Boeing 787
| Auteur | Message | |
|
Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 3 septembre 2007 17:20 | |
|
à propos du 787, Boeing nous dit que: "Every element of the 787 structure, whether metal or composite, is capable of being maintained by visual inspection," said Justin Hale, Boeing's chief mechanic for the 787 program." En français, "Chaque élément de la structure du 787, qu'il soit en métal ou en composite, peut être entretenu par une inspection visuelle." Mais quid des incidents qui affaibliront la structure en interne? http://www.chicagotribune.com/business/ ... ;track=rss _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
||
|
|
||
|
pals
Inscrit le 01/12/2006 |
# 3 septembre 2007 17:40 | |
|
Mon message a été jeté par le système. Je disais donc que les yeux réparateurs étaient sans doute une nouvelle invention de Boeing, digne du prix Nobel de mécanique !!! ![]() (Message édité par pals le 03/09/2007 17h41) |
||
|
|
||
|
sihuapilapa
Inscrit le 07/02/2006 |
# 3 septembre 2007 19:59 | |
|
Vous n'avez surement jamais travailler dans l'industrie, moi si, et je peux vous affirmer que les inspections visuelles sont courantes, il ya meme sur le marche des cracks tracer (revelateurs de fissures). Pour les inpections internes c'est une autre histoire ... (Message édité par sihuapilapa le 03/09/2007 20h00) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 3 septembre 2007 20:08 | |
|
Bonsoir Pour de la fatigue ou des ruptures de fibres ... internes ... bien sûr la résine ne vas pas se fissurer juste ou il faut pour faire plaisir aux ingénieurs de chez Boeing ... MON OEIL !!! pour ne pas dire autre chose !!! Il faudra de trés gros moyens techniquespour surveiller ces avions en profondeur et dans le temps .. Ou appeler ce faiseur de pluie ou magicien de chez Boeing !!! JPRS Madrid _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
Thomas80
Inscrit le 11/03/2007 |
# 3 septembre 2007 20:34 | |
|
Je pense que le compsite est une grosse aventure , c'est un peux comme passer de la toile à l'alu .Mais je pense que c'est une science assez exacte quand même certains avions sont déjà en composite comme les Diamond qui n'on jamais eu aucun pépins , mais certe , qui ne monte pas à 40 000 FTS. Ce qui m'inquiète , c'est la réparation des accrochages , je ne pense pas que l'on pourra faire des "rustines" , en effet , un petit trou sur de l'alu et un bon chaudronnier faire l'affaire avec un bout de métal , mais sur du composite ?? |
||
|
|
||
|
kaysersoeze
Inscrit le 24/08/2007 |
# 3 septembre 2007 21:09 | |
|
je travaille dans le spatial, ou le composite est courant depuis une 10aine d'annee (voire un peu plus) et c'est vrai que c'est l'aventure: - un impact provoque une delamination qui affaiblit le composite, la reparation n'est jamais facile - problemes de liaisons metal/composite (rivet mais avec trous ou alors collage mais vieillissement incertain) - cycle en autoclave a maitriser parfaitement (vide, T., pression..) un probleme et hop: un structure chere a la poubelle ! (car "invendable") - un composite n'aime pas trop les UV ni l'himidite, encore moins le sel (c'est un produit organique, qui peut se degrader) - les composites ont des proprietes qui evoluent bcp avec la temperature (affaiblissement rapide en temperature) Ils y a bien sur des avantages certains: - pas de reel probleme de fatigue (pas de fissuration grave) - plus leger (pour les structures simples) - formes complexes possibles - economie de liaisons - les collages composites/composites sont generalement tres durables Dans le spatial, ces avantages sont evidents car il n'y a pas de probleme de maintenance, mais croyez moi, avec les composites, les reparations etc.. ce n'est pas une partie de plaisir et souvent sujet a caution... Pour que boeing ai confiance il faut qu'ils aient fait un enorme programme de "dammage tolerance" sinon la gestion des problemes de production (choc, pb de cuisson etc..) et de vie operationnelle (choc, grele etc..) sera un cauchemard ! |
||
|
|
||
|
Thomas80
Inscrit le 11/03/2007 |
# 3 septembre 2007 21:16 | |
|
Le composite supporte t'il bien le froid ? Il y'a un 787 qui à fait un crash test, aucune nouvelle ? |
||
|
|
||
|
kaysersoeze
Inscrit le 24/08/2007 |
# 3 septembre 2007 21:22 | |
|
oui relativement bien. c'est plutot le (tres) chaud qu'il n'aime pas |
||
|
|
||
|
vince
Inscrit le 17/05/2007 |
# 3 septembre 2007 21:22 | |
| La question de savoir si le dreamliner ferait sont premier vol en aout est définitivement tranchée. | ||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 3 septembre 2007 21:24 | |
|
Quel plaisir! Enfin, un pro qui nous parle de choses intéressantes et censées. Merci camarade. |
||
|
|
||
|
kaysersoeze
Inscrit le 24/08/2007 |
# 3 septembre 2007 21:32 | |
|
pour avoir une idee des qualites et defauts des composites, il faut se souvenir du de Haviland Mosquito: c'etait un avion en bois (sandwich de contre-plaque et de balsa) - et chacun sait que le bois, c'est le materiau composite le plus ancien et le plus utilise (fibre dans une matrice): - le mosquito fut l'avion le plus rapide... un cauchemard pour la luftwaffe (pas mal pour un avion en bois non !) - en revanche, ces avions envoyes vers l'asie du sud est et les pays tropicaux n'ont pas tenus longtemps... ils ont tout simplement pourris... comme quoi a materieux nouveaux (ou bien nouvelle utilisation de materiaux anciens) problemes nouveaux et innatendus... |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 3 septembre 2007 21:36 | |
|
Je me répète: Quel plaisir... MM US et Europe prenez-en de la graine. |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 3 septembre 2007 21:44 | |
|
Bonsoir Rien ne vous empêche de contribuer nago JPRS Madrid _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
kaysersoeze
Inscrit le 24/08/2007 |
# 3 septembre 2007 21:48 | |
|
tien ca m'a fait penser a aller voir sur wikipedia ce qu'on disat sur le mosquito. c'est tres interessant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosquito surtout cette phrase qui pourrait s'appliquer a tous les avions (militaire ou civil) qui utilisent ou veulent utiliser le composite... comme quoi c'est un sujet tres ancien et qui n'a certainement pas ete decouvert par boeing ni apparu sur terre avec le 787... "Le Mosquito avait la particularité d'être construit en lamelles de balsa et de bouleau, à l'aide d'une technique très avancée pour l'époque, d'où un poids plus faible lui permettant de voler plus vite, ce qui fut précieux pour ses missions de reconnaissance et de bombardement. Sa conception en bois permettait également de minimiser autant que possible l'utilisation de "matériaux stratégiques" tels que l'aluminium et l'acier, et de le rendre plus difficilement détectable par les radars allemands." |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 3 septembre 2007 21:57 | |
|
Je ne suis pas très bon débatteur. Je n'aime pas les formules toutes faite du genre "moi je sais" Par contre, j'apprécie énormément ceux qui savent. C'est presque un pléonasme!!! Et puis, ça change par rapport aux coups de massue de ceux qui disent savoir... Pour le bois, j'ai expérimenté chez moi, qu'un mauvais choix de qualité du dit bois devient vite un nécessité de le remplacer par une bonne qualité. CQFD C'est con, mais vrai. |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !