins bruyant.
Les éléments composites comme le carbone, ont des maillages métalliques intégrés ou rajoutés, qui permettent une conductibilité électrique.
L'A380 a déjà passé avec succès des tests foudre durant lesquels l'avion est volontairement emmené dans un orage . Des tests électriques sont aussi réalisés au sol.

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 28 avril 2007 10:41
Bonjour fugazi 31,

Si ce que vous avancez pour les nacelles du 380 est vrai.
Alors j'espère qu'Airbus va transférer cette trouvalle sur la famille 320 car j'en ai asez d'entretenir des ORL pour mes trompes d'Eustache bouchés à chaque retour de vacances!

(Message édité par Raslespaquertes le 28/04/2007 10h42)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 3 mai 2007 22:39
Bonsoir!

Les paquets de maille et autres fils de cuivre, pour la protection contre la foudre font partie des petits problèmes de poids du 787, je l'ai lu il y a + d'un mois!

Cela ajouté au tout electrique qui rajoute des generateurs electriques monstrueux, ainsi que des conducteurs plus que consequents pour le chauffage, les degivrages etc !

C'est un lingot de cuivre enrobe de composites ultra legers qui va voler !

On n'arrete pas le progrés ! Si le Bleedless épargne les odeurs de kérosene intempestives, ce sera toujours ca de gagne.

Note : désolé d'etre peu present, je bouge un peu trop et suis reduit au cybercafe assez souvent, assez pour vous lire, mais pesant pour editer.

JPRS

Endersix
Membre

Inscrit le 27/04/2007
4 messages postés

# 4 mai 2007 10:29
lequebecois a écrit :

Merci d'avance.

Voici un article et un schéma qui explique comment le 787 est protégé de la foudre :

http://archives.seattletimes.nwsource.c ... inic+gates
http://seattletimes.nwsource.com/news/b ... htni_b.pdf
Fugazi31, Merci bcp pour les infos, étant absent lors de ce long weekend je n'ai pas eu le temps de les lirent plutot.

Comme la fait remarquer Beochien, les trames de cuivre qui se trouvent dans le fuselage sont bien la pour conduire l'élèctricité en cas de foudre (oublions les éventuels degats au point d'entrée et de sortie), mais l'electricité en circulant fait chauffer le ou les corps conducteur dans lequel elle passe. Plus le corps est conducteur moins d'énergie se transformera en chaleur, mais si cette trame de fil de cuivre, qui risque de chauffer fort en fonction de sa section et de l intensité élèctrique reçue, pourrait compromettre l'intégrité du fuselage, car contrairement aux avions actuel, fait d'un fuselage en métal, en cas de foudre le principe de faraday est d'application et donc sans rentrer dans les détails, l'électricité n'est présente qu'en 'surface' du fuselage(sauf point d'entrée et de sortie), mais dans le cas du 787, les fil sont dans le carbone, ce qui me fait croire qu'il y a un risque potentiel pour l'équipement ou pour l'avion.

Autre problème que se passe t il en cas de choc électrique multiples, ce phénomène risque de produire des dégats encore plus important, voire pire!

(Message édité par Endersix le 04/05/2007 10h32)
Début - Précédente - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !